Vers le contenu




choix d'un ski de piste

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

choix d'un ski de piste

Messagepar bubu38 » Lun 12 Jan 2009, 19:35

Bonjour,
je fais appel à vous pour des conseils concernant le choix d'un ski de piste, je m'explique...
J'ai un très bon niveau de ski (mais plus de compet depuis quelques années), je cherche un ski performant dans les carves, dynamique, qui envoie suffisamment sans que ce soit non plus un ski qui casse les jambes au bout de 2-3 descentes. Je suis assez accro rossignol (je ski actuellement avec un modèle 7X datant de plusieurs années (jaune fluo)). Actuellement, j'hésite entre les 9X, les 9S (ou les Mutix) (je compte acheter les modèles 2008 neuf que l'on peut trouver pas trop cher sur certains sites).
J'ai conscience que les modèles 9X et 9S sont taillés vraiment différemment et ne correspondent pas à la même pratique, mais je ne sais pas vraiment ce qu'ils sont capables de donner. J'ai peur que les 9S ne soient pas suffisamment à l'aise pour envoyer de grandes courbes, et inversement que les 9X ne soient pas assez réactifs sur de petites courbes, en sachant que je cherche un ski capable d'être à l'aise dans ces 2 cas de figures...
Qu'en pensez-vous? Les mutix peuvent-ils être une bonne alternative? Mais d'après ce que j'ai pu lire, ils sont qd même un cran au dessous des 9X et 9S au niveau performances...
Merci d'avance pour vos conseils.
bubu38
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009, 19:32

Re: choix d'un ski de piste

Messagepar SkiTrace » Lun 12 Jan 2009, 19:48

Bonjour,
il te faut voir que par rapport a tes 7x les skis actuels sont beaucoup plus pointus et donc moins polyvalents. Par rapport a ce que tu recherche je te conseille de jeter un œil à la gamme skicross http://www.rossignol.com/FR/x-fight-1-o ... -race.html . Ce sont des skis dérivés des skis de géant qui tournent plus court. Ils sont très bon sur piste et permettent quelques échappées en neige profonde.

Ceux de Dynastar et Atomic sont très bons aussi, mais si tu a envie du rossignol pourquoi pas ?

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: choix d'un ski de piste

Messagepar Hysteria » Lun 12 Jan 2009, 22:30

Salut à toi !

J'ai une paire de Dynastar Omeglass WC de 2008 en 165 (comme ski de slalom). Ils sont peut-être un peu plus exigents que tes skis actuels (je connais pas du tout les Rossignols), mais ce que je peux te dire, c'est que mes Dynastar envoient vraiment pour faire des petites courbes. Bonne tenue, on sent l'accélération et ça change d'appuie tout seul. Quand je n'ai que ceux-là, je fais du géant avec (j'ai une paire dédiée géant). Ils tiennent super bien en grandes courbes aussi. On arrive à bien tailler en prenant un peu de vitesse. Par contre, c'est du 12M de rayon donc faut pas non plus s'attendre à des courbes énormes.

Après, comme le suggère notre cher Webmaster, je pense que les skis cross sont viables aussi.

Vala,
Bonne Soirée !

Charles :biggrin:
Hysteria
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 01 Déc 2008, 19:37
Localisation: Combloux

Re: choix d'un ski de piste

Messagepar bubu38 » Lun 12 Jan 2009, 23:49

Merci de vos réponses.
J'avais eu certains échos comme quoi les "skicross" étaient en règle générale des copies conformes des ski de géant mais sans toutefois en atteindre les performances de relance et de dynamique. Etant donné que je cherche qd même un ski bien nerveu, c'est pour cela que je m'étais orienté vers des ski plus spécifiques (Slalom ou géant).
Par contre, j'aurais eu tendance à dire le contraire de toi, Hysteria, à savoir qu'un ski de slalom me paraît plus polyvalent et plus "passe partout" qu'un ski de géant, si on se restreint à un usage piste uniquement. Ne pensez-vous pas ?
bubu38
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009, 19:32

Re: choix d'un ski de piste

Messagepar Hysteria » Mar 13 Jan 2009, 07:20

Où dans mon post ai-je dis que mes skis de géants sont plus polyvalents que ceux de spécial ? :confused:
Au contraire je te conseille les Omeglass :wink:
Hysteria
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 01 Déc 2008, 19:37
Localisation: Combloux

Re: choix d'un ski de piste

Messagepar bubu38 » Mar 13 Jan 2009, 09:19

Désolé Hysteria, j'imaginai les Omeglass plus axé géant... Des skis plus exigeants que mes 7X actuels (après 9ans d'utilisation), je ne pense pas que ce soit difficile à trouver. C'est vrai que j'ai eu de bon écho à propos des Omeglass, mais j'aimerai savoir ce qu'il valent par rapport aux 9S (que je vais tester cet aprem pour affiner tout ça!)...
bubu38
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009, 19:32

Re: choix d'un ski de piste

Messagepar SkiTrace » Mar 13 Jan 2009, 09:48

Bonjour,

pour les skicross si tu prend les Atomic ou les Dynastar tu ne vas pas être déçu cela envoie vraiment. Le problème c'est que dans les gammes skicross il y a de tout tu t'en doute et donc aussi des skis plus mous. Le ski de skicross tu a un rayon de courbure dans les 17 m, ce qui en fait un bon intermédiaire entre les skis de slalom (12 m) et de géant (27 m).
Il y a dix ans un bon skieur prenait des skis de slalom (spécial ou géant) car il n'y avait que ça de bon, aujourd'hui c'est différent l'offre de skis s'est élargie et les skis sont devenus plus pointus. A mon avis pour quelqu'un qui ne fait pas de piquet et qui n'a qu'une seule paire de ski, acheter des skis de spécial ou de géant en 2009 c'est une erreur. Bon maintenant si tu veut carrément éviter la neige molle et que tu tiens vraiment a avoir un ski typé géant pourquoi pas ?

Les skis de slalom spécial plus polyvalent ? Pris en 1m65, faut voir si tu est grand et lourd ce sont aussi des skis qui vont passer dessous en neige traffollée à grande vitesse. Même si cela apprend le métier j'ai quelques gamelles en tête :wink: . D'autre part si tu est grand ils peuvent te poser des problèmes d'équilibre antéro postérieur (avant arrière) quand il y a du brouillard, du mouvement de terrain ...

Par contre c'est vrai que quand il y a du monde sur les pistes c'est plus agréable de skier avec des ski de spécial plutôt que des géants. Si tu prend des skis de spécial pour un usage polyvalent mieux vaut les prendre plus grand que 1m65.

Bref tu a compris qu'avec toutes ces info c'est maintenant à toi d'essayer et de te faire ta propre idée en fonction de ton style de ski et de tes envies. Je te conseille donc d'essayer le SX12 Pb d'Atomic en plus des skis de slalom. Et puis puisque tu aime bien Rossignol compare avec les Mutix en 1m75 (au fait combien mesure tu ? Quel poids ?) car c'est vrai que cela peut être aussi un choix intéressant.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: choix d'un ski de piste

Messagepar bubu38 » Mar 13 Jan 2009, 10:19

Merci pour ta réponse Skitrace. C'est vrai que j'avais oublié de vous dire mon poids et ma taille. Je mesure 1.69m pour 64kg. Comme dit précédemment, je compte essayer cet aprem des 9S en 158cm...je vous tiendrez au courant ce soir.
Qu'appelles-tu exactement la neige "traffollée"?
Concernant le hors piste gentillet (neige molle ou 10-20 cm de peuf), j'imaginais qu'avec des skis de slalom ça devait passer aussi bien qu'avec des ski de géant. Ils sont en effet plus courts mais significativement plus large aussi, donc cela doit se valoir non?
Pour finir, ce ne sera pas ma seule paire de ski. Je vais toujours garder mes 7X pour les journées où l'on risque de rencontrer quelques cailloux ou pour tailler quelques courbes plus grandes (même s'ils ne sont plus beaucoup réactifs...) et j'ai une paire dédiée au vrai hors piste (>20 cm de poudreuse) bien fat lorsque les conditions le permettent.
bubu38
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009, 19:32

Re: choix d'un ski de piste

Messagepar bubu38 » Mar 13 Jan 2009, 10:20

A au fait, que valent aussi les Mutix donc? Sent-on vraiment la différence selon le mode choisi? Ne sont-ils pas plus polyvalents mais du coup moins nerveux que les autres paires dont on parle?
bubu38
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009, 19:32

Re: choix d'un ski de piste

Messagepar thibaula » Mar 13 Jan 2009, 17:27

Bonjour
Il exsiste aussi les Fischer RC4 WORLCUP SC Flowflex
Il s'agit du ski "assagi" issu de la variante WC Fis
Un très bon ski de slalom. Ce ski est précis et ne demande qu’une chose, enchainer les courbes sur neige dure. Sur la glace, bien posé sur le ski, il taille la glace comme un patin à glace. Pour les habitués des skis slalom ce ski n’est pas des plus exigeant au niveau technique, ce qui n’est pas forcément le cas au niveau physique. Pour exploiter le meilleur de ce ski, il vous faudra une bonne condition physique avec au minimum un niveau technique moyen. Un super ski de slalom grand publique
thibaula
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 110
Enregistré le: Lun 31 Mar 2008, 18:18

Re: choix d'un ski de piste

Messagepar bubu38 » Mar 13 Jan 2009, 19:40

Bon voilà, je reviens de mon aprem où j'ai pu tester les rossignol 9S Ti Oversize de l'année 2008. En effet, ça change pas mal de mes 7X (ils devaient être moins "usés" au niveau du flex).
J'ai trouvé que le rayons des courbes est bien sûr plus faible mais qu'il n'est pas difficile de rallonger ce rayon et faire des virages se rapprochant de ceux de géant (virage sans forcer, sans appuyer trop fort sur les cares). Par contre, là où ça change le plus, c'est quand on commence à enchaîner de petits virages très serrés à moyenne voir grande vitesse, dans ce cas j'ai trouvé que les changements de cares à cares étaient d'une facilité vraiment surprenante, les rebonds forts plaisants et la dynamique du ski très bonne. De plus, j'avoue que d'avoir ces petits skis aux pieds (loué en 158cm pour une taille de 1.69m et 64kg) m'a bien plu, c'est tellement pratique pour passer dans des endroits bosselé et étroit!
Pour finir, je pense donc m'orienter vers des skis accès slalom, mais je ne sais pas encore vers quel modèle. J'avoue que ça ne me dérangerais pas d'avoir encore un peu plus de nerf et de "pets" que ces 9S (mais c'était déjà pas mal).
J'ai en tête quelques modèles, si vous pourriez me dire leurs différences (si vous avez eu la chance de pouvoir les tester), lesquels sont plus réactifs, dynamiques, etc... Je vous rappelles que je compte acheter un modèle de 2008, pour pouvoir y mettre pas trop cher (d'ailleurs si vous avez des bon plans, magasins ou sites des ventes de déstockage des modèles 2008...).
- Rossignol Radical 9S Ti Oversize
- Head Isupershape Magnum
- Nordica Doberman spitFire Pro
- Dynastar Speed Omeglass Comp
- Fisher RC4 WorldCup SC (ou SL)
- Atomic SL 12
- Elan SLX Fusion
- Salomon SC
- Volkl Race Tiger
Voilà, ça fait beaucoup de modèles, et si ça se trouve ils se valent quasiment tous...
Merci d'avance pour vos impressions.
-
bubu38
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009, 19:32

Re: choix d'un ski de piste

Messagepar thibaula » Mar 13 Jan 2009, 20:29

pas photo les fischer RC4 WC SL c'est vraiment de la bombe et rien a voir avec la liste que tu présentes un seul rival l'atomic
thibaula
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 110
Enregistré le: Lun 31 Mar 2008, 18:18

Re: choix d'un ski de piste

Messagepar Hysteria » Mar 13 Jan 2009, 20:41

C'est ton avis Thibaula :wink:

Je pense que les Fischer et les Atomics feront partis des skis les plus techniques, et demandant physiquements.
Je suis très satisfait de mes Omeglass WC (de 2008 que j'ai eu d'occaz cette année). On dit que les Dynastar ne sont pas très nerveux, et bien je pense que ces skis sont la preuve du contraire !
Pas mal de nerf, beaucoup de sensations, on accroche très bien et c'est très facile de passer les pieds de chaque côté. Et ils ne sont pour autant pas trop demandants au niveau physique. Je veux dire par là que quand je ski en libre avec, je suis pas sur les genoux après 3 descentes ! :happy:

A mon avis, ils font parti des skis que tu devrais au moins essayer, ils le méritent !

Quand à l'idée de prendre des skis de 2008 en occaz', je te le recommande. J'ai fait pareil (j'ai acheté deux paires de 2008 cette année). Ils valaient 1000€ neufs, je les ai eu à 500€ / paire. Par contre, vérifie un peu l'état avant, sinon tu pourrais avoir une ou deux surprises.

Voilà,
Bonne soirée !

Charles :wink2:

PS : Je relis mon poste et je vois que tout le monde est connecté. Quelle coïncidence :wink:
Hysteria
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 01 Déc 2008, 19:37
Localisation: Combloux

Re: choix d'un ski de piste

Messagepar SkiTrace » Mar 13 Jan 2009, 21:49

Avec tes Fat le choix d'un ski de slalom spécial peut être intéressant d'autant plus que tu les essayés avant de les adopter. En compétition en ce moment on voit quand même majoritairement Atomic, Dynastar, Rossignol, Salomon , Fisher ce qui est un signe :wink: En tout cas taper dans les mêmes ski que les autres permet de te comparer. Dans ton cas c'est différent puisque tu ne vise pas la course.

Je ne te cacherais pas que je suis sur Atomic petite série depuis un moment. Si cela peut te rassurer avant j'avais des Rossignols :lool: . Tu a remarqué que Thibaula aime bien les Fisher et qu' hysteria est content de ses Dynastar. Je vais donc essayer d'être neutre.
Je n'ai pas encore essayé les Fisher, même si j'ai des pistes pour le faire cela se fera dés que j'aurai un peu plus de temps. En général à l'occasion je compare pas mal Les Dynastar et les Atomic. Ce qui se dit chez les coureurs et les moniteurs c'est que le Fischer est un peu moins raide et exigeant que l'Atomic tout en étant un très bon ski. Pour les Dynastar ils ont un travail en spatule très réussis qui permet d'engager très tôt dans le virage, ce sont les plus souples et les plus facile à skier des trois, ils se skient moins en avant que les Atomic. Pour les Atomic ce sont les plus raides, mais aussi ceux qui décrochent le moins dans le dernier tiers du virage sur mur glacé, ils ont aussi un renvoit du tonnerre mais il faut les skier très en avant.

En gros si l'on classe par ordre décroissant de raideur et de niveau d'exigence on a :

1: Atomic,2: Fisher,3: Dynastar.

Après c'est à toi de voir en général les gros gabarits aiment bien les Atomic. J'ai quand même un copain de 60 Kg qui les adorent, mais c'est un teigneux il aime les skis qui envoient :happy: . Ce que dit Hysteria est vrai il ne faut pas aussi prendre un ski avec lequel on passe le temps a se battre pour rester dans le tracé. A toi donc d'adapter ce que disent les skieurs en fonction de leur profil. Il y a des moniteurs légers qui vont te déconseiller les Atomic, mais ce n'est pas vrai pour tout le monde et Atomic a dernièrement rendu ces skis plus accessibles. J'ai aussi un copain de très bon niveau qui pour des raisons d'age pense passer des Atomic aux Fisher, il les trouvent un peu moins exigeant tout en étant de très bon skis. A chacun son profil dans mon classement 1,2,3
Plus tu est lourd et physique plus tu doit prendre un numéro petit.
Plus tu veux un ski raide et nerveux et plus tu doit prendre un numéro petit.
Plus tu veux un ski facile à piloter et plus tu doit prendre un numéro grand.


Attention ce que je t'ai dit c'est en comparant les skis petites séries pour les séries normales faut voir. C'est vrai que tout cela est compliqué, on peut aussi laisser choisir le portefeuille : http://cgi.ebay.fr/SKI-RACE-NEUF-DYNAST ... m153.l1262

Pour la neige traffolée, il sagit de poudreuse déja tracé et un peu lourde. La traffollée avec les bosses sont des conditions sur la piste qui posent des problèmes aux skieurs et c'est là que l'on voit les bons :wink:

J'ai quand même réussis a mettre l'Atomic en 1 :lol:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: choix d'un ski de piste

Messagepar bubu38 » Mar 13 Jan 2009, 22:04

Merci pour ces réponses complètes les gars!
Hysteria, je pense que je recherche un peu le même ski que toi, c'est à dire qui envoie bien mais pas des ski qui cassent les jambes au bout de 2-3 descentes; je dois pouvoir aussi ski pépère à l'occasion. Donc apparemment les dynastar Omeglass sont ce qui me faudrait. J'aurai juste aimé que quelqu'un ai pu les comparer avec les Rossignol 9S (qui me servent de référence pour le moment). Juste pour info, je compte acheter des skis modèle 2008 mais neuf et non pas d'occas comme tu fais toi.
Skitrace, tout ce que tu me dis a le mérite d'être clair, précis et sans aucune doute véridique, mais tu parles essentiellement des skis petites séries (compétition). Bien sûr, dans quelques cas on peut faire l'amalgame avec les versions "grand public", mais je suis pas sûr que ce soit valable pour toutes le marques. Mais c'est vrai qu'on m'avait déjà déconseillé les Atomic car potentiellement trop rigide pour mon poids et étant donné que je veux aussi pouvoir skier (quelques rares journées :wink: ) sans trop d'engagement.
N'hésitez pas si vous avez d'autres avis, je suis preneur...
Et encore merci!
bubu38
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009, 19:32

Suivante

Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron