Vers le contenu




Conseils pour ski piste polyvalent

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Conseils pour ski piste polyvalent

Messagepar raspac » Sam 09 Fév 2013, 15:46

Bonjour

Je possède actuellement des Rossignol t-power viper de 160cm qui commencent à se faire vieux (7-8ans de bons et loyaux services) et qui sont désormais trop petit (je les ais eu je mesurais 1.60m pour moins de 50kg), et j'aimerais changer pour quelque chose de plus polyvalents (des skis de slalom étant pas terrible pour du hors piste, même si j'en fait pas forcément beaucoup ) mais sans trop perdre en maniabilité en virage, pour une utilisation 80% piste on va dire.

je mesure 1.70m pour 60kg

Concernant mon niveau, j'ai du mal à l'évaluer : je fais du ski depuis que j'ai 5-6 ans (j'en ai 25 aujourd'hui), je suis surement un peu frustre niveau technique, n'ayant jamais fait d'école de ski mais je suis plutôt rapide sur piste, (par rapport au autres skieurs, je me fais rarement doublé sur piste rouge/noire)

Je ne connais pas grand chose en technique et matériel vu que ça fait 7-8 ans que je ski avec la même paire, donc je suis pas au courant des nouvelles technologies

Et donc paumé devant le choix, je viens demander conseil

merci d'avance
raspac
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 09 Fév 2013, 15:39
Mes skis: Rossignol T-Power Viper

Re: Conseils pour ski piste polyvalent

Messagepar Excl » Sam 09 Fév 2013, 22:11

Salut,

Donc, et sauf erreur, tu as un ski de 14/15m de rayon avec 65cm au patin, moyen de gamme piste d'il y a 7/8 ans.
Depuis il y a eu quelques évolutions dans la construction interne du ski (ça tu t'en fiche un peu à vrai dire) mais surtout, ils se sont presque tous élargi (meilleur portance) et beaucoup de modèles ont désormais un rockeur plus ou moins prononcé (le déroulé de spatule du ski est plus progressive). Dans le freeride, pas mal de recherche sur les spatules et quelques essais de lignes de côte à plusieurs points (BBR de salomon, Cham de Dynastar).

Donc a priori tu recherche un ski plus All-Mountain, avec un rayon encore relativement court (sauf si tu veux passer à des grands virages). Par contre oublie tout de suite les notations 80% piste, 70% piste, 50% piste : pure marketing.

A propos de ton niveau, rapide ça ne veux pas dire grand chose : si tu fais pratiquement pas de virage, normal que personne ne te rattrape. Pour faire simple, si tu arrive à faire tant du carving (grands virages "couché"), que des petits virages (mais qui tourne quand même) sur une rouge/noire en toute qualité de neige, c'est que tu as un bon niveau. (même si tu es moins à l'aise sur la glace)
Si tu es moins à l'aise sur certain type de virage ou dans certaine qualité de neige, c'est pas bien grave, signale le juste pour pas qu'on te fasse partir sur un ski expert si un intermédiaire t'irais.

Maintenant côté témoignage, mon frère à un ski qui irais très bien à ton programme : Dynastar contact 4x4. Le All-Mountain en 14m de rayon d'il y a 2 ou 3 ans. Le retour d'expérience est le suivant : Sur piste, résultat conforme aux attentes (bien performant), en poudreuse avec relativement peu de neige il est pas mal et en tout cas bien mieux que les vieux avec leur 65cm en patin. Par contre, il est KO dans les grosses conditions de poudre comme celle de cette année : le ski devient alors trop lourd et difficile à manier.
Je pense qu'à quelques différences prêt, tu retrouvera le même topo sur la plupart des All-Mountain : Ok sur piste, OK pour de la poudreuse (si pas trop grande quantité), Pas forcément super top pour la traffolé regelé et franchement pas terrible dans 40cm de peuf (sauf si super légère.)
Si ce programme te vas, je te conseille de regarder dans Les gammes All-Mountain pour un ski dans les 14-15m de rayon.

Après il y a plusieurs possibilités au niveau de l'achat : Les bonne affaires sur les sites type ekosport, les promos de fin de saison ou alors des ski neuf en magasin. Si tu opte pour ce dernier choix, le mieux est d'attendre d'avoir les infos sur les gammes 2014 des constructeurs. Je ne pense pas qu'il y est de révolution de prévu mais parfois, il y a un petit plus.

Au niveau des ski eux même, Je vais forcément te conseiller un dynastar ou un rossignol. Je te conseil donc d'attendre la réponse de skitrace qui a l'esprit bien plus ouvert que moi.

PS : Le budget a-t-il de l'importance ? si oui, combien est tu prêt à mettre ?

-----
Edit : à lire : rossignol-experience-t2302.html#p10785
Ce n'est qu'un exemple, il y a pas mal de personnes qui recherches de ski polyvalent. Si tu ne l'as pas encore fait, tu peux toujours y jeter un oeuil.
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Conseils pour ski piste polyvalent

Messagepar raspac » Dim 10 Fév 2013, 13:44

merci pour une réponse aussi complète
pour mes ski je les ai pas sous la main pour vérifier, et rossignol ayant sorti tant de déclinaisons de viper (viper, viper S, viper SX, viper Z, viper X...) que j'ai du mal à trouver les caractéristiques exactes sur le net, mais ca semble être ça
EDIT : après vérif c'est 13 m de rayon de courbure et 111/67/98 comme côtes

effectivement je recherche un ski plus all mountain, mais pour faire majoritairement de la piste quand même

a priori d'après ton exemple on partirait sur un bon niveau (même si j'ai du chercher le mot "carving" sur le net, zéro connaissances théoriques oblige...)

je vais donc regarder les ski que tu propose, en dynastar, all mountain en regardant les offres des décathlon/vieux campeurs du coin (d'ailleurs en terme de matériel et de prix, ca vaut quoi ces magasins? ca va ou vaut mieux regarder ailleurs?)

je souhaite pas forcément être la pointe de la technologie, donc je pense plus partir sur des ski fin de saison en promo, en dehors d'ekosport ya d'autre enseignes intéressantes ?
raspac
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 09 Fév 2013, 15:39
Mes skis: Rossignol T-Power Viper

Re: Conseils pour ski piste polyvalent

Messagepar raspac » Lun 11 Fév 2013, 23:56

toujours en recherche, ça m'aura au moins permis de me documenter en matière de technique et technologie de ski

les Dynastar 4x4 contact étant plutôt introuvable, j'hésite actuellement entre les Dynastar Cham 87, et les Rossignol Experience 83 (les 88 me semblant trop typé hors piste, et avec un rayon de courbure un peu trop balaise ). Un avis sur la question ? Ces deux skis me semblent assez proches, le dynastar étant apparement plus maniable et meilleurs en hors piste, alors que le rossignol semble meilleurs sur piste ?
raspac
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 09 Fév 2013, 15:39
Mes skis: Rossignol T-Power Viper

Re: Conseils pour ski piste polyvalent

Messagepar SFFG » Mar 12 Fév 2013, 09:46

Salut,

un patin de 87 pour le cham 87 c'est plutôt très large pour une utilisation à 80% piste.

Les Rossignol Experience 83 donnent plutôt de très bon retour d'après ce que j'ai pu lire.

Sinon,pour te donner un exemple, avec greg43 on a été convaincus par nos scott aztec pro, voir post ici :
http://www.skitrace.com/forum/ski-polyvalent-t2135-15.html

Il n'a que 78 au patin et se débrouille très bien dans 40 cm de poudre. C'est un ski super léger, confortable, et qui carve super bien, et en prime, pas trop cher... je pense que vu ton gabarit, ils devraient te convenir.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Conseils pour ski piste polyvalent

Messagepar raspac » Mar 12 Fév 2013, 22:01

Pour les scott, ils ont l'air plutôt sympa, mais après recherche j'ai l'impression que le modèle s'arrête en 2011-2012
Je suis passé ce soir à décathlon, j'ai vu qu'il font -30% sur les salomon BBR 8.0, et -25% sur les Head Rev 80 ils avaient aussi les cham 87 à -20% le vendeur m'a dit les avoir essayé et que ça devrait passer pour mon gabarit (mais bon le mec faisait facile 1.80/1.85m aussi...), j'essayerais de passer au vieux campeur local demain voir ce qu'il ont et à quel prix
raspac
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 09 Fév 2013, 15:39
Mes skis: Rossignol T-Power Viper

Re: Conseils pour ski piste polyvalent

Messagepar greg43 » Lun 04 Mar 2013, 23:12

raspac a écrit:Sinon,pour te donner un exemple, avec greg43 on a été convaincus par nos scott aztec pro, voir post ici :
ski-polyvalent-t2135-15.html

Il n'a que 78 au patin et se débrouille très bien dans 40 cm de poudre. C'est un ski super léger, confortable, et qui carve super bien, et en prime, pas trop cher... je pense que vu ton gabarit, ils devraient te convenir.

A+

raspac a écrit:Pour les scott, ils ont l'air plutôt sympa, mais après recherche j'ai l'impression que le modèle s'arrête en 2011-2012
Je suis passé ce soir à décathlon, j'ai vu qu'il font -30% sur les salomon BBR 8.0, et -25% sur les Head Rev 80 ils avaient aussi les cham 87 à -20% le vendeur m'a dit les avoir essayé et que ça devrait passer pour mon gabarit (mais bon le mec faisait facile 1.80/1.85m aussi...), j'essayerais de passer au vieux campeur local demain voir ce qu'il ont et à quel prix

Bonjour je me permet de reagir et de venir parler de mon ressentit sur les scott aztec qui sont toujours en vente contrairement a ce que j'ai pu lire http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/scott/aztec_squire_11_90mm_white_black-41290.html. Par contre je ne peux dire si le modèle de cette année et exactement le même que le mien qui est de l'an dernier.
Bon j'en viens au ski scott aztec en lui même que j'ai testé environ 25 jours cette saison dans toutes les conditions neige dure traffole fraiche poudreuse. La seule chose a lui reprocher est en grosse poudreuse comme la semaine dernière >60 cm ou j'ai un peu galéré sinon c'est un ski que je trouve très polyvalent mais qui dit polyvalence dit aussi qu'il n’excède pas dans un domaine.
Avatar de l’utilisateur
greg43
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 127
Enregistré le: Sam 17 Déc 2011, 12:51
Localisation: Auvergne
Mes skis: Atomic beta puls magnesium 105/64/97 R15 170cm
Scott Aztec 118/78/108 R14 175cm
chaussure: rossignol experience 110

Re: Conseils pour ski piste polyvalent

Messagepar Excl » Ven 08 Mar 2013, 17:34

Salut,

Chez Dynastar les Cham sont des ski de freeride. La gamme All-Mountain s'appelle maintenant Outland. La mode de la saison prochaine semble être à l'allègement et à faire des skis qui n'ont d'utile que le centre (futur gamme piste "chrome")

Chez Rossi, Expérience est l'équivalent des Outland (même construction.) un Outland 80 ou un Expérience 83 devrait t'aller pas mal.


Les BBR de Salomon sont plutôt étrange mais j'en ai entendu du bien pour son comportement sur piste. Après les gars qui les ont essayé ont le niveau pour faire de la poudre avec des ski de slalom et trouver ça génial donc c'est difficile de savoir ce qu'il donne avec un niveau plus classique (pas de tueur donc)


Prendre un ski en fonction des promo de fin de saison est une très bonne idée. (Il n'y a pas que la largeur du patin qui compte mais aussi le type de ski. Un ski étudié pour la poudreuse ou les sauts sera toujours bof bof sur la piste)

Sachant que le ski polyvalent idéal n'existe pas. Si tu ski régulièrement et que tes ski actuel vont encore bien, tu as également l'option de te prendre des ski qui sont plus pour l'extérieur et de garder des ski actuel pour la piste.
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Conseils pour ski piste polyvalent

Messagepar raspac » Lun 11 Mar 2013, 21:14

merci pour ces réponses, mais j'ai finalement acheté des enduro 850 (les -50% de promo les a ramenés dans mon budget)
j'ai eu pour l'instant l'occasion de les tester juste une fois, et effectivement c'est plutôt physique, grosse frayeur sur la première descente ou j'ai failli perdre le contrôle et me vautrer correct, resserrage de godasse et ça passe déjà mieux (du coups je me suis rendu compte que mes chaussures me faisaient mal au pieds une fois bien serrées...)
Je me suis pas encore complètement habitué à la difficulté accrue pour les faire tourner en passant de 67 à 82 mm au patin mais pour avoir brièvement testé le hors piste, c'est vraiment sympa
Une autre bonne surprise est que le poids des ski qui me paraissait énorme en les soulevant pour la première fois ne se sent pas du tout au pied
bref, plutôt content de mon achat, mais maintenant va falloir apprendre à vraiment les exploiter correctement
raspac
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 09 Fév 2013, 15:39
Mes skis: Rossignol T-Power Viper


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron