Vers le contenu




Chute de Matthias Lanzinger

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Chute de Matthias Lanzinger

Messagepar twooty » Mer 05 Mar 2008, 22:15

Dimanche 2 mars Matthias lanzinger à chuté lourdement lors de sa descente de super géant à Kvitfjell . Il a fallu 30 min au secours pour lui faire descendre la piste ce que je trouve un peu long vu la gravité du choc . On m'à appris il y à longtemps que sur chaques compétitions un hélico étais obligatoire pour pouvoir évacué les bléssés es vrai ? car l'hélico présents à Kvitfjell étais un hélicoptère pour transporter les VIP donc pas équipé pour transporter les civières etc... ils se sont mis à démonter les sièges de l'hélico pour le transporter.

Matthias c'est fait opérer que 5h après son arrivé à l'hopital :shock: .
Le pire c'est que le jeune homme de 27 ans c'est fait amputer hier sous son genou gauche suite à des complications vasculaires.

Voici la vidéo de la chute qui fait vraiment mal très mal à voir
http://fr.youtube.com/watch?v=V28GKbLN3pE

Une pensé pour lui ...
twooty
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 443
Enregistré le: Jeu 10 Jan 2008, 14:01
Localisation: vagabond intensif
Mes skis: J en ai trop !

Messagepar SkiTrace » Mer 05 Mar 2008, 23:21

Toute mes pensées pour Matthias Lanzinger, souhaitons qu'il trouve le courage pour se relever de cette terrible épreuve.

Concernant l'obligation pour la mise à disposition d'un hélicoptère les règles de la fis sont disponibles à l'adresse suivante :

http://www.fis-ski.com/fr/
Et indiquent notamment :
Helicopter as determined from event needs, nearest Trauma Level I
centers and FIS requirements – see attached chart.


Donc en gros c'est à l'organisation de juger de l'importance de la présence d'un hélicoptère pour assurer la sécurité des coureurs.

Plutôt que le débat sur l'obligation de présence d'un hélicoptère, je pense qu'il faut imposer un délai maximum de prise en charge des coureurs blessés par une équipe chirurgicale adaptée. Il a attendu 6h la première intervention c'est tout simplement inacceptable.

Effectivement sur cette course il y aurait du y avoir un hélicoptère et un plan d'intervention approprié. Par contre je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose que le règlement impose un hélicoptère en FIS car il serait alors aussi certainement obligatoire en FFS. Cela aurait pour effet de ne plus permettre l'organisation de super G a cette échelle. D'autre part suivant les cas de figure il y ceux de la sécurité civile et de la gendarmerie.

Le règlement doit donc imposer un délai maximun de prise en charge des bléssés. Espérons que ce triste accident le fera évoluer.

Quand on voit la vidéo on peut se rendre compte que le tracé est effectivement rapide pour un super G. Mais à mon sens la malchance de ce skieur c'est d'avoir été projeté en l'air par la porte ce qui lui vaut tout ces retournements. C'est à chaque fois le même problème la chute qui blesse gravement est une chute que l'on a connu des dizaines de fois mais il y a des fois ou elle se passe mal.

Le fait que la fixation ai lâché tardivement est aussi aggravant. je sais que Atomic a dans ses cartons des fixations qui incluent de l'électronique mais qu'ils disent aussi savoir que le public n'est pas encore près a cela.


Courage Mathias.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

chute Lanzinger

Messagepar phil06 » Ven 07 Mar 2008, 15:04

effectivement, à un niveau mondial autant de retard sur les secours est scandaleux.
En tant que professionnel du secours, je suis attéré sur la prise en charge de ce pauvre Matthias, sa jambe était vrillée dans tous les sens, donc le risque de lésion vasculaire était évident, dès qu'il y a fracture de jambe ou déformation du membre, la première chose à rechercher est la presence ou non de toute circulation sanguine.
Chaque secondes comptent, car les tissus commencent à se nécroser dès que le sang ne passe plus.
Tu parles d'hélico de la gendarmerie ou de la protection civile, c'est très bien mais c'est juste en France, ou nous avons un des meilleurs systeme de secours au monde, et effectivement, cet accident en France aurait été pris en charge immédiatement, et la jambe peut être sauvée.
Mais bon, ne spéculons pas, et une grosse pensée pour Matthias et sa famille
je glisse donc je suis
phil06
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 131
Enregistré le: Ven 07 Mar 2008, 14:34
Localisation: levens

Messagepar SkiTrace » Ven 07 Mar 2008, 19:49

Bonjour et bienvenu,

Tu parles d'hélico de la gendarmerie ou de la protection civile, c'est très bien mais c'est juste en France


C'est vrai je me suis fait la même réflexion en l'écrivant. C'est en fait pour cela que je pense pas qu'il faille rendre l'hélico obligatoire. Par exemple le GUC organise un super G dans le vercors. Il n'y a pas d'hélico, mais en cas de pépin la gendarmerie ou la sécurité civile rapatrie très rapidement les blessés vers Grenoble.

En même temps si cela tombe à un moment ou il y d'autres cas prioritaires, c'est difficile de prévoir un délai.

Mais je pense que c'est le délai de prise en charge qui doit être revu. Dans le cas du super géant de Kvitfjell , manifestement les délais ne pouvaient être acceptables sans hélico et plan d'intervention approprié.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar twooty » Mar 11 Mar 2008, 11:32

carrelski a écrit:Toute mes pensées pour Matthias Lanzinger, souhaitons qu'il trouve le courage pour se relever de cette terrible épreuve.

Concernant l'obligation pour la mise à disposition d'un hélicoptère les règles de la fis sont disponibles à l'adresse suivante :

http://www.fis-ski.com/fr/reglementsetp ... aires.html
Et indiquent notamment :
Helicopter as determined from event needs, nearest Trauma Level I
centers and FIS requirements – see attached chart.


Donc en gros c'est à l'organisation de juger de l'importance de la présence d'un hélicoptère pour assurer la sécurité des coureurs.

Courage Mathias.


Ah ok merci pour la précision il me semblais que c'étais obligatoire ... j'ai du mal comprendre .
twooty
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 443
Enregistré le: Jeu 10 Jan 2008, 14:01
Localisation: vagabond intensif
Mes skis: J en ai trop !


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron