Vers le contenu




Choix du matériel d'entretien

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Choix du matériel d'entretien

Messagepar ced13015 » Lun 19 Avr 2010, 18:21

Bonjour, je me joint a vous pour des petites question au niveau du choix de matos d'entretien des skis ! Je pensse me lancer ayant 5 paires de skis a entretenir.... tou d'abord le choix du matos...j'ai trouver ca chez worden; Bon ou pas bon ?

Le fartage : http://www.worden.fr/boutique/index.php ... 4-WFB.html
l 'affuage : http://www.worden.fr/boutique/index.php ... ASM90.html

Enssuite une autre question technique ! : Quand on passe d'un type de fart a un autre ( neige chaude a froide par exemple) on refarte directement par dessus ou il est préférable d'utiliser un défarteur ?

je sais ca fait beaucoup de question pour un petit nouveau mais j'ai besoin qu'on éclaire ma lanternne :content:
ced13015
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 19 Avr 2010, 18:10

Re: Choix du matériel d'entretien

Messagepar SkiTrace » Mar 20 Avr 2010, 19:58

Bonjour,

pour ce qui est du fart je prefere la marque Vola a Worden, tu en trouvera chez eux et sur la boutique skitrace :wink:

Pour le set d'affutage c'est interessant si le contenu correspond exactement a ce que tu desire. Sinon autant composer toi même le contenu.

Lorsque l'on change de fart on est bien sur pas oblige de defarter. Sauf a vouloir changer d'option pour une course le lendemain par exemple.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Choix du matériel d'entretien

Messagepar ced13015 » Mar 20 Avr 2010, 21:30

Merci pour ta réponsse !

Je revient au kit d'affutage, je t'avou que je suis un peu perdu dans tous ca ! tu rajouterai quoi dans le kit pour qu'il soit reelement complet ?

Si j'ai bien compris ce qu'il ce dis sur le site la méthode d'affutage est la suivante :
Passage de la lime "dure"
Passage de la lime "douce"
Et pour retirer le fil un coup de gomme

J'oubli quelque chose ?

A la prochane !
ced13015
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 19 Avr 2010, 18:10

Re: Choix du matériel d'entretien

Messagepar SkiTrace » Mer 21 Avr 2010, 19:52

Bonjour,

tout d'abord tu peux jeter un œil à ce post passage-affutage-t989.html pour avoir des renseignements sur le matériel pour se mettre à l'affutage des skis. Les choses évoluent pour les angles je te conseille plutôt 89 ° et 0.5 ° de déversage (en semelle) ou bien 88 ° (chants) si ce sont des skis courses. C'est que mettent actuellement les bon magasins en entretien. Attention une majorité de magasins n'est pas équipé et met comme angle 90 ° et 0 ° en semelle ce qui donne un ski vraiment mauvais pour le déversage.

Le set que tu décrit est intéressant mais pour moi la base ce serait plutot :

1 x Equerre world cup 89°
1 x Lime Vallorbe 150 mm (ou autre lime douce)
1 x Base edge 0.5 °
1 x Carde a lime
1 x Pince

Soit environ 88 €

Par rapport à cela pour économiser on peut enlever la base edge. Ou bien pour peaufiner on peut rajouter une lime diamant pour la finition. effectivement si tu a des skis abimés à traiter tu peux utiliser une pierre oxyde ou bien une lime double taille

Bon affutage et à plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Choix du matériel d'entretien

Messagepar ced13015 » Jeu 22 Avr 2010, 21:24

Ben en fait les skis principaux parmis les 5 sont des 9x oversize...je pensse qu'il sont affuter d'origine en 90 - 0, il y eurai pas une méthode pour etre sur des angles ?

Enssuite dans le cas ou je les affuterai en 90 - 0 pour le chant des carres il y a pas de souci mais par contre pour le plat, je les affute comment ? '(si ya besoin de les affuter?)

Je pensse que ce sera ma derniere question avant de me lancer !

En tou cas je te remerci de ta sympathie, si un jour un de vous vien faire un tour dans le brianconais hésitait pas a faire signe ! :happy:
ced13015
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 19 Avr 2010, 18:10

Re: Choix du matériel d'entretien

Messagepar SkiTrace » Jeu 22 Avr 2010, 22:00

Bonjour,

pour être sur des angles la méthode c'est de passer du feutre sur une partie de la carre, si quand tu affute tout le feutre part en même temps c'est que tu a mis le même angle. Sinon il y aussi des gabarits qui existent pour le mesurer. A priori le truc c'est quand même de te fixer l'angle qu'il te faut et d'affuter en conséquence.

Pour ce qui est des angles que tu doit prendre, je te déconseille fortement de mettre 0° en semelle, en gros cela donne un ski vraiment mal préparé. Pour affuter la semelle c'est assez simple tu peux par exemple utiliser cet outil : http://www.skitrace.com/boutique/base-edge-p-81.html et mette 0.5 ° d'angle de déversage (en semelle).


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron