Vers le contenu




Conseil achat de skis pour ma femme

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Conseil achat de skis pour ma femme

Messagepar teqq » Jeu 07 Fév 2013, 17:46

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une paire de skis pour mon épouse et me permets de faire appel à la communauté skitrace...

En quelques mots son profil est le suivant :
- skieuse confirmée qui pratique depuis l'enfance, avec une condition sportive moyenne (elle apprécie plus généralement le ski confort que la performance, bien qu'elle aime descendre vite de temps en temps pour se faire plaisir)
- 170 cm, 60 kg env.
- usage piste à 80% / 90 %

Je souhaiterais trouver des skis qui correspondent à son niveau mais qui lui permettent tout de même de continuer à améliorer sa technique.

J'ai retenu pour l'instant ces 3 paires de skis :
- Rossignol Attraxion 3 en 162 cm
- Rossignol Attraxion 6 echo en 162 cm
- Dynastar Exclusive Acive LX en 163 cm

J'ai peur que l'Attraxion 3 soit trop axé intermédiaire et ne soit pas assez rigide pour envisager une réelle progression. Idem pour le Dynastar. D'ailleurs chez Dynastar, la gamme Exclusive Eden ne serait-elle pas plus adaptée à l'usage visé ?
A contrario, l'Attraxion 6 ne risque-t-il pas d'être trop exigeant ?
Les tailles de skis retenues sont-elles bonnes ? Par exemple est-ce que 154 peut suffir chez Rossignol ?

Un grand merci par avance pour votre aide.

Qu'en pensez-vous ?
teqq
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 07 Fév 2013, 17:28

Re: Conseil achat de skis pour ma femme

Messagepar SFFG » Ven 08 Fév 2013, 13:08

Hello,

Entre le Rossignol Attraxion 6 Echo W TPI2 et le Dynastar Exclusive Active LX ça ne se fait pas grand mal, à toi de voir selon ton budget et le look. Ni l'un ni l'autre ne devraient décevoir ta femme. Vu les critiques, elle pourra les skier à la cool, ou bien les amener en conduite sportive, cela ne devrait pas poser de problème. L'attraxion 3 paraît plus pépère... ce qui devrait brider ta femme dans ses prises de vitesse. je déconseille.

Les longueurs que tu indiques me paraissent adaptées. j'aurais tendance à ne pas descendre en dessous des 10 cm au dessous de la taille, c'est mieux pour la vitesse et la stabilité... ainsi que la portance en poudre.

La gamme Dynastar Exclusive Eden, c'est celle en 85 au patin ? Pour une utilisation à 90% piste je déconseille, trop large.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Conseil achat de skis pour ma femme

Messagepar teqq » Ven 08 Fév 2013, 17:27

Merci SFFG pour ta réponse.

Concernant les Exclusive Eden, tu as raison pour la largeur au patin, ils font 85. Il sont plus orientés All Mountain. compte tenu de l'usage prévu je laisse tomber.

Par contre, après un tour d'horizon des marchands sur le Web, je peine à trouver les Attraxion 6 et les Dyna Active LX dans mon budget et dans la bonne taille (autour de 160 cm).

En revanche, j'ai trouvé les Attraxion 3, qui en plus iraient parfaitement niveau look avec le reste de son équipement (c'est pas l'essentiel je sais, mais ça compte aussi, surtout pour une fille :)). Penses-tu vraiment qu'ils soient beaucoup moins performants que les 6 ou les Dyna Active ?

Compare-ski les classe tout de même en niveau Bon/confirmé et parle du fait que malgré sa légèreté, il garde "un niveau de performance excellent" : http://www.compare-ski.fr/achat/ski/ros ... on-3S-echo

Par ailleurs, ProSkilab parle d'un ski exigeant pour la catégorie "skis évolutif", car "la rigidité du talon pénalise malheureusement les conduites dérapées, ce qui rend le ski techniquement moins accessible".

Ils concluent en disant : "Maniable, agréable, capable d'assurer dans des conduites coupées, le ski est insuffisamment accessible pour cette catégorie. L'Attraxion Echo 3 est néanmoins un ski à conseiller aux skieuses de niveau intermédiaire maîtrisant les virages coupés qui trouveront un modèle agréable et performant" (source : http://www.sports-hiver.com/FR/Skitests ... 013&id=257).

Pour finir, ils ont les mêmes côtes et le même rayon que le 6. Seul l'interface ski/fixation semble changer (Xelium W sur le 3, WTPI2 sur le 6).

Merci à nouveau pour ton aide.
teqq
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 07 Fév 2013, 17:28

Re: Conseil achat de skis pour ma femme

Messagepar SFFG » Ven 08 Fév 2013, 20:26

Compare ski : je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'essais terrain, donc méfiance sur leurs avis.

Compte tenu du test ProSkilab, qui dit que l'attraxion 3 manque un peu d'accessibilité pour la catégorie débutant à intermédiaire, il se peut qu'il convienne à ta femme et procure un niveau de performance à sa hauteur. Néanmoins, à 215 € la paire en neuf (ekosport), j'ai quelques doutes... Es-tu allé voir du côté de sport aventure ? glisshop ?

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Conseil achat de skis pour ma femme

Messagepar teqq » Ven 08 Fév 2013, 20:48

Alors en fait à 215 euros c'est pas le modèle de cette année.

L'attraxion 3 2013 c'est celui-là : http://www.ekosport.fr/rossignol-attrax ... 661,p.html

Apparemment il serait assez différent du 2012 : le 2013 a un tout petit peu de rocker en spatule et de nouvelles fix. Pour le reste je ne sais pas.

Sur le site de Salomon, le 3 est quand même à 459 euros prix catalogue, soit seulement 40 euros d'écart avec le 6. Après ça ne veut pas toujours dire grand chose.

Sinon Glisshop, j'ai déjà regardé. Je vais jeter un œil sur sport-aventure....

Merci encore.
teqq
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 07 Fév 2013, 17:28

Re: Conseil achat de skis pour ma femme

Messagepar SFFG » Ven 08 Fév 2013, 20:58

teqq a écrit:Sur le site de Salomon, le 3 est quand même à 459 euros prix catalogue, soit seulement 40 euros d'écart avec le 6. Après ça ne veut pas toujours dire grand chose.

=> Sur le site de Rossignol...

Bref, ce n'est pas le choix qui manque.

Sur sport aventure, t'as de l'occasion aussi :
http://www.sports-aventure.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=20&num=1&code_lg=lg_fr

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Conseil achat de skis pour ma femme

Messagepar teqq » Ven 08 Fév 2013, 21:53

Merci pour le tuyau concernant l'occase ;)
teqq
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 07 Fév 2013, 17:28

Re: Conseil achat de skis pour ma femme

Messagepar hasard » Sam 16 Fév 2013, 19:01

Bonjour

On peut dire que c'est le sujet qui tombe à pic puisque je suis exactement dans la même situation!

Moi aussi je cherche des skis pour ma femme qui a le niveau "passe partout sans trop de style ni de vitesse parce qu'elle n'aime pas ça mais quand on dit passe partout, c'est vraiment partout (toutes pentes, toutes neiges, tous profils) et sans effort, mais bon, elle a pas envie de taper dans les skis de trop quand même, mais si les skis lui mettaient un petit coup de pied aux fesses elle découvrirait des nouvelles sensations"...

Ca fait 2 saisons qu'elle skie sur attraxion 3. Elle en est très contente, le ski est vraiment accessible et passe partout, mais aujourd'hui je pense qu'elle pourrait s'amuser avec un ski qui rend plus, notamment en sortie de courbe (pour qu'elle arrête de déraper ses fins de virage alors qu'elle n'a pas besoin!!!!)

Je suis donc intéressé par un retour d'expérience sur l'attraxion 6 et l'exclusive active LX.

Le rocker en spatule fait-il vraiment une différence? (il est sur les versions 2013 de rossignol et sur le dynastar)
L'un est-il plus punchy que l'autre? J'ai l'impression que le dynastar est moins péchu...

Pour ceux qui connaissent la gamme rossignol, je fais le parallèle entre l'attraxion 6 et le Z76 chez les hommes (en termes de sensations, de dureté des skis et de caractère joueur). Cette approche est-elle correcte?

De mon côté, ma femme skie avec des 154cm (elle fait 168cm).

Sur l'attraxion 3 de 2013, j'ai lu sur le site du vieux campeur que l'interface Xelium utilisée (différente de 2012 et des 6 et 8) était moins bonne que la TPI2.

Enfin, dernière question: entre un attraxion 3, un 6 et un 8, la skieuse sentira-t-elle vraiment une différence si elle n'est pas experte et qu'elle n'analyse pas toutes ses sensations dans le moindre détail?
hasard
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam 25 Fév 2012, 08:44

Re: Conseil achat de skis pour ma femme

Messagepar SFFG » Dim 17 Fév 2013, 09:56

hasard a écrit:Enfin, dernière question: entre un attraxion 3, un 6 et un 8, la skieuse sentira-t-elle vraiment une différence si elle n'est pas experte et qu'elle n'analyse pas toutes ses sensations dans le moindre détail?

=> Si elle ne fait que de la conduite dérapée sans trop de vitesse, je doute qu'elle se rende bien compte de la différence entre ces 3 skis. En revanche, si elle attaque et qu'elle pratique les virages coupés, elle pourra en apprécier les différences.

Vu ce que tu décris, elle n'a pas l'air de trop attaquer :
hasard a écrit:"passe partout sans trop de style ni de vitesse parce qu'elle n'aime pas ça mais quand on dit passe partout, c'est vraiment partout (toutes pentes, toutes neiges, tous profils) et sans effort, mais bon, elle a pas envie de taper dans les skis de trop quand même, mais si les skis lui mettaient un petit coup de pied aux fesses elle découvrirait des nouvelles sensations"...


Si elle ski sans effort, c'est pas le ski qui va lui "mettre un petit coup de pied au derrière". Pour sentir le renvoi d'un ski, il faut le déformer et donc y mettre du sien.

Je pense que ma femme a un peu le même profil, càd pas trop de vitesse et pas d'engagement... du coup, je lui ai pris des attraxions d'occase, antérieur au 3. Le principal étant le confort et la légèreté au portage.... parce que si je lui prends des skis trop lourd ou trop raides, je pense que je vais l'entendre. :cry:
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Conseil achat de skis pour ma femme

Messagepar teqq » Dim 17 Fév 2013, 16:41

Comme je vois que le sujet est relancé, je fais un petit retour sur mon achat.

Je suis finalement parti sur les Attraxion 3 pour les raisons suivantes :
- d'après les tests que j'avais posté plus haut, leur programme n'est pas très éloigné des Attraxion 6 avec lesquels j'hésitais principalement (ma femme préfère Rossignol à Dynastar), car ils se placent plus dans la catégorie confirmé/expert que intermédiaire/confirmé qu'ils sont censés viser initialement, le tout pour un budget (un peu) moins élevé ;
- ma femme aime s'amuser de temps en temps et a un niveau vraiment très correct, mais privilégie le confort avant tout. Or les Attraxion 3 avec leur interface Xelium sont plus confortables et surtout plus légers que les 6 avec la TPI2 (700 g de moins par ski quand même !) ;
- la différence de budget m'a permis de lui prendre en plus une housse et des bâtons ;
- la disponibilité des skis dans sa taille dans les boutiques que j'avais sélectionnées (les 6 n'étaient dispos que dans des boutiques en ligne qui ne m'inspiraient pas confiance).

Reste plus qu'elle les essaie pour que je sache si j'ai finalement fait le bon choix :)

Prochain retour après le 23 mars...
teqq
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 07 Fév 2013, 17:28

Re: Conseil achat de skis pour ma femme

Messagepar SkiTrace » Lun 18 Fév 2013, 14:28

De mon côté, ma femme skie avec des 154cm (elle fait 168cm).


C'est trop court et attention un ski trop court ne facilite pas les choses contrairement à ce que certains croient. Pour des skis accessibles il ne faut pas descendre en dessous de 5 à 10 cm de moins que la taille du skieur en général.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseil achat de skis pour ma femme

Messagepar hasard » Lun 18 Fév 2013, 15:50

SFFG a écrit:
hasard a écrit:Enfin, dernière question: entre un attraxion 3, un 6 et un 8, la skieuse sentira-t-elle vraiment une différence si elle n'est pas experte et qu'elle n'analyse pas toutes ses sensations dans le moindre détail?

=> Si elle ne fait que de la conduite dérapée sans trop de vitesse, je doute qu'elle se rende bien compte de la différence entre ces 3 skis. En revanche, si elle attaque et qu'elle pratique les virages coupés, elle pourra en apprécier les différences.

Vu ce que tu décris, elle n'a pas l'air de trop attaquer :
hasard a écrit:"passe partout sans trop de style ni de vitesse parce qu'elle n'aime pas ça mais quand on dit passe partout, c'est vraiment partout (toutes pentes, toutes neiges, tous profils) et sans effort, mais bon, elle a pas envie de taper dans les skis de trop quand même, mais si les skis lui mettaient un petit coup de pied aux fesses elle découvrirait des nouvelles sensations"...


Si elle ski sans effort, c'est pas le ski qui va lui "mettre un petit coup de pied au derrière". Pour sentir le renvoi d'un ski, il faut le déformer et donc y mettre du sien.

Je pense que ma femme a un peu le même profil, càd pas trop de vitesse et pas d'engagement... du coup, je lui ai pris des attraxions d'occase, antérieur au 3. Le principal étant le confort et la légèreté au portage.... parce que si je lui prends des skis trop lourd ou trop raides, je pense que je vais l'entendre. :cry:


Je ne me suis pas bien exprimé: elle a les virages coupés, mais finit ses virages par le petit coup de dérapage pas utile.

J'ai la conviction qu'elle se satisfait de ce qu'elle pense savoir faire et si elle avait un ski un peu plus joueur elle découvrirait des nouvelles sensations qui lui feraient en demander plus... Je suis convaincu qu'elle a la technique et le physique suffisants pour.

Bon après, on peut me dire qu'elle a sûrement des chaussures trop souples pour pouvoir maîtriser la différence de dureté des skis. Ce sera peut-être pas faux...

SkiTrace a écrit:
De mon côté, ma femme skie avec des 154cm (elle fait 168cm).


C'est trop court et attention un ski trop court ne facilite pas les choses contrairement à ce que certains croient. Pour des skis accessibles il ne faut pas descendre en dessous de 5 à 10 cm de moins que la taille du skieur en général.


Merci du conseil, sans ça j'aurais fait l'erreur au moment de l'achat.

sinon, personne n'a un avis sur le parallèle entre la gamme attraxion et la gamme zenith?

A engagement, technique et physique équivalents, est-ce que qu'un attraxion 8 va donner à une femme des sensations similaires à un z82 chez les hommes, un attraxion 6 similaires à un z76, un attraxion 3 similaires à un z72?
hasard
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam 25 Fév 2012, 08:44


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron