Vers le contenu




Combinaison course enfant

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Combinaison course enfant

Messagepar nordfun » Mer 07 Jan 2009, 17:11

Bonjour,

J'ai vu en géant enfant (8 - 10 ans) des gamins porter des combinaisons de course.

Y a t il un gain de vitesse même à cet age là? Ou est ce utilisé pour les protections?
nordfun
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 24
Enregistré le: Mer 07 Jan 2009, 16:57

Re: Combinaison course enfant

Messagepar thibaula » Mer 07 Jan 2009, 17:58

les deux
thibaula
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 110
Enregistré le: Lun 31 Mar 2008, 18:18

Re: Combinaison course enfant

Messagepar nordfun » Mer 07 Jan 2009, 18:05

Ok..

J'imagine que des tests ont été fait pour connaitre le temps gagné avec des combis par rapport à des vétements classiques...

D'après vous, combien de temps peut on gagner su une manche de géant de 1 minute effectuée par la même personne en changeant uniquement les vetements classiques par une combi?
Quelques millièmes... centièmes... dizièmes :?:
nordfun
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 24
Enregistré le: Mer 07 Jan 2009, 16:57

Re: Combinaison course enfant

Messagepar thibaula » Mer 07 Jan 2009, 18:18

des tests ont été fait sur les coureurs mais à dire vrai je ne sais pas exactement combien
je pencherais pour qqs dixième et ce n'est pas pouf rien que les coureurs de coupe du monde courent en combi
je sais on n'en est pas la mais on gagne du temps par rapport à skier sans
thibaula
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 110
Enregistré le: Lun 31 Mar 2008, 18:18

Re: Combinaison course enfant

Messagepar Excl » Mer 07 Jan 2009, 18:51

Bonjour,

je ne suis ni coureur, ni moniteur, ni membre du club et je ne sais rien du gain de temps que procurent ces combis.
A ce que je peux observer chez moi, il y a eu une forte évolution dans l'habillement des enfants des clubs ces trois dernières années. Maintenant, pratiquement tous les enfants - hormis le pré-club - portent les combis de course.
Cette évolution est à rapprocher avec une autre : Je constate actuellement une "course" aux habits cher (et neuf). Chaque année, on ajoute une bonne centaine d'euros en plus sur le dos des gamins.

Il en existe encore quelques uns qui s'entraine (et coure) avec des vêtements classique (entre le fuseau et le pantalon grand public), mais pas beaucoup.

Ca semble aussi dépendre des entraineurs. Ma station est formé par deux villages, il y a donc deux clubs de ski. Sur les entrainements de l'un, ils sont tous en combi+short, C'est beaucoup plus partagé dans les entrainements de l'autre club.

Tout ça pour dire que ça m'étonnerais que le gain de vitesse soit la raison principale du choix de ce type d'habillement à cet age là. Surtout que bien qu'ils soient bon, ils sont loin d'être tous excellent au point d'avoir besoin d'un pouillième de temps en plus.
Il y a sans doute une autre raison : il est plus agréable de skier en combi de compet qu'en pantalon de ski classique. (à partir du moment où vous avez gouté à la combi de compet)
Et il ne faut pas négliger l'appartenance au groupe et l'effet des idoles.

(PS : Beyond a perdu des parts de marché dans l'habillement club par rapport à l'année dernière chez moi et ça ne semble plus être à la mode de porter de l'occasion pratiquement neuf.)
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Combinaison course enfant

Messagepar SkiTrace » Mer 07 Jan 2009, 21:51

Bonjour,

pour le gain de temps tout dépend du tracé. Mais pour une manche de 50 s environ cela peut aller de 1 à 2 dixièmes de secondes en slalom spécial environ et jusqu'a 5 dixièmes en géant. Ce sont des données indicatives qui dépendent du coureur. Il y a une étude dans un numéro de l'afesa qui donne le Cx du coureur mais plutôt en fonction de la position du coureur.

Ensuite un des intérêt de la combinaison c'est que lorsque l'on est près du piquet cela grille les pantalons. Mais mis à part cela on a froid dedans et les piquet pique plus fort quand on les prend dans les fesses :wink:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Combinaison course enfant

Messagepar nordfun » Jeu 08 Jan 2009, 10:01

carrelski a écrit:Bonjour,

pour le gain de temps tout dépend du tracé. Mais pour une manche de 50 s environ cela peut aller de 1 à 2 dixièmes de secondes en slalom spécial environ et jusqu'a 5 dixièmes en géant. Ce sont des données indicatives qui dépendent du coureur. Il y a une étude dans un numéro de l'afesa qui donne le Cx du coureur mais plutôt en fonction de la position du coureur.

Ensuite un des intérêt de la combinaison c'est que lorsque l'on est près du piquet cela grille les pantalons. Mais mis à part cela on a froid dedans et les piquet pique plus fort quand on les prend dans les fesses :wink:


5 dixièmes!!! C'est beaucoup... je comprends mieux maintenant.

Toujours pour info... Vaut il mieux avoir une combi avec protection intégrées ou avoir un gilet type géant sous la combi?

Exl dit un peu plus haut qu'il est plus agréable de skier avec une combi de compet...c'est pour la liberté de mouvement?
nordfun
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 24
Enregistré le: Mer 07 Jan 2009, 16:57

Re: Combinaison course enfant

Messagepar SkiTrace » Jeu 08 Jan 2009, 11:13

Vaut il mieux avoir une combi avec protection intégrées ou avoir un gilet type géant sous la combi?


Pour faire du slalom c'est mieux de trouver une combinaison de slalom. C'est à dire avec des renforts aux endroits ou les piquets piquent :wink: Cela ne dispense pas d'avoir un gilet de géant. Je conseille de l'acheter dés l'apparition des premiers bleus. D'ailleurs cette année dans les courses du comité isere il faut une protection dorsale.

il est plus agréable de skier avec une combi de compet

Quand tu a l'habit de lumière tu te sens obligé d'envoyer un max. Il faut aussi avoir les mêmes repères qu'en course.

Plus agréable cela dépend, s'il sagit d'un entrainement sur glacier en octobre je préféré un bon pantalon veste.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Combinaison course enfant

Messagepar nordfun » Jeu 08 Jan 2009, 11:21

Merci pour toutes ces infos!

Mon fils a 7.5 ans
Il a 31 pts open (limite argent/vermeil). Il a de l'apréhension à se rapprocher très près des piquets car il a peur du choc...

J'hesite à lui acheter un gilet de protection géant pour le rassurer. Qu'en pensez vous? (pour la combi on verra plus tard :happy: )
nordfun
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 24
Enregistré le: Mer 07 Jan 2009, 16:57

Re: Combinaison course enfant

Messagepar Hysteria » Jeu 08 Jan 2009, 17:22

Déjà, félicitation à lui :lool: Argent Vermeil à 7,5 ans put***... (sauf si il est dans un bon club de ski).

Perso, je me débrouille pas mal en Géant, j'ai eu l'or y'a 3 jours (j'ai 15 ans) et je trouve que les piquets font vraiment pas mal (je les prends dans les épaules et j'ai juste sous-vet / polaire sur le corps). Au niveau purement théorique, je pense pas qu'il en ait besoin, pour avoir mal faut déjà les prendre vite et très bien les piquets. Maintenant, je peux comprendre que point de vu psychologique il ait un peu d'appréhension.

Je trouve que ça serait dommage de dépenser de l'argent là-dedans, surtout qu'à cet age là ça grandit vite. Si tu lui mets une bande de mousse au niveau des épaules entre le sous-vêtement et le polaire ça le rassure ? :lol:
Je pense vraiment que cela dépends de si tu as de l'argent à mettre là-dedans ou pas. J'ai comme beaucoup de jeunes fait sans, mais je peux comprendre que ça rassure... Essaie d'en parler avec lui ?
Hysteria
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 01 Déc 2008, 19:37
Localisation: Combloux

Re: Combinaison course enfant

Messagepar nordfun » Jeu 08 Jan 2009, 17:48

Bonjour Hysteria,

Merci, je lui transmettrais tes félicitations.
J'ai déjà tenté l'explication en lui montrant que les piquets étaient montés sur une rotule flexible. Mais il fait 25 kg tout mouillé :biggrin:
Alors pour toi qui a 15 ans ou moi qui fait 80kg... le choc est certainement beaucoup plus facile à encaisser que pour une crevette des neiges!

Le but étant non pas de todre les piquets, mais qu'il soit en confiance pour passer plus près.

Pour le coût du gilet, ce n'est pas vraiment un problème. En cherchant bien on doit pouvoir trouver pour pas trop cher.
nordfun
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 24
Enregistré le: Mer 07 Jan 2009, 16:57

Re: Combinaison course enfant

Messagepar Hysteria » Jeu 08 Jan 2009, 19:17

J'avais pas pensé qu'il n'avait pas encore les épaules qu'on a :lool:
Si le cout n'est pas un problème, alors vas-y je pense !
Ca le mettra en confiance, il verra que ça fait pas mal et il gagnera du temps :wink:
Hysteria
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 01 Déc 2008, 19:37
Localisation: Combloux

Re: Combinaison course enfant

Messagepar thibaula » Ven 09 Jan 2009, 18:27

bonjour
Je pense qu'une combi pour un enfant de 7 ans et demi n'est vraiment pas nécessaire
A cet age le ski doit être un plaisir avant même après
En general les jeunes commencent à porter des combi à partir de minime 1 ou 2 voir cadet
Je pense que cela n'apportera rien dans le gain de temps à cet age
Aussi les gamins de cet age ne tapent pas les piquets
Mes enfants ont fait de la compet et dans cet tranche d'age on ne se posait pas la question
thibaula
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 110
Enregistré le: Lun 31 Mar 2008, 18:18

Re: Combinaison course enfant

Messagepar SkiTrace » Ven 16 Jan 2009, 12:49

Bonjour,

Je pense qu'une combi pour un enfant de 7 ans et demi n'est vraiment pas nécessaire


Je précise que je suis tout à fait d'accord avec thibaula. Trop pousser les gamins ce n'est pas une bonne chose. Luc Alphand a fait le tri dans ses sports vers quatorze ans. Il dit même que s'il avait du faire un choix plus tôt il n'aurait peut être pas choisit le ski.

Donc y aller cool, avec une approche multisports c'est miser sur le long terme.

Donc par rapport à ce que tu dit nordfun :
J'hesite à lui acheter un gilet de protection géant pour le rassurer. Qu'en pensez vous? (pour la combi on verra plus tard :happy: )
On en pense que du bien.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Combinaison course enfant

Messagepar nordfun » Mar 20 Jan 2009, 12:06

Merci pour vos commentaires.

Je suis bien sur d'accord avec vous. Le plus important c'est la motivation, l'envie d'aller skier le matin...!!!

Pour le moment, il est très motivé. C'est lui qui me réclame des inscriptions aux flèches. Apparemment il adore la compet. Je ne sait pas si cela va durer :happy:

Je lui ai trouvé un gilet de géant et il l'a testé ce week end. Il est super content!
Utilisation 100% psycologique pour la flèche de samedi :biggrin: Il n'a touché aucun piquet mais s'est rapproché beaucoup plus que d'habitude.

A suivre...
nordfun
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 24
Enregistré le: Mer 07 Jan 2009, 16:57

Suivante

Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités