Vers le contenu




Comment améliorer son regard en slalom/course?

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Comment améliorer son regard en slalom/course?

Messagepar Pampelos » Ven 10 Fév 2012, 17:21

Bonjour a tous,

Je suis en train de préparer le test technique du BEES Ski alpin. Je suis tres souvent surpris ds les tracés par les portes hyper decallées et autres petites réjouissances! Il se trouve que je regarde systematiquement la porte qui m arrive dessus et est donc obligé de skier dans l urgence ( ski reflexe ). Je suis conscient qu il faille que j ai une vision plus lointaine du tracé comme on me la conseillé. Maintenant je ne sais pas comment faire concrètement pour progresser sur ce point qui bloque ma progression. Existe il des educatifs appropriés? Dois je me forcer a regarder 3 piquets a l avance qui a me faire peur au debut?

Merci d'avance pour toute suggestion :)

Laurent
Pampelos
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 10 Fév 2012, 17:09
Mes skis: Rossignol 9sl ti

Re: Comment améliorer son regard en slalom/course?

Messagepar SkiTrace » Dim 12 Fév 2012, 21:52

Bonjour,

c'est clair qu'en slalom il faut regarder les 3 portes qui suivent. Il y a surement des éducatifs, un peu comme les pilotes d'avions qui s'entrainent à focaliser sur la vision lointaine afin de ne pas avoir à accommoder et ainsi réduire la fatigue oculaire.

Toutefois il y a deux mécanisme principaux en ski :

- La crispation, qui fait que tu te concentre trop sur le prochain piquet qui viens au lieu de laisser vivres les skis et prendre les choses naturellement. C'est le même phénomène en tennis, il faut un certain temps pour que quand tu fixe la balle qui arrive tu arrive à voir en vision périphérique ou part l'adversaire. La prise en compte de cette vision périphérique, viens en général naturellement avec une pratique régulière. Donc dans ton cas, a force de t'entrainer, les tracés vont devenir plus routinier et bien que fixant un piquet tu verra les autres.

-La reconnaissance du tracé doit te permettre de savoir à l'avance quand tu arrive sur une porte qui pose problème. C'est ce qui te permettra de ne pas te faire surprendre. là aussi l'habitude compte. En effet il y a des classiques comme : faire tourner une porte à l'entrée d'un plat celui qui ne la pas vu se rend vite des secondes), faire boucler sur du plat pour obliger à envoyer les jambes (si tu y arrive trop cool c'est mort etc ...)

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron