Vers le contenu




compétition, quels skis?

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

compétition, quels skis?

Messagepar laeti » Dim 22 Fév 2009, 09:49

Bonjour à tous!
Tout d'abord, merci de faire vivre ce forum que je trouve vraiment extraordinaire!!! C'est super de se retrouver entre passionnés, en toute simplicité!

J'ai une question. J'ai 29 ans et je n'ai jamais fait de slalom, mais j'aimerais beaucoup m'initier à la compétition et faire partie d'un ski-club. 8)

Pour cela, je profite de mes vacances pour passer la flèche et le chamois que je n'ai jamais tenté, afin de connaître mon niveau. Je me suis arrêtée de prendre des cours il y a environ 15 ans , et je me suis arrêtée à la troisième étoile.

Actuellement, j'ai des skis Atomic SX-7.2. Je souhaiterais savoir pour quel type de slalom ils sont conçus. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas très bons pour toutes les déformations de terrain et surtout les bosses (manque de souplesse).

Faudra-t-il que je songe à en changer? Si oui, à terme, j'aimerais m'initier à la descente, car ce que je préfère dans le ski, c'est la vitesse, et aller tout droit. Je fais des virages seulement pour prendre plus de vitesse.

Par ailleurs, si vous connaissez une station où je peux passer la fusée, je suis intéressée! J'ai du mal à en trouver une! (plutôt dans les Alpes, car je suis du sud-est).

Je vous remercie par avance de tous vos conseils! :wink:

Laetitia
laeti
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 21 Fév 2009, 11:17

Re: compétition, quels skis?

Messagepar SkiTrace » Dim 22 Fév 2009, 13:06

Bonjour et merci pour les compliments,

je ne connais pas précisément les Atomic SX-7.2, mais je pense que ce sont des ski de skicross plutôt facile. Donc au niveau rayon de courbure surement dans les 15 m tu peux d'ailleurs vérifier avec cette page : calcul du rayon de courbure d'un ski
Par contre surtout s'ils sont un peu vieux il y a des chances que tes skis soient trop souples pour tenir sur neige dure.

Personnellement si tu fais un stage de slalom je te conseillerai de louer des skis de spécial pour voir si cela te conviens. Au début ces skis te permettrons de faire autant du spécial que du géant.


La descente maintenant c'est réservé aux courses FIS. Par contre tu peux t'essayer au Super G, par contre entraine toi avant :wink:

Par ailleurs, si vous connaissez une station où je peux passer la fusée, je suis intéressée!

Au deux alpes pendant les vacances scolaires de février il y a un test fusée, j'imagine que tu l'a dans d'autres stations des alpes. Mais perdre une matinée pour ce truc ce n'est pas terrible je trouve. Enfin bon si c'est ce qui te plait pourquoi pas.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: compétition, quels skis?

Messagepar laeti » Dim 22 Fév 2009, 13:36

Merci pour ta réponse aussi rapide! :wink2:

Peux-tu m'expliquer ce que c'est le skicross? :confused:
J'ai calculé le rayon de courbure qui est de 11.09. A quoi cela correspond exactement? Plus le rayon est petit, plus tu peux faire des virages étroits et rapproché ,c'est ça? Dans quel type de slalom c'est nécessaire?

Est-ce que tu peux m'expliquer la différence entre le slalom spécial, le géant et le super G? Je suis carrément larguée à ce niveau-là. J'ai beau regardé les championnats , lire les explications , je ne retiens pas la différence. C'est seulement par rapport au dénivelé et au nombre de portes? :confused:

J'ai vu que tu faisais des stages de compétition. Tu penses que je peux m'inscrire? Ca me branche carrément tout ce qui est décrit dans le déroulement du stage! Dommage que je l'ai découvert trop tard, j'ai déjà réservé des cours d'esf et un hébergement à Tignes pour les vacances de février... Mais peut-être pour les vacances de Paques? Ou d'été? Enfin, si je ne suis pas trop vieille et que mon niveau n'est pas trop pitoyable! lol :content:
laeti
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 21 Fév 2009, 11:17

Re: compétition, quels skis?

Messagepar Skieur du 38 » Dim 22 Fév 2009, 16:18

Salut,

Le skicross c'est une course qui se déroule souvent à 4 ( avec eliminatoire... ) avec des bosses, des virages relevés, des woups ( enchainement de petites bosses ) qui est plus agressif que le slalom normal.
Le rayon 11.09 c'est plutôt un rayon de spécial.

La différence entre le slalom spécial, le géant, le super géant et la descente, c'est l'espace entre chaque portes qui est d'environ 12m pour le spécial, 25 m pour le géant, 50m pour le superG et la descente je sais pas.
En effet le dénivelé et le nombre de portes varient.
Avatar de l’utilisateur
Skieur du 38
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008, 15:04

Re: compétition, quels skis?

Messagepar SkiTrace » Dim 22 Fév 2009, 16:37

Très bien répondu Skieur du 38.

On peut aussi dire qu'en slalom spécial la vitesse moyenne c'est 40 km/h, en slalom géant 60 km/h, en super G 80 km/h et en descente au dessus de 100 Km/h. C'est un ordre de grandeur bien entendu.

J'ai vu que tu faisais des stages de compétition. Tu penses que je peux m'inscrire?


Le niveau conseillé c'est d'être à l'aise sur toute piste. Pour l'age aucun problème il y a des skieurs qui courent en coupe Master qui sont plus âgés que toi. Donc non tu n'est pas encore trop vielle :wink: Au fait c'est Pierre Alain qui s'occupe des stages, moi je suis le webmaster du site, que tu rencontrera peut être si tu viens faire un stage.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: compétition, quels skis?

Messagepar laeti » Dim 22 Fév 2009, 19:27

Super! Merci pour toutes ces réponses! :wink:
Pour les pistes, je suis à l'aise presque partout. Mon seul soucis, ce sont les champs de bosses... Je ne sais pas trop comment m'y prendre et du coup je descends plutôt doucement!! Ca va quand même pour le stage? :confused:
laeti
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 21 Fév 2009, 11:17

Re: compétition, quels skis?

Messagepar SkiTrace » Dim 22 Fév 2009, 21:13

Ca va quand même pour le stage?


Du moment que tu skie parallèle et que tu descend des noires en étant à l'aise tu a le niveau minimum. Donc cela devrait aller, pour les bosses cela va venir :wink:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: compétition, quels skis?

Messagepar laeti » Lun 23 Fév 2009, 08:31

Ouf! Ca devrait aller alors!
Pour les bosses, oui, sûrement que ça viendra! Je panique moins maintenant, et je commence à descendre sans être trop au ralenti!
Merci beaucoup! :wink:
laeti
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 21 Fév 2009, 11:17


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron