Vers le contenu




Conseils pour acheter du fart

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Conseils pour acheter du fart

Messagepar cyril_13 » Mar 16 Avr 2013, 01:31

Salut à tous,

Je suis en train de voir comment remiser mes skis... mais plus aucun magasin n'a de fart (je suis sur Paris) pour remiser mes skis pour l'été. Sauriez-vous où en trouver ?

Sinon, on m'a parlé d'un fart pour enlever les impuretés et nettoyer la semelle avant de les remiser pour l'été.. vous connaissez ?

Est-ce utile et connaissez-vous un modèle en particulier ?

(j'ai vu que SFFG en parle, mais du fart jaune, il en existe pour pleins d'usages je suppose ?)

Merci d'avance,
Cyril
cyril_13
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Mar 16 Avr 2013, 01:25
Mes skis: Rossignol Bandit X 2001

Re: Conseils pour acheter du fart

Messagepar SFFG » Mar 16 Avr 2013, 08:01

cyril_13 a écrit:plus aucun magasin n'a de fart (je suis sur Paris) pour remiser mes skis pour l'été. Sauriez-vous où en trouver ?

:arrow: sur la boutique skitrace, il y a tout ce dont tu as besoin pour farter.

cyril_13 a écrit:Sinon, on m'a parlé d'un fart pour enlever les impuretés et nettoyer la semelle avant de les remiser pour l'été.. vous connaissez ? Est-ce utile et connaissez-vous un modèle en particulier ?
(j'ai vu que SFFG en parle, mais du fart jaune, il en existe pour pleins d'usages je suppose ?)

:arrow: En usage loisir, un ou deux passage de fart vola speed jaune raclé à chaud pour nettoyer les impuretés en profondeur dans les structures. Puis une couche de fart rouge ou bleu (adapté aux conditions de reprise en fait) que tu ne racleras qu'au moment de ressortir tes skis pour la prochaine saison. Pour la compète, il y a d'autres produits, plus pointus, mais plus cher... voir dans la boutique skitrace.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Conseils pour acheter du fart

Messagepar cyril_13 » Mar 16 Avr 2013, 08:24

Ah, ok je ne savais pas qu'il y avait une boutique skitrace :)

Pour le fart, je suis effectivement en "loisir", et je ne cherche pas un fart de compèt mais plutôt quelque chose d'économique pour entretenir mes vieux skis.

Merci pour les infos, je vais faire un tour sur la boutique.
cyril_13
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Mar 16 Avr 2013, 01:25
Mes skis: Rossignol Bandit X 2001

Re: Conseils pour acheter du fart

Messagepar cyril_13 » Mar 16 Avr 2013, 08:36

SFFG a écrit: :arrow: En usage loisir, un ou deux passage de fart vola speed jaune raclé à chaud pour nettoyer les impuretés en profondeur dans les structures. Puis une couche de fart rouge ou bleu (adapté aux conditions de reprise en fait) que tu ne racleras qu'au moment de ressortir tes skis pour la prochaine saison. Pour la compète, il y a d'autres produits, plus pointus, mais plus cher... voir dans la boutique skitrace.

A+

Ayé, j'ai trouvé : http://www.skitrace.com/boutique/vola-f ... -p-38.html
Et ça c'est pas bon pour le ski aussi (ou bien un fart universel ?)

Comme je pratique un ski loisir (1 à 2 semaines par an), j'avoue que je préfèrerai mettre 13€dans un pain de 500g que 18€ dans 180g... si ça reste correct pour un usage loisir.
cyril_13
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Mar 16 Avr 2013, 01:25
Mes skis: Rossignol Bandit X 2001

Re: Conseils pour acheter du fart

Messagepar SFFG » Mar 16 Avr 2013, 09:38

Si tu pars sur la formule jaune + rouge ou bleu, il te faut au minimum deux pains (ou les 3 couleurs si tu veux jouer suivant les t°), donc c'est 2 ou 3 fois 16,75 €. C'est ce que je fais et cela donne de bons résultats.

Tu peux aussi partir sur la solution du fart polyvalent (large plage d'utilisation en température), soit l'universel en pain de 500 g, soit l'E wax 500 g (fart écologique) : http://www.skitrace.com/boutique/vola-wax-p-168.html. Je pense que tu peux utiliser ces farts comme du jaune, c'est à dire raclé à chaud pour nettoyer, ça descendra peut-être un peu moins en profondeur dans les structures que du jaune... Puis une dernière couche avec le même fart, raclé au moment de ressortir les skis pour la saisons suivante. Cette solution sera plus économique (un seul pain de 500 g à moins de 15 €). Si tu n'as qu'une seule paire de ski à entretenir, le pain va te durer très longtemps.

J'attire ton attention sur le fait qu'un fart, quel qu'il soit, ne tient à peu près que 3 jours d'utilisation. Si tu pars en séjour d'une semaine, il faut pouvoir faire une opération de fartage en milieu de semaine, soit en magasin, soit au fer comme à la maison, soit avec du fart liquide (voir en boutique skitrace également)... ou alors, comme moi, tu pars avec plusieurs paires de skis que tu fais tourner.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Conseils pour acheter du fart

Messagepar cyril_13 » Mar 16 Avr 2013, 12:49

Je suis assez fan des solutions économiques dont tu parles :)
Et puis je ne m’embête pas à calquer mon fartage en fonction de la température de la neige.. je ski trop "loisir" pour ça

Je n'ai qu'une paire de ski, et en général, je pars avec mon fer pour un refartage en cours de semaine.
Pour la différence de prix, et vu que les performances sont similaires, je vais peut être partir sur le fart écolo.

Reste à acheter une rappe et je crois que c'est tout (j'ai déjà un vieux fer à repasser (sec) qui me fait office de fer à farter).
D'ailleurs quelle différence entre le modèle à 3mm et celui à 4mm ? (l'épaisseur ça joue vraiment ??)

Une autre question (désolé j'ai toujours farté mes skis à l'arrache, du coup j'essaye de bien faire maintenant) :

une brosse, c'est vraiment indispensable ou c'est un plus pour un fartage compétition ?

Merci pour les tuyaux en tous cas !
cyril_13
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Mar 16 Avr 2013, 01:25
Mes skis: Rossignol Bandit X 2001

Re: Conseils pour acheter du fart

Messagepar SkiTrace » Mar 16 Avr 2013, 13:16

Bonjour et bienvenue cyril_13,

sur skitrace tu a aussi une partie technique de ski

Par rapport aux questions que tu pose je te conseille la lecture de :

- le choix d'un fart
- fartage d'un ski

ou tu comprendra que le brossage c'est la moitié du boulot. Au départ pour économiser tu peux partir sur uniquement une brosse nylon (c'est le minimum syndical).

Tu a également :

- Le matériel pour débuter l' entretien des skis et snowboard

Bon fartage.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseils pour acheter du fart

Messagepar cyril_13 » Mar 16 Avr 2013, 15:35

Ok, je vais regarder ça, et me commander une petite brosse (j'en ai vu des hybrides pas chères, ce devrait être un bon début comme tu dis).

Sur les fart universels (l'écolo et le normal) il n'est pas noté s'ils sont fluorés ou non.. j'imagine que par défaut ils ne le sont pas ?
(comme c'est pour entretenir ma semelles et recouvrir les carres pendant l'été, un fart fluoré ne semble pas le mieux indiqué...)

merci
cyril_13
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Mar 16 Avr 2013, 01:25
Mes skis: Rossignol Bandit X 2001

Re: Conseils pour acheter du fart

Messagepar SkiTrace » Mer 17 Avr 2013, 11:01

Je te confirme que l' E wax et le fart universel ne sont pas fluorées.

Pour une utilisation sur piste je te conseille quand même de partir sur du fart speed rouge. Avec 500 g tu en a pour 12 fartages ou plus, cela devrais te durer un peu.

Pour ce qui est des racles le choix entre 3 mm et 4 mm dépend de chacun. Certaines personnes préfèrent un racle rigide, d'autres un racle plus souple.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseils pour acheter du fart

Messagepar cyril_13 » Mer 17 Avr 2013, 13:12

Ok, merci pour ces infos !
cyril_13
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Mar 16 Avr 2013, 01:25
Mes skis: Rossignol Bandit X 2001


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron