Vers le contenu




Comment retrouver un ski dans la poudreuse?

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski free ride en général. Vous pouvez également discuter de nivologie et de matériel.

Comment retrouver un ski dans la poudreuse?

Messagepar claude » Mar 12 Jan 2010, 10:51

Salut
Je fais occasionnellement du hors piste qd les conditions sont bonnes
Hier c'était super, mais comme je n'ai que des skis de type géant je skiais un peu en sous-marin
Voila mon pb:
A une reception j'ai déchaussé un ski par la fixation arrière
Ski invisible
Heureusement je n'étais pas très loin d'un départ de télésiège et j'ai pu emprunter une pelle
Je ne vous racconte pas la galère pour retrouver mon ski !!!!!

Avez- vous un une astuce pour éviter ce problème qui peut être grave en fonction du lieu où cela se produit ?
(Je me refuse à bloquer à mort mes fixa!)
claude
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 06 Fév 2009, 16:57

Re: Comment retrouver un ski dans la poudreuse?

Messagepar SkiTrace » Mar 12 Jan 2010, 12:58

Bonjour,

Effectivement serrer plus les fixations c'est une façon de faire, mais il y en a d'autres.

Plus ça va moins on perd ses skis en poudreuse, et avec un peu d'habitude en regardant ses traces et en cherchant toujours un peu plus bas que ce que l'on pense, ça passe :biggrin:

Certains jours de poudreuse en regardant les gens chercher leurs skis j'avais pensé à une balle de ping pong que l'on mettrait dans le bas du pantalon et attaché à la fixation du ski par un lien pas très solide pour ne pas se blesser. Je me disais secrètement qu'en changeant la balle de ping pong par une balle plus grosse, le système pourrait servir pour la recherche de personnes ensevelies sous une avalanche. Et tu voit quelques années après le système c'est développé : http://www.bivouak.net/articles/Avalanc ... id_sport=1
Je suis content de pas avoir développé ce système pour les avalanches car je pense qu'il va s'effacer au profit des sac ABS. Mais peut être pourra tu développer le système de la balle de ping pong auquel j'avais pensé :wink:. A tester d'ailleurs avec une balle en mousse ou un drapeau.

Je ne l'ai pas déposé à l'inpi :lool:

Sinon en plus onéreux mais qui peux servir à retrouver d'autres objets tu a ça : http://www.loc8tor.fr/Store/.

Je l'ai testé pour retrouver des clés dans une maison c'est assez impressionnant. Par contre je ne l'ai pas testé sous la neige.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Comment retrouver un ski dans la poudreuse?

Messagepar Excl » Mer 29 Sep 2010, 15:23

Salut,

je suis passé en vitesse sur ce forum pour voir les conseils de taille sur les ski freestyle. (j'ai pas trouvé mais c'est pas grave.)

Alors, il existe des sangles pour les ski de rando. Le plus simple pour ne pas perdre ses ski en poudreuses serait d'adapter ce système de sangle.

Après c'est vrai, ça fait pas "cool" sur les photos...
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Comment retrouver un ski dans la poudreuse?

Messagepar SkiTrace » Mer 29 Sep 2010, 17:29

Attention au système de sangles utilisés en ski de rando. L'inconvénient de ce système est double :

- En cas de chute le ski a une fâcheuse tendance à revenir en direction de ta tête.
- En cas d'avalanche tu ne peux te débarrasser de tes skis. Ce qui est très dangereux car tu te fait aspirer en sous couche, celle qui est plus rapide.

C'est pour cela que personnellement en rando je serre les fixations et je ne met pas de sangles :wink:

Cependant, le sujet fait débat parmi les randonneurs. En effet le problème de ne pas mettre de sangles, c'est de perdre un ski à la montée au dessus d'une barre rocheuse par exemple. Un compromis intéressant en rando c'est de mettre une petite sangle avec un mousqueton sur qui relie le devant de la chaussure a la butée avant de la fixation. Tu utilise cette sangle dans les montées exposés dans les conditions nivologues bien stables.

je suis passé en vitesse sur ce forum pour voir les conseils de taille sur les ski freestyle. (j'ai pas trouvé mais c'est pas grave.)


N'hésite pas à créer un nouveau post :wink:

A plus, il commence à faire froid la neige arrive.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Comment retrouver un ski dans la poudreuse?

Messagepar twooty » Mar 19 Oct 2010, 23:18

Excl a écrit:Salut,

je suis passé en vitesse sur ce forum pour voir les conseils de taille sur les ski freestyle. (j'ai pas trouvé mais c'est pas grave.)



Salut que veut tu savoir?

Ahhhh la fameuse recherche de ski qui dure des heures dans la poudreuse!! J'adore :laugh:
twooty
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 443
Enregistré le: Jeu 10 Jan 2008, 14:01
Localisation: vagabond intensif
Mes skis: J en ai trop !


Retourner vers Forum ski freeride , freestyle , autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités