Vers le contenu




conseil : soyez égoïste sur les pioches...

Informations et discutions sur le ski d'été

conseil : soyez égoïste sur les pioches...

Messagepar amoret » Dim 17 Juil 2011, 09:53

Bonjour,

Nous revenons d'une semaine de ski aux 2 Alpes ( seulement 4 jours de ski car nous n'avons pas pu monter 2 jours à cause des conditions météo...). C'était vraiment super de se dire que l'on skie au mois de Juillet. Seul petit bémol, de très nombreux italiens en stage compétition qui sont peu courtois et qui se croient tout permis. J'en ai fait l'amère expérience sur les pioches. J'étais seule sur les pioches et un compétiteur italien a voulu prendre la pioche avec moi en cours de route ( c'est leur sport national pour ne pas faire la queue en bas...). Il est arrivé à fond sur moi et n'a pas pu se mettre dans l'axe, ni m'éviter. Il m'a littéralement éjectée des pioches en me tombant dessus pour couronner le tout. Résultat : coupure sur le côté du genou ( merci les carres bien affûtées...), un hématome sur le genou de la taille d'un oeuf, une belle bosse sur la tête ( j'ai fait la bêtise de ne pas mettre mon casque) et l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur ( 80 kg contre 55 kg, j'ai vraiment pas fait le poids...). Même s'il s'est excusé à peu près dans toutes les langues qu'il connaissait et qu'il m'a aidé à récupérer skis, bâtons, lunettes éparpillés sur une dizaine de mètres, son comportement reste inadmissible. Je n'ose même pas imaginé si cela était arrivé à mon fils de 6 ans qui adore prendre les pioches tout seul. Après cet incident, il a eu interdiction de monter seul.

Si je peux me permettre de donner un conseil aux personnes qui vont avoir la chance de skier cet été ( cela est également valable pour l'hiver même si je n'ai jamais vu un tel comportement sur le glacier l'hiver) , c'est de ne jamais prendre les pioches toutes seules ou de faire en sorte, si elles sont seules, de se décaler pour ne pas laisser la possibilité à quelqu'un de les prendre en cours de route.

Bon ski à toi Skitrace
amoret
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Sam 19 Fév 2011, 11:53

Re: conseil : soyez égoïste sur les pioches...

Messagepar SkiTrace » Dim 17 Juil 2011, 15:50

Bonjour,

c'est vrai que c'est un problème que la cie des alpes qui gère maintenant les remontées mécaniques des deux alpes devrait prendre mieux en compte. C'est d'ailleurs une spécificité du glacier des deux alpes, qui de part son plat permet de prendre les pioches en route. En tout cas je vais leur faire part de ton message.

La prise en route est interdite mais ce n'est pas surveillé. D'autres part il y a une façon bien particulière de le faire pour ne pas faire prendre de risque à celui qui est sur la pioche que beaucoup de monde ne connait pas. Ton skieur aurait bien mérité un dépôt de plainte, où tout du moins un signalement auprès de la cie des remontées mécaniques.

Est ce que le service des pistes a été au courant ?

Tu a raison lorsque l'on est pas d'accord il faut se décaler et indiquer à l'aide de soin bâton que l'on est pas d'accord. En général tu te fait insulter par l'autre et c'est là tout l'intérêt du bâton. Cela m'est arrivé plusieurs fois. Soit que je ne sentais pas bien le skieur qui voulait prendre la pioche en route, soit que j'étais en retour de blessure et n'était pas disponible pour ce genre de manœuvre.

Il me semble que dans le passé il y a eu une tentative de tas de neige destiné à enrayer cette manœuvre et qui servait aussi de réserve de neige.

Je transmet à la compagnie des alpes et te souhaite bon rétablissement.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: conseil : soyez égoïste sur les pioches...

Messagepar amoret » Dim 17 Juil 2011, 17:40

Re-bonjour,

Effectivement, je n'ai pas eu la présence d'esprit de prévenir le service des pistes, trop satisfaite d'être encore en un seul morceau pour continuer à pouvoir skier.

Par contre et sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de panneaux indiquant que la prise de pioches en route est interdite ( même si cela me paraît logique, à moi, de ne pas le faire...). Mais visiblement, ce n'est pas clair pour tout le monde...On pourrait rajouter une' 11ème règle de conduite des skieurs, à savoir : les pioches en cours de route, tu ne prendras pas...

Je te souhaite bonne chance pour la suite du ski d'été et espère pour tous les skieurs qu'il va reneiger un peu car je ne sais pas si, toi, tu es monté la semaine dernière mais les conditions de neige devenaient limite hier...Il va bientôt falloir troquer les skis contre des patins à glace.

Quant à moi, la saison reprendra en décembre...aux 2 Alpes comme d'habitude.

Cordialement,
Agnès
amoret
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Sam 19 Fév 2011, 11:53

Re: conseil : soyez égoïste sur les pioches...

Messagepar SkiTrace » Lun 18 Juil 2011, 11:54

Oui en effet tu a raison la première chose à faire ce serait de mettre une signalétique le long des pioches du glacier. Ce serait d'ailleurs plus utile que les panneaux attention sol glissant.

Il me semble que c'est écrit sur le règlement des remontées que la prise en route est interdite. Mais depuis qu'il n'y a plus les forfaits papier c'est plus difficile de trouver le règlement.

Je ne suis pas monté la semaine dernière, j'étais à Tignes. La bas aussi le glacier s'amincit très vite. Le bas de rosolin n'est plus vraiment praticable.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: conseil : soyez égoïste sur les pioches...

Messagepar twooty » Lun 25 Juil 2011, 19:20

C'est vrai que c'est le sport national , moi quand je ne connais pas je prend mon baton et je le laisse tout droit en direction de la personne qui viens vers moi , la il lui reste que deux choix : sois continuer tout droit ou s'empaler sur mon baton!!
twooty
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 443
Enregistré le: Jeu 10 Jan 2008, 14:01
Localisation: vagabond intensif
Mes skis: J en ai trop !


Retourner vers Ski d'été

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron