Vers le contenu




Chirurgie et haut niveau

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Chirurgie et haut niveau

Messagepar Val 2002 » Dim 17 Nov 2013, 16:13

La chirurgie orthopédique est elle la même pour les sportifs de haut niveaux que pour nous? Je me pose vraiment la question, quand je vois, entre autres, Vonn, Kostelic, Lizeroux, toujours skier à très haut niveau malgré de grosses opérations aux genoux. Je ne parle pas de rééducation, de leur morale de champion qui leur permettent à tous de revenir rapidement, mais de chirurgie réparatrice, qui leur permet de préserver le cartilage de leurs genoux intact. Où alors sacrifient ils leurs genoux pour leur carrière?
Val 2002
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 150
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013, 17:43
Mes skis: Snoop daddy 186 cm, avec frischti Freeride

Re: Chirurgie et haut niveau

Messagepar SkiTrace » Mar 19 Nov 2013, 10:42

Bonjour,

je dirais oui et non. :biggrin:

- Oui car l'ordre des médecins s'attache à ce que l'on soient égaux devant les soins.
- Oui car je me rappelle d'un colloque de l'AFESA ou des skieurs de haut niveau pestaient de devoir aller à l’hôpital au même titre que tout le monde lors de certains cas de blessure.

- Non car pour l'opération du LCA le chirurgien préfère attendre 6 mois pour opérer sur un genou plus sain, alors que pour les skieurs de haut niveau c'est bien souvent juste après la blessure. Mais est ce le meilleur choix au long terme ?
- Non car il y a des centres de rééducation (c'est la moitié du boulot pour une ligamentoplastie) pour les sportifs de haut niveau. Étant donné qu'ils encaissent mieux on les faits travailler davantage pour récupérer plus vite. Mais est ce adapté au cas de tout le monde ?
- Non car pour un skieur de haut niveau on va chercher tout ce qui peux faire qu'il re-skiera au plus vite. C'est bien souvent la technique du DIDT qui est appliquée, elle permet une récupération plus rapide. Mais est ce le meilleur choix au long terme ?
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Chirurgie et haut niveau

Messagepar Val 2002 » Mar 19 Nov 2013, 11:35

Bonjour,

Oui la rééduction est la moitié du travail pour revenir rapidement sur les planches. Mais moi, je parle uniquement de chirurgie. Pour les ligaments c'est pas trop compliqué, il y a longtemps que l'on sait les réparer correctement. Mais qu'en est il des ménisques et du cartilage?

Philippe
Val 2002
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 150
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013, 17:43
Mes skis: Snoop daddy 186 cm, avec frischti Freeride

Re: Chirurgie et haut niveau

Messagepar greg43 » Mer 20 Nov 2013, 18:15

Bonjour,
Je viens juste de me faire opérer d'un ménisque par un chirurgien du sport qui opère les athlètes de haut niveau au rugby. Bref d’après lui les techniques d'opération on bien évolué ces 10 dernières année . Avant on enlever tout le ménisque et on rester 3 jours pour cette opération , moi pour une fissure il m'a enlever rien que la parti abimé et je suis rester qu’un jour a l’hôpital avec en tout et pour tout 2 points de suture.
A mon avis lors d'une opération il est préférable de consulter plusieurs chirurgiens (si l'on est pas sure) afin de savoir comment ils vont procéder...
Pour moi le programme était :
- opération
- 3 semaines de repos
- rééduc vélo (moulinette) , piscine, footing (2 semaines suivant la gêne)
- reprise normale activité sportive.
Bref je me suis fais opérer le 26 septembre et je devais être prêt pour le ski force winter tour de valthorens le 23 novembre, chose qui serait vrai si je ne m'était pas fais une entorse du genou (mon genou opérer) et une double entorse de la cheville... :oops: Ce qui vat m'obliger a attendre début janvier pour skier enfin j'espère!
Avatar de l’utilisateur
greg43
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 127
Enregistré le: Sam 17 Déc 2011, 12:51
Localisation: Auvergne
Mes skis: Atomic beta puls magnesium 105/64/97 R15 170cm
Scott Aztec 118/78/108 R14 175cm
chaussure: rossignol experience 110

Re: Chirurgie et haut niveau

Messagepar Val 2002 » Ven 22 Nov 2013, 00:23

Bonsoir,

Ce qui a surtout évolué et que maintenant les orthopédistes préservent autant que possible les ménisques abimés.
Il y a 2 ans j'ai été opéré d'un ménisque au genou droit. Une nuit d'hospitalisation, jamais de douleurs et une réeducation assez rapide. Maintenant c'est mon genou gauche qui a des problèmes: cartilage du plateau tibiale abimé et usé.Par contre les ménisques sont en bon états.

J'ai un très bon orthopédiste et aussi depuis peu un très bon physiotérapeute, qui m'a donc déconseillé de trop skier cet hiver, par contre pas de probLème pour la grimpe. Mon orthopédiste, je ne l'ai pas encore revu depuis que j'ai recu les résultats détaillés de mon IRM. Je dois prendre rendez-vous pour faire un bilan et entre autre savoir s'il serait bon de faire une arthroscopie pour nétoyer l'articulation, ce que me déconseille mon orthopédiste. Ce soir en fin de séance il m'a strappé (strapping tape) la cuisse et le genou et c'est assez incroyable, mon genou me tiraille beaucoup moins.

Bon courage pour ta rééducation.

Philippe
Val 2002
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 150
Enregistré le: Lun 21 Jan 2013, 17:43
Mes skis: Snoop daddy 186 cm, avec frischti Freeride


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités