Vers le contenu




Choix masque de ski

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Choix masque de ski

Messagepar pol5700 » Ven 28 Jan 2011, 18:03

Salut,

Je voudrais savoir comment faut il choisir un masque de ski.

Ya t'il comme les lunettes de soleil un indice a respecter?
Comment choisir la couleur? Foncé, jaune, rouge??

J'ai skié avec des lunettes de soleil, mais trop mal aux yeux lors des temps nuageux, impossible de voir le relief, pas top quoi!

Avez vois des conseils sur certains masques?

Merci.
pol5700
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 133
Enregistré le: Mar 02 Mar 2010, 18:08

Re: Choix masque de ski

Messagepar SkiTrace » Ven 28 Jan 2011, 19:31

Bonjour,

Très bonne initiative ce post, cela n'avait jamais été abordé. Voici quelques conseils en vrac issu de mon expérience.

Niveau buée :

Tout d'abord le premier point à vérifier c'est que le masque est à double écran, sinon il ne faut pas le prendre. C'est le seul système efficace contre la buée. Ensuite il faut qu'il y ai un système de ventilation (trous) correct.

Niveau teinte :
Il y a en effet des classifications de teinte d'écran.
0 ce sont les écrans jaunes que l'on utilise en slalom, c'est parfait dans le brouillard, toutefois je te le déconseille dans ton cas ce n'est pas très polyvalent.
1 Ce sont des écrans légèrement teintés pour les jours de neige ou de mauvais temps. C'est la teinte qu'il te faut privilégier.
Ensuite 2,3,4 cela va en fonçant. Une couleur 3 est parfaite pour les jours de grand soleil.
Parfois tu a des masques qui sont vendus avec deux écrans de teintes différentes. C'est le cas des masques de ski Dénériaz vendus dans la boutique skitrace.

La teinte jaune est plus efficace dans le brouillard car le bleu est la couleur la plus diffusée par les fines gouttelettes d'eau. c'est la diffusion de Rayleigh qui est en lambda^4. c'est sur ce principe que les lunettes Vuarnet sont devenus célèbres en ski.

Niveau forme du masque :
Il faut bien sur rechercher une forme adaptée à son visage.
Un petit truc que j'ai découvert, c'est que si l'écran est trop près du visage tu ramasse plein de buée. Or pour des critères d'esthétisme on recherche souvent un masque pas trop épais. Il faut donc faire attention à trouver le juste milieu entre esthétisme et performance au niveau buée.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Choix masque de ski

Messagepar pol5700 » Ven 28 Jan 2011, 19:50

Merci pour les informations.

Pour le moment j'utilise soit des lunettes de soleil, bien pour le soleil ou j'ai un masque de motocross oakley teinté mais c'est comme les lunettes de soleil, c'est bien que pour le soleil, sinon dur de voir les relief et fatigue des yeux.
J'ai essayer vite fais un masque teinté rouge, sa fait bien ressortir les couleurs et les reliefs.

Sur les pistes on voit beaucoup de masques a reflets jaunes, c'est ceux la dont tu parle??

Pour être polyvalent: soleil masqué, brouillard, neige il faut prendre quelle teinte?
Existe t'il des masques vraiment polyvalent?

J'ai regarder chez oakley (jamais déçu en cross) sur le site il y a des masque plus ou moin polyvalent, est ce bien? Ou comme tu dis il vaut mieu prendre un masque avec plusieurs verres? Pas trop fragil?

Merci
pol5700
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 133
Enregistré le: Mar 02 Mar 2010, 18:08

Re: Choix masque de ski

Messagepar SkiTrace » Dim 30 Jan 2011, 10:18

Bonjour,

pour quelqu'un qui ski beaucoup il faut deux masques. Un pour le mauvais temps en indice 1 et un pour le soleil en indice 3. Dans ton cas puisque tu a un masque de moto pour le beau temps il faut que tu prenne un masque pour le mauvais temps.

Les masques de moto peuvent être utilisé en ski, mais la différence c'est que tu va avoir plus de buée à cause de la ventilation différente et le fait qu'il n'est pas double écran. Les branches des masques de moto partent sur le coté mais ce n'est pas gênant. Comme c'est ton masque de beau temps cela peut passer, on est moins enclin à la buée dans ces conditions.

L'avantage d'un masque à deux verres c'est qu'il dure deux fois plus longtemps puisqu'en général on change un masque à cause de l'écran rayé. Maintenant si tu compte changer l'écran en fonction des conditions ce n'est pas pratique et en plus à la longue tu va l'abimer.

Cela peux être envisageable pour quelqu'un qui ski uniquement une semaine par an et qui ne veux pas acheter deux masques. Il monte le bon écran en début de semaine en fonction des conditions.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Choix masque de ski

Messagepar pol5700 » Dim 30 Jan 2011, 22:50

Salut

merci de ta réponse.

en fait mon masque est un masque de moto, mais spécialement conçu pour l'eau (je fais aussi du jet ski) donc double verre, et bien ventilé, aucune buée constaté cette semaine mais des que le soleil se cache c'est pas le top, je ne vois plus le relief et fatigue des yeux, par contre sur le site oakley il parle d'un masque catégorie 1, alors qu'il est légèrement teinté.
donc il correspondrai plus pour le mauvais temps mais j'ai du mal a voir avec.

Je souhaite avoir qu'un masque, si possible polyvalent, donc faudrait que je tape dans de la catégorie 2 pour être le plus polyvalent??

comme celui ci par exemple??
http://www.masques-de-ski.fr/matos/P+57_033+masque_de_ski_oakley_splice.htm

que pensez des maques qui s'adapte a la lumière tout seul??
pol5700
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 133
Enregistré le: Mar 02 Mar 2010, 18:08

Re: Choix masque de ski

Messagepar SkiTrace » Lun 31 Jan 2011, 14:13

Si tu veux un seul masque tu peux taper dans la catégorie 2 mais un masque vraiment polyvalent cela n'existe pas. Tu ne va pas améliorer ta vision par mauvais temps par rapport à celui que tu a je pense.

Il me semble que ce serait plus logique que tu prenne un masque pour le mauvais temps en complément de celui que tu a.

Le masque que tu a linké peux convenir ensuite c'est un choix d'esthétique. Par contre ils indiquent que c'est un écran pour temps clair ce n'est pas tout à fait ce que tu recherche.

Pour les masque photochromiques, je n'ai pas testé. Cela parait être assez cher.

Encore une fois ma préférence va à un masque à écran jaune pour le mauvais temps et à un foncé pour le grand beau. Il y aussi des écrans à effet amplificateur et autres, mais de toute façon il faut un masque mauvais temps. Avec un masque foncé en cas de mauvais temps tu ne pourra jamais voir le relief, alors qu'avec les masque jaunes ou autre tu y voit mieux avec le masque que sans.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Choix masque de ski

Messagepar pol5700 » Lun 31 Jan 2011, 22:32

en fait je me suis un peu embrouillé.

c'est avec mes lunette de soleil que je ne voyais pas le relief et mal aux yeux quand le soleil se caché ou dans les zones d'ombres, mais avec un grand soleil sa allé.
mon masque de moto est d'indice 1 donc très clair, je vois bien dans des conditions difficiles (neige et brouillard), par contre pour le soleil je suis un peu ébloui mais sa reste potable.

donc il me faudrait plutôt un indice 2 ou 3 en complément pour les temps soleil caché et grand soleil pour éviter les lunettes de soleil, non??
pol5700
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 133
Enregistré le: Mar 02 Mar 2010, 18:08

Re: Choix masque de ski

Messagepar SkiTrace » Mar 01 Fév 2011, 19:47

Oui dans ce cas oriente toi vers un masque de catégorie 3, cherche quand même à ce qu'il ne soit pas trop foncé.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Choix masque de ski

Messagepar pol5700 » Dim 20 Fév 2011, 22:58

voila je me suis acheté mon masque.

testé cette aprem, c'est top, par contre en plein tempete de neige, plein de goutte d'eau et neige fondu sur l'ecran, donc plus trop de visibilité, ya t-il une astuce pour que l'eau s'ecoule??
pol5700
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 133
Enregistré le: Mar 02 Mar 2010, 18:08

Re: Choix masque de ski

Messagepar SkiTrace » Lun 21 Fév 2011, 21:54

Les petites ruses c'est de la vitesse. Parfois ceux qui n'en ont pas suffisamment utilisent une casquette qui dévie les flocons. A grande vitesse elle part toute seule :laugh:.

Les jours de mauvais temps tu tourne sur des remontées mécaniques qui ont des cabines : Télécabine, œufs etc .. Ainsi pendant la remontée tu peux nettoyer ton masque.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Choix masque de ski

Messagepar Excl » Mer 08 Juin 2011, 16:26

Très intéressant ce sujet, je le remonte donc aussi.

On a clairement pas les même yeux. Si je met une cat 1 ou 2, je fini aveugle à la fin de la journée,même s'il y a peu de soleil.
Je vient par contre de comprendre pourquoi j'ai toujours mieux vu dans la neige et le brouillard avec mes anciennes vuarnet skylink (orange cat 4) (si j'oublie la buée) qu'avec des lunettes de daube cat 3.
Avant je mettais des lunettes de soleil, l'inconvénient est que le soleil rentre par dessous (donc la protection en ski...). Je suis donc passé à la lunette masque de décat qui me va (relativement) bien. Par contre, tu peux la jeter au bout de la saison (j'ai toujours eu des gros doutes sur la durée de vie de la protection des verres en plastique).

J'ai quelques questions complémentaires sur les masques :
- Quelle est la durée de vie ? (un ordre d'idée.)
- Comment est-ce que je voie que le masque est bon à changer ?
- Qu'est-ce que je risque si je prend une catégorie trop importante hormis ne rien voir ? (Est-ce que ça risque d'abimer les yeux ?)

Perso, je trouve dommage que les masques cat 4 soient si rare et si cher. sinon ça ferais longtemps que j'aurais sauter le pas. J'ai en effet un peu peur que les cat 3 ne soit pas assez foncé pour moi pour le plein soleil de fin mars.
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Choix masque de ski

Messagepar SkiTrace » Mer 08 Juin 2011, 23:22

Bonjour,

- la durée de vie d'un masque dépend fortement de l'attention que tu y porte. En général on le change car l'écran est tout rayé. Personnellement j'en fait au moins 80 jours ( souvent je le garde ensuite pour le ski libre) ensuite l'écran est à changer comme tu n'en trouve pas en général :confused:
C'est aussi l'intérêt des masques vendus avec deux écrans.
Quand un masque est vraiment vieux ou de mauvaise qualité la mousse se décolle.

- Ton masque est bon à changer si l'écran est trop rayé ou si la mousse qui est en appui avec le visage se décolle. Ou si tu t'est aperçu qu'il n'est pas bien :happy:

- En général avec un écran de catégorie 3 c'est largement suffisant, plus foncé cela devient difficile de voir le relief. Ce qui abime les yeux c'est un écran de mauvaise qualité qui ne filtre pas correctement les UVA et B. Dans les marques je crois que cela n'existe plus. Dans ce cas en effet un masque très foncé qui filtre mal est dangereux. En effet comme il est foncé ta pupille se dilate et laisse passer un maximum d'UV nocifs pour la rétine.

Il y a d'autre paramètres à prendre en compte pour l'achat d'un masque :
- double écran, qualité du traitement de l'écran et ventilation correcte pour la buée.
- je me suis aperçu que les masques trop fins bien que plus esthétiques étaient très sensibles à la buée à cause de la proximité du visage.
- J'ai pas encore trouvé d'écran premier prix qui soit bon, donc il faut se résigner et y mettre le prix souvent entre 80 et 100 €

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Choix masque de ski

Messagepar Excl » Jeu 16 Juin 2011, 11:54

Salut,

Merci pour la réponse. Je sais quoi chercher maintenant :-)
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Choix masque de ski

Messagepar hasard » Jeu 18 Oct 2012, 16:21

Salut

je cherche des infos sur les masques de ski.

Je skie normalement avec les lunettes masque cat 4 de decath. J'en suis content, ça prévient l'éblouissement que j'avais avec des lunettes cat3. je cherche maintenant un masque adapté au port du casque, et là dilemme:

- soit je prends un masque cat 4
- soit je me tourne vers les photochromiques 2-4.

Or mon opticien me dit que les photochromiques 2-4 protègent moins en cat 4 qu'un cat 4 pur, et que le système permettant l'évolution des verres est moins performant au bout de 2-3 saisons...

Avez-vous un retour d'expérience ou des infos là-dessus? Le photochromique paraît séduisant, mais j'ai vraiment peur d'être ébloui (le cat 4 est vraiment nécessaire avec moi, j'ai déjà essayé moins et ça ne passe pas)

Merci de votre aide.
hasard
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam 25 Fév 2012, 08:44

Re: Choix masque de ski

Messagepar SkiTrace » Sam 20 Oct 2012, 19:03

Bonjour,

je n'ai jamais essayé les masques photo chromatiques. La boutique distribuant maintenant les masques UVEX je testerai peux être un de ces jours un produit de ce type : http://www.uvex-sports.de/en/winter-spo ... 2000+vario

De ce qui se dit sur les masques photo chromatiques c’est qu'il faut de toutes façons un masque clair pour le mauvais temps car ils sont trop foncés pour le brouillard. D'autre part ils ne changent pas de teinte suffisamment rapidement pour un passage en forêt par exemple. Tant qu'à faire pour quoi ne pas avoir deux masques ? Surtout si ceux-ci sont bon marchés. C’est vrai que pour une utilisation occasionnelle le photo chromatique semble intéressant, j'ai quand même l'impression que ce sont des produits relativement cher.

Pour ce qui est de ce que t'a dit ton opticien j’imagine qu'il sait de quoi il parle. Toutefois je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque affaiblissement au bout de trois saison, le même mécanisme est d'ailleurs utilisé sur des lunettes de vue.

Au niveau des classes un classe 4 c'est un masque qui laisse passer moins de 8 % de la lumière.

En gros

classe 0 filtrage 0 à 20%
classe 1 filtrage 20 à 57%
classe 1 filtrage 57 à 82%
classe 1 filtrage 82 à 92%
classe 4 filtrage Plus de 92% (interdit pour la conduite automobile)

En Europe, tous les verres CE présents dans le commerce filtrent 99,9 % des UVB et 99 % des UVA, même si le verre est seulement de classe 1 (très peu foncé).

Je trouve bizarre qu'il t'ai dit qu'un classe 4 photo chromatique protégeait moins. Peux être parle t'il d'un produit qu'il vend comparativement a ses autres produits. Tu devrais lui faire préciser.

A l'occasion si je peux je me renseignerai un peu plus sur les photo chromatiques

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Suivante

Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron