Vers le contenu




Choix de skis

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Choix de skis

Messagepar wismerhill » Mer 07 Fév 2007, 16:19

:?:
Bonjour
J'aurais aimé avoir quelques conseils pour le choix définitif de mes skis et surtout pour leur taille.
Je mesure 1m71
Je pèse 63Kg
Je fais du sport une fois par semaine mais léger et je n'ai pas d'énormes cuissots
Je skie une semaine par ans
J'ai 35 ans, je skie depuis 30 ans dont au moins 15 d'ESF
Que dire de mon niveau sans être prétentieux : je passe partout, chamois et flêche d'argent. Je skie de manière rapide et énergique, 100% piste avec de temps en temps un champ de bosses dans une noire. Petits virages très serrés plutôt en bord de piste et dans l'axe de la pente.
Je ne suis pas un as du virage coupé mais justement j'aimerais développer cela et puis pourquoi pas essayer d'avoir le vermeil.
J'ai donc porté mon choix sur des rossignol 9S sois les 9S oversize de l'annnée derniere, sois les radical de cette année ce qui a l'air d'être la même chose.

1ère question: n'est-ce pas un choix prétentieurx et inutile?
2ème question: 158 ou 165 pour les skis?
Merci de vos réponses éclairées
wismerhill
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 07 Fév 2007, 16:06
Localisation: paris

Messagepar SkiTrace » Mer 07 Fév 2007, 17:05

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Je commence par le plus facile, la taille, il te faut prendre 1m65. Pour plusieurs raisons, c'est la norme en slalom donc tout le monde a ça. Dans ton cas cela te permettra d'avoir un ski un peu plus polyvalent en ski libre.

Les oversize et les radical mutix n'ont rien à voir. Le radical mutix est un ski dérivé du slalom rayon 11-15m. Les oversize sont des skis dérivés de ski de slalom, mais plus accesibles (rayon plus court). Si tu a des ambitions en slalom mieux vaut les rs racing ou world cup. Ce choix n'a rien de prétentieux, simplement en 2007 un ski de spécial n'est pas agréable en hors piste. Ou du moins c'est le moins facile en hors piste.
Modifié en dernier par SkiTrace le Jeu 08 Fév 2007, 23:18, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar wismerhill » Mer 07 Fév 2007, 17:13

Merci de cette réponse rapide
Pour plus de précisions, je voulais parler des rossignols 9S oversize de 2005/2006 par rapport aux radical 9S TI oversize de cette année.
Les mutix m'ont l'air d'être un système onéreux, hasardeux peu satisfaisant et puis, je préfère quand même le spécial au géant.
wismerhill
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 07 Fév 2007, 16:06
Localisation: paris

Messagepar SkiTrace » Mer 07 Fév 2007, 17:37

J'ai corrigé ma réponse car c'est les 9s racing que tu devrais envisager pour un usage plus intensif en slalom. Il sont par contre plus onéreux que les 9s oversize mais beaucoup plus performants.

Si tu fait le choix des 9s oversize tu fais le choix d'un ski moins cher plus accesible sur piste, mais moins adapté au slalom. Disons que sur neige dure avec les racing tu aura autre chose.
Modifié en dernier par SkiTrace le Jeu 08 Fév 2007, 23:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar slalomette40 » Jeu 08 Fév 2007, 20:05

Salut Tous deux, je m'incruste dans la discussion pour poser une question.

Qu'est ce qui fait que le wc est plus performant que l'oversize ?
- le rayon de courbure qui est différent ?
- ou la structure du ski qui est différente ?
- ou la qualité des matériaux utilisés?
- etc... ?

D'avance merci. A+
slalomette40
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Lun 30 Oct 2006, 23:16

Messagepar SkiTrace » Jeu 08 Fév 2007, 23:35

Bonjour,

9s wc 1m67 101 65.5 91 rayon de courbure 12m(1m65)
9s racing ? ? ? rayon de courbure 12m(1m65)
9s ti oversize 118 66 104 rayon de courbure 12m(1m65)

Il faut voir que le wc c'est le ski petite série, le racing le ski course et l'oversize un ski dérivé du slalom que l'on pourrait qualifier de ski carving. Le wc ne se justifie que si l'on participe vraiment à des courses. Par contre pour quelqun qui s'entraine en slalom il faut privilégier le racing face a l'oversize. C'est les trois paramètres que tu cite qui ont été modifiés sur l'oversize pour lui conférer plus de facilité. Mais au final son acroche sur la glace est perfectible. Pour un usage piste aucun problème, par contre dans les tracés il est un peu juste.

Pour tout dire l'année dernière on a emprunté les 9s oversize de quelqun qui s'entrainait. On les a trouvé un peu souples :lol: . On pourra dire que c'est parce que si et la, mais le gars ne voulait pas reprendre ses skis et ensuite il en a changé :lol:

Disons que le slalom accessible de rossignol soit l'oversize est vraiment accesible. Atomic n'a pas pris la même option puisque le SL9 m reste un ski slalom et le SL12 pb est un ski slalom un peu plus raide.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron