Vers le contenu




Conseils achat matériel entretien skis

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar SkiTrace » Ven 05 Avr 2013, 13:42

Merci de ton retour. C'est toujours agréable de savoir que skitrace est utile à de nombreux skieurs.

En ce qui concerne les rétractations de tes réparations je pense que c'est de l'abrasion tout simplement. En spatule il y a moins de pression donc moins de frottement ce qui explique que tu n'ai pas constaté le phénomène à cet endroit là.

En fait le matériau d'apport est plus tendre que la semelle. Cette usure est hyper rapide lorsque l'on effectue les réparations en enflamment les bâtonnets de ptex. Ce qui n'est pas la bonne méthode évidement.

Est ce que tu a bien fait fondre le ptex avec un fer à souder ou un pistolet de réparation ?

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar j.luc41 » Ven 05 Avr 2013, 21:54

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
L'idée de l'abrasion peut expliquer en effet.
Et oui, j'ai bien fait au fer à souder (40W), de bonne marque, bien régulé. J'avais bien lu ici et ailleurs que la méthode au briquet n'était à utiliser que dans les cas extrèmes (réparation de fortune en milieu de séjour).
Les batonnets viennent de ta boutique.
J'avais aussi une autre idée: ayant fait toute ma "préparation" la veille du départ (réparation, affûtage, fartage), le ptex a-t-il bien eu tout le temps nécessaire pour bien "prendre"? Le froid de la neige l'aurait rétracté....... Bon, c'est un peu tordu comme raisonnement, mais parfois.......
Je vais gratter un peu et combler le retrait, je verrai bien l'année prochaine, ou avant si je peux encore partir un week-end.
Merci pour ton aide et bon week-end.
Cordialement.
J.Luc
j.luc41
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Dim 17 Fév 2013, 21:57
Mes skis: Salomon equipeSC

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar SkiTrace » Lun 08 Avr 2013, 09:55

Normalement il n'y a aucun soucis à réparer la veille.

Quand ce sont des trous profonds je répare souvent en plusieurs fois pour éviter d’emprisonner de l'air. Peux être que c'est ce qui t'ai arrivé.

En tout cas il suffit maintenant de recharger et cela devrait bien fonctionner.

En fait il ne faut pas oublier de chauffer légèrement la semelle à l'endroit de la réparation pour avoir une bonne cohésion et de réparer en plusieurs couches pour les gros trous. Il faut aussi également bien tasser avec le pistolet ou la panne du fer pour bien remplir le trou et chasser l'air.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar j.luc41 » Jeu 11 Avr 2013, 20:12

Bonsoir,
Désolé pour ma réponse tardive (problème de PC).
En fait il ne faut pas oublier de chauffer légèrement la semelle à l'endroit de la réparation pour avoir une bonne cohésion

Oui, ça je maitrise, c'est la même chose que pour la soudure à l'étain.
Il faut aussi également bien tasser avec le pistolet ou la panne du fer pour bien remplir le trou et chasser l'air.

En effet, je pense que le problème vient de là. J'ai eu un peu de mal à bien faire couler le ptex, sans faire de trop gros "patés" pour éviter de trop gratter, et je l'ai mal fait pénétrer. La réparation est bien solide puisqu'aucune n'est partie, mais je suis presque sûr que le retrait vient de là.
J'ai quelques tonches à réparer depuis mon retour, je vais m'appliquer, d'autant que le temps ne me presse plus. Je vais aussi combler les retraits issus de ma 1ère tentative.
Encore merci pour ton aide et la tenue de ton forum.
En cas de nouvelle question (il y en aura sans doute), je reviendrai vers toi.
Encore merci et à bientôt.
Cordialement.
J.Luc
j.luc41
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Dim 17 Fév 2013, 21:57
Mes skis: Salomon equipeSC

Re: Conseils achat matériel entretien skis

Messagepar L'Ours » Ven 19 Avr 2013, 16:04

Pour l'affûtage, j'ai acheté un outil, l'Ergoss de chez Vola avec l'angle réglable car le coup de la lime puis de l'équerre, j'ai trouvé cela trop difficile à manier pour avoir un angle correct. Alors que là, la lime, amovible, est calé et l'angle s'ajuste.

J'ai testé, cela m'a l'air de fonctionner, c'est rapide et efficace, par contre pour faire passer l'outil au niveau des fixations...
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Précédente

Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron