Vers le contenu




Conseils affutage

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Conseils affutage

Messagepar farti » Dim 04 Fév 2007, 16:07

Bonjour

J'ai acheté cette saison des skis affutés d'origine à 88.5 coté chant et 1° coté semelle (soit au final un angle de carre à 89.5). J'aime beaucoup leur comportement et je souhaiterais conserver l'angle d'affutage lors de mes affutages manuels. Le problème c'est que je ne sais pas quel outil utiliser pour réaliser le 88.5 => toutes les équerres et autres guide-limes se limitent aux degrés entiers :roll:
Ma première idée serait de prendre une équerre à 89 et de bricoler une petite cale pour aller chercher les 0°5 degrés restant. Qu'en pensez vous ? ai-je une chance de faire un travail propre? y-a-t-il des outils adaptés ?

Dans le pire cas (pas possible de préserver le 88.5), il me faudra passer à 88 ou 89 - avez vous des recommendations ? y-a-t-il un choix à privilégier ?

Merci d'avance
farti
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 04 Fév 2007, 14:51

Messagepar SkiTrace » Dim 04 Fév 2007, 18:19

Je crois bien que le SKS racing combi permet de régler l'angle que l'on veut, vérifie chez worden. Mais je ne te le conseille pas, il est impossible de faire la différence entre 88° et 88,5°. D'autre part, la précision lorsque l'on affutte n'est pas au dixième de degré.

Pour l'affutage le mieux reste une équerre classique. Donc dans ton cas tu en prend une à 88°.

Pour le coté semelle 1° me semble un peu trop, de quel ski sagit-il ?

Il faut voir que si tu faisait un affutage machine à 90° et 0° coté semelle tu trouverais ton ski changé. Et pas dans le bon sens .

En faisant un affuttage manuel à 88 ° et 0.5° je pense que tu ne vas pas voir la différence ou alors en mieux :lol:. Si tu trouve le coupé trop difficile à engager tu prend une cale 1° et tu refais le dessous.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar farti » Dim 04 Fév 2007, 18:42

Merci de ces réponses...

Les skis sont des Elan Magfire 10. Les angles d'origine m'ont été donnés par leur service technique.

Pour ce qui est de passer à la base à 0.5° pourquoi pas... mais j'avais cru comprendre qu'on ne pouvait qu'augmenter - et jamais diminuer - l'angle de la base, sauf a repasser le ski à la pierre - me trompe je ?
farti
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 04 Fév 2007, 14:51

Messagepar SkiTrace » Dim 04 Fév 2007, 20:26

Pour un elan magfire, l'angle de 1° en semelle se justifie pour donner de l'acessibilité au ski. En effet tu a raison si tu veut passer à 0.5 ° il faut remettre le ski à plat. C'est à dire une fois affuté à 0.5 °, il faut remettre à plat avec le racle de menuisier ou bien une lime double taille sur laquelle tu enroule du papier verre.

Donc ne t'embête pas, prend une cale de 1°. En plus si tu reprend trop de semelle tu abime la structure du ski, donc il faut le passer à la pierre.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités