Vers le contenu




des conseils sur le matos (cas particulier)

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

des conseils sur le matos (cas particulier)

Messagepar chrissyboy » Lun 27 Fév 2012, 13:44

Salut,

Dans un mois je dois acheter le matos au complet mais mon cas est un peu particulier.

Je suis un vieux schock anglais qui était (très?) bon skieur il y a trente ans ! Je n'ai pas fait de ski depuis.

Maintenant je veut reprendre. Pour la conversion aux skis paraboliques j'ai déjà fait deux heures au « Snowdrome » à Milton Keynes, près de chez moi et c'est assez bien passé.

Mon niveau ? Je suis ancien guciste (egug) et ancien moniteur (à l’initiation) sous Dédé Rossi - enseignant de ski sans pareil au monde (Dédé - pas moi). J'ai aussi fait un stage d'initiation à la course d'une semaine sous Pascal Vaneker.

Tout en étant «un vieux con des neiges d'antan » je suis, quand même, encore en bon état de marche. Pendant toute l’année dernière j'ai fait une heure d’entraînement par jour avec des haltères et 20 minutes sur une mini trampoline. (J'ai adapté les exercices de Joubert pour saut à la corde et cela marche très bien avec le rebounder).

Je prends l'avion Birmingham – Grenoble pour aller skier aux Deux Alpes le 26 Mars, retour 1 Avril.

Alors comment faire pour acheter le matos ? Je vais continuer de skier. (Je veux faire un stage de piquets aux Deux Alpes pendant l’été). Alors, il me faut du bon matos, haut de gamme. Un matos de location ne ferait pas l'affaire je pense. Peut-être ai-je tort de dire cela ? Peut-on louer du matos performant, en bon état ?

Chaussures :
Pour les chaussures, il me faut des chaussures de course mais quelque peu confortable quand même. Je veux limiter les dépenses au maximum possible. Que-est ce que je vais trouver dans les magasins aux Deux Alpes ? Si je trouve des chaussures d'occasion à un bon prix, est-ce possible peut-être d'y mettre un chausson intérieur tout neuf ? Je ne veux pas perdre trop de temps quand j'arrive. Alors quel est le meilleur magasin aux Deux Alpes pour le matériel de course /haut de gamme ?

Skis :
Questions similaires. Meilleur magasin pour matos de course/haut de gamme ? Trouverais-je des skis de géant en location ou d'occasion en bon état ? Si je dois acheter neuf, ou trouver des bonnes affaires ? En fin de saison, de forts rabais sont de mises - non ?

J'ai déjà envoyé un courriel à chaque magasin mais de la quinzaine je n'ai eu que 3 réponses. Ils ont tous dit qu'il faut aller voir sur place et il m'ont proposé du matos de location à moitié du prix neuf. Une bonne affaire ? J'ai des doutes !

Cheers Chris
chrissyboy
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 27 Fév 2012, 12:21

Re: des conseils sur le matos (cas particulier)

Messagepar SkiTrace » Mar 28 Fév 2012, 10:59

Bonjour et bienvenue chrissyboy,

Un ancien Guciste cela fait plaisir. Ce n'est pas Vaneker mais Pascal Vanaker :wink:

Tu peux complètement louer du matos en très bon état aux deux alpes. Il y a même des skis de slalom compétition en location. Je pense que dans ton cas c'est idéal :
- Cela t'évite le transport des skis
- Cela te permet de tester avant d'acheter.
- Tu dois pouvoir négocier avec le magasin de changer entre spécial et géant certains jours

Je te conseille deux adresses, qui ont beaucoups de matériel et de compétences dans le ski compétition :

- Carrel sports aux deux alpes, tenu par James qui est anglais (cela devrait t'aller :wink: )
- Jacques sports aux deux alpes

Pour ce qui est des chaussures est ce qu'il n'y a pas un bon magasin en Angleterre ? Cela serait plus pratique. Sinon dans les deux magasins que je t'ai cité tu trouvera pas mal de choix en matériel de ski course.

On peux faire injecter un chausson pour mettre dans des chaussures d'occasion. Mais c'est dommage et il faut que la coque ai très peu servi.

Pour acheter des skis course en promotion je te conseille vivement un achat sur le net. Ces skis n'étant pas les plus prisés on trouve souvent de très bonnes promo. Tu peux regarder sur ekopsort à la rubrique "RACING COURSE"


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: des conseils sur le matos (cas particulier)

Messagepar chrissyboy » Mar 28 Fév 2012, 16:51

Merci Skitrace,

Alors pour faire un petit contrôle j'ai posté sur Snowheads, forum GB aussi et j'ai reçu des conseils similaires aux tiens. Alors, les tiens doivent être sans doute correctes! :wink:

On m'a mis en contacte avec une anglaise, prof de ski aux DA qui m'a aussi conseillé Jacques Sports, surtout pour toute question de chaussures.

Es-tu aussi ex-guciste? Comment fait-on pour conserver la belle technique de Joubert avec les nouveaux skis? Est-ce qu'on continue de l'enseigner a l'EGUG? Est-ce qu'ils l'ont adapté pour les skis paraboliques?

Il va falloir sans doute que je prenne des cours. Mais j'ai regardé des vidéos de la méthode ESF et c'est toujours pas beau! Toujours beaucoup de flexion/extension. Alors que je me suis fait engueuler pendant des heures par Dédé pour le perdre. J'ai un DVD “Sofa Ski School” d'un moniteur autrichien et cela semble beaucoup plus proche des idées de Joubert. Je ne veux pas finir par skier comme un Parisien quand meme! :wink:

Cheers Chris
chrissyboy
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 27 Fév 2012, 12:21

Re: des conseils sur le matos (cas particulier)

Messagepar SkiTrace » Mer 29 Fév 2012, 22:20

Bonjour,

en effet je suis guciste.

Pour ce qui est de la flexion extension tout le monde est d'accord qu'il n'en faut pas en piquet, on la remplace par du déploiement latéral. Par contre en ski de couloir :confused: Tout dépend donc de ce que tu a regardé sur l'ESF.

Pour la technique moderne en ski tu pourra consulter plusieurs articles dans la partie : technique de ski. Tu a aussi les stages de pierre aalin carrel l'été aux deux alpes qui sont biens.

Pour ceux qui est de la technique de joubert il y a certains fondamentaux qui restent vraient et d'autres parties qui ont beaucoup évolué avec le matériel.

A l'Egug de l'ancien temps il ne reste que Richard.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: des conseils sur le matos (cas particulier)

Messagepar ArghOops » Mer 29 Fév 2012, 22:57

Petite question de noob: c'est quoi être guciste? :confused:
Même Google ne connait pas. :eeek:
ArghOops
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 47
Enregistré le: Ven 10 Fév 2012, 00:17
Mes skis: Salomon BBR 8.9

Re: des conseils sur le matos (cas particulier)

Messagepar chrissyboy » Jeu 01 Mar 2012, 17:50

SkiTrace a écrit:Bonjour,

en effet je suis guciste.

Pour ce qui est de la flexion extension tout le monde est d'accord qu'il n'en faut pas en piquet, on la remplace par du déploiement latéral. Par contre en ski de couloir :confused: Tout dépend donc de ce que tu a regardé sur l'ESF.

Pour la technique moderne en ski tu pourra consulter plusieurs articles dans la partie : technique de ski. Tu a aussi les stages de pierre aalin carrel l'été aux deux alpes qui sont biens.

Pour ceux qui est de la technique de joubert il y a certains fondamentaux qui restent vraient et d'autres parties qui ont beaucoup évolué avec le matériel.

A l'Egug de l'ancien temps il ne reste que Richard.

A plus.


Bon. Alors je vais simplement me fier aux bonnes réflexes d'antan et je vais voir ce que ça donne.

Je n'ai pas connu Richard. Est-ce qu'il a remplacé Desiré Rossi?

Cheers Chris
chrissyboy
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 27 Fév 2012, 12:21

Re: des conseils sur le matos (cas particulier)

Messagepar SkiTrace » Jeu 01 Mar 2012, 20:43

Oui complètement.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: des conseils sur le matos (cas particulier)

Messagepar PapyFéDeLaRésistance » Sam 03 Mar 2012, 12:23

Bonjour Cheers Chris,

Je m'immisce dans la conversation car je suis, moi aussi, un "vieux con" :biggrin: qui a appris à skier avec la méthode Joubert.

Quand il m'a fallu passer aux ski paraboliques (après un peu de résistance stupide, je l'avoue), j'ai été quelque peu désarçonné. Toutefois, avec des conseils avisés et un peu de travail sur moi-même (comme en psychologie :wink: ), j'ai réussi à m'adapter puis à maîtriser ces nouveaux matériels… et quel bonheur ensuite !!!

Je suis sûr que tu vas éprouver les mêmes sensations et te régaler à couper les virages "au rasoir", à prendre des inclinaisons phénoménales, à ressentir la puissance en sortie de courbe, etc… Enfin, bref, des conditions de retour au ski qui devraient te combler.

Tu nous raconteras :wink:

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
PapyFéDeLaRésistance
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 34
Enregistré le: Lun 26 Déc 2011, 17:34
Localisation: Cannes
Mes skis: DYNASTAR Speed carve 63
ATOMIC Demo D2 Wf72

Re: des conseils sur le matos (cas particulier)

Messagepar SkiTrace » Dim 04 Mar 2012, 20:02

Re: des conseils sur le matos (cas particulier)

Messagede ArghOops » 29 Fév 2012 11:57 pm
Petite question de noob: c'est quoi être guciste?


Un guciste c'est quelqu'un qui fait parti du GUC qui est un club de ski Grenoblois.

Voila maintenant je pense que google le sait :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: des conseils sur le matos (cas particulier)

Messagepar ArghOops » Lun 05 Mar 2012, 10:00

Lol ok merci. :)
ArghOops
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 47
Enregistré le: Ven 10 Fév 2012, 00:17
Mes skis: Salomon BBR 8.9


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron