par Sophie » Ven 18 Fév 2011, 23:00
Bonjour,
J'habite la vallée de Chamonix. Voici toutes les infos que je peux vous donner sur l'ascension du Mont Blanc:
MONT-BLANC
L’ascension du Mont Blanc est mythique et attrayante mais est loin d’être une simple randonnée. Elle demande une très bonne condition physique et un minimum d’expérience d’alpinisme. Le Mont Blanc est une belle course …. qui doit arriver à son heure ! Avant de tenter cette ascension, je vous conseille fortement ( si ce n'est pas le cas) de prendre le temps et le plaisir de découvrir la haute montagne à travers les magnifiques courses qu'offre l'ensemble du massif .
L'ascension demande habituellement par les 2 voies les plus classiques 2 journées, mais si vous n'avez aucune expérience en Alpinisme, et afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté, je vous conseille l'ascension du Mont Blanc sous la forme de stages de 3, 5 ou 6 jours selon votre expérience.
VOIE NORMALE en 2 JOURS par le refuge du goûter)/ Plus facile techniquement, plus fréquentée
JOUR 1 : Accès au refuge du Goûter Départ de Chamonix (1000m) par le téléphérique des Houches, puis tramway du Mont-Blanc pour monter au Nid D’aigle (2 396m). L’itinéraire monte vers le désert de pierre Ronde, sous la crête des Rognes, gravit l’éperon de l’Aiguille du Goûter puis par une traversée mène au refuge de Tête Rousse. On monte ensuite de ce refuge à celui du Goûter ( 3 817m) en suivant l’arête qui descend de l’Aiguille. Durée : 4 à 5 heures. Repas du soir et nuit au refuge du Goûter.
JOUR 2:Ascension du Mont Blanc Départ du refuge du Goûter vers 3 h du matin. L’itinéraire s’élève vers le dôme du Goûter (4237m) en deux heures puis rejoint le refuge Vallot ( 4 362 m) en 30 mn. Ensuite vient l’arête des Bosses et on arrive au rocher de la Tournette ( 4 677 m) Reste à suivre l’arête pour atteindre le sommet du Mont-Blanc. Cette dernière partie prend 1h30. La totalité de l’ascension du refuge du Goûter au sommet prend entre 4 et 5 heures. Reste ensuite à redescendre jusqu’au Nid d’Aigle, puis aux Houches par le même itinéraire ( ou redescendre en passant par le refuge des Grands Mulets et le Plan de l’Aiguille ). Le choix de l’itinéraire de retour se fait en fonction des conditions des glaciers.
VOIE par les « 3 Mont-Blanc » en 2 JOURS par le refuge des Cosmiques )/ Plus technique (passage cramponnage pente raide) , moins fréquentée..
JOUR 1: Montée en téléphérique à l’ Aiguille du Midi ( 3 842 m) . En une heure on atteint le refuge des Cosmiques. Repas du soir et nuit.
JOUR 2 : On part très tôt. Ascension du Mont Blanc du Tacul (4 200 m), puis de l’Epaule du Mont Maudit (4 280 m), suivi du Col de la Brenva pour atteindre enfin le sommet du Mont-Blanc ( 4 807 m). Total: 6 à 8 h de marche. Cet itinéraire est réservé à des clients ayant déjà une certaine expérience de la marche avec crampons, l’itinéraire passant par des zones à la fois pentues et glacées.
Même itinéraire de descente que pour la voie normale.
Tarif: Le tarif de l'engagement (à partager si 2 clients) comprend généralement: la prestation du Guide, le transport en minibus, et le matériel de sécurité collectif. Il faut ajouter les frais annexes ( remontées mécaniques, location du matériel individuel, nuits en refuge). Les frais de téléphérique et de refuge du Guide sont également à la charge du (des) client(s).
A savoir: Le prix est dû que le client soit capable ou non d’atteindre le sommet. Exception: si le Guide prend lui-même la décision de renoncer pour cause de conditions (météo/terrain) mettant en jeu la sécurité, une réduction est accordée selon l'altitude atteinte.
Période favorable: Environ du 15 juin au 15 septembre. Eviter la période entre le 15 Juillet et le 15 Août, où il y a trop d'alpinistes sur la route du Mont Blanc. Il est nécessaire de réserver Guide et places dans les refuges dès le mois de Mars.
Votre partenaire de cordée: Il est évident qu'il vaut mieux choisir un partenaire ayant la même forme physique et technique, le Guide s'adaptant évidemment au niveau le plus faible, ce qui peut entraîner un demi-tour pour la cordée avant le sommet.
PROGRAMME CLASSIQUE pour un STAGE 5 jours
JOUR 1: Ecole de Glace et Randonnée Glaciaire Le train à crémaillère du Montenvers vous emmène à la Mer de Glace. Une série d’échelles fixées à même le rocher permet de prendre pied sur le glacier. La journée se déroule en deux temps: une demi-journée d’école de Glace où vous vous familiariserez avec les différentes techniques de cramponnage. Puis vous remonterez la Mer de Glace, de crête de glace en crête de glace, au milieu des bédiaires et des crevasses. Possibilité d’essayer le piolet traction.
JOUR 2: Le Mont Blanc du Tacul 4 248 m. ( ou autre course équivalente selon conditions du terrain) Montée en téléphérique à l’Aiguille du Midi ( 3 842 m). Après la descente de l’arête de l’Aiguille du midi, on rejoint le Col du Midi en 30 mn. Du col, on monte à travers les pentes jusqu’à l’Epaule du Mont Blanc du Tacul. On suit ensuite l’Arête W jusqu’au sommet. La montée prend 3 h en moyenne. Retour par le même itinéraire.
JOUR 3: Une journée montagne .. plus facile:
La petite Verte 3 512 m … C’est une course en altitude mais relativement facile (Il faut garder des forces pour le MB)… Montée en téléphérique aux Grands Montets depuis Argentière. On rejoint le Col des Grands Montets puis le Glacier. On remonte ensuite l’arête NW, glaciaire d’abord, puis suivie de quelques ressauts rocheux. Le tout prend 2 heures en moyenne. Cette demi-journée peut être remplacée par une demi-journée d’escalade. L’après-midi est consacrée au repos.
Autre possibilité: Escalade...
+ 2 journées pour l’ascension (l’une ou l’autre des voies)
Si vous voulez des infos sur l’équipement-habillement nécessaire, je peux aussi vous en donner..
Au cas où cela vous intéresse, mon mari est Guide.. et travaille en équipe avec d’autres guides. Envoyez moi un message privé si vous souhaitez ses coordonnées.
Sophie