Vers le contenu




Choisir ma première paire de skis

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Choisir ma première paire de skis

Messagepar Muse » Ven 19 Nov 2010, 14:15

Bonjour,

j'ai débuté le ski il y a 3 ans (j'ai 28 ans). J'ai commencé directement par des vrais skis (un peu trop longs d'ailleurs). J'ai un passé de sportive donc je ne suis pas très technique mais j'ai pas mal de muscles et d'équilibre et je me débrouille. Je descends facilement les rouges mais je ne vais pas vite du tout. Je fais encore de grandes courbes trop serrées (je ne vais pas trop dans la pente, j'ai un peu l'appréhension de la vitesse). L'année dernière, j'ai investi dans de bonnes chaussures et cette année, je compte acheter des skis qui me seront adaptés et avec lesquels je pourrai progresser. Je mesure 1m73 et je suis une femme.

Vos conseils me seraient les bienvenus, d'autant que je n'y connais pas grand-chose.
D'avance merci.
Muse
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 19 Nov 2010, 14:06

Re: Choisir ma première paire de skis

Messagepar SkiTrace » Ven 19 Nov 2010, 15:55

Bonjour et bienvenue,

dans ton cas il y a plusieurs aspect à considérer :

- Le prix : Tu va vite faire des progrès, évoluer et avoir envie de changer de matériel. D'autre part lors de ses débuts en ski on a parfois du mal à éviter les cailloux. Disons qu'il y a des situations ou l'on passe plus à soi même qu'aux skis :mrgreen:

- L'accessibilité : Il faut que tu évite de prendre un ski trop pointu. A ton niveau de ski il faut travailler les virages coupés. Si tu prend un ski trop raide, comme un ski de compétition tu aura du mal à les déformer et donc à découvrir cette technique. Au contraire il te faut des skis de qualité mais pas trop raide pour que tu puisse les déformer à basse vitesse.

Chez ekosport tu a des salomon equipe gc whi yel 09 + z14 rd en 1m70 qui peuvent correspondre. C'est une option un peu sportive, mais qui te plaira je pense.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Choisir ma première paire de skis

Messagepar Muse » Ven 19 Nov 2010, 16:13

Je te remercie pour ta réponse!

Le prix: Je me fixe 300 euros de budget max. Mais je me doute que je ne vais pas les garder toute ma vie!

Comment évaluer la "raideur" des skis sur catalogue?
Je veux un ski qui me permettre de prendre du plaisir, assez permissif (je pense que je fais plein de fautes), et pas trop lourd. Les skis que j'ai actuellement sont atrocement lourds et trop longs.

Je suis allée regarder la paire que tu m'as conseillée, n'est-ce pas un peu grand pour ma taille?
Muse
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 19 Nov 2010, 14:06

Re: Choisir ma première paire de skis

Messagepar SkiTrace » Ven 19 Nov 2010, 17:30

Pour évaluer la raideur des skis sur catalogue il faut les connaitre :wink: , tu peux te fier aussi aux indications donnés par le constructeur, le programme du ski etc

Quel skis avait tu auparavant ? C'est aussi un paramètre important pour te conseiller.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Choisir ma première paire de skis

Messagepar Muse » Ven 19 Nov 2010, 19:41

Je ne saurais pas dire le modèle mais ce sont des Salomon 180cm, plutôt lourds et raides. C'est plus des skis de Géant en fait...semi-paraboliques.

A savoir que ça n'est pas par choix mais parce que je n'avais rien d'autre. :wink: Je ne pense pas que ça me convienne.
Muse
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 19 Nov 2010, 14:06

Re: Choisir ma première paire de skis

Messagepar SkiTrace » Ven 19 Nov 2010, 22:13

Si tu passe de ski plutôt droits ou à grand rayon en 1m80 à ceux là en 1m70, cela va être les doigts dans le nez :wink:

En fait pour les skis que je t'ai cité, il ne faudrait pas que tu les prennes en plus de 1m70, mais pas non plus en moins de 1m65. La taille d'un ski dépend de son programme, tu peux lire cet article : choix taille ski

Il ne faut pas chercher non plus à prendre un ski trop court, cela pose des problèmes d'équilibre et de portance dans les neiges profondes comme la poudreuse.

Tu peux aussi regarder dans les séries de ski pour les filles.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Choisir ma première paire de skis

Messagepar Muse » Sam 20 Nov 2010, 01:01

Je te remercie pour tous tes conseils :wink:
Muse
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 19 Nov 2010, 14:06


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron