Vers le contenu




devenir moniteur

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

devenir moniteur

Messagepar polypolette » Dim 11 Mar 2007, 20:32

voilà,
j'aimerais devenir monitrice de ski mais je ne sais pas quel démarche faut-il faire,quel niveau faut il avoir,faut il possedez un BAFA ?
Les épreuves sont elles difficiles ?

Merci.
polypolette
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 11 Mar 2007, 20:26

Messagepar skieur38 » Dim 11 Mar 2007, 21:46

Bonjour,

le niveau du test technique c'est à dire le test d'entré dans la formation au brevet d'état de moniteur de ski 1er degré est de plus en plus élevé. Cela correspond environ à 120 pts FFS. On dit qu'il faut être capable d'avoir le chamois d'or à tous les coups et avec un peu de marge dans une station ou l'ouvreur ne fait pas de cadeau. Comme parfois aux deux alpes :lol:
Il faut rajouter qu'il faut également une expérience de coureur, le test à l'alpe d'huez va systématiquement à 51 ou 55 portes.
Posséder un BAFA ne sert à rien. Par contre l'AFPS est demandé pour passer la préformation (premier stage ou tu va commencer à apprendre à enseigner le ski).

Décrit nous ton profil pour que l'on puisse mieux te conseiller.

Est ce que tu est dans un club de ski ?
Combien de semaines de skis pendant combiens d'année ?
Région ou tu réside ?

Si tu est jeune il y a pleins de truc à faire et donc de l'espoir.
Avatar de l’utilisateur
skieur38
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 163
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006, 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar skieur38 » Dim 11 Mar 2007, 22:09

D'après les renseignements que tu m'a donné par mp je peux te conseiller cela :

Pour un(e) adolescent(e) qui n'habite pas prés des stations et qui skie 1 semaine par an il faut :

- faire des stages compétitions. Pour arriver à 120 pts FFS les coureurs s'entraînent beaucoup plus qu'une semaine par an.

- Tu peux commencer par une semaine de stage par an et puis si tu accroche, il faudra sûrement en faire au moins une de plus, l'été par exemple.

- Tu peux te renseigner auprès des collèges qui participent aux compétitions UNSS, c'est déjà un bon début.

- Même dans des coins éloignés des stations de skis il y a des clubs et des coureurs, mais ensuite c'est une question d'argent et de financement.

- Pour un(e) adolescent(e) motivé(e) il y a pleins de solutions pour arriver à être moniteur, surtout si tu te met au piquet maintenant.
Avatar de l’utilisateur
skieur38
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 163
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006, 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar polypolette » Dim 11 Mar 2007, 22:15

merci pour tous ces renseignements :wink:
polypolette
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 11 Mar 2007, 20:26

Messagepar skieur38 » Dim 11 Mar 2007, 22:19

De rien :wink:

N'hésite pas a discuter sur le forum pour affiner ton projet. Et aussi partir sur de bonnes bases en ski.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
skieur38
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 163
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006, 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar polypolette » Dim 11 Mar 2007, 22:26

skieur.38 a écrit:De rien :wink:

N'hésite pas a discuter sur le forum pour affiner ton projet. Et aussi partir sur de bonnes bases en ski.

A plus.


Oui j'essayeré de venir régulièrement et vous tenir au courant de mon aventure ;-)
polypolette
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 11 Mar 2007, 20:26

Re: devenir moniteur

Messagepar margoulette » Jeu 12 Avr 2012, 21:00

bonjour,
je viens de visiter votre forum et je me pose la même question. Que faut-il faire pour devenir moniteur de ski??
Je m'intéresse à cela parce que l'année prochaine, je vais habiter tout près d'une station de ski et j'aurais aimé connaitre les démarches à suivre afin d'abtenir la formation nécessaire pour obtenir ces combis rouges.
Sachant que ma question est posée quelques années plus tard, est-ce de la même manière, les mêmes conditions? Combien de temps cela prend-il quand on a encore rien comme formation?

Merci d'avance pour votre réponse.
margoulette
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 29 Mar 2012, 21:19
Mes skis: snow board APO
ski salomon

Re: devenir moniteur

Messagepar SkiTrace » Ven 13 Avr 2012, 20:18

Bonjour,

pour devenir moniteur de ski il faut passer le brevet d'état. La formation prend en moyenne environ 5 ans. Mais dés que tu a réussi le test technique (une épreuve de slalom spécial) et passé ta préformation tu peux commencer à travailler tout en continuant la formation.

Pour savoir si tu a le niveau du test technique tu peux déjà t'inscrire à un chamois dans une ESF. C'est une course de slalom spécial qui te donnera une idée de ton niveau.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: devenir moniteur à l'Afrat

Messagepar afrat » Ven 31 Aoû 2012, 11:14

Se préparer à devenir Moniteur de Ski (Alpin ou Nordique), l’AFRAT vous ouvre les traces de la formation !
Dans le cadre d’une convention avec la Région Rhône Alpes, l’AFRAT met en œuvre une action de formation permettant la préparation au Test Technique du Brevet d’Etat de Ski Alpin et Ski Nordique pour les trois prochains hivers. Une ouverture sur la préparation du Test "Pisteur" est également intégrée!

4 mois de formation, Top chrono !

Les sessions de recrutement sont lancées et le nombre de places limité ! Dans le cadre de cette action planifiée du 21 novembre au 29 mars 2012, nous invitons tous les skieurs intéressés à pousser les portes de l’AFRAT !

Il est important de rappeler que dans le cadre du conventionnement "Région Rhône-Alpes - AFRAT", les stagiaires peuvent bénéficier d’une rémunération et d’une prise en charge totale de leurs frais pédagogiques.

Nous restons à votre entière disposition, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur notre site : www.afrat.com "

Tel : 04 76 95 35 08

www.afrat.com/formation-accompagnateur- ... de-14.html
afrat
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 31 Aoû 2012, 11:07


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron