Vers le contenu




Conseil sur la taille d'une paire de skis

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Conseil sur la taille d'une paire de skis

Messagepar Jean-Hugues » Dim 25 Jan 2009, 17:24

Bonjour à tous, et bonne année.
Je suis tout nouveau ici et j'apprécie de voir un forum pour des passionnés.
Je suis désolé de remettre sur le tapis une question de nombreuses fois abordée mais là où à l'époque je n'aurais pas eu besoin de vos conseil, aujourd'hui ils me sont nécessaires, je m'explique.

J'ai 36 ans et bien qu'habitant en région parisienne, je skie depuis tout petit et, faisant partie d'un club parisien, j'ai fait un peu de compétition jusqu'à l'âge de 15 / 16 ans. Par la suite, les études, le manque de temps et d'argent m'ont stoppé dans mon élan. Suite à l'arrêt des entrainements et épreuves, je me suis mis au snowboard pour finalement revenir à mes premières amours après plus de 15 ans sans skier.
Tout ça pour dire qu'avec le nouveau matériel, j'étais bien largué car les gammes se sont fortement enrichies par rapport à mon époque. J'ai donc essayé pas mal de paires de skis depuis avril dernier, et heureusement j'ai pu retrouver des sensations extras, notamment avec ces nouveaux ski qui sont à la fois faciles et très exigeants dans les gammes experts.

Bien que l'idée de me remettre aux entrainements me démange fortement, j'ai pris la décision de m'acheter une paire de ski de type "freeride polyvalent" car je n'ai pas les moyens ni l'utilité d'avoir une paire de ski pour chaque utilisation. Mon choix s'oriente vers des K2 Apache Xplorer que j'ai eu l'occasion d'essayer, malheureusement dans des conditions peu idéales (temps horrible, pas de visibilité...), mais qui m'ont fait une bonne impression le peu que j'ai pu "leur rentrer dedans". L'idée étant que je recherche des skis qui me permette de bien attaquer sur piste et aussi sortir en HP de temps en temps sans trop galérer. Bien entendu, ce sera toujours un compromis et j'ai bien conscience que j'aurai de toute façon un ski qui n'excellera ni dans un domaine ni dans un autre, mais qui sera simplement un bon polyvalent.

Voici donc mes deux questions :
- avez vous déjà eu des echos sur ces skis? peut être connaissez vous quelque chose de similaire et plus performant?
- d'autre part, je mesure 1m87 et pèse entre 96 et 100 kg (ça varie pas mal, je fais de la muscu...) et concernant le choix de la taille des skis je pense que deux options s'offrent à moi compte tenu de ma taille et poids, 177 ou 184. C'est là que je fais appel à vos conseils avisés d'expert pour me guider dans mon choix.

Merci beaucoup et désolé d'être un peu long.
Jean-Hugues
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 25 Jan 2009, 16:48

Re: Conseil sur la taille d'une paire de skis

Messagepar SkiTrace » Dim 25 Jan 2009, 22:06

Bonjour et bienvenue,

pour les K2 sans hésitations 1m84. Je ne connais pas ces skis mais K2 a très bonne presse en matière de ski freeride.


Quelque chose de similaire et d'excellent il y a : http://www.dynastar.com/#/products/skis/ref=da8kz04/ mais plus performant je ne sais pas il faudrait comparer les deux.

Donc fie toi à ton portefeuille.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseil sur la taille d'une paire de skis

Messagepar Jean-Hugues » Dim 25 Jan 2009, 22:35

Merci pour la réponse,

Je me doutais un peu que 184 serait un taille plus adaptée. A vrai dire j'hésitais avec le 177 pour le côté peut être plus "joueur" qu'il aurait pu m'offrir sur piste, notamment sur petits virages coupés (oui, les vieux réflexes) ou encore sur champs de bosses. Bon, on ne peut pas tout avoir en un seul produit. Je vais donc m'orienter vers le 184.

J'ai pas mal skié le dynastar Mythic Rider à Noel et le week end dernier et je dois dire que c'est un super ski, j'ai d'ailleurs beaucoup hésité avec le K2. Le dynastar, à mon goût, manque malheureusement un peu de polyvalence quand on l'exploite sur piste, son patin de 88mm et ses cotes le rendent très accrocheur en grandes courbes mais il devient beaucoup plus difficile de l'emmener sur des petits virages coupés. En même temps, ce n'est pas sa vocation première qui reste le freeride et la piste grandes courbes rapides, domaines dans lesquels il est plus à l'aise.

Merci pour tes conseils avisés, et je donnerai mes impressions sur le K2 dès mon retour, fin de semaine prochaine.

Ciao et bonne glisse.

JH
Jean-Hugues
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 25 Jan 2009, 16:48


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron