Vers le contenu




Confirmation methode fartage compétition

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Confirmation methode fartage compétition

Messagepar Astil » Mer 16 Nov 2011, 10:31

Bonjour tout le monde,

Depuis 2 ans je suis sorti du fartage universelle et j'ai pris gout à un fartage bien plus poussé.
De plus cet année je compte faire les compétitions en snowscoot
J'ai pris conseil via un ami, des compétiteurs, sur le site et directement chez vola, et j'ai bien ressenti la différence de progression depuis mes débuts.
Seulement j'ai encore quelques doutes et j'aimerais avoir des précisions pour bien faire.
A savoir que je fart également mes skis et mon snow en plus de mon snowscoot. Donc de quoi bien s'occuper en attendant la neige...

Mon matériel:
-Fer vola
-R021 fart à defarter
-MX200
-Durcisseur (vola)
-Base SLG
-Base SLR
-Fart training bleu, rouge, jaune
-Fart LF rouge

-Brosse Laiton
-Brosse Nylon
-Brosse Crin de cheval
-Racle ski
-Racle snow


Ma méthodologie:

-Brosse laiton, nylon, crin
-R021, 2 à 5 fois raclé à chaud et brossé laiton, nylon puis crin
-Mx200, 1 à 5 fois, laissé entre 2h et une nuit (sauf dernière passe que je laisse 3 jours), raclé et brosse laiton, nylon puis crin

:arrow: 1ère question Le début est il juste? Le choix des brosses? Depuis que j'ai acheté la laiton y'a un mois, je trouve que ma semelle à un plus bel aspect, elle enlève bien tout le fart, mais n'est ce pas de trop?

-Durcisseur, 1 fois, laissé 3 jours, raclé et brossé *
-Base (SLG ou SLR), 1 à 2 fois, laissé 2h ou plus, raclé et brossé *

:arrow: 2e question * Quelle brosse? Je continu Laiton, Nylon puis Crin?

Pour loisir et entrainement
-Fart Bleu, rouge ou jaune suivant le besoin, laissé 2h ou raclé la veille, brossé.
Là j'ai cru comprendre que plus la neige est dur on brosse qu'au Crin, plus la neige est humide on brosse au Laiton

:arrow: 3e question Neige humide, après la brosse laiton, je passe également nylon et crin?

Pour la compétition
-Fart rouge LF, uniquement la veille de la compétition (dans ce cas là, je racle ma base juste avant), laissé 2h, raclé et brossé.

:arrow: 4e question Uniquement brosse Nylon et Crin?


J'ai lu sur le forum que le fluor était mauvais pour la semelle.

:arrow: 5e question Que dois-je faire une fois de retour à la maison?


Je penses que pour un debut j'ai deja pas mal de questions, je poserais les autres plus tard :P

Merci d'avance pour vos réponses
Astil
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 16 Nov 2011, 10:02
Mes skis: Snowscoot IT XL Carving 11'
Burton Joystick 11'
Rossignol Rebel 00'

Re: Confirmation methode fartage compétition

Messagepar SkiTrace » Mer 16 Nov 2011, 16:26

Bonjour,

pour la préparation des skis neufs je te conseille de consulter ce sujet : préparation ski neufs

Pour ce qui est de l'usage des brosses. On passe toujours la brosse bronze avant fartage. On passe, après avoir raclé le fart, pour la finition soit la brosse bronze, soit la brosse nylon, soit la brosse crin de cheval, soit la brosse fine steel. Il est d'usage de toujours finir ensuite avec un passage de brosse crin de cheval, mais cela dépend des personnes.

La finition avec une brosse bronze donne un dégagement profond des structures adapté aux neiges humides.
La finition avec une brosse Nylon donne un dégagement moyen des structures adapté aux neiges intermédiaires.
La finition avec une brosse crin de cheval donne un dégagement faible des structures adapté aux neiges seiches et notamment froides d'hiver.
La brosse fine steel est utilisée pour la finition après un fartage avec du fart molybdène ou graphite.

Après une journée de ski on passe un coup de chiffon sur les skis avant de les mettre dans la voiture (surtout pas de housse). en arrivant chez toi, tu repasse un coup de chiffon et tu les met dans une pièce chauffée pour qu'il sèchent. Une fois sec, si besoin affutage, puis fartage. On ne laisse jamais un ski non farté car sa semelle s'oxyde.

En espérant avoir répondu à tes questions.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Confirmation methode fartage compétition

Messagepar Astil » Mer 16 Nov 2011, 21:39

SkiTrace a écrit:Bonjour,

pour la préparation des skis neufs je te conseille de consulter ce sujet : préparation ski neufs



Bonsoir,

Merci, oui j'ai regardé la grande majorité des topics.

Mes skis ne sont plus tout jeune, par contre mon snow est neuf.

Mais mes patins de snowscoot sont en cours de préparation:
-Remise à plat de la semelle
-Double structures
-Thermobag + Blocage

:arrow: Malgrés le thermobag, je part comme sur des skis neuf pour le fartage?



Pour ce qui est de l'usage des brosses. On passe toujours la brosse bronze avant fartage. On passe, après avoir raclé le fart, pour la finition soit la brosse bronze, soit la brosse nylon, soit la brosse crin de cheval, soit la brosse fine steel. Il est d'usage de toujours finir ensuite avec un passage de brosse crin de cheval, mais cela dépend des personnes.

La finition avec une brosse bronze donne un dégagement profond des structures adapté aux neiges humides.
La finition avec une brosse Nylon donne un dégagement moyen des structures adapté aux neiges intermédiaires.
La finition avec une brosse crin de cheval donne un dégagement faible des structures adapté aux neiges seiches et notamment froides d'hiver.
La brosse fine steel est utilisée pour la finition après un fartage avec du fart molybdène ou graphite.


Merci :)

Je vais donc brossé Nylon et Crin de cheval pour:
-Durcisseur, 1 fois, laissé 3 jours, raclé et brossé *
-Base (SLG ou SLR), 1 à 2 fois, laissé 2h ou plus, raclé et brossé *

Sauf en cas de neige dur où j'utiliserais que la crin de cheval pour le début de saison.


Après une journée de ski on passe un coup de chiffon sur les skis avant de les mettre dans la voiture (surtout pas de housse). en arrivant chez toi, tu repasse un coup de chiffon et tu les met dans une pièce chauffée pour qu'il sèchent. Une fois sec, si besoin affutage, puis fartage. On ne laisse jamais un ski non farté car sa semelle s'oxyde.



:arrow: Ok merci, question pour lorsque j'aurais farté au fluor, que ce passe t'il si après la journée de ski je passe un coup de fart classique rouge (jaune ou bleu si besoin suivant la méteo) à chaud, puis raclage à chaud (dans l'idée de nettoyé le fart fluoré pausé avant mais sans être aussi defartant que le R021) avant de repasser le fart classique (rouge, jaune ou bleu..) en attendant la prochaine journée? Est ce que cela va également enlevé mon durcisseur, ma base, ... ?

En espérant avoir répondu à tes questions.

A plus.


Oui merci beaucoup, c'est fort appréciable d'avoir une adresse pro pour commander son matos et en plus d'avoir du conseil!

J'ai découvert qu'il y'a quelques règle universel dans le monde du fartage, mais qu’après c'est pire que la sorcellerie, chacun fait sa sauce :lol:

Mon souhait n'est donc que de progresser en écoutant tous les conseils et s'exercer encore et encore pour s’améliorer. :)

Le soucis, c'est que des questions j'en ai pleins :eeek: :content:

:arrow: La brosse rotative est elle plus efficace qu'une brosse manuel?

Dans ce cas vendriez vous ceci?
Image
Brosse large avec le guide pour les snowboard.

Merci :)
Astil
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 16 Nov 2011, 10:02
Mes skis: Snowscoot IT XL Carving 11'
Burton Joystick 11'
Rossignol Rebel 00'

Re: Confirmation methode fartage compétition

Messagepar SkiTrace » Jeu 17 Nov 2011, 10:55

Bonjour,

Malgré le thermobag, je part comme sur des skis neuf pour le fartage?


Sur un ski neuf la préparation à plusieurs objectifs :
- Le nettoyage des résidus de mise à plat de la semelle (R021 raclée à chaud)
- L'élimination des peluches de la semelle (raclage de fart dur)
- Une bonne imprégnation en fart des interstices de la semelle (fartage avec un fart tendre)
- Durcir la semelle (pour la compétition en slalom, SG, Descente) (durcisseur extra hard)

Pour cela en ski de vitesse par exemple c'est une succession de cycles 2 RO21 raclé à chaud + Base SLG laissée deux heures puis raclée. Avec évidemment un brossage bronze avant chaque application de fart bien entendu.

Le nombre de cycle à faire étant important (au moins 5), étant donné que l'on n'a pas qu'une paire à préparer pour gagner du temps certains utilisent un thermobag ou autre. Le thermobag permet de gagner du temps sur la phase d'imprégnation de la semelle. Mais il ne faut pas oublier que faire plusieurs fartage avec un fart dur sont nécessaires. Pour durcir et bloquer la semelle bien sur, mais aussi car cela permet d'enlever les peluches de la semelle.

Avant ton thermobag + Blocage il manque de la ro21 raclée à chaud. Il est dommage que tu le fasse maintenant car tu va enlever tout le travail d'imprégnation. Tu peux faire deux cycles de 2 fartage fart tendre ou mx200 raclé à chaud + fart dur laissé deux heures puis raclé.

Ok merci, question pour lorsque j'aurais farté au fluor, que ce passe t'il si après la journée de ski


Rien de spécial, ton fluor cela fait bien longtemps qu'il est parti si tu a skié quelques descentes. La ro21 c'est pour un nettoyage de temps en temps (surtout après certaines neiges sales) ou bien lorsque l'on s'est trompé de fart.

La brosse rotative est elle plus efficace qu'une brosse manuel?


Oui et non. La brosse rotative permet de gagner du temps, de nombreuses personnes passent un coup de brosse manuelle après quand même. Donc si tu a la patience et le temps de le faire à la main tu peux faire aussi bien. Cela se complique quant on doit préparer de nombreuses paires.

Concernant les brosses rotatives pour les surfs, il est prévu que ce soit rajouté dans la boutique en cours de saison.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Confirmation methode fartage compétition

Messagepar Astil » Jeu 17 Nov 2011, 14:15

Bonjour,

SkiTrace a écrit:Bonjour,

Malgré le thermobag, je part comme sur des skis neuf pour le fartage?


Avant ton thermobag + Blocage il manque de la ro21 raclée à chaud. Il est dommage que tu le fasse maintenant car tu va enlever tout le travail d'imprégnation. Tu peux faire deux cycles de 2 fartage fart tendre ou mx200 raclé à chaud + fart dur laissé deux heures puis raclé.



Merci, le préparateur est censé me livré les patins prêt à farter pour la glisse (Base + fart de glisse).
Ce n'est que pour une mesure de précaution et éviter de perdre du temps après.

Je vais donc faire deux cycles de mx200 raclé à chaud + fart dur laissé deux heures puis raclé à la récupération des patins avant le travail de fart de glisse.

Ok merci, question pour lorsque j'aurais farté au fluor, que ce passe t'il si après la journée de ski


Rien de spécial, ton fluor cela fait bien longtemps qu'il est parti si tu a skié quelques descentes. La ro21 c'est pour un nettoyage de temps en temps (surtout après certaines neiges sales) ou bien lorsque l'on s'est trompé de fart.



Merci :)

Concernant les brosses rotatives pour les surfs, il est prévu que ce soit rajouté dans la boutique en cours de saison.


A plus.


Impeccable, j'ai plus qu'a attendre! Merci ;)
Astil
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 16 Nov 2011, 10:02
Mes skis: Snowscoot IT XL Carving 11'
Burton Joystick 11'
Rossignol Rebel 00'

Re: Confirmation methode fartage compétition

Messagepar Astil » Mer 21 Déc 2011, 18:35

Petit retour d’expérience.

Après réception des patins préparés, raclage du durcisseur après le thermobag.

Plusieurs cycles de jaune et bleu raclé à chaud. Impressionnant pratiquement rien au jaune mais beaucoup au bleu! Merci :)

Mx200 plusieurs fois puis durcisseur. Et maintenant Base SLS et Fart bleu pour le moment, avec la double structure, la glisse est génial!

Merci pour les conseils et vivement les brosses rotative dispo dans la boutique pour snowboard!
Astil
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 16 Nov 2011, 10:02
Mes skis: Snowscoot IT XL Carving 11'
Burton Joystick 11'
Rossignol Rebel 00'

Re: Confirmation methode fartage compétition

Messagepar SkiTrace » Mer 21 Déc 2011, 20:44

Bonjour,


Merci pour ton retour d'informations. Pour les brosses de surf cela suit son cours. Je pense que cela devrait arriver fin janvier. Je ne les avaient pas mises car je me disais qu'après tout une brosse de ski pouvait faire. Mais c'est vrai que c'est moins pratique.

C'est cela qui te gêne ?

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Confirmation methode fartage compétition

Messagepar Astil » Mer 28 Déc 2011, 19:57

SkiTrace a écrit:Bonjour,


Merci pour ton retour d'informations. Pour les brosses de surf cela suit son cours. Je pense que cela devrait arriver fin janvier. Je ne les avaient pas mises car je me disais qu'après tout une brosse de ski pouvait faire. Mais c'est vrai que c'est moins pratique.

C'est cela qui te gêne ?

A plus.


Bonsoir,

Je penses qu'il est plus facile de faire de temps en temps des skis avec les brosses rotatives pour snow que l'inverse. Avec la largeur des patins je penses pas que cela soit pratique avec une brosse rotative pour ski, la perceuse et ou la poignée doivent toucher la semelle.

Pour commencer j'aimerai acquérir la version nylon en brosse rotative pour le plus gros du travail et après finir à la main.
Astil
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 16 Nov 2011, 10:02
Mes skis: Snowscoot IT XL Carving 11'
Burton Joystick 11'
Rossignol Rebel 00'

Re: Confirmation methode fartage compétition

Messagepar SkiTrace » Mer 28 Déc 2011, 22:15

Ok, bien reçu. Je vais voir ce que je peux faire pour rajouter ces brosses fin janvier.

Tu est pressé ou cela te conviens fin janvier ?


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Confirmation methode fartage compétition

Messagepar Astil » Ven 30 Déc 2011, 17:35

SkiTrace a écrit:Ok, bien reçu. Je vais voir ce que je peux faire pour rajouter ces brosses fin janvier.

Tu est pressé ou cela te conviens fin janvier ?


A plus.


Honnêtement j'en ai déjà besoin :) Les championnats de France débute le 21 Janvier et je vais passer tout le mois de Janvier à farter et rider ;)
Astil
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 16 Nov 2011, 10:02
Mes skis: Snowscoot IT XL Carving 11'
Burton Joystick 11'
Rossignol Rebel 00'

Re: Confirmation methode fartage compétition

Messagepar Astil » Mar 10 Jan 2012, 12:40

Questions à l'approche des compétions :)

Comment utiliser et appliquer le fart liquide?
http://www.skitrace.com/boutique/pro-wa ... -p-54.html

Est ce mauvais, sans grand intérêt ou faisable de l'utiliser alors qu'on a farter à chaud avec le rouge en LF?

Merci d'avance ;)
Astil
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 16 Nov 2011, 10:02
Mes skis: Snowscoot IT XL Carving 11'
Burton Joystick 11'
Rossignol Rebel 00'

Re: Confirmation methode fartage compétition

Messagepar SkiTrace » Mar 10 Jan 2012, 22:51

Bonjour,

les farts liquides LF sont très utilisés et pratiques en compétition. On prépare les skis la veille avec une base qui correspond à la discipline, puis le jour de la compétition on met la bonne couleur. Pour une bonne application on garde les bouteilles sous la veste afin qu'elles soient à une température correcte pour l'application.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Confirmation methode fartage compétition

Messagepar Astil » Dim 15 Jan 2012, 21:16

Bonsoir,

Ok merci, je racle ou je brosse directement après?
Astil
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 16 Nov 2011, 10:02
Mes skis: Snowscoot IT XL Carving 11'
Burton Joystick 11'
Rossignol Rebel 00'

Re: Confirmation methode fartage compétition

Messagepar SkiTrace » Lun 16 Jan 2012, 21:49

Après le passage d'un fart liquide il suffit de brosser pour dégager les structures.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Confirmation methode fartage compétition

Messagepar Astil » Mar 17 Jan 2012, 08:49

Ok merci! Résultat ce we... :wink:
Astil
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 16 Nov 2011, 10:02
Mes skis: Snowscoot IT XL Carving 11'
Burton Joystick 11'
Rossignol Rebel 00'


Retourner vers Entretien et réparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron