Vers le contenu




Conseils achat matériel entretien skis

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar j.luc41 » Dim 17 Fév 2013, 22:26

Bonsoir à tous,
J'aimerais entretenir mes skis moi-même.
J'ai visité de multiples sites, et plus je lis, plus je m'embrouille!!...
Afin de vous aider pour vos réponses, je vous fait un descriptif:
Bientôt la ciquantaine, 1,68m, 76kgs (un beau bébé!), 1 à 2 semaines de ski par an, niveau intermédiaire/avancé (je pense), je suis équipé de Salomon équipeSC qui ont déjà bien vécu....
Je suis en train de voir dans mon entourage pour "mutualliser" l'achat. J'ai récupéré 3 vieilles paires de skis pour me "faire la main".
Que me conseillez-vous comme angles d'affutage?
Que me conseillez-vous comme méthode de fartage, sachant que je pratique le ski loisir, sur pistes uniquement?
Mon objectif : tout d'abord la soif d'apprendre, et ensuite la satisfaction de l'avoir fait moi-même, sans négliger le côté "qualitatif" du travail, ce qui n'est pas toujours le cas en boutique (notamment, pour le touriste "lamba" que je suis).
Voilà, jai essayé d'être le plus clair possible. S'il vous manque des infos, n'hésitez pas à demander.
J'espère que vos réponses ne seront pas trop techniques, je n'ai pas l'intention de me lancer dans la compétition!!.....
Dans l'attente de vos nombreuses réponses pertinentes, je vous remercie de m'avoir lu (jusqu'au bout j'espère!!)
Cordialement.
J.Luc
j.luc41
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Dim 17 Fév 2013, 21:57
Mes skis: Salomon equipeSC

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar SkiTrace » Lun 18 Fév 2013, 14:47

Bonjour,

pour ce qui est des angles tu peux partir sur du 89°/0.5° c'est un choix classique. Tu pourra par la suite tester 88°/0.5° si tu veux un ski plus accrocheur sur neige dure.

Pour la méthode de fartage, a-tu regardé cet article : fartage des skis ?
Tu y trouvera des vidéos te montrant la façon de faire. Si tu a d'autres questions n'hésite pas.

Tu trouvera pas mal d'articles notamment sur le choix du fart et du matériel dans la partie technique de ski

Mais dores et déjà je te conseille de partir sur le fart speed vola C'est pas mal d'en prendre en bleu et en rouge. Pense qu'avec un pain de 500 g tu en aura environ pour 15 à 20 fartages.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar j.luc41 » Lun 18 Fév 2013, 22:43

Bonsoir,
Merci pour ta réponse rapide,
OK pour les angles d'affutage, c'est ce que je voulais faire: 89/0.5 pour commencer, et 88/0.5 par la suite.
Là où ça se corse pour moi, c'est dans la méthode et le choix des farts.
J'ai bien compris pour les couleurs, mais quelle différence entre training, racing, speed?
Moi, je voyais la chose suivante: défartage(s), pose d'une MX200 pour "hydrater" la semelle, puis passage(s) de fart (je passe sous silence les raclages, brossages, etc....).
Mais plus je lis, moins je comprends: j'ai lu que certains posent du fart bleu comme base, d'autres font une sorte de sandwich avec différents farts et de la MX200,..... Bref, j'y perds mon latin.
Pourrais-tu éclairer ma lanterne, sachant que c'est bien pour une utilisation "loisir"?
Désolé si mes questions te paraissent stupides, mais là, je bloque!!
Sinon, bravo pour les vidéos (fartage, affutage et réparation), elles m'ont déjà bien aidé pour la compréhension.
Et merci pour ta patience.
Dans l'attente d'un éclaircissement de ta part, je te souhaite une bonne journée.
Cordialement.
J.Luc
j.luc41
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Dim 17 Fév 2013, 21:57
Mes skis: Salomon equipeSC

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar SkiTrace » Mar 19 Fév 2013, 08:58

Attention hydrater cela veux dire mettre de l'eau. Un fart n'hydrate pas, tu peux dire imprégner.

La méthode que tu cite : nettoyage R021 raclé à chaud, puis imprégnation au MX200, puis fartage avec un fart dur pour terminer est déjà une méthode bien avancée.

Tu peux bien sur partir sur cette méthode mais pour du ski loisir le fart speed que je t'ai cité donne déjà de très bons résultats. Le fart racing est une gamme au dessus en terme de glisse. C’est le choix de fart qui est fait dés qu'il y a des chronos qui se baladent sur la piste, comme sur un entrainement de slalom par exemple.

Une base c’est un fart destiné à recevoir un fart fluoré. Ce fart peux aussi être utilisé seul hors des courses. C'est en général un fart très dur qui permet de lutter contre les neiges agressives des stades de slalom. C’est en cela que les farts bleu s'en rapprochent. Pour du loisir une base SLG c'est intéressant soit pour skier en indoor, soit pour la neige à canon ou les neiges très froides.

Si tu part sur du speed dans les trois couleurs plus une base SLG éventuellement, je pense que tu est déjà bien parti. Tu pourra toujours compliquer par la suite.

Comme lecture complémentaire il y a :

préparation ski neufs
choisir un fart
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar j.luc41 » Mer 20 Fév 2013, 07:39

Bonjour,
Donc, tu me préconises plutôt une base. Mais elle vient en complément ou en remplacement de la MX200?
Ensuite, les farts adaptés (B,R,J) si possible.
Malheureusement, ce sera difficile pour moi d'avoir le bon fart, car je dois préparer chez moi avant de partir, et je n'ai pas possibilité de farter sur place.
Sinon, quelques questions qui me viennent comme ça, en vrac:
1: Pour la réparation des trous, l'utilisation du défarteur en spray/liquide est-il absolument nécessaire, ou l'essence C ou F fera très bien l'affaire?
2: lors des fartages, combien de temps doit-on l'appliquer? Quelques allers/retours, ou plusieurs minutes, le temps de bien faire monter la semelle en température?
Encore merci pour ton aide et ta disponibilité pour nous venir en aide.
L'horizon s'éclaircit peu à peu. Bientôt l'étape de l'achat et hop, au boulot!!...
Cordialement.
J.Luc
j.luc41
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Dim 17 Fév 2013, 21:57
Mes skis: Salomon equipeSC

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar SkiTrace » Mer 20 Fév 2013, 11:37

La mx200 cela sert soit à imprégner les skis, soit comme base mais ce n'est pas la plus dure. En effet pour pouvoir imprégner il faut quelle soit relativement tendre.

Pour les farts speed, effectivement le but des couleurs c'est de s'adapter aux conditions de neige. Mais pas que cela, si tu a lu l'article préparation des skis neufs, tu a vu que le jaune sert à imprégner et nettoyer en profondeur et le bleu à poser un fart dur (action de protection et de préparation de la semelle par enlèvement des peluches).

Dans ton cas tu peux faire une préparation de ta semelle avec 2 fois du fart jaune raclé à chaud et un fart bleu ou mieux une base SLG. Ce dernier fart dur protégera plus longtemps ta semelle. Toutefois au bout de 2 ou trois jour de ski le fart va commencer à manquer sur tes skis. Un truc pratique lors des séjours de ski, c'est d'en remettre un coup avec cela Fart toko de poche ou bien un fart liquide bleu. L'avantage du bleu c'est qu'il restera plus longtemps sur la semelle au printemps il vaut mieux privilégier un rouge.

1 : L'essence F fera l'affaire pour une réparation. Je t'avouerai que sur mes skis courses par sécurité je ne met que du défarteur car la bouteille me dure plus de 10 ans :biggrin: et puis au cas où. Mais l'essence F marche aussi à priori.

2 : Il faut que tu fasse comme sur la vidéo. A savoir uniquement deux passage, c'est hyper important de ne pas trop chauffer le fart. Le premier passage sert à étaler le fart uniformément (voir vidéo). Le second passage se fait à vitesse uniforme, ton repère c'est que le fart se solidifie environ 30cm derrière le fer (voir vidéo aussi).

Bon fartage et surtout bon ski.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar j.luc41 » Jeu 21 Fév 2013, 07:05

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Bon, pour cette saison, je vais partir sur du "light" avec uniquement les 3 farts.
Je verrai après pour la MX200 et une base SLG.
Petit changement: j'ai peut-être la possibilité de farter en cours de séjour, le gardien de la résidence possède un local qu'il peut nous mettre à disposition. La "location" de ce local se fait à coups d'apéros (j'adore!!).
Qu'est-ce que tu me préconises? Un grattage, brossage, passage du fart, et à nouveau grattage et brossage, ou faut-il ajouter d'autres étapes?
et surtout bon ski

En effet, je pense que le principal est déjà de se faire plaisir, que l'entretien soit une valeur ajoutée, et non pas une contrainte, voire un sacerdoce.
Cordialement.
J.Luc

PS: ta rubrique "technique" est super: je pensais qu'elle s'adressait plutôt à des experts en quète d'astuces, mais pas du tout: c'est une mine d'infos, tous domaines confondus.
j.luc41
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Dim 17 Fév 2013, 21:57
Mes skis: Salomon equipeSC

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar SkiTrace » Jeu 21 Fév 2013, 23:35

Merci pour les compliments sur la section technique.

Pour ton local fartage apéro ce que je te conseille c'est :

- Brossage brosse bronze
- Fartage avec le fart adapté aux conditions de neiges du moment, laisser 2 h
- Raclage
- Brossage avec une brosse nylon pour faire simple.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar j.luc41 » Ven 22 Fév 2013, 08:23

Bonjour,
En effet, c'est simple et ne prend pas de place.
Je vais me mettre en quète du matériel adéquat, et il n'y a plus qu'à...
En cas de problème, je reviendrai vers toi.
Si je peux, je vais essayer de faire une petite vidéo de mes premiers pas dans le monde des skimen!!....
Le problème, c'est que je suis une quiche en informatique aussi (!!!), ça s'annonce donc compliqué.....
Mais dans tous les cas, je ferai un retour d'expérience.
Encore merci pour ta disponibilité, ton aide précieuse, et bravo pour la qualité de ton site (tenue, infos, réponses pertinentes, vidéos, etc....).
Donc, maintenant, skitaceurs de France et de Navarre, si vous voyez une petite boule dévalant les pentes comme une fusée, ne cherchez plus: c'est moi!!!!!!!
A bientôt.
J.Luc

PS: je t'envoie un MP
j.luc41
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Dim 17 Fév 2013, 21:57
Mes skis: Salomon equipeSC

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar j.luc41 » Lun 11 Mar 2013, 19:46

Bonsoir,
J'ai bien reçu mon matériel (envoi rapide et soigné, bravo), et je commence à me faire la main.
Pour le défartage, la réparation des trous, pas de problème. Je pratique le fer à souder depuis de nombreuses années, c'est le même principe. Il faut juste que je modifie la panne (burin) en une panne plus plate.
J'ai plus de problèmes avec l'affutage. J'ai procédé comme suit:
affutage des carres côté semelle à la lime 200, puis 150, et enfin limes diamantées 100 et 600, puis affutage des chants à la 200, 150, 100 et 600.
Je trouve que le résultat n'est pas terrible: j'ai bien enlevé les traces de rouille, les carres sont "propres", assez brillantes, mais...... j'ai l'impression d'avoir désaffuté.
Pire, le ski affuté me semble moins coupant/tranchant que l'autre ski, resté en l'état.
Faut-il plutôt faire les 2 côtés des carres à la 200, puis 150 etc...., ou ma méthode était bonne?
Pourtant, j'enlève bien du copeau, je retrouve des fils et de la limaille....
Alors, que se passe-t-il ? Je n'appuie pas assez fort, les carres sont trop abimées, mauvaise procédure,...?
Je vais maintenant préparer mes skis pour la semaine prochaine, j'aimerais ne pas faire de bêtises....
En te remerciant.
Cordialement
j.luc41
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Dim 17 Fév 2013, 21:57
Mes skis: Salomon equipeSC

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar SkiTrace » Mar 12 Mar 2013, 10:47

Bonjour,

affutage des carres côté semelle à la lime 200, puis 150


Cela ne sert à rien de passer la lime 200 avant la 150 elles ont le même grain. On passe une lime double taille en premier pour les carres très abimées en ensuite la lime douce 150 ou 200.

Pour la finition idem passe directement la pierre diamantée 600.

Lors de l'affutage veille a bien plaquer en continu l’équerre contre le ski afin d'avoir toujours le même angle. Il faut employer ses forces plus au guidage qu'à l'appui sur la lime. Le but ce n'est pas de faire de gros copeaux, mais un copeau régulier en gardant toujours le même angle.

Il est possible que tu fasse de trop nombreux passages avec pas toujours le même angle.

Essai avec la procédure que je t'ai donné d'abord le plat ensuite les chants. Pour vérifier que l'affutage soit correct tu racle ton ongle sur la carre normalement il en restera un peu sur la carre. Lorsque tu passe les doigts tu doit aussi sentir que c'est tranchant.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar j.luc41 » Mar 12 Mar 2013, 19:01

Bonsoir,
Merci pour les infos.
Pour la lime 150, c'est vrai qu'elle est identique, mais j'ai l'impression qu'elle mordait moins, donc plus douce à l'affutage.
Je n'ai pas voulu prendre la double taille cette année, je voulais faire une version light: l'année prochaine, je vais étoffer mon équipement.
C'est vrai que j'ai fait de nombreux passages: environ 15 pour la 200, 10 pour la 150, 10 pour la diamantée en 100, et 5 ou 6 passages avec la 600? et ce, sur une seule carre. J'avais à "récupérer" mon angle, car l'affutage précédent me semble être en 0/90°. C'est trop?
Par contre, j'ai l'impression que mon équerre était bien en appui sur la semelle, mais je vais y prêter une attention particulière.

Quelques questions qui me viennent en vrac:
1- Combien de passes dois-je faire environ? Il est clair que la réponse ne doit pas être facile (appui +/- fort, état des carres, etc.....), mais une réponse à la louche me conviendra. J'adapterai...
2- la lime diamantée 100 ne sert-elle pas à paufiner l'affutage et préparer le passage de la 600?
3- la 600 sert juste à enlever le fil, ou finit-elle l'affutage en polissant la carre?

En te remerciant encore.
Cordialement

PS: skiman, c'est un vrai métier, je confirme!!!!!!!
j.luc41
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Dim 17 Fév 2013, 21:57
Mes skis: Salomon equipeSC

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar SkiTrace » Mar 12 Mar 2013, 22:13

Bonjour,

en effet pour le nombre de passes il n'y a pas de réponse type.

1) A titre indicatif je dirais que sur un ski propre aucune "tonche" 3 passages à la lime douce suffisent.
Pour un ski abimé c’est plutôt 10 ou plus en comptant lime double taille et lime douce.

2) Non la lime diamantée 100 c'est plutôt pour réparer sur le terrain un accroc d'un caillou ou pour ceux qui affutent directement avec la pierre. Ce que l'on fait sur des skis compétitions très peu abimées.

3) La 600 enlève le fil et les traces de lime. Le tout en affutant car elle garde l'angle, contrairement aux gommes par exemple.

Bon affutage.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar j.luc41 » Mar 12 Mar 2013, 22:50

Re,
Merci pour tes précisions et ta rapidité.
Bon, je suis tombé sur une vidéo faite par un techno de chez Vola. Ajoutée aux vidéos de ton site et tes explications, je pense que ce sera mieux la prochaine fois.
Il me reste encore un ski à faire avant de passer aux miens, j'essaie cette méthode et je compare avec mon précédent affutage.
Pour mes skis, il n'y a pas de "tonche", juste quelques endroits un peu plus marqués, au niveau du patin notamment.
Je reviendrai te donner mes résultas et mes constatations.
Encore merci.
J.Luc
j.luc41
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Dim 17 Fév 2013, 21:57
Mes skis: Salomon equipeSC

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar j.luc41 » Mer 03 Avr 2013, 08:33

Bonjour,
De retour du ski, un petit retour d'expérience....
Après avoir réparé, affuté et farté mes skis, mes "conclusions"...
Concernant le fartage, bien qu'ayant fait une version "light", il n'y a pas photo.
J'ai pu comparer avec ceux d'un ami, affutés chez "à fond la forme" près de chez moi. Disons que la 1ère journée, c'est pareil. La 2ème journée, surtout l'après-midi, la différence se fait largement sentir. Quant au 3ème jour, c'est flagrant, y compris avec les autres personnes. Sur les plats, c'est redoutable.....

Pour l'affutage, je n'ai pas ressenti d'effet spectaculaire. Je l'explique pour 2 raisons: tout d'abord, la neige était fraiche tous les jours puisque tombée dans la nuit (et la journée aussi d'ailleurs!!....), et ensuite par mon niveau qui ne me permets peut-être pas de pouvoir "juger" l'efficacité...

Juste une remarque: toutes les réparations sur la semelle se sont légèrement rétractées (de l'ordre de quelques dizièmes). Toutes sauf une, à l'extrémité de la spatule, pas ou peu en contact avec la neige...
Je précise que lors de la réparation, ce retrait n'apparaissait pas.
Si tu as une réponse ou une explication, je suis preneur.

Voila voila, ma prochaine "préparation" sera sûrement mieux réalisée. Je vais continuer à m'entrainer.
Pour l'instant, je suis plutôt satisfait des résultats, et ça devrait s'améliorer....
Encore merci pour ton aide.
Cordialement.
J.Luc
j.luc41
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Dim 17 Fév 2013, 21:57
Mes skis: Salomon equipeSC

Suivante

Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités