Toute mes pensées pour Matthias Lanzinger, souhaitons qu'il trouve le courage pour se relever de cette terrible épreuve.
Concernant l'obligation pour la mise à disposition d'un hélicoptère les règles de la fis sont disponibles à l'adresse suivante :
http://www.fis-ski.com/fr/ Et indiquent notamment :
Helicopter as determined from event needs, nearest Trauma Level I
centers and FIS requirements – see attached chart.
Donc en gros c'est à l'organisation de juger de l'importance de la présence d'un hélicoptère pour assurer la sécurité des coureurs.
Plutôt que le débat sur l'obligation de présence d'un hélicoptère, je pense qu'il faut imposer un délai maximum de prise en charge des coureurs blessés par une équipe chirurgicale adaptée. Il a attendu 6h la première intervention c'est tout simplement inacceptable.
Effectivement sur cette course il y aurait du y avoir un hélicoptère et un plan d'intervention approprié. Par contre je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose que le règlement impose un hélicoptère en FIS car il serait alors aussi certainement obligatoire en FFS. Cela aurait pour effet de ne plus permettre l'organisation de super G a cette échelle. D'autre part suivant les cas de figure il y ceux de la sécurité civile et de la gendarmerie.
Le règlement doit donc imposer un délai maximun de prise en charge des bléssés. Espérons que ce triste accident le fera évoluer.
Quand on voit la vidéo on peut se rendre compte que le tracé est effectivement rapide pour un super G. Mais à mon sens la malchance de ce skieur c'est d'avoir été projeté en l'air par la porte ce qui lui vaut tout ces retournements. C'est à chaque fois le même problème la chute qui blesse gravement est une chute que l'on a connu des dizaines de fois mais il y a des fois ou elle se passe mal.
Le fait que la fixation ai lâché tardivement est aussi aggravant. je sais que Atomic a dans ses cartons des fixations qui incluent de l'électronique mais qu'ils disent aussi savoir que le public n'est pas encore près a cela.
Courage Mathias.