Vers le contenu




Découvrir Chamonix Mont Blanc

Ce sont des compléments utiles pour le skieur qui lui permettent d'aller chercher la neige. Discutez en ici.

Découvrir Chamonix Mont Blanc

Messagepar Sophie » Mer 13 Jan 2010, 21:47

Quelques infos et un peu de pub pour ceux qui souhaitent découvrir cette station au charme historique et qui propose un ski sportif et aventureux dans la journée et toutes les animations souhaitables en soirée...
Pour trouver un logement, le plus facile c'est la centrale de réservation de l'office du tourisme: http://www.chamonix.com Tous les types d’hébergements y sont proposés, ainsi que des infos sur les navettes depuis l’aéroport de Genève..
Pour tout savoir sur les stations et les forfaits, le site de la Compagnie du Mont Blanc: http://www.compagniedumontblanc.com
et si vous souhaitez descendre avec un maximum de sécurité les 20 km de ski glaciaire de la Vallée Blanche, profiter des hors-pistes de la vallée ou découvrir les itinéraires multiples en ski de randonnée, n’hésitez pas à visiter le site WEB de mon mari, Jean Luc Mistral Moniteur/Guide indépendant : http://www.skiguide-chamonix.com
Pour ma part, je répondrais avec plaisir à vos demandes d’informations .. J’habite Chamonix depuis 15 ans et si je ne sais pas tout.. j’en sais quand même pas mal..
Sophie
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 13 Jan 2010, 21:14

Re: Découvrir Chamonix Mont Blanc

Messagepar SkiTrace » Jeu 14 Jan 2010, 12:52

Bonjour et bienvenue

en effet c'est bien de la pub. On va dire que comme le métier de guide deviens de plus en plus difficile on la laisse :wink:

Comme punition dés que quelqu'un voudra faire la vallée blanche ou quelques couloirs sur chanmonix il te demandera comment sont les conditions :mrgreen:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Découvrir Chamonix Mont Blanc

Messagepar Sophie » Jeu 14 Jan 2010, 21:45

Merci pour cette bienveillance...
Comme je suis instit, je m'appliquerai à faire correctement la punition.. Alors pour l'instant, la Vallée Blanche.. il n'y a que les itinéraires techniques qui sont faisables mais techniques, (Une corde en place sur l'arête) et la classique ça craint encore trop..

A+
Sophie
Sophie
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 13 Jan 2010, 21:14

Re: Découvrir Chamonix Mont Blanc

Messagepar RoadRunner » Mer 16 Fév 2011, 20:20

Bonjour,
Je me suis arrêté sur ce post, car le nom Mont Blanc m'interresse beaucoup en ce moment.
J'aimerais beaucoup réalisé l'ascension du toit des Alpes cet été (avec un guide bien entendu :happy: )
Quelqu'un ici a t'il déjà tenté ou réalisé la montée vers ce sommet ?
RoadRunner
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 03 Nov 2010, 20:56

Re: Découvrir Chamonix Mont Blanc

Messagepar SkiTrace » Mer 16 Fév 2011, 22:03

Bonjour,

c'est une ascension qui n'est pas technique par la voie normale Française. Elle demande par contre de la condition physique et un peu d'acclimatation.

En été c'est sur fréquenté et le risque c'est les chutes de pierre. Il y a un itinéraire plus intéressant par l'arrête de bionassay, mais cela demande une pratique de l'alpinisme.

A plus et bon trip.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Découvrir Chamonix Mont Blanc

Messagepar Sophie » Ven 18 Fév 2011, 23:00

Bonjour,
J'habite la vallée de Chamonix. Voici toutes les infos que je peux vous donner sur l'ascension du Mont Blanc:
MONT-BLANC
L’ascension du Mont Blanc est mythique et attrayante mais est loin d’être une simple randonnée. Elle demande une très bonne condition physique et un minimum d’expérience d’alpinisme. Le Mont Blanc est une belle course …. qui doit arriver à son heure ! Avant de tenter cette ascension, je vous conseille fortement ( si ce n'est pas le cas) de prendre le temps et le plaisir de découvrir la haute montagne à travers les magnifiques courses qu'offre l'ensemble du massif .
L'ascension demande habituellement par les 2 voies les plus classiques 2 journées, mais si vous n'avez aucune expérience en Alpinisme, et afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté, je vous conseille l'ascension du Mont Blanc sous la forme de stages de 3, 5 ou 6 jours selon votre expérience.

VOIE NORMALE en 2 JOURS par le refuge du goûter)/ Plus facile techniquement, plus fréquentée

JOUR 1 : Accès au refuge du Goûter Départ de Chamonix (1000m) par le téléphérique des Houches, puis tramway du Mont-Blanc pour monter au Nid D’aigle (2 396m). L’itinéraire monte vers le désert de pierre Ronde, sous la crête des Rognes, gravit l’éperon de l’Aiguille du Goûter puis par une traversée mène au refuge de Tête Rousse. On monte ensuite de ce refuge à celui du Goûter ( 3 817m) en suivant l’arête qui descend de l’Aiguille. Durée : 4 à 5 heures. Repas du soir et nuit au refuge du Goûter.
JOUR 2:Ascension du Mont Blanc Départ du refuge du Goûter vers 3 h du matin. L’itinéraire s’élève vers le dôme du Goûter (4237m) en deux heures puis rejoint le refuge Vallot ( 4 362 m) en 30 mn. Ensuite vient l’arête des Bosses et on arrive au rocher de la Tournette ( 4 677 m) Reste à suivre l’arête pour atteindre le sommet du Mont-Blanc. Cette dernière partie prend 1h30. La totalité de l’ascension du refuge du Goûter au sommet prend entre 4 et 5 heures. Reste ensuite à redescendre jusqu’au Nid d’Aigle, puis aux Houches par le même itinéraire ( ou redescendre en passant par le refuge des Grands Mulets et le Plan de l’Aiguille ). Le choix de l’itinéraire de retour se fait en fonction des conditions des glaciers.
VOIE par les « 3 Mont-Blanc » en 2 JOURS par le refuge des Cosmiques )/ Plus technique (passage cramponnage pente raide) , moins fréquentée..
JOUR 1: Montée en téléphérique à l’ Aiguille du Midi ( 3 842 m) . En une heure on atteint le refuge des Cosmiques. Repas du soir et nuit.
JOUR 2 : On part très tôt. Ascension du Mont Blanc du Tacul (4 200 m), puis de l’Epaule du Mont Maudit (4 280 m), suivi du Col de la Brenva pour atteindre enfin le sommet du Mont-Blanc ( 4 807 m). Total: 6 à 8 h de marche. Cet itinéraire est réservé à des clients ayant déjà une certaine expérience de la marche avec crampons, l’itinéraire passant par des zones à la fois pentues et glacées.
Même itinéraire de descente que pour la voie normale.
Tarif: Le tarif de l'engagement (à partager si 2 clients) comprend généralement: la prestation du Guide, le transport en minibus, et le matériel de sécurité collectif. Il faut ajouter les frais annexes ( remontées mécaniques, location du matériel individuel, nuits en refuge). Les frais de téléphérique et de refuge du Guide sont également à la charge du (des) client(s).
A savoir: Le prix est dû que le client soit capable ou non d’atteindre le sommet. Exception: si le Guide prend lui-même la décision de renoncer pour cause de conditions (météo/terrain) mettant en jeu la sécurité, une réduction est accordée selon l'altitude atteinte.
Période favorable: Environ du 15 juin au 15 septembre. Eviter la période entre le 15 Juillet et le 15 Août, où il y a trop d'alpinistes sur la route du Mont Blanc. Il est nécessaire de réserver Guide et places dans les refuges dès le mois de Mars.
Votre partenaire de cordée: Il est évident qu'il vaut mieux choisir un partenaire ayant la même forme physique et technique, le Guide s'adaptant évidemment au niveau le plus faible, ce qui peut entraîner un demi-tour pour la cordée avant le sommet.

PROGRAMME CLASSIQUE pour un STAGE 5 jours
JOUR 1: Ecole de Glace et Randonnée Glaciaire Le train à crémaillère du Montenvers vous emmène à la Mer de Glace. Une série d’échelles fixées à même le rocher permet de prendre pied sur le glacier. La journée se déroule en deux temps: une demi-journée d’école de Glace où vous vous familiariserez avec les différentes techniques de cramponnage. Puis vous remonterez la Mer de Glace, de crête de glace en crête de glace, au milieu des bédiaires et des crevasses. Possibilité d’essayer le piolet traction.
JOUR 2: Le Mont Blanc du Tacul 4 248 m. ( ou autre course équivalente selon conditions du terrain) Montée en téléphérique à l’Aiguille du Midi ( 3 842 m). Après la descente de l’arête de l’Aiguille du midi, on rejoint le Col du Midi en 30 mn. Du col, on monte à travers les pentes jusqu’à l’Epaule du Mont Blanc du Tacul. On suit ensuite l’Arête W jusqu’au sommet. La montée prend 3 h en moyenne. Retour par le même itinéraire.
JOUR 3: Une journée montagne .. plus facile:
La petite Verte 3 512 m … C’est une course en altitude mais relativement facile (Il faut garder des forces pour le MB)… Montée en téléphérique aux Grands Montets depuis Argentière. On rejoint le Col des Grands Montets puis le Glacier. On remonte ensuite l’arête NW, glaciaire d’abord, puis suivie de quelques ressauts rocheux. Le tout prend 2 heures en moyenne. Cette demi-journée peut être remplacée par une demi-journée d’escalade. L’après-midi est consacrée au repos.
Autre possibilité: Escalade...
+ 2 journées pour l’ascension (l’une ou l’autre des voies)
Si vous voulez des infos sur l’équipement-habillement nécessaire, je peux aussi vous en donner..
Au cas où cela vous intéresse, mon mari est Guide.. et travaille en équipe avec d’autres guides. Envoyez moi un message privé si vous souhaitez ses coordonnées.
Sophie
Sophie
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 13 Jan 2010, 21:14


Retourner vers Alpinisme escalade montagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron