Vers le contenu




Conseil d'achat de vêtements

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Conseil d'achat de vêtements

Messagepar eko » Lun 23 Juil 2012, 09:21

Bonjour,

lundi prochain, je pars pour une expédition en Arctique. La température pourra varier de -10° à +10°. J'ai besoin de vous afin de me conseiller vers quels types de produits je peux m'orienter, par exemple chez The North Face, j'ai trouvé de très bons sous-vêtements mais je ne sais pas si ils seront assez performants contre le froid, pouvez-vous me conseiller ? Est-ce que je peux choisir mes habits comme si je partais faire du ski à haute altitude ?

Merci d'avance.
eko
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 23 Juil 2012, 08:44

Re: Conseil d'achat de vêtements

Messagepar Razor » Lun 23 Juil 2012, 10:40

Je ne voudrais pas avoir l'air irrespectueux ou suspicieux mais bon...
Résumons voir si j'ai bien compris :
Tu pars pour une expédition en Arctique dans une semaine et tu te poses seulement la question de ton matériel maintenant ???
ça ne respire pas la grosse préparation tout ça... En plus, j'imagine que tu ne pars pas seul comme ça, il doit y avoir avec toi des professionnels ou à minima des gens qui ont de l'expérience dans ce genre d'expédition. Ils devrait pouvoir te renseigner je pense...

Bonne ballade :wink:
Razor
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Mer 02 Mar 2011, 09:53

Re: Conseil d'achat de vêtements

Messagepar eko » Lun 23 Juil 2012, 11:34

j'aurais bien voulu accorder plus de temps à la préparation de mon voyage... Le problème est que je suis revenue samedi de trois semaines cours intensifs en Allemagne, que j'ai eu le bac et que j'ai eu 5 jours pour préparer mon voyage en Allemagne et là 9 jours pour préparer l'expédition.
Oui je pars avec une association, j'ai la liste du matériel. Je pars avec des professionnels. Je voudrais seulement savoir vers quelles marques m'orienter : est ce que le matériel de décathlon est suffisant pour des températures variant de -10° à +10° ? Ou bien est ce que le matériel de North Face, Patagonia etc serait plus performant ?
Je ne demande pas à ceux qui vont m'accompagner tout simplement parce que ils ne sont pas français donc ils ne connaissent pas les marques françaises, de plus ils sont actuellement en train de préparer l'expédition alors je crois que c'est le mauvais moment pour poser ce genre de questions.
eko
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 23 Juil 2012, 08:44

Re: Conseil d'achat de vêtements

Messagepar Razor » Lun 23 Juil 2012, 12:30

Il me semble préférable que tu les ennuient maintenant plutot que tu poses problème pendant l'expédition parce que tu n'as pas le matériel nécessaire.
En même temps, -10 à +10, l'amplitude n'est pas si énorme que ça. Le matériel Décathlon, y'a du bon et du moins bon, difficile de faire le tri. Si tu es sur la région parisienne, fais un saut aux boutiques du vieux campeur, elles sont toutes proches les unes des autres et en ce moment il y a des soldes très intéressants ce qui peut mettre des marques techniques aux tarifs décat', et les vendeurs devraient pouvoir te donner les infos nécessaires.
L'idée de base à mon avis est "l'empilement" de plusieurs couches que tu peux ajouter ou enlever selon l'intensité physique et les conditions climatiques
Désolé de ne pas pouvoir te renseigner plus. Bon voyage.
Razor
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Mer 02 Mar 2011, 09:53

Re: Conseil d'achat de vêtements

Messagepar SkiTrace » Lun 23 Juil 2012, 20:22

Bonjour,

en effet -10 °C c'est pas énorme, mais c'est à relativiser car le climat arctique est humide et venté. On supporte beaucoup mieux un froid sec qu'un froid humide. Il vaut mieux que tu parte bien équipé c'est plus facile d'avoir trop chaud que trop froid.

Le principe est le même qu'en ski, on empile trois couches respirantes, première couche sous vêtement, puis polaire, puis veste respirante avec du goretex si possible.

Pour les sous vêtements prend quelque chose de qualité dans ce style : sous vêtements ski

Pour la polaire les décathlons représentent un très bon rapport qualité prix. Pour la veste en effet une veste de marque avec du goretex fera la différence et pourra te servir par la suite pour le ski ou autre.

Quand on va vers des destinations plus extrêmes la veste est remplacé par une doudoune et la polaire par une seconde couche plus technique sur le principe de la doudoune justement. Mais je pense que tu n'a pas besoin d'aller jusque là. Pour ce qui est des polaires c'est pas mal d'en prendre des grosses et plusieurs fines. Deux fines valent une grosse, mais cela permet d'enlever ou de rajouter des couches.


Pense également aux chaussettes, aux chaussures et aux gants, les extrémités c'est le plus dur. Une petite écharpe en polaire pour le visage c'est pas mal non plus au cas où.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron