Vers le contenu




Confirmation préparation/entretien snow compétition

Ce que vous voulez sur le snow.

Confirmation préparation/entretien snow compétition

Messagepar snowboardcross » Mar 10 Juil 2012, 02:03

Bonjour,
Après avoir été un lecteur assidu de ce forum j'ai décidé de passer le pas et de poster.
Cela fait déjà longtemps que je prépare d'une manière sérieuse des snowboards pour des compétitions de boardercross et j'ai décidé de passer au cran supérieur.
Je poste donc afin de valider/modifier la méthode que je prévois d'appliquer cette saison.
Dites moi ce que vous en pensez.

IMPRÉGNATION/PRÉPARATION:
-Brossage bronze
-RO21 raclé a chaud + brossage bronze
-Base SLG (laissé mini 2 heures) + raclage + brossage bronze
-RO21 raclé a chaud + brossage bronze
-Base SLG (laissé mini 2 heures) + raclage + brossage bronze

-Training Wax ou Junior Wax jaune raclé a chaud + brossage bronze
-MX200 (laissé mini 2 heures) + raclage + brossage bronze
-Training Wax ou Junior Wax jaune raclé a chaud + brossage bronze
-MX200 (laissé mini 2 heures) + raclage + brossage bronze

-Training Wax ou Junior Wax jaune raclé a chaud + brossage bronze
-Base SLG (laissé mini 2 heures) + raclage + brossage bronze
-Training Wax ou Junior Wax jaune raclé a chaud + brossage bronze
-Base SLG (laissé mini 2 heures)

Suis je OK??


FARTAGE ENTRAINEMENT:
-brossage bronze
-Training Wax ou Junior Wax bleu, rouge ou jaune selon la température (laissé mini 2 heures) + raclage + brossage crin de cheval pour le bleu, nylon pour le rouge ou bronze pour le jaune + crin de cheval pour la finition

Suis je OK??


NETTOYAGE:
-Brossage bronze
-RO21 raclé a chaud + brossage bronze répéter le nombre de fois nécessaire

Suis je OK??


FARTAGE COMPÉTITION:
-brossage bronze
-Base SLG ou EDS selon la température (laissé mini 2 heures) + raclage + brossage bronze
-Pro Wax LF/HF bleu, rouge ou jaune selon la température (laissé mini 2 heures) + raclage + brossage crin de cheval pour le bleu, nylon pour le rouge ou bronze pour le jaune + crin de cheval pour la finition

Suis je OK??
J'envisage en complément l'utilisation de Pro Wax LF/HF liquide + brossage Fine Steel entre les différentes manches lors des compétitions afin de maintenir le profit du fluor. Qu'en pensez vous?? suis je dans le vrai??
Les bases SLG et EDS sont elles adaptées au boardercross ou devrais m'orienter vers les VSR et VSR LF??
Dois je effectuer un nettoyage RO21 lors d'un changement de base SLG vers EDS ou cela n'est pas nécessaire??
Dois je de nouveau effectuer une imprégnation suite au cycle de nettoyage au RO21??
Les fart fluoré et liquide fluoré ont tendance a assécher les semelles et abimer les carres, que dois je faire pour éviter cela?? Le fait de farter dés le retour de compétition suffit il??


Voila c'est un peu long mais vos réponses me seront précieuses et j'espère serviront les autres membres de ce forum.

Merci par avance
snowboardcross
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 09 Juil 2012, 21:29

Re: Confirmation préparation/entretien snow compétition

Messagepar SkiTrace » Mer 11 Juil 2012, 23:37

Bonjour et bienvenue snowboardcross,

IMPRÉGNATION/PRÉPARATION

Ton plan est tout bon. La seule chose à rajouter c'est que normalement on fait deux fois de la RO21 raclée à chaud pour un fartage avec du fart dur.

C'est ce qui est fait en KL où la glisse est primordiale et d'autre part c'est plus intéressant pour des snowboard ou le raclage d'un fart dur est plus délicat que sur des skis.


FARTAGE ENTRAINEMENT et NETTOYAGE nickel rien à redire.


FARTAGE COMPÉTITION nickel aussi, les choses à rajouter : Pour le fart HF va y doucement car c’est cher et une erreur de choix peux vraiment te coller à la piste. A mon sens en snowboardcross ce qui est intéressant pour faire la différence avec les autres c'est de rajouter un propulseur. C'est à moduler bien sur en fonction du niveau de course, mais une fois que tu est devant c'est toi qui gêne les autres :wink: . Et la dessus surtout avec un départ plat le propulseur va faire la différence.

C'est par contre assez cher, la bonne nouvelle c'est que l'on en met très peu et que sur les courses à enjeu.

La brosse Fine Steel est intéressante pour les finitions avec des farts dur ou bien accrocheurs comme les farts au molybdène, c'est une brosse à poil fin mais durs.

Pour ce qui est du choix entre la base SLG et VSR par exemple, il faut que tu sache que la SLG est une base slalom adaptée à une vitesse de plus ou moins 40 km.h-1 alors que la VSR est optimisée pour du géant soit environ 60km.h-1

Pour passer de la SLG à la VSR tu n'a pas du tout besoin d'un nettoyage à la RO21 surtout si tu a ridé entre temps. Le nettoyage à la RO21 entre deux fartage c'est par exemple dans le cas ou tu a mis du HF jaune et que les conditions sont plutôt au LF bleu.

Nullement besoin de faire une imprégnation suite au cycle de nettoyage au RO21, simplement il faut re-farter derrière.

Pour ce qui est des farts fluorés on racle de suite après fartage les carres et on ne le le pose sur la semelle que la veille de la course. Et effectivement de suite après la course il faut refarter dériière. Les farts techniques comme les bases, les farts fluorés sont plus délicats à utiliser et c'est pour cela qu'il nécessitent une préparation/imprégnation de semelle. La seule chose à rajouter c'est que tu peux rajouter l'utilisation du durcisseur de semelle mais c'est intéressant uniquement pour un niveau assez élevé.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Confirmation préparation/entretien snow compétition

Messagepar snowboardcross » Jeu 12 Juil 2012, 01:01

Bonjour,

concernant l'imprégnation/préparation vous me dites "on fait deux fois de la RO21 raclée à chaud pour un fartage avec du fart dur".
Je ne suis pas sur de comprendre... cela fait??
-Brossage bronze
-RO21 raclé a chaud + brossage bronze
-RO21 raclé a chaud + brossage bronze
-Base SLG (laissé mini 2 heures) + raclage + brossage bronze
-RO21 raclé a chaud + brossage bronze
-RO21 raclé a chaud + brossage bronze
-Base SLG (laissé mini 2 heures) + raclage + brossage bronze

-Training Wax ou Junior Wax jaune raclé a chaud + brossage bronze
-MX200 (laissé mini 2 heures) + raclage + brossage bronze
-Training Wax ou Junior Wax jaune raclé a chaud + brossage bronze
-MX200 (laissé mini 2 heures) + raclage + brossage bronze

-Training Wax ou Junior Wax jaune raclé a chaud + brossage bronze
-Base SLG (laissé mini 2 heures) + raclage + brossage bronze
-Training Wax ou Junior Wax jaune raclé a chaud + brossage bronze
-Base SLG (laissé mini 2 heures)

Concernant le fartage entrainement, serait il possible de racler a chaud dans un but de gain de temps??

Concernant le fartage compétition, pensez vous que l'utilisation en complément de fart liquide entre les manches apportera un plus??

La brosse fine steel n'est pas adapté spécifiquement au fart liquide et la crin au fart dur??

Concernant les bases je pense rester sur les SLG et EDS car elles sont censé accélérer plus rapidement que les VSR et VSR LF et la vitesse pour laquelle elles sont prévu me parait correspondre.

Encore merci pour vos réponses
snowboardcross
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 09 Juil 2012, 21:29

Re: Confirmation préparation/entretien snow compétition

Messagepar SkiTrace » Ven 13 Juil 2012, 21:48

Bonjour,

concernant l'imprégnation/préparation tu a tout bon.

Concernant le fartage entraînement, il n'est pas possible de racler a chaud. Le raclage à chaud est utilisé pour nettoyer mais imprègne moins la semelle.

Pour le fartage compétition, l'utilisation en complément de fart liquide entre les manches n’amènera rien. Un bon fartage tiens les deux manches. Tu peux par contre crayonner du fart lf sur la semelle avant le départ. Le fart liquide est utile en compétition pour farter au dernier moment en fonction des conditions réelles ou pour changer d'option.

La brosse fine steel est une brosse de finition à poils très dur, elle est donc adaptée pour la finition de farts durs ou bien accrocheurs.

Bonne glisse
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Confirmation préparation/entretien snow compétition

Messagepar snowboardcross » Jeu 19 Juil 2012, 11:24

Bonjour,

vous parlez de fart LF a crayonner, pouvez vous préciser, je ne vois pas de quel produit il sagit.

merci pour toutes ces informations qui me seront bien utile.

Bon ride
snowboardcross
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 09 Juil 2012, 21:29

Re: Confirmation préparation/entretien snow compétition

Messagepar SkiTrace » Jeu 19 Juil 2012, 18:42

Bonjour,

on peut crayonner avec n'importe quel fart, il ne s'agit pas d'un fart spécifique. Il suffit de prendre un fart LF jaune que l'on crayonne sur la semelle. On prend du jaune car il rentre vite en action cela donne un effet propulseur, tu peux prendre par exemple un fart comme ce fart Lf jaune on utilise même du HF quand les températures ne sont pas très froides en milieu et fin de saison.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum snowboard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron