Vers le contenu




Conseil 1er achat ski

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Conseil 1er achat ski

Messagepar jib » Ven 04 Nov 2011, 00:49

Bonjour,

Jusqu'à maintenant j'avais toujours loué, mais cette année je voudrais m'acheter ma 1ère paire de ski.Je voudrais profiter des prix 2010/11 des shops en ligne, j'aurais besoin de vos conseils.

niveau de ski : intermédiaire à bon, 80% piste, 20% poudreuse/bord de pistes
je fais 1m67, 50 kg. Je cherche un ski polyvalent, confort, suffisamment tolérant mais quand même dynamique (je suis assez sportive), qui me permette de progresser.

J'ai repéré ce modèle : Dynastar exclusive legend Idyll Fluid en 158 cm
Pensez-vous que c'est un bon choix ? J'ai vu suivant les shops, des fix différentes (nx lifter, nx fluid), quel serait le choix le plus judicieux ?

En batons, je pense prendre des 115 (j'ai toujours utilisé cette taille). Un modèle de base est suffisant ?

Sinon, j'ai vu qu'il fallait farter des skis neufs. Est-ce que c'est au moment que je les achète qu'il faut que je le fasse faire ? Ou juste avant de les utiliser (soit dans 3 mois) ? Ma question est peut-être bête mais comme c'est la 1ère fois que j'achète des skis...
Pour la pose des fixations, outre la taille des chaussures/poids/niveau, il y a-t-il d'autres points à préciser au vendeur ?

Merci d'avance pour vos conseils
jib
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 06 Fév 2010, 10:56

Re: Conseil 1er achat ski

Messagepar SkiTrace » Ven 04 Nov 2011, 10:35

Bonjour,

le Dynastar exclusive legend Idyll Fluid mesure 78 mm au patin, c'est donc un ski 50 % hors piste 50% piste. Vu ton profil je ne te le conseille pas. Il faudrait t’orienter vers un ski de piste haut de gamme 72 mm maxi au patin.

Tu a par exemple le dynastar exclusive elite 11 + nx chez ekosport qui conviendrait.

La fixation nx lifter correspond il me semble a une fixation avec une plaque (lifter=surélévation ), cela te donne une meilleure accroche sur neige dure. En contrepartie cela sollicite davantage les genoux, les personnes ayant des problèmes de genoux ont intéret à prendre une fixation sans plaque.

Pour les battons un modèle de base devrait te suffire il faut vérifier que c'est un alloy 7075, c'est marqué dessus. En général maintenant tous les battons le sont.

En ce qui concerne la préparation des skis neufs ce n'est valable que si tu sait farter, mais c'est difficilement faisable en magasin et trop cher. Dans ton cas il faut que tu les amènent à farter en magasin le plus régulièrement possible. Ou bien que tu te mette au fartage.

Pour la pose des fixations si tu précise longueur chaussures/poids/niveau cela suffit pour le type de ski que tu recherche. Il n'y a que sur les skis de freestyle où l'on précise si l'on veut une position plus avancé (freestyle figures) ou plus reculée (freeride, stabilité à grande vitesse).

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseil 1er achat ski

Messagepar jib » Ven 04 Nov 2011, 13:49

Merci pour ton avis.

En fait, si je pouvais faire 50% de piste et 50% de HP, j'adorerais, sauf que dans la réalité, je sais très bien que ce sera plus 80/20, c'est pourquoi je m'étais intéressée au modèle Idyll pour avoir un ski plus polyvalent. L'Elite, me semble un peu trop technique vu mon niveau.
L'an dernier, j'ai testé 2 skis : une paire de géant, c'est clair que l'accroche sur neige dure était top, mais j'ai préféré les sensations que j'ai eu ensuite avec le Dynastar legend 8000, bien que je l'ai trouvé un peu lourd.
Ok pour les fix, vaut peut-être mieux que j'évite les nx lifter. Que penses-tu des nx fluid ? Est-ce que ce sont des plaques également ?
jib
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 06 Fév 2010, 10:56

Re: Conseil 1er achat ski

Messagepar SkiTrace » Ven 04 Nov 2011, 18:03

Bonjour,

si tu a bien aimé les legend 8000, tu devrais aimer le Dynastar exclusive legend Idyll Fluid. Par contre il faut se méfier des conditions de neige. Si tu a testé les legend 8000 sur de la neige souple, il y a de fortes chances pour que tu les aimes beaucoup moins sur de la neige dure. D'autre part le caractère un peu lourd (pataud) que tu soulève est du à la largeur de patin qui limite les changements rapides de carre.

C'est pour cela qu'il me semble que tu devrais prendre plus étroit au patin. Peux être que 75 mm serait un bon compromis. Tu sera alors sur un ski 70 % piste 30 % hors piste.

Si tu n'a pas eu d'entorse grave des LCA il n'y a aucun problème pour les lifter.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseil 1er achat ski

Messagepar jib » Sam 05 Nov 2011, 00:02

Merci pour ces précisions.
J'espérais qu'en allant sur un modèle femme, je gagnerais la "légèreté" qui me manquait sur le 8000.
mais en 75mm, les seuls skis que j'ai vus ne sont plus assez techniques...
Donc pour l'instant je ne vois pas trop d'alternative à l'Idyll.
jib
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 06 Fév 2010, 10:56

Re: Conseil 1er achat ski

Messagepar SkiTrace » Sam 05 Nov 2011, 14:43

De ce que tu dit en parlant de "légèreté" et de ski pas trop technique je pense que tu cherche un ski tolérant , facile à skier sans que l'on soit obligé d'(être trop présent dessus. Si c'est le cas regarde du coté des ski freestyle backcountry en 75 mm au patin. Cela devrait te plaire et en plus c’est pas mal pour le hors piste.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseil 1er achat ski

Messagepar jib » Mar 08 Nov 2011, 00:03

Une seule fois j'ai eu l'occasion de louer un ski femme qui en plus était léger et souple, le dynastar exclusive 9, je l'avais particulièrement aimé (testé il faut le dire sur de la bonne neige). Mais sur piste dure, ce n'aurait sûrement pas été le ski idéal...
J'ai regardé en 75mm parmi les modèles 2011. le K2 free luv avait l'air pas mal (mais introuvable), ou sinon le Rossignol attraxion 8. J'ai un peu hésité avec ce dernier, mais il m'a paru plus orienté piste, j'aurais peut-être du m'intéresser aussi au s74... Mais comme je n'ai jamais eu l'occasion de tester un rossignol qui me plaise vraiment, donc finalement je suis restée sur ma 1ère idée et j'ai commandé le dynastar Idyll fluid chez Ekosport. J'espère que bien que je sois plutôt légère, je ne serai pas trop gênée par sa largeur.
jib
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 06 Fév 2010, 10:56

Re: Conseil 1er achat ski

Messagepar skiwoman74 » Ven 11 Nov 2011, 09:52

Bonjour,

Moi, j'ai l'habitude d'acheter sur xxxxxxxx.com et à chaque fois j'en suis tres contente.
Ils vendent qques modeles dynastar qui peuvent t'interesser
skiwoman74
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 21 Oct 2011, 13:09

Re: Conseil 1er achat ski

Messagepar SkiTrace » Ven 11 Nov 2011, 19:37

Message précédent modéré pour éviter le spam et la pub sauvage.


Merci
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités