Vers le contenu




Choix Ski débutant

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Choix Ski débutant

Messagepar dureiken74 » Mer 18 Nov 2009, 23:38

Bonjour,

j'ai eu la chance d'être muté dans les pyrenées et je voudrai donc m'équiper en ski plutot que de louer.

Je fais 1m84 pour 63 kilos (poids plume) et j'ai un niveau de novice : je fais de la rouge pepere sans tracer tout droit, je prends mon temps.

Concernant les skis je me suis arrête sur 2 modèles sous les 150€ :

http://ekosport.fr/pop_up_package.asp?id_pack=50175428

http://ekosport.fr/atomic-pack-ski-fix-homme-mixte-atomic-highnoon-cop-08-4tix,1211803,p.html

les technologies ont l'air très similaires et je ne sais pas les départager, selon quels critères. Le second a l'air plus pour débutant, ce qui m'irait je pense.

Concernant la taille aussi : 178 me parait un peu grand pour les seconds. Sachant que je cherche pas forcément la vitesse, plutôt un ski pépère dans un premier temps pour prendre confiance en moi et apprendre a mieux skier? Je fais que de la piste pour l'instant et j'aimerai garder la paire au moins 3 saisons.

Après il y a d'autres modèles a 149€, si d'autres vous parlent plus je suis preneur aussi

Merci d'avance
dureiken74
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 18 Nov 2009, 23:29

Re: Choix Ski débutant

Messagepar SkiTrace » Jeu 19 Nov 2009, 09:10

Bonjour,

si tu cherche un ski débutant je te conseille le premier le ATOMIC SATIVA (lignes de cote : 98 72 113) comparativement au HIGHNOON (lignes de cote : 119 76 105) et ce pour plusieurs raisons :

- le prix : Si tu débute tu va évoluer vite et ensuite avoir besoin d'un autre matériel. 99 € c'est même pas le prix de la location une semaine, donc tu ne t'engage pas trop. Au pire si dans deux ans tu veux une autre paire celle là te servira de ski cailloux.

- Les lignes de cotes : le sativa est plus étroit ce qui le rendra plus accrocheur sur piste dure, et aussi plus adapté dans les bosses ou il faut un changement de carre rapide.

- Quand on débute il faut un ski tolérant et accrocheur mais on ne fais pas trop la différence entre les skis. Il faut déjà bien maitriser le coupé ou le ski hors piste pour faire la différence entre des skis du même programme.

Concernant la taille je te conseille 1m74 a quelque chose près donc on va dire que 1m70 à 1m78 c'est bon.


Bon ski.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Choix Ski débutant

Messagepar dureiken74 » Jeu 19 Nov 2009, 13:43

Merci beaucoup pour cette réponse constructive et argumentée, ça manquait un peu sur les fora jusqu'à présent.

Je vais donc prendre les Sativa en 176cm sous tes conseils.

Concernant les chaussures maintenant, pareil sur le site il y a des bons prix, notamment

http://ekosport.fr/salomon-chaussures-de-ski-homme-mixte-salomon-performa-2-6-07,581275,p.html

Je suis conscient qu'il faut essayer les chaussures pour voir mais je me dis qu'en magasin c'est vraiment pas les mêmes gammes de prix et au pire je peux leur renvoyer sous 7jours, je perds que les frais de port.

Après une fois encore j'ai trouvé aucun test sur ces chaussures, ni sur les Salto RSX qu'on me propose d'essayer a 50€ dans le coin ou j'habite. Je vais le faire mais elles ont dejà quelques années et je sais pas si c'est réellement une affaire.

Sinon j'ai lu qu'il y avait des chaussons qu'on pouvait mettre qui s'adaptaient à ton pied et qui rendait le tout vraiment plus agréable, tu en penses quoi ? ça s'achète par internet aussi ?

Concernant la pointure je fais du 44-45 ça dépend des marques, du coup il faut prendre 45.5 (30 en Salomon) ? Pour pouvoir y mettre une grosse chaussette + chauferette/semelle ?

Merci
dureiken74
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 18 Nov 2009, 23:29

Re: Choix Ski débutant

Messagepar SkiTrace » Jeu 19 Nov 2009, 14:25

Merci beaucoup pour cette réponse constructive et argumentée, ça manquait un peu sur les fora jusqu'à présent.


Merci çà fait toujours plaisir :wink:

Je suis conscient qu'il faut essayer les chaussures pour voir mais je me dis qu'en magasin c'est vraiment pas les mêmes gammes de prix et au pire je peux leur renvoyer sous 7jours, je perds que les frais de port.

Personnellement je n'achèterai pas de chaussures par correspondance.
Si tu veux quand même le faire, la manip c'est au moins de les essayer en magasin et puis de les acheter sur internet, même si c'est pas beau. Tu peux aussi prendre le risque de payer les frais de retours si tu a des pieds un peu passe partout.

Les chaussures que tu indique chez ekosport sont des indices de flex 65 donc pour des poids léger ou des débutants. Voir : Choisir une chaussure de ski
C'est à peu prés tout ce que l'on peut dire sans essayer.

Quand à acheter des chaussures d'occasion ce n'est pas une affaire. en effet le chausson d'une chaussure de ski se forme à un pied. Pour un pied différent cela n'est pas adapté, la mousse ne sera pas aux bons endroits, ce qui provoque des douleurs. D'autre part au fur et à mesure que tu skie avec une chaussure le chausson se tasse, ce qui finit par provoquer des douleurs. C'est là que les gens les vendent :wink: , d'ailleurs va à un trocathlon tu en trouvera tout un choix entre 15 et 30 €.

Il y a des chaussons que tu fait adapter (thermo mouler) en magasin, c'est bien mais relativement cher. Ou sinon il y a des chaussons injectés, c'est encore plus cher et pas adapté à ton cas.

Concernant la taille, tu devrait trouver ton bonheur là : choisir la taille d'une chaussure de ski
Concernant les chaussettes il ne faut pas mettre des grosses chaussettes. Les chaussettes épaisses sont des chaussettes bas de gamme, constituées de bouclettes pour isoler thermiquement. L'épaisseur de la chaussette favorise les frottements tu finit par n'avoir plus de peau au niveau des tibias même en mettant du sparadrat à chaque fois. Il faut trouver des chaussettes dites techniques. En résumé c'est à dire fine et chaudes. Dans ton cas je te conseille celles là : chaussettes de skis
Cela peut paraitre cher, mais si tu prend deux paires tu va les garder un moment. Et même pour un débutant cela ne sert à rien d'investir dans des chaussures pour perdre le bénéfice dans les chaussettes.

La chaufferette dans les Pyrénées cela ne me parait pas indispensable. Sinon il en existe qui ne prennent pas de place dans la chaussure mais tu va alourdir la facture. Quand à la semelle, si tu en fait mouler une, ce qui est bien, elle prend la place de celle d'origine.

Voilà tu ne sera pas venu pour rien sur SkiTrace :mrgreen:


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Choix Ski débutant

Messagepar dureiken74 » Jeu 19 Nov 2009, 19:47

Le souci c'est que je pense pas trouver ces chaussures en magasins donc je pourrai pas les tester :(

Sinon entre le sativa et un dynastar sx63 a 80€ qui a 4 saisons mais rechargé et carres réaffutés du prendrais quoi ?
dureiken74
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 18 Nov 2009, 23:29

Re: Choix Ski débutant

Messagepar SkiTrace » Jeu 19 Nov 2009, 23:09

Entre un ski neuf et un ski qui a 4 saisons il n'y a pas photo. En plus le sx63 qui a 4 saisons il a de grande chances d'être rincé :wink:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron