Vers le contenu




Créer une avalanche miniature avec de la vraie neige.

Créer une avalanche miniature avec de la vraie neige.

Messagepar Manoushlight » Lun 31 Déc 2012, 12:51

Bonjour.

Dans le cadre de l'animation j'aimerais créer des avalanches miniature. J'ai déjà trouvé quelques modèle avec de la farine etc... mais j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà essayé avec de la vrai neige, j'aimerais faire une avalanche d'un peu près 1m de haut...

Soit faire une coupe et trouver un endroit propice sur un petit dénivelé. Soit le fabriquer totalement en prenant la neige et en la plaçant sur une planche etc etc...
Manoushlight
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 57
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012, 01:08

Re: Créer une avalanche miniature avec de la vraie neige.

Messagepar SkiTrace » Lun 31 Déc 2012, 14:42

Bonjour,

je n'ai jamais vu de maquette avec de la vraie neige, cela me parait d'ailleurs délicat à faire.

Quand à le faire en conditions réelles, cela se fait bien sur pour plusieurs raisons.

Au départ les pisteurs n'avaient pas d'explosif, ils déclenchaient skis au pieds en étant à deux avec une corde pour s'assurer.

Il y a eu une grande époque où certains formateurs préconisaient de déclencher de petites avalanches soit disant inoffensives. Pour s’entraîner aux conduites à tenir en cas de départ :

Si l'on est vraiment en haut du départ essayer de s'ancrer, si l'on peux s'échapper sur le coté (personnellement c'est la méthode que je préfère), si l'on est pris dedans essayer de se débarrasser de tout ce qui peux servir d'accroche pour vous amener dessous (sac à dos, skis si possible) et se mettre dans la position de la banane en essayant de nager (nager d'accord, la banane je n'y crois plus). Je crois même qu'il a un guide qui a écrit un bouquin la dessus, cela date un peu maintenant.

Avec le recul, je pense que cette pratique n'est pas bonne. D'abord car on sous estime toujours la masse de neige qui va être mobilisée.

D’ailleurs quand tu dit 1 mètre c'est carrément énorme je n'aimerai pas être là :eeek:

Lorsque l'on déclenchaient pour s’entraîner, un petit calcul rapide avec la masse volumique de la neige te montrai qu'il valait mieux partir sur du 30 cm, une pente très courte et surtout qui ne se finit pas en entonnoir.

Par contre je te déconseille fortement de jouer à cela, il y a des fois où cela se finissait avec des blocs énormes en bas de la pente. sans doute ce qui à mis fin au truc. :biggrin:

Si tu veux voir des départs d'avalanches, il y a la petite contre pente que l'on peux purger à skis, juste pour confirmer que là cela ne tenais pas. Va à La grave lorsque il y de bonnes chutes de neiges. Si cela ouvre, tu devrais avoir ton lot de départs spontanées dans la face nord de la Meige. Peux être que maintenant ils sont plus frileux à ouvrir dans ces conditions là. Je me rappelle de sessions mémorables où cela partait comme des feux d'artifices. Du coup dans les vallons tu te faisais parfois prendre dans la fin de l'aérosol, ce qui à causé quelques accidents et frayeurs.

J'ai aussi habité il fut un temps au Pinet d'Uriage, de là tu voit bien le grand colon et lorsque qu'il y a des grosses chutes de neige tu vois pas mal de départ spontanés. Avec le bruit qui va avec cela rythme ta nuit. A toi de trouver un coin de ce type dans ta région.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Créer une avalanche miniature avec de la vraie neige.

Messagepar Manoushlight » Jeu 03 Jan 2013, 14:30

Je crois que je me suis mal exprimé.

Quand je disais 1m, je ne voulais pas dire 1 mètre de neige. En gros le but était de faire une maquette avec une avalanche provoquée. Mais plutôt que la faire avec une planche, du sucre et de la farine, je voulais le faire avec de la vraie neige ou de la neige artificielle. Je disais 1 metre, je voulais dire mettre une planche avec entre 1 et 2 m de dénivelé et créer l'avalanche miniature comme cela. C'est pour l'animation et pour montrer à des gamins le principe d'une avalanche.

J'ai déjà un modèle actuellement avec de la farine un peu tassée, du sucre et de la farine non tassée sur une planche...

Mais j'aimerais trouver des modèles avec de la neige...
Manoushlight
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 57
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012, 01:08

Re: Créer une avalanche miniature avec de la vraie neige.

Messagepar SkiTrace » Jeu 03 Jan 2013, 23:22

Ok,

est ce que tu a une vidéo de ton modèle avec de la farine un peu tassée, du sucre et de la farine non tassée sur une planche.

Cela pourrait être sympa de voir cela, voir même que tu nous indique comment tu procède.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Créer une avalanche miniature avec de la vraie neige.

Messagepar Manoushlight » Sam 05 Jan 2013, 03:44

Je n'ai pas trouvé de vidéo du modèle en question, par contre j'ai un site explicatif :
http://membres.multimania.fr/risquesavalanches/simulation.htm

Après personnellement je le déclenche en soufflant, en aspergeant d'eau et en poussant et en faisant décrocher une plaque...

Essayant de décrire au mieux les avalanches tels qu'elles sont formée dans la réalité.

En bref j'essaye de reproduire une avalanche en imitant les différentes neige et comme elles se présentent lors d'une avalanche.

Je vais probablement poursuivre une formation sur la sécurité en avalanche auprès d'un pisteur très complet et je lui demanderai si ça lui parait possible de le simuler avec de la vrai neige.
Manoushlight
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 57
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012, 01:08

Re: Créer une avalanche miniature avec de la vraie neige.

Messagepar SkiTrace » Dim 06 Jan 2013, 19:13

Intéressant cette maquette. A l'occasion j’essaierai peux être cet été.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Créer une avalanche miniature avec de la vraie neige.

Messagepar Manoushlight » Ven 11 Jan 2013, 07:48

Je vais suivre une formation avec un pisteur de l'Isère, je lui demanderai des conseils.

Ensuite je vais appliquer un ou plusieurs modèle et je vais essayer de les filmer.
Je te tiendrai au courant!
Manoushlight
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 57
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012, 01:08


Retourner vers Nivologie Avalanches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités