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Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...
par nicopiano » Dim 30 Déc 2012, 06:37
Bonjour,
J'ai rencontré un skiman récemment qui me disait qu'il ne faisait que crayonner abondamment les skis avec le fart désiré plutôt que de laisser tomber des goûtes chaudes (tel qu'expliqué sur skitrace et ailleurs sur internet).
Ses arguments :
- écomonie de fart - moins de risques de bruler la fart
Je suis sceptique.
Qu'en pensez-vous?
Merci,
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par SkiTrace » Dim 30 Déc 2012, 18:39
Bonjour, le crayonnage si l'on s'en tiens à cela sans passer de fer, cela se fait pour un fartage de surface. C'est à dire qu'en compétition par exemple après avoir passé un fart de base (qui va pénétrer en profondeur dans la semelle) comme la base slg par exemple, tu va crayonner un fart LFCela va déposer un fart en surface qui sera vite libéré, c'est ce que l'on veux. En effet on veux qu'il rentre en action très vite, du coup au bout de quelques descentes il n'y a plus rien. A la place du fart à crayonner on utilise aussi pas mal du fart liquide LFLe crayonnage est également utilisé pour les propulseurs, après l'avoir crayonné on frotte avec un tampon pour propulseur, ce qui a pour effet de le chauffer un peu et de le faire pénétrer dans la semelle. Dans le cas du propulseur c’est intéressant car cela permet de ne pas le surchauffer du tout et puis c'est un truc qui rentre en action hyper vite. A tel point que 3 à 5 s après le début de la descente il n'y a plus rien. Pour le fartage des skis de fond on utilise aussi des farts LF que l'on crayonne et puis on passe un tampon liège pour chauffer légèrement et faire pénétrer, cela présente également l'avantage de répartir le fart sur la semelle. Là aussi c'est un fart que l'on passe après un fart de base comme le mx 401Tu l'aura compris le crayonnage est hyper intéressant mais ne pénètre pas en profondeur et n'est donc pas intéressant pour un fartage destiné à l’entretien des skis. En ce qui concerne les arguments de ton skiman : moins de risques de bruler la fart
C'est vrai pour les farts hyper pointus comme les propulseurs et les farts HF, pour les autres il suffit d'avoir un bon fer. écomonie de fart
La aussi ce n'est vraiment sensible que dans les farts très onéreux. Certains préparateurs crayonnent le fart avant de passer le fer, cela permet d'en économiser un peu et surtout de racler plus rapidement. Par contre dans ce cas on en rajoute quand même un peu sur le fer. En résumé si l'on ne fait que crayonner un fart cela marche quelques descentes mais ne pénètre pas en profondeur et l'on peux griller une semelle si l'on ne farte pas plus que cela. A plus.
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par nicopiano » Lun 31 Déc 2012, 01:48
Bonjour, Merci pour cette réponse très complète. Je négligé de me relire, en fait un de ses argument était : - Pour ne pas brûler la BASE
Nicolas Lévis, Québec, Canada
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par 172sp » Sam 19 Jan 2013, 20:46
Voici une question un peu plus complexe:
Comment faire lorsque l'on reste une semaine a l’hôtel pour farter les skis ? Je pensais a crayonner le fart puis le frotter avec une brosse liège mais est ce que ça marche vraiment ? Ou alors un grosse couche non raclé de fart très dur ? (peu écologique malheureusement). Je ne parle pas de fart liquide car ça risque d’être pire que de rien mettre.
Des idées ?
EDIT: j'avais pas vu l'autre sujet. Si je met une base GS ou VRB Graphite ou du Durcisseur extra hard est ce que ça va tenir ?
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par SkiTrace » Dim 20 Jan 2013, 21:09
Pour une semaine de ski sans farter tu peux :
- Effectivement mettre une couche de fart dur sans racler. - Tu peux aussi passer du fart liquide, même si c'est moins efficace en terme de tenue qu'un fartage à chaud, cela reste largement mieux que de ne pas farter. - Crayonner du fart et passer le liège c’est pas mal aussi, mais cela tiens moins longtemps je pense qu'un fart liquide.
A plus.
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par nicopiano » Lun 21 Jan 2013, 06:22
SkiTrace a écrit:Pour une semaine de ski sans farter tu peux :
- Effectivement mettre une couche de fart dur sans racler. - Tu peux aussi passer du fart liquide, même si c'est moins efficace en terme de tenue qu'un fartage à chaud, cela reste largement mieux que de ne pas farter. - Crayonner du fart et passer le liège c’est pas mal aussi, mais cela tiens moins longtemps je pense qu'un fart liquide.
A plus.
Est-ce que ça glisse bien avec une couche de fart dur sans racler? J'imagine que non...
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par SkiTrace » Lun 21 Jan 2013, 18:49
Non bien sur cela ne glisse pas bien. La couche de fart dur sans racler c’est dans une optique protection. Si la neige est molle il met un jour pour être raclé naturellement. Tu gagne toujours cela, mais c'est au prix d'une mauvaise glisse.
A plus.
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par 172sp » Mar 22 Jan 2013, 21:34
Dans une optique de protection des ski lequel de ces fart tiendra le plus longtemps (sachant que je ne vais pas le racler).
- Base GS - Base Vitesse Graphite - Durcisseur
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par SkiTrace » Mer 23 Jan 2013, 22:56
Du point de vue tenue je pense que cela se tiendra entre ces trois farts. La base SLG tiendra un plus je pense, mais hors neige de début d'hiver hyper abrasive cela devrait pas faire une différence énorme.
A plus.
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par 172sp » Ven 25 Jan 2013, 22:09
Merci du conseil
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par SkiTrace » Jeu 31 Jan 2013, 19:12
Le fart universel sera nettement moins bon en terme de e^performance de glisse. D'autre part avec un bidon de 250 ml tu a de quoi voir venir.
Le bidon de 1l de fart liquide universel c'est plutôt pour ceux qui ne veulent pas se mettre au fartage au fer et qui fartent toujours avec un fart liquide.
A plus.
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par greg43 » Jeu 31 Jan 2013, 19:22
Et si tu n'avais qu'un seul fart liquide a choisir tu choisirai le bleu, rouge ou jaune? Merci A+
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par SkiTrace » Jeu 31 Jan 2013, 19:48
Dans l’idéal il faut avoir la couleur adaptée aux conditions de neige. En terme de glisse, a n'en prendre qu'un seul on peux donc prendre le rouge qui sera plus polyvalent. Si par contre on raisonne d'un point de vue entretien, le bleu résistera davantage et restera plus longtemps. Ainsi il sera plus efficace en terme de protection.
A plus.
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par greg43 » Jeu 31 Jan 2013, 20:33
Merci pour tes informations! Pour moi ça sera donc un bleu car je compte l'utilisé uniquement lorsque je pars une semaine donc dans un but de protection de la semelle lorsque je ne pourrai pas farter à chaud. A+
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