Vers le contenu




Conseils pour skis de piste, niveau intermédiaire

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Conseils pour skis de piste, niveau intermédiaire

Messagepar quetzal » Ven 19 Avr 2013, 17:25

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter ma première paire de ski et j'ai besoin de quelques conseils.
J'ai 45 ans, je mesure 1,83m pour 74 Kg.
J'ai commencé à skier à 8 ans, à raison d'une semaine par an pendant une quinzaine d'années, toujours dans les alpes.
Puis de moins en moins souvent (j'ai skié une quinzaine de jours sur les 10 dernières années).
J'ai pris très peu de leçons de ski dans ma vie.
Je qualifierais mon niveau d'intermédiaire.
Je suis à l'aise sur piste bleues et rouges, mais j'évite les noires et les gros champs de bosses...
Ayant appris sur des skis droits et plus grands que moi, je skie un peu "à l'ancienne" (ski parallèles, genous serrés, enfin quand la neige est pas trop verglacée et la pente pas trop raide...)
Ce qui change, c'est que je m'installe à Annecy avec ma famille, et je vais donc avoir la possibilité de skier beaucoup plus régulièrement.
J'ai l'intention de prendre des cours pour corriger mes défaut et me mettre au carving,...et pas me faire distancer trop vite par mes enfants :)

Je cherche donc des skis pour un usage quasi exclusivement sur piste (avec éventuellement un peu de bord de piste), qui ne soient pas trop exigeants physiquement, mais qui me permettent de progresser et d'améliorer ma technique.
Je vise un budget d'environ 400 euros (skis+fix) en profitant des promotions de fin de saison (entre -30 et -40 % en moyenne).
Je peux acheter soit sur internet, soit en boutique (au vieux campeur, ou en station près d'Annecy).

Au niveau de la taille, je pense qu'il me faut des skis entre 172 et 178 cm ?

J'ai fait une première sélection en regardant les promos sur le net.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez compte tenu de mon profil ?

En skis plutôt accessibles (mais ne sont-ils pas trop limités en évolution ?) :
- Atomic nomad smoke TI (178 cm)
- Blizzard Magnum 7.6 IQ (177 cm)
- K2 AMP Impact (174 cm)

En skis plus sportifs (mais ne sont-ils pas trop physiques pour mon niveau actuel ?) :
- Salomon 24 Hours (178 cm)
- Salomon crossmax w12 (178 cm)
- Rossignol radical 8gs cascade (174 cm)
- Dynastar Speed Pro (178 cm)
J'ai aussi vu une paire de Rossignol Pursuit 18, mais la promo est en 170cm, j'ai peur que ce soit un peu court non ?

Merci de vos avis...
quetzal
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 14 Avr 2013, 09:40

Re: Conseils pour skis de piste, niveau intermédiaire

Messagepar SkiTrace » Dim 21 Avr 2013, 20:10

Bonsoir,

effectivement vu le type de ski 178 cm c'est la bonne taille.

Vu ton profil dans ta liste les : Salomon 24 Hours, Salomon crossmax w12, sont adaptés car ce sont des haut de gamme en 72 mm au patin.

Les Dynastar Speed Pro conviennent également, ils ont 75 mm au patin ce qui peux être un plus les jours de chute de neige ou en neige de printemps.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseils pour skis de piste, niveau intermédiaire

Messagepar quetzal » Dim 21 Avr 2013, 21:34

OK, merci pour ce conseil.
Je vais donc m'orienter vers des skis au patin relativement étroit, et plutôt dans le haut de la fourchette de taille à laquelle je pensais...
Si d'autres skieurs ont un profil proche du mien et des modèles à me conseiller, ne soyez pas timides, allez-y :wink2:
quetzal
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 14 Avr 2013, 09:40

Re: Conseils pour skis de piste, niveau intermédiaire

Messagepar SFFG » Mar 23 Avr 2013, 08:41

Salut,

je pense que tu as dû bien te documenter avant d'arriver à cette sélection de skis, tu as visé juste. Donc à toi de voir en fonction de la dispo des différents modèles dans la longueur souhaitée (autour des 178 car tu es quand même assez grand). Regarde les avis de chaque modèle pour te faire une idée du comportement du ski sur le terrain, on trouve pas mal de retour suivant les modèles. Ne dépasse pas les 75 mm au patin si tu restes sur piste, c'est inutile. Perso, mes GS10 sont en 66 au patin et ça ne pose aucun problème, bien au contraire. Pour le rayon, si tu adore la vitesse, prend un rayon maxi de 18 m. Si tu préfères skier à vitesse modérée, choisi un rayon plus court pour pouvoir carver sans aller à mach 2.

Pense aussi à te trouver des pompes, c'est le plus important. Flex entre 90 et 110. A tester en magasin pendant 20-30 minutes pour jauger le confort.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Conseils pour skis de piste, niveau intermédiaire

Messagepar quetzal » Mar 23 Avr 2013, 11:26

Hello,

Effectivement, je me suis déjà pas mal documenté (hors série spécial test skieur.com, et les différents sites web que j'ai pu trouver).
Ca faisais longtemps que je ne m'étais pas intéressé au matériel de ski, et pour tout dire, j'ai skié une journée en mars, et je suis incapable de dire quel ski j'ai loué (marque, modèle et taille).
Alors que maintenant je connais un peu mieux les gammes des différentes marques disponibles en France (j'ai même découvert des marques que je ne connaissais pas, et qui ont pourtant l'air très intéressantes comme Stocklï, Volkl ou Elan).

Mais bon, comme toujours on trouve des avis parfois contradictoires, aussi bien sur les modèles de ski les mieux adaptés à telle ou telle pratique, que même sur la taille du ski à choisir.
Certains disent que le poids du skieur est plus important que sa taille ou son niveau, dans le choix de la taille, d'autres pensent l'inverse...
J'ai lu aussi que pour progresser, il fallait parfois mieux prendre un ski d'un niveau supérieur à son niveau actuel, mais en dimension plus courte pour qu'il ne soit pas trop physique à skier...

Donc je continue à collecter les conseils, et un forum comme celui-ci m'a semblé être le bon endroit pour des avis éclairés :wink:

Pour les chaussures, oui, évidemment c'est l'achat prioritaire avant les skis.
Pour le flex je pensais (là aussi d'après mes lectures diverses) à du 90/100.
110 c'est pas déjà un peu beaucoup quand on ne veut pas trop sacrifier le confort ?

Comme j'ai le pied fin, il faut que je trouve des marques/modèles qui chaussent plutôt étroit, et avec 4 crochets pour les régler au mieux (tant pis si c'est plus long à mettre :mrgreen: )
quetzal
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 14 Avr 2013, 09:40

Re: Conseils pour skis de piste, niveau intermédiaire

Messagepar SFFG » Mar 23 Avr 2013, 13:42

quetzal a écrit:110 c'est pas déjà un peu beaucoup quand on ne veut pas trop sacrifier le confort ?

:arrow: Effectivement, 110 c'est raide, donc moins tolérant mais plus précis... ce qui ne veut pas dire inconfortable, le tout est de trouver chaussure à son pied comme on dit. Disons qu'avec un flex de 110, tu as une chaussure sportive, donc un peu plus fatigante à la longue. Si tu souhaites skier tranquille, tu peux voir pour une coque plus souple en 90-100, ce sera déjà pas mal.

quetzal a écrit:Donc je continue à collecter les conseils, et un forum comme celui-ci m'a semblé être le bon endroit pour des avis éclairés

:arrow: C'est effectivement le bon endroit pour trouver de bons conseils, cohérents. Ici, ça ne part pas dans tous les sens :happy:

Pour la taille, vu que tu ne vas pas dans les bosses ni dans la poudre, à l'extrême, tu pourrais t'orienter vers un pur ski de slalom en 165 (c'est la taille réglementaire homme), ça peut te convenir. Perso, j'ai des R9S de Rossignol, ce sont de très bon skis, c'est très maniable, ça tourne super bien, c'est quand même assez stable à grande vitesse, c'est tolérant, c'est très adapté pour une pratique pure piste, c'est fait pour carver... ceci, sans aller à mach 2 comme sur des géants. Reste que ça tourne court (rayon de 12 m), il faut aimer. Perso, je préfère mes GS 10 pour la vitesse (rayon 17 m)... mais mon père, qui a 60 ans et plus ses jambes de 20 ans, a adoptés les R9S, justement pour leur facilité / efficacité. Et vu qu'ils sont faciles, il les mènes avec moins d'effort, du coup, il encaisse mieux les journées de skis. Donc tout bénef pour lui.

Et voilà de quoi te faire cogiter un peu plus :lol: :lol: :lol:

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron