Vers le contenu




Comparaison de skis de slalom

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Comparaison de skis de slalom

Messagepar jace112 » Ven 29 Mar 2013, 21:38

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une paire de skis de slalom en profitant d'ici quelques temps des fins de série.

J'ai pu essayer des Fischer RC4 Worldcup SC Pro Racetrack 2013 et des Atomic Redster Doubledeck SL 2013

'ai loué sur 2 jours, 2 skis de slalom :

ATOMIC Redster SL & Fischer RC4 WC SC (CLine), en version 2013 pour les 2.

Bilan :

l'Atomic est plus accessible et moins rigide que le Fischer qui doit être extrêmement efficace entre les piquets.

Par contre je l'ai trouvé plus lourd.

La finition du Fischer était la C-Line : très sympa quoique un peu trop sobre. Fibres de carbone apparentes, ski dans les tons de noirs.

Ces 2 skis procurent des relances en virages incroyables. Plus on appuie, plus la courbe se referme et c'est avec un plaisir immense que l'on se prend pour un vrai pro !

Le RC4 est vraiment stupéfiant. Il encaisse vraiment un maximum de poids avec sa rigidité. Il pardonne par contre peu de choses.

La prise de carres est évidemment un régal, tout comme l'accroche sur neige dure.

Il ne faut pas sortir des pistes damées, ni surjouer dans les bosses ou se lancer dans des schuss de malades. Sinon, c'est très dur ! Même les quelques sauts essayés ne sont pas simples à gérer vu la rigidité.

J'avais testé des Atomic D2 Race GS l'année dernière. Les versions SL sont plus exploitables selon moi que des skis de géant car on n'a pas besoin de skier à Mach 12 pour se faire plaisir (et en pleine saison, pas évident de trouver les espaces suffisants !)

Bref, quand on les prend pour ce qu'ils sont, ces Fischer sont extras. Un vrai plaisir pour tous ceux qui affectionnent la prise d'angle, l'enchainement de virages serrés. Mais la raison me fera partir sur les Atomic...


Les Atomic restant un peu chers, et les Fischer un peu plus "extrêmes", je regarde forcément d'autres modèles, mais que je n'aurai pas la possibilité d'essayer.

De ce que j'ai trouvé (pas évident, car on parle beaucoup plus souvent des versions FIS, trop exigeantes pour moi)

Rossignol Radical 9SL Slantnose TI TPX : encore un peu plus polyvalents, mais moins de caractère et de rendement. (je rajouterais un avis purement subjectif : esthétique en retrait pour moi)

Dynastar Speed Omeglass TI : à priori semblables aux Rossignol, en un peu plus dynamiques ?

Stöckli : je n'ai pas le budget

Salomon 3V Race : je n'ai rien trouvé comme commentaires sur la version 2013 (non FIS / Lab). Et ils se trouvent à bon prix. J'aimerais bien avoir votre retour si possible.

Avez-vous quelques avis là-dessus ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jace112
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 29 Mar 2013, 21:35
Mes skis: Skis Völkl AC30 Unlimited
Surf Salomon 165 FreeRide

Re: Comparaison de skis de slalom

Messagepar SkiTrace » Dim 31 Mar 2013, 18:58

Bonjour,

si tu recherche des skis de slalom qui privilégient l'accessibilité et la tolérance il faut plutôt t'orienter vers soit les head, soit les dynastars, soit les elan slx waveflex

Ces skis tolèrent plus un équilibrage en position centrale et sont plus faciles à déformer en entrée de virage, contrairement à un ski plus orienté FIS.

Les plus exigeants ce sont les atomic, les fischers, viennent ensuite salomon et rossignol.

Si tu a testé des skis de slalom grand public et que ce type de ski te plait lance toi. Tu ne pourra pas tout comparer et puis ces skis sont quand même similaires et puis d'autre part le fait de s'adapter à différents types de matériel est source de progrès.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Comparaison de skis de slalom

Messagepar jace112 » Lun 01 Avr 2013, 20:10

Merci à toi pour la réponse.

Oui, effectivement je cherche des skis de slalom grand public car je ne fais pas de compétition et que la plupart du temps je reste malheureusement cantonné à la piste damée avec mes jeunes enfants (quoiqu'ils commencent à aimer le snowpark :biggrin: )

C'est un bon moyen de prendre du plaisir dans ces conditions pour moi.

Les skis de géant demandent trop de vitesse et sur des pistes bondées, c'est délicat.

Comme je ne peux plus tellement aller skier comme je le souhaiterais, les sorties hors-pistes dans de bonnes conditions sont trop rares (et au pire je préfère dans ce cas sortir mon snowboard)

Je vais donc regarder tranquillement cette gamme de skis en cherchant les bonnes affaires (les Salomon ressortent pour le moment comme les moins chers)

Comme personne ne m'a vraiment dit que tous ces skis étaient foncièrement différents, je ne vais pas trop me tromper...
Avatar de l’utilisateur
jace112
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 29 Mar 2013, 21:35
Mes skis: Skis Völkl AC30 Unlimited
Surf Salomon 165 FreeRide

Re: Comparaison de skis de slalom

Messagepar zeramed » Jeu 31 Oct 2013, 09:04

Bonjour,

Je continue ce post car mon questionnement est similaire. Je mesure 1m78 pour 63kg. Je pratique du ski libre.
J'ai skié 4 ans sur des stockli gamme "Confort/piste performance" (oui c'est stockli...). L'année dernière, j'ai changé de chaussures pour des chaussures plus rigides (flex 110 chez technica). Désormais ce sont mes skis qui s'écrasent en sortie de courbe à la place de mes chaussures. Les skis ont donc du mal a passer sous mon buste surtout quand la pente est faible.

Je cherche donc des skis de slalom puisque mes stockli était sur 14m de rayon ; je ne suis pas contre raccourcir un peu la courbe. L'important pour moi étant de progresser d'une conduite carving vers une conduite relâchée en sortie de courbe, dans la diagonale. Je souhaite conserver des skis "élastiques" qui renvoient plus en sortie.

Après discussion avec un vendeur du Vieuquanpeur qui avait le même gabarit que moi, il m'a conseillé les ATOMIC Redster SL ou les Fischer RC4 WC SC. (saison 2013-2014). Il a testé ces skis.
Il me préfère l'Atomic pour l'accessibilité et son coté joueur. Selon lui le Fischer RC4 se déforme bien aussi ; il n'a q'un défaut : la spatule "évidée" est fragile.

J'ai pu effectivement constater que le flex de l'Atomic était élastique, ce qui me paraît être très bien pour ma pratique.
Je n'ai malheureusement pas pu ressentir le flex des fischers.


Je me pose plusieurs questions :
Les lignes de cotes de l'Atomic sont plus marquées (11.5m de rayon en 165 contre 12.8m pour le Fischer), le rayon du ski n'est-il pas fermé pour permettre de tourner plus facilement... au risque de sortir moins rapidement de la courbe ?
Le fischer est-il si souple que le vendeur le dit , car tout le monde semble dire le contraire sur les forums ?


Merci pour les réponses que vous pourrez apporter :)
zeramed
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 03 Sep 2012, 15:17
Mes skis: Stöckli rotor 74 édition
Fischer SL RC4 non-fis
Lacroix lxr hd

Re: Comparaison de skis de slalom

Messagepar SkiTrace » Jeu 31 Oct 2013, 18:44

Bonjour,

Tu trouvera dans les pages techniques de skitrace un article sur le rayon du ski. Il faut savoir que le rayon indiqué sur le ski est le rayon naturel. Ton ressenti dépendra donc de ce rayon et de la rigidité du ski ou plutôt la façon dont est reparti le flex sur celui ci.

Les skis de slalom se ressemblent beaucoup et te donneront un ressenti similaire. Par contre je ne suis pas d accord avec les conseils qui t ont été donnés surtout si l on prend en compte ton gabarit.

Les atomic et les Fisher font parti des plus exigeants. Si tu veux un ski plus tolérant tape plutôt dans les dynastars les hélas ou bien les : http://www.skitrace.com/boutique/elan-s ... p-318.html

A plus
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Comparaison de skis de slalom

Messagepar zeramed » Jeu 31 Oct 2013, 20:19

Merci pour ces conseils qui me confirment ce que je pensais au début.

Du coup, je reformule ce que je recherche. Je ne crains pas de choisir un ski exigent; du moment que je suis capable de le plier. Peut-être que les dynastars sont justement plus accessible car ils sont plus rigides en début flexion, mais ils se "plient" beaucoup moins. Ils relancent moins car emmagasinent moins d'énergie. Cela m'embêterai de choisir des skis qui possèdent une relance trop proche de mes skis actuels sans avoir ce coté élastique.


Voici un article qui illustre ce que je veux dire : http://www.glissattitude.com/pages/ski- ... u-ski.html

Mes skis actuels: la cloche est large mais pas très haute.
Les atomics auraient la courbe verte.
Les dynastars auraient la courbe rouge.


Pour en revenir à mon choix :
Les Atomics ont l'air de me convenir; mais ils sont plus cher que les Fischers... (l'argent, le nerf de la guerre...) D'où mon interrogation sur les Fischers, est-ce que je pourrais les plier, bien qu'ils soient exigent.

PS: désolé, je suis étudiant en mécanique, et j'essaye d'expliquer au mieux ce que je recherche. En en même temps, j'essaye d'appréhender les comportements des skis sur des caractéristiques simples et bien distinctes. Cela peut embrouiller le propos, et faire croire que je cherche "THE killer ski", alors qu'ils ont des comportements semblables.
zeramed
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 03 Sep 2012, 15:17
Mes skis: Stöckli rotor 74 édition
Fischer SL RC4 non-fis
Lacroix lxr hd

Re: Comparaison de skis de slalom

Messagepar jace112 » Ven 01 Nov 2013, 15:40

Et dire que j'ai loupé les Salomon à 299 euros en fin de saison dernière :cry:
Avatar de l’utilisateur
jace112
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 29 Mar 2013, 21:35
Mes skis: Skis Völkl AC30 Unlimited
Surf Salomon 165 FreeRide

Re: Comparaison de skis de slalom

Messagepar emetoile » Ven 01 Nov 2013, 22:01

jace112 a écrit:Et dire que j'ai loupé les Salomon à 299 euros en fin de saison dernière :cry:

les Salomons à 299 euros?? Où? :shock:
emetoile
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Dim 27 Oct 2013, 21:49
Mes skis: Blizzard

Re: Comparaison de skis de slalom

Messagepar jace112 » Ven 01 Nov 2013, 22:33

Ceux-ci sur eBay :

Image

Je m'en veux encore...

Les Fischer se trouvaient sans trop de problème à 350 euros environ
Avatar de l’utilisateur
jace112
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 29 Mar 2013, 21:35
Mes skis: Skis Völkl AC30 Unlimited
Surf Salomon 165 FreeRide

Re: Comparaison de skis de slalom

Messagepar SkiTrace » Sam 02 Nov 2013, 14:29

Comme je te l'ai dit précédemment les skis de slalom grand public ont des caractéristiques communes : nervosité et renvoi en fin de virage. je te confirme qu'ils auront tous à priori un renvoi en fin de virage bien plus puissant que des skis de la catégorie "Confort/piste performance" même si ils sont orientés grand public.

C'était quoi tes skis précédents au fait ?

Quant à l'article de glissattitude que tu cite, il est archi faux même si c'est une idée répandue. C'est d'ailleurs décevant de leur part. En même temps c'est pour cela que j'ai crée skitrace, pour le partage de connaissances.

Croire que le ski emmagasine de l'énergie à l'image d'un ressort que l'on compresse est faux sauf à très basse vitesse comme dans les bosses par exemple. De nombreux skieurs pense que le ski peux être vu comme un ressort dont la force pourrait être modélisée sous la forme F = k x, en déformant celui ci il emmagasinerait donc une énergie potentielle 1/2 k x2 . Et bien c'est faux sauf à très basse vitesse. Il existe d’ailleurs un exercice en ski de bosse que l'on fait à basse vitesse sur du plat qui s’appelle virage équipe de France. cet exercice consiste à charger l'avant du ski, puis pousser les pieds pour plier le talon du ski, ce qui te fait faire un petit saut pour lancer le virage suivant. Là c'est bien la flexion du ski qui procure la relance, plus le travail avant arrière des jambes.

Dans un virage à plus de 15 km/h en ski pas du tout. Au passage si tu pose la question suivante à tes profs de méca "qu'est ce qui provoque le renvoi d'un ski en fin de virage ?" il y a des chances que tu en colle quelque uns :biggrin:

Ce qui provoque la réaction d'appui du ski en fin de virage, c'est ce que l'on appelle l'effet tremplin. ou bien dit autrement le changement de pente apparente. A condition que le virage soit coupé bien sur. Sinon c'est une reprise de carre. Dans un virage coupé la pente apparente augmente dans le 1er tiers du virage, est maximale au 2eme tiers puis diminue au 3eme tiers cela fait un tremplin. C'est ce tremplin qui te renvois dans le virage suivant en guise de récompense d'un virage proprement coupé.

Au passage cela me donne une idée pour un prochain article pour la partie technique : http://www.skitrace.com/technique-ski.php

Là ou l'article de glissatitude n'est pas complétement faux c'est que c'est la répartition de flex du ski qui te permet de couper un virage. Et pour pouvoir couper un virage il faut un ski relativement rigide. C'est pourquoi tes vieux skis ne renvoient plus car ils n'ont plus assez de rigidité (et en ont eu une moyenne au départ). De la même manière si tu essaye de couper quelque chose avec un couteau en plastique tu t’aperçoit que ce n'est pas au top.

Comme je viens de le dire , Il faut un ski relativement rigide, c'est à dire un ski dont la rigidité est adaptée à :
- Ton gabarit : plus tu est lourd plus tu déforme le ski
- Ton niveau : plus ton buste est bien placé et plus tu peux déformer le ski.
- Ton envie : On peux désirer un caractère formule 1 pour le plaisir sans que ce soit le matériel que l'on exploite au mieux.

Autrement dit les Atomic et fischer s'adressent plutôt à un profil de skieur plutôt lourd ou très bon skieurs qui veux un ski très teigneux.

Dans ton cas je réitère mon conseil des Dynastars, Heads ou des Elans. En prenant un Atomic ou Fischer vu ton poids tu risque d'avoir un ski qui sollicite trop tes cuisses et te procure des fins de journées difficiles. Enfin le mieux c'est aussi de tester avant d'acheter. Et je ne saurait trop te conseiller de tester un au moins un ski de slalom grand public pour te faire une idée. Peux importe la marque pourvu qu'il soit comme neuf, cela te permettra de te faire une idée de cette catégorie de ski.

Le risque à prendre un ski trop rigide c'est que tu n'arrive pas à le déformer auquel cas tu va le mettre en dérapage pour pouvoir tourner ce qui est dommage. Au passage il n'y a pas que la répartition de rigidité à prendre en compte, il y a d'autres paramètres comme le poids par exemple. Un ski trop léger sous le pieds n'est pas agréable en slalom.

Au passage sur l'article de glissattitude j'espère que tu noté l'erreur dans leur définition de le puissance qui ne saurait être une quantité d'énergie emmagasinée.

PS : Pour l'article sur la réaction des skis en fin de virage je n'aurai qu'a faire un copié collé d'une partie de ce post :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Comparaison de skis de slalom

Messagepar zeramed » Lun 04 Nov 2013, 22:13

Merci pour cette longue réponse et toutes ces explications. Je vais ouvrir un autre post car ceci amène d'autres questions, mais plus tard, quand j'aurais du temps. :roll:

Je prendrais le temps d'essayer une paire de slalom. (Je skie actuellement sur des stöckli "rotor 74 edition")
zeramed
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 03 Sep 2012, 15:17
Mes skis: Stöckli rotor 74 édition
Fischer SL RC4 non-fis
Lacroix lxr hd

Re: Comparaison de skis de slalom

Messagepar jace112 » Lun 04 Nov 2013, 22:49

Effectivement merci SkiTrace pour ton intervention. On va finir entre ingénieurs à ce rythme... :wink:

Pour ma part, malgré mon gabarit (175 cm / 68 kg), je garde un souvenir ému de mes essais (cf 1er message)

Je cherche donc une bonne affaire sur le net, sans être trop regardant sur le modèle finalement. Sinon je repartirai sur de la location.

C'est simplement que les prix canon trouvés en fin de saison ne sont plus aussi attractifs désormais (alors que je pensais l'inverse)

Ca me changera des mes Völkl AC30 :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
jace112
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 29 Mar 2013, 21:35
Mes skis: Skis Völkl AC30 Unlimited
Surf Salomon 165 FreeRide


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités