Vers le contenu




Début en fartage, entretien

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Début en fartage, entretien

Messagepar Lyauhm » Mer 04 Mar 2009, 23:28

Bonsoir,

Ayé, j'ai enfin sauté le pas et me voilà dans l'aventure de l'entretien des skis :biggrin: Bon, pour l'instant, c'est que le fartage, l'affutage viendra après (plus le temps de s'entrainer avant le départ).
J'ai donc récupéré du matériels, réalisé le support pour farter (rudimentaire, fait un peu à l'arrache mais qui fonctionne bien :laugh: ) et c'est parti sur les paires de skis cobaye. Et bien, moi qui suis pas un grand manuel, j'ai pris beaucoup de plaisir à farter. Surement le fait, de savoir que l'on bichonne soi-même ces skis.
Alors pour une 1ère je pense ne m'être pas trop trop mal sorti bien que c'est loin d'être parfait. Par exemple sur une paire j'ai mal appliqué le fart, il n'était du coup pas bien reparti sur le ski. ( j'ai p'tet expérimenté le ski qui n'était pas du tout à température ambiante). Enfin, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Sinon, j'ai quelques questions:

-Pour le passage au fer, combien de temps ou de passage faut-il? Je le fait quand meme plusieurs fois mais c'est peut etre de trop? Y a un danger si on en abuse?
-Pour le brossage quand est-ce que l'on sait si c'est bon?
-Pour le raclage, y a t'il une technique particulière? J'ai l'impression de ne jamais raclé correctement, il en reste parfois encore alors que j'ai cru tout enlevé. Quels sont les inconvénient s'il en reste un peu?
-J'ai déjà fait une semaine avec mes skis. Je peux toujours faire la prepa skis neuf? Par contre je risque de ne pas avoir de fart bleu. Juste avec du jaune ça peu aller?
-J'ai aussi remarquer que ceux de mon frère avait quelques traces blanche. Que faut-il faire dans ce cas? Une préparation des skis?
-Enfin j'opterai bien pour du fart speed jaune. Est-ce un bon choix pour les semaines de mars?

Désolé pour ces quelques questions un peu banale mais ça me taraudé un peu l'esprit :lool: merci
Lyauhm
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 37
Enregistré le: Mer 19 Nov 2008, 18:04

Re: Début en fartage, entretien

Messagepar SkiTrace » Jeu 05 Mar 2009, 15:28

Bonjour,

-Pour le passage au fer, combien de temps ou de passage faut-il?

Pour le nombre de passage c'est deux maximum. C'est tout expliqué là : farter ses skis Le repère pour le second passage c'est que le fart doit se resolidifier 30 Cm derrière le fer.

-Pour le brossage quand est-ce que l'on sait si c'est bon?

C'est l'expérience, mais dit toi qu'il faut bien brosser. Cela ne doit pas non plus devenir luisant comme un miroir. Un miroir c'est une surface polie donc sans les structures que l'on cherche à créer. Nous on veut plutôt un miroir dépoli.

-Pour le raclage, y a t'il une technique particulière?


Il faut bien affuter le racle et après chaque paire de ski que l'on a fait.

Quels sont les inconvénient s'il en reste un peu?

Cela glisse moins bien. S'il en reste peu la brosse peut aussi l'enlever. C'est surement du au fait que ton ski n'est pas plat, pour les skis un peu tuilés on peut aussi plier un peu le racle pendant le raclage pour aller chercher le fart.

-J'ai déjà fait une semaine avec mes skis. Je peux toujours faire la prépation skis neuf? Par contre je risque de ne pas avoir de fart bleu. Juste avec du jaune ça peu aller?

Oui c'est toujours à temps de faire la préparation même si c'est mieux de la faire quand les skis sont neufs. Avec que du jaune c'est pas terrible. En gros le jaune sert à nettoyer et imprégner, le bleu à enlever les bouts de fibres qui se détachent de la semelle et à durcir la semelle. Il y a du speed bleu en stock dans la boutique de ski du site donc si tu commande que dans la gamme speed tu peux être livré rapidement sans attendre le 16 mars.

-J'ai aussi remarquer que ceux de mon frère avait quelques traces blanche. Que faut-il faire dans ce cas? Une préparation des skis?


Oui, et éventuellement utiliser du MX200 pour imprégner.

-Enfin j'opterai bien pour du fart speed jaune. Est-ce un bon choix pour les semaines de mars?

Pas forcément, tu peux avoir des neiges très dures qui nécessitent du fart bleu. Sur un stade de slalom ou si la neige à transformé puis regelé. De plus le problème c'est que si tu ne farte pas pendant la semaine le jaune va partir vite.

Dés que je peux je vous fait un article sur le choix du fart pour éviter qu'il y ai dix fois le même post :wink:

A plus et bon séjour à la montagne.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Début en fartage, entretien

Messagepar Lyauhm » Jeu 05 Mar 2009, 20:00

Merçi beaucoup pour les réponses :happy:
carrelski a écrit:Pour le nombre de passage c'est deux maximum. C'est tout expliqué là : farter ses skis Le repère pour le second passage c'est que le fart doit se resolidifier 30 Cm derrière le fer.

C'est bien ce que je pensais j'en ai trop fait :oops:

Oui c'est toujours à temps de faire la préparation même si c'est mieux de la faire quand les skis sont neufs. Avec que du jaune c'est pas terrible. En gros le jaune sert à nettoyer et imprégner, le bleu à enlever les bouts de fibres qui se détachent de la semelle et à durcir la semelle. Il y a du speed bleu en stock dans la boutique de ski du site donc si tu commande que dans la gamme speed tu peux être livré rapidement sans attendre le 16 mars.

Bah malheureusement ça aurait quand même été trop tard vu que je part ce week-end. Heureusement, je viens tout juste de recevoir du speed bleu 8)

Pas forcément, tu peux avoir des neiges très dures qui nécessitent du fart bleu. Sur un stade de slalom ou si la neige à transformé puis regelé. De plus le problème c'est que si tu ne farte pas pendant la semaine le jaune va partir vite.

:biggrin: finalement le rouge est le plus polyvalent :?: mais du coup j'en est pas :lol: Par contre, je me suis procuré du fart universel liquide pour emmener avec moi.

Dés que je peux je vous fait un article sur le choix du fart pour éviter qu'il y ai dix fois le même post

C'est vrai que ce serait vraiment super :wink: .

@+
Lyauhm
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 37
Enregistré le: Mer 19 Nov 2008, 18:04

Re: Début en fartage, entretien

Messagepar SkiTrace » Jeu 05 Mar 2009, 21:57

Bah malheureusement ça aurait quand même été trop tard vu que je part ce week-end.


Ah oui en effet là il fallait un service super express :wink:

finalement le rouge est le plus polyvalent

Le mieux c'est quand même d'avoir les trois couleurs, mais c'est vrai que l'on utilise plus souvent le bleu et le rouge.

Bon séjour au ski.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités