Vers le contenu




Choix de fixe et de longueur pour Z9

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Choix de fixe et de longueur pour Z9

Messagepar el renegat » Jeu 18 Jan 2007, 22:14

Bonjour,

Je mesure 1.86 pour 60 kg (si,si!!). Je suis assez sportif. Je souhaite skier principalement sur les pistes et bords de piste en alternernant grandes courbes et petites courbes. Je souhaite un ski réactif, stable (notamment pour les grandes courbes à fond) et confortable.
Après étude du catalogue du vieux campeur, mon choix s'est arrêté sur le Rossignol Z9 TI Oversize.

1ère question : cela vous semble-t'il être le bon choix?

2ème question : mon gabarit étant un peu hors normes, j'hésite entre le 176 et le 170. J'avoue que psychologiquement et dans l'optique de sortir un peu des pistes, je penche plutôt vers le 176. Cela vous semble-t'il être le bon choix?

3ème question : au vu de la remarque "l'Axial est fortement conseillée" présente dans l'avis du vieux, je pensais m'orienter vers cette fixe. Or le vendeur m'a fait remarquer qu'étant donné mon faible poids, il n'y avait aucun intérêt à prendre l'Axial mieux valait s'orienter vers l'Axium 120. Quelle fixe me conseiller vous?

Merci d'avance pour vos réponses.
el renegat
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 18 Jan 2007, 22:11

Messagepar skieur38 » Jeu 18 Jan 2007, 23:08

Bonjour,

ton choix est un ski carve all round donc ce type de ski se prend plutôt court mais pour toi ne descend pas en dessous du 176. En hors piste ce type de ski n'est pas le meilleur, donc si tu cherche un ski plus polyvalent et qui te permette de tater un peu de hors piste prend plutôt un skicross.

Par exemple un SX 9 puls ti ou sx12Pb (plus péchu) de chez atomic, les dynastars sont pas mal non plus.

Pour les fixations et bien l'axium c'est une talonière classique alors que l'axial c'est le principe look qui permet une plus grande course et donc une possibilitée de descendre le réglage dyn de la fixation. Par contre ce type de fixation est un peu moins facile à chausser (encore que maintenant que la rotation est bloqué).
Avatar de l’utilisateur
skieur38
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 163
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006, 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar el renegat » Sam 20 Jan 2007, 10:53

Merci pour ta réponse.

Concernant le choix de la fixe, finalement que me conseilles-tu? Ai-je intérêt à prendre l'arial vu mon gabarit ou l'axium est-elle plus adéquate? Ressentirai-je une différence entre les deux? Et si oui laquelle?
el renegat
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 18 Jan 2007, 22:11

Messagepar skieur38 » Sam 20 Jan 2007, 14:18

Personellement ma préférence va à l'axial plus technique et qui par sa course plus longue te permettra un réglage un peu plus bas. Ensuite c'est à toi de voir si tu fait du ski de pente raide c'est pas génial à chausser dans des conditions difficiles. Si tu a des chaussures un peu usées en talonière c'est moins tolérant. Bref cela plus le fait que beaucoups de gens trouvent ces fixations moins facile à chausser à fait naitre d'autres types comme l'axium.
Sur ces points ce n'est pas une question de gabarit, par contre c'est vrai que pour 60 kg une fixation qui monte à 10 est suffisante et tu n'a pas besoin de monter à 12 comme le permet l'axial. Donc tu peux aussi voir le coté finance et te limiter à l'axium.

Au niveau différence à skier une fixation, je ne pense pas que tu verra la différence même si il y en a. Par contre on peut considérer que l'axial amène un léger plus au niveau sécurité (point de pivot fixé, bras de levier en rotation plus court, course plus longue). Mais cela se fait au détriment de la facilitée et du prix.
Avatar de l’utilisateur
skieur38
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 163
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006, 21:07
Localisation: Grenoble


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités