Vers le contenu




Conseil achat Skis

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Conseil achat Skis

Messagepar UnSkieur » Lun 31 Oct 2011, 14:06

Bonjour,
Je souhaite m'acheter une bonne paire de skis 2011 ou 2010 pour pouvoir bénéficier d'une remise intéressante.

Pouvez-vous peut être m'aider à choisir le meilleur ski pour moi... ?

Alors, j'ai 28 ans, je fais 1m82 pour 83kg, je skis 15 jours par ans depuis tout petit.
Je pratique un ski beaucoup plus technique que puissant, je recherche plutôt le plaisir dans les virages que dans la vitesse, j'aime alterné les petits virages coupés sur les pistes assez pentues avec les virages long sur les pistes moins pentus...
Je reste principalement sur les pistes, mais j'adore aussi sortir un peu des pistes quand il y a de la poudreuse toute fraiche...

J'ai pensé à des skis légèrement (voir assez) polyvalent...
Que pensez vous de ces modèles pour moi :
Rossignol Zenith Z82 carbon 2011
Salomon X wing tornado Ti k 2011
Atomic D2 VF72 2010(voir 82)

Lequel de ces skis me conseillerez-vous ?
Ou me conseillerez-vous plutôt un autre ski ?
UnSkieur
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Lun 31 Oct 2011, 14:02

Re: Conseil achat Skis

Messagepar SkiTrace » Lun 31 Oct 2011, 19:11

Bonjour,

si tu reste principalement sur les pistes je te déconseille un ski de 82 mm au patin tel que les : Rossignol Zenith Z82 carbon, Salomon X wing tornado Ti, Atomic D2 VF82. En effet 82 mm au patin c'est plus un ski 50% piste 50% hors piste.

Les Atomic D2 VF72 sont par contre parfait dans ton cas. Tu les a à 399 € chez ekosport en 180.



A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseil achat Skis

Messagepar UnSkieur » Lun 31 Oct 2011, 21:28

Merci pour ta réponse.
82mm trop large pour ma pratique.... ? OK je pensais que c'était bon pour du 70% piste.... et je voulais justement avoir un peu de polyvalence....

Les Atomic D2 VF72 me plaisent assez bien, sont-ils quand même assez polyvalents pour faire un peu de poudreuse ? Leur prix initial (avant remise) me paraît très élevé ? Est-ce justifié ?

Connais-tu d'autres skis dans cette gamme pour avoir un choix plus large...?
UnSkieur
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Lun 31 Oct 2011, 14:02

Re: Conseil achat Skis

Messagepar SkiTrace » Mar 01 Nov 2011, 18:54

Bonjour,

Les Atomic D2 VF72 sont suffisamment polyvalents pour aller en poudreuse. Dalleurs en poudreuse tous les skis vont bien, ce n'est pas une neige vraiment délicate. Surtout si il y en a 30 à 40 cm posé sur du dur. Pour l'apprentissage du ski en poudreuse par contre un ski de 80 mm est une aide. Tu pourra toujours louer les jours de poudreuse si il le faut. Le prix de 700 € pour le Atomic D2 VF72 est totalement justifié, il s'agit du prix d'un ski haut de gamme.

Il y a plein d'autres skis équivalents il te suffit de prendre des haut de gamme piste dans les 700 € prix neuf et en 70 ou 72 mm au patin. Tu en trouvera de très bons chez Dynastar, rossignol, Head etc ...
Toutefois puisque tu cherche un prix autant regarder dans ce qui est dispo en promo sur le net.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseil achat Skis

Messagepar UnSkieur » Mar 01 Nov 2011, 19:20

OK, Encore une question qui me travaille... Mes anciens skis sont des Salomon Crossmax 66 de 2004.
Ses lignes de cotes sont : 94 65 105 pour un rayon de 18m (ski de 1,80m)

Lignes de cotes des VF72 : 117 72 105 pour un rayon de 17m (ski de 1,80m)

Peux-tu me dire à quel type de ski correspondait les crossmax 66 et si possible me dire les principales différences avec les Atomic D2 VF72, pour que je sache à quoi m'attendre et pour que j'ai un point de comparaison ?
Comment se comporteront ses skis par rapport à mes anciens skis en quelque sorte.....
UnSkieur
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Lun 31 Oct 2011, 14:02

Re: Conseil achat Skis

Messagepar SkiTrace » Jeu 03 Nov 2011, 14:53

Bonjour,

le remplaçant du crossmax ce serait peux être le X-KART Salomon.

les principales différences entre tes crossmax les Atomic D2 VF72 :

- L'Atomic est plus large au patin, cela te donnera un peu plus de tolérance en hors piste (à condition de les prendre longs) mais un changement de carre un peu moins rapide sur piste.

- L'Atomic est plus raide il sera un peu plus performant sur piste et un peu moins facile. On est quand même loin d'un ski course cela reste très tolérant et accessible.

Pour moi il n'y a pas de doute tu peux foncer sur les Atomic D2 VF72, en 180 ce sera parfait si tu veux sortir un peu des pistes. sinon il ne te reste que la solution de les tester, ce qui est intéressant aussi.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseil achat Skis

Messagepar UnSkieur » Jeu 03 Nov 2011, 15:17

Oui c'est sur, les tester serait l'idéal pour être sûr... Mais comment...
Je ne sais pas si les loueurs ont ce modéle et comment le savoir à l'avance..... Surtout que je vais en Autriche....
Sais-tu s'il est possible de réserver ses skis sur internet (Pas la gamme mais carrément le modèle... ?)

Et finalement, mes Crossmax, c'était des skis de quel type ? Piste/Carving ... Ils était plus typés grandes courbes non ? par rapport aux X-KART (rayon de 18m pour les crossmax) ?

Dernière petite question : Quand tu dis "plus performant" ça veut dire qu'il accrocheront mieux la piste ou que la vitesse sera plus grande ?
(Je demande ça car je ne recherche pas du tout la vitesse mais les sensations en virages...)

Je te tiendrais au courant de mon achat et de mes impressions.....

En tout cas merci pour tes conseils qui m'ont beaucoup aidé je pense, merci d'avoir pris le temps de me répondre et bravo pour le site.
UnSkieur
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Lun 31 Oct 2011, 14:02

Re: Conseil achat Skis

Messagepar SkiTrace » Ven 04 Nov 2011, 17:52

Bonjour,

pour tester des skis tu a des journées test organisées. En France il y a par exemple le force winter tour, j’imagine qu'en Autriche il y a l'équivalent.

Sinon au lieu de te fixer un modèle précis de ski, tu peux prendre une démarche différente. Dans une grande station tu choisis un magasin qui a beaucoup de choix en ski test, et tu loue des skis de la gamme piste performance (72 mm maxi au patin). Il te restera plus qu'à acheter celui qui te plait le plus. En général les magasins enlèvent le prix de location sur le prix d'achat.

Tes Crossmax ce sont des skis piste carving orientés caractère ludique, avec un rayon de courbure plutôt court il me semble. Tu peux le vérifier en reportant leur ligne de cotes sur l'utilitaire : rayon de courbure d'un ski

Quand je dit "plus performant" je fais allusion ici à un ski plus raide, donc qui va permettre de mieux couper les virages. De donner plus d'accroche si tu préfère. En contrepartie il faudra plus s'employer dessus pour le déformer afin de le faire tourner. Pas de panique on reste sur du ski loisir.

Je pense pas que tu prenne de risque en partant sur le Atomic D2 VF72. Si tu a un doute tu va dans un magasin et tu demande à louer un ski équivalent. Normalement en Autriche tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver des atomic :mrgreen:

Merci pour les compliments au sujet du site, c'est encourageant pour la suite.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseil achat Skis

Messagepar UnSkieur » Dim 11 Déc 2011, 18:02

Bonjour,
J'ai choisis les Atomic D2 VF72 grâce à tes conseils SkiTrace.Ils m'ont été livré et je ne suis pas déçu de leur look... !!

J'ai lu l'article sur le fartage en général et sur la préparation des skis neuf... et je suis carrément "sur le cul" en lisant tout ce qu'il y a faire au niveau de la préparation d'un ski neuf.
En parcourant les différents sujets, je découvre que mes Atomic D2 VF72 ne seraient donc pas du tout prêt pour aller skier .. !???

Que me conseillez-vous comme préparation, en sachant :
- que je ne recherche pas du tout la performance, je souhaite juste protéger ma nouvelle semelle..
- que je ne fais que du skis de Loisir (15 jours par an maximum)
- que je n'ai jamais farter moi même (mais suis parfaitement prêt à essayer..)
- que je ne veux pas passer plus de temps à farter mes skis qu'à skier..lol

Bref quel serait pour moi le minimum à faire avec mes skis neuf tout en le faisant moi même...
UnSkieur
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Lun 31 Oct 2011, 14:02

Re: Conseil achat Skis

Messagepar SkiTrace » Dim 11 Déc 2011, 21:23

Bonjour,

si tu n'a jamais farté de ski, bien que ce ne soit pas compliqué, je ne saurais trop te conseiller de t'entrainer avec des skis amortis. Des fois que ...

Pour ce qu'il faut faire en préparation sur des skis neufs, ce sujet sur le forum est pas mal : préparation ski neufs.

Dans ton cas, pour un conseil plus personnalisé, je te conseille de :

- T'entrainer à farter sur une paire de vieux skis.
- De skier une fois avec tes skis neufs, puis de les farter après la première journée de ski. Soit toi même, soit en magasin.
- Ensuite efforce toi de farter régulièrement.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Conseil achat Skis

Messagepar UnSkieur » Dim 11 Déc 2011, 21:53

Pas de problème pour m'entrainer sur des anciens skis... j'ai ce qu'il faut.

Pour ta proposition, je ne comprends pas trop pourquoi d'abord skier un jour avec avant de les farter.... ?
Pourquoi pas les farter de suite ?

Ensuite ça sera forcément un fartage en magasin (donc mécanique....)car, je ne vais pas emmener mon matériel de fartage en vacances....

Après si en fartant mes anciens skis le résultat semble convenir (à l’œil....) tu ne me conseillerais pas d'attaquer ma nouvelle paire ?
UnSkieur
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Lun 31 Oct 2011, 14:02

Re: Conseil achat Skis

Messagepar SkiTrace » Dim 11 Déc 2011, 22:41

Pour ta proposition, je ne comprends pas trop pourquoi d'abord skier un jour avec avant de les farter.... ?
Pourquoi pas les farter de suite ?


Je t'ai conseillé cela car dans ton cas comme tu n'a jamais farté, ce n'est pas le moment de te faire la main sur des skis neufs et ainsi te lancer dans la préparation de ski neufs.

Fait donc une sortie, et farte les régulièrement, en magasin, ou bien toi même si tes entrainements sur vieux skis sont convaincants.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseil achat Skis

Messagepar UnSkieur » Dim 09 Déc 2018, 13:01

Bonjour, Après 7 ans de ski sur mes Atomic D2 VF72 de 2011.... Je m'interroge sur l'opportunité de changer de ski....

J'étais pleinement content d'avoir acheté les Atomic D2 VF72 de 2011 !!! Par contre ces dernières années, j'ai trouvé qu'elles manquaient vraiment de tenue sur la neige verglacé. Peut-être est ce par rapport à leur âge (usures etc...)

Autrement, je ne serais pas contre un ski me permettant de faire des virages plus courts qu'avec mes Atomic D2 VF72 de 2011.
J'adore faire de petits virages en appuyant sur les carres, et je voudrais vraiment un ski qui accroche bien dans la neige dure / glace... Quand je pars en dérapage, ça me rend fou... :evil: !

Du coup, quelles seraient vos conseils de modèles de skis ? (Pourquoi pas des modèles 2017 ou 2018 s'il y a des bonnes promotions..)
UnSkieur
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Lun 31 Oct 2011, 14:02

Re: Conseil achat Skis

Messagepar SkiTrace » Mar 11 Déc 2018, 19:03

Pour des skis typés petits virages et qui accrochent sur la glace le ski roi c'est un ski de slalom spécial.

tu peux aussi voir pour des skis courses d'occasion.

Tu y perdra en polyvalence mais tu peux toujours garder tes D2 VF72 pour le hors piste.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseil achat Skis

Messagepar UnSkieur » Jeu 03 Jan 2019, 10:36

Merci pour votre conseil, et bonne année 2019 à vous !

Les skis ROSSIGNOL HERO ELITE ST TI pourraient me convenir du coup ? Leur description me plait bien en tout cas.

Je m’orienterais bien vers les versions en 1m72, mais je ne les trouve pas en dessous de 550 € et ça fait un peu cher pour moi..

Que pensez-vous des Rossignol Hero ST Ti Konect Test 2018, proposés en occasion par le site skidoccasion.com à 299€ ?
- Que veulent dire les appellations "Konnect" et "Test" ?
- Les skis se rapprocheront-ils de skis neufs ?
- Est ce une bonne solution d'acheter ces skis d'occasion plutôt que neufs ?
UnSkieur
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Lun 31 Oct 2011, 14:02

Suivante

Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités