Vers le contenu




courses ski fsgt

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

courses ski fsgt

Messagepar Razor » Mer 21 Sep 2011, 11:08

bonjour,

Quelqu'un connait il les courses organisées par la FSGT ? j'ai lu qu'ils étaient un peu sur le même créneau que les Masters, la prise de tête en moins ??
Razor
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Mer 02 Mar 2011, 09:53

Re: courses ski fsgt

Messagepar SkiTrace » Mer 21 Sep 2011, 14:20

Bonjour,

je connais très peu cette fédération. Je l'ai découverte très récemment, la seule chose que je sais c'est que c'est une fédération pour l'organisation du sport en tant que loisir. Par opposition aux fédérations qui axent davantage la pratique vers la compétition.

En ce qui concerne les courses de ski je suis bien incapable de te dire le niveau qu'il y a sur ces courses étant donné que je n"en ai encore jamais vu. Pour ce qui est de l'organisation c'est à rapprocher des courses privées. Elles sont organisés en général par l'ESF.

Tu trouvera le règlement sur : http://fsgt06.fr/app/download/300864790 ... 282%29.pdf

En lisant le règlement tu comprendra que ce n'est pas comparable avec les courses master, mais plus du domaine du loisir. En effet les dossard et l'ordre de départ sont tirés au hasard. Donc un mauvais tirage au sort peux largement atténuer tes performances sur une course. Ce n'est pas grave pour le pratiquant occasionnel dont le seul but est de participer ponctuellement à des courses, mais il en est autrement pour un compétiteur régulier qui veux mesurer ses performances.

Les courses masters sont d'un autre registre elles suivent les règles de la FFS et te permettent de te classer par l'obtention de points FFS. C'est sur ce classement qu'est établi l'ordre de départ des courses.

Quand à la convivialité il faudra attendre le témoignage d'un pratiquant.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: courses ski fsgt

Messagepar Genesis06 » Sam 04 Fév 2012, 15:51

Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt! :happy:
Je fais partie de la FSGT depuis 3 ans maintenant, et c'est vraiment un autre monde que la FFS.

Tout d'abord, je tiens a dire que la réponse de skitrace est légèrement fausse. Certes, on cours pour le plaisir, mais la compétition est belle et bien réelle, notamment lors des championnats de France, mais c'est vrai qu'on se connait tous dans le 06, c'est très familial, on parle avant le départ, il n'y a pas la mentalité de "si je peux je te plante un couteau dans le dos" dirons-nous.
Les tirages des dossards ne sont pas aléatoire, bien que je n'ai pas encore bien saisi le mode de fonctionnement, ils font d'abord partir les tout petits, puis les seniors, et ensuite les adultes et les jeunes. Pour les adultes et les jeunes, Le dossard dépend des courses (combien a l'arrivée par catégorie et au scratch) et aussi de l'assiduité aux courses. La personne qui est première au scratch et dans sa catégorie se verra avec un dossard dans les numéros 15/20 a peu près, donc rien de bien méchant, et tu peux très bien espérer décrocher quelque chose.
Les courses quant a elles, malheureusement, se font sur une seule manche en Géant dans le 06 (manque de budgets bien évidemment) mais en championnat de France, cela se fait sur 2 manches. Nous sommes une bonne soixantaine a chaque course.
Le niveau est très correct, c'est majoritairement des anciens FFS qui ont voulu arrêter la prise de tête, et courir pour le plaisir, et même certains FFS actuels qui courent avec nous, même si cela est assez rare.

Pour les départements qui courent en FSGT et qui sont présent aux championnats de France, il y a: le 06, 65, 67, 68, 69, 74, 75.

Voila, si jamais tu as des questions, ce sera avec plaisir :laugh:
Genesis06
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 04 Fév 2012, 15:30
Mes skis: Salomon Powerline 2V 2011
Nordica Dobermann Pro GS XBI 2008

Re: courses ski fsgt

Messagepar Razor » Mar 07 Fév 2012, 17:08

Bonjour,

merci pour les réponses, même tardives.

en fait je me suis inscrit dans un club proche de chez moi (94) et j'ai participé au premier WE compétition organisé à Tignes les 3 et 4 décembre. Oui c'est bien le WE où le téléphérique est resté coincé au milieu de nul part et dont il a fallut 8 heures pour évacuer les 2 cabines.
Bref, les deux manches du slalom spécial du dimanche annulées pour cause de tempête de vent et de neige.

Nous avons pu faire le géant (1 manche) du samedi.

Mon ressenti : des gens sympas, qui ne se prennent pas la tête et qui ont pour objectif de se faire plaisir avec quand même l'idée de faire un résultat. un niveau pas aussi élevé que celui que j'attendais, mais il faut préciser qu'il n'y avait à priori quasiment que des parisiens, les fsgt du 06 et du 74 n'étant pas présent ce we là.
Un tracé de géant bien sympa, mais sans difficulté particulière ni piège, sauf l'horaire de la course (10h) alors qu'il s'agissait pour moi et beaucoup d'autres d'une reprise depuis le rangement des skis en avril/mai.
Je ne pourrais malheureusement pas participer à beaucoup de courses cette saison (dont les fédéraux) mais prévoit d'en faire plus l'an prochain.
Pas tout compris à l'attribution des dossards mais ce n'est pas très grave.

A bientot peut être. :happy:
Razor
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Mer 02 Mar 2011, 09:53


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron