Vers le contenu




Détails sur le pisteur secouriste

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Détails sur le pisteur secouriste

Messagepar Caudralys » Jeu 24 Juin 2010, 23:53

Bonjour à tous ! :lool:

De petites questions sont apparues dans ma recherche pour devenir pisteur secouriste, qui m'intrigue de plus en plus :

1) Quelle est la différence entre la flèche et le géant ? En quoi consiste les épreuves ? Qu'est-ce qu'un ouvreur ?
2) Etant skieur débutant (pas skier depuis l'age de 11 ans en 1ère étoile), de sérieux cours seraient à envisager pour de telles médailles ?
3) Quelle est la différence entre pisteur alpin et pisteur nordique ?
4) Trouves-t-on de nombreux postes saisonniers pour les pisteurs secouristes ?

En ce qui concerne mon niveau physique, je détiens le BNSSA (oui, la piscine et le ski ça fait deux) mais je suis également sapeur-pompier.

Merci pour vos réponses, même peu précises ;)
Avatar de l’utilisateur
Caudralys
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 24 Juin 2010, 23:44

Re: Détails sur le pisteur secouriste

Messagepar SkiTrace » Ven 25 Juin 2010, 16:30

Bonjour et bienvenue,

1) La flèche est une épreuve de géant que tu peux passer dans n'importe quelle ESF. Souvent les tests sont en fin de séjour le Vendredi. Un ouvreur c'est un coureur qui a un classement en fonction de son temps et de son classement on va déterminer les temps à faire pour obtenir l'or, l'argent, le bronze etc .. Tu trouvera le barème de calcul des temps sur ce post : differents-test-esf-t966.html

2) Si tu est skieur débutant il faut quand même envisager beaucoup de ski avant d'avoir le niveau du pisteur et de la flêche d'argent. La durée dépend de chacun, mais aussi de la structure dans laquelle tu ski et des efforts que tu y consent. On dit qu'il faut dix an pour faire un bon skieur ! En moyenne c'est assez vrai je pense.

3) pisteur nordique j'immaginne que c'est celui qui prépare les pistes de ski de fond, mais je ne connais pas. En station de ski les pisteurs sont ceux qui balisent les pistes, les ferment, portent les secours etc ...

4) Une fois que tu a le diplôme de pisteur en poche tu trouve facilement du travail par contre c'est un travail pas évident. Il faut un autre emploi l'été, les loyers en station sont chers si tu n'a pas de logement.

Ta condition physique de sapeur pompier sera surement un gros atout. Demande la caserne des deux alpes :wink:


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Détails sur le pisteur secouriste

Messagepar Caudralys » Sam 26 Juin 2010, 12:41

Pour la flèche et le géant, je parlais des médailles, à moins que je l'ai mal compris. En effet, pour passer la formation de pisteur secouriste, il faut détenir soit la flèche de vermeil, soit le géant de vermeil. Ce sont deux épreuves différentes pour les obtenir ?

Tu penses qu'il me faudrait plusieurs saisons de ski pour atteindre un niveau suffisant pour les réussir ? A moins qu'avec de la volonté et de l'endurance, cela peut se réussir plus rapidement ? Oui, je n'ai pas envie en fait d'attendre l'age de 30 ans pour passer une telle formation et y travailler, je suis du genre à éviter de perdre trop de temps, autant y aller à fond pendant que je suis encore jeune x) (j'ai 19 ans)

Pour le pisteur secouriste nordique, en fait cela semble une formation équivalente à celle de pisteur secouriste alpin, mais il ne semble pas que l'un domine l'autre, donc j'imagine que cela concerne des domaines de ski différents, comme tu l'as supposé.

Et est-ce que les logements sont quelques fois fournis lors d'une saison comme pisteur ?

J'te remercie beaucoup en tout cas pour tes réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Caudralys
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 24 Juin 2010, 23:44

Re: Détails sur le pisteur secouriste

Messagepar SkiTrace » Sam 26 Juin 2010, 16:28

Bonjour,

en effet tu a mal compris le géant de vermeil cela ne veut rien dire. Le Vermeil c'est un niveau que tu peux obtenir dans les différents tests ESF : Chamoix, Flêche, Fusée etc ... Pour le test de pisteur il faut la flèche de vermeil. L'épreuve de la flèche c'est un Géant. D'où certainement l'erreur dans l'expression " géant de vermeil" que tu a entendue. La médaille tu peux l'acheter à L'ESF munie de ta feuille de résultats, mais pour le pisteur une attestation suffit.

Tu penses qu'il me faudrait plusieurs saisons de ski pour atteindre un niveau suffisant pour les réussir ?

Sans voir comment tu ski ni te connaitre c'est difficile de te répondre. Dans le domaine on voit de tout y compris un quasi débutant ski qui rentre le test technique une saison après. Je te rassure c'est hyper rare, le Gars était un haut niveau en Judo et s'est entrainé toute l'année (ski d'été etc ) dans une bonne structure.
Dans ton cas je ne peux pas te dire, si c'est vraiment ton projet il faut que tu mette les moyens de ton coté, c'est à dire trouver une structure pour apprendre à skier. Dans quel coin est tu ?

En tout cas pour le pisteur il faut avoir une certaine expérience du hors piste ce qui demande quand même quelques années.
Un quasi débutant hyper sportif qui s'entraine dans une bonne structure au moins 100 jours de ski par an doit pouvoir y arriver en 4 ou 5 ans. Peux être arrivera tu à faire un peu moins :wink:

Et est-ce que les logements sont quelques fois fournis lors d'une saison comme pisteur ?


Non, c'est pour cela qu'en général les pisteurs que tu rencontrera sont des gars du coin. C'est un des cotés difficile de ces métiers qui font rêver les jeunes. Tu gagne environ 1500 € par mois quand tu travaille et tu doit te loger dans une station de ski ou l'immobilier est très cher. De plus il faut trouver un autre métier pour la belle saison.

Quand tu dit que tu est pompier, cela veut dire que tu est bénévole ou pompier professionnel ?


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités