Vers le contenu




check list des éléments utiles en stage

Le forum des stages de ski, vous pouvez parler des stages d'entrainement au ski de compétition ou toute autre forme de stage de ski.

check list des éléments utiles en stage

Messagepar slalomette40 » Dim 18 Fév 2007, 11:29

Voici le début d'une petite liste d'éléments à emporter en stage aux 2 Alpes ou à se procurer sur place dès que les premières douleurs apparaissent ... merci de m'aider à la compléter :

:arrow: casque avec protection de slalom (très fortement conseillé pour ne pas voir son petit visage marqué par les piquets)
:arrow: protections de tibia (conseillé en slalom spécial quand on commence à taper du piquet)
:arrow: protections de mains à fixer sur les batons (idem)
:arrow: chaussures, batons, skis de géant et skis de slalom ( à défaut, certain loueur proposent de très bons skis en location)
:arrow: maillot de bain (eh oui rien ne vaut un bon bain le soir après les cours, d'autant que l'entrée à la piscine est gratuite pour les forfaits de 6 jours ou +)
pour les filles qui aiment taper les piquets :arrow: protection de poitrine
pour les gars : y a t il des protections spécifiques?
slalomette40
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Lun 30 Oct 2006, 23:16

Messagepar Kleir » Lun 19 Fév 2007, 14:31

Bonne idée, je pars la semaine prochaine :)
Par contre, j'ajouterais aussi la crème solaire (toujours plus chère en station) et des vêtements adaptés, plusieurs couches, car par expérience, on a vite chaud quand on reste sur un stade de slalom, et on se refroidit vite aussi ;)

Un sac qui craint rien, pour trimballer tout le bazar, c'est pratique aussi...
Kleir
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Lun 29 Jan 2007, 19:11
Localisation: Alsace

Messagepar slalomette40 » Lun 19 Fév 2007, 19:45

Merci Kleir de nous aider à compléter cette liste, à mon tour d'ajouter un élément INDISPENSABLE à amener avec soi et à laisser en haut ou en bas du stade de slalom :
:arrow: une bouteille d'eau

pour ma part, je préfère la laisser en bas car l'effort donne soif, tandis qu'en haut du slalom on ne pense pas toujours à la tirer du sac, on se concentre plutot sur son prochain passage dans le slalom.
slalomette40
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Lun 30 Oct 2006, 23:16

Messagepar SkiTrace » Mar 20 Fév 2007, 17:20

Pour les hommes les protections sont les mêmes que pour les femmes mis a part les protections de poitrine. Il faut donc :

en slalom: protége tibia + protège mains + casque
Les protèges tibia ne sont pas indispensables pour les premiers entrainements en slalom.

en géant : Gilet de géant + casque
Le gilet de géant n'est pas indispensable pour les premiers entrainements en géant.
Pour protéger les mains en plus des protections de batons, des gants de slalom type reush ou autre sont un plus pour quelq'un qui fait beaucoup de piquet.

Rappelons que les piquets ne font pas bon menage avec les pantalons et que ce serait dommage de griller un eider goretex xcr2 tout neuf payé 300 euros. Il vaut mieux donc soit un pantalon bon marché soit une combinaison de course.
Il faudra peut être faire une synthèse à la fin du post :shock: et rajouter de l'aspirine pour les lendemains de soirée au brésillien 8) .
Très bonne initiative ce post
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar Kleir » Mar 20 Fév 2007, 20:56

Pour la bouteille d'eau, ça me semble logique, je ne skie jamais sans mais c'est vrai que c'est pas général (quand je vois le nombre de "gamins" qui faisaient des stages avec moi qui mangeaient de la neige...)

Sinon, pour le pantalon, ça ne m'est encore jamais arrivé de l'abîmer. Les combinaison, c'est peut-être idéal, mais c'est hors de prix (et puis bon, c'est quand même utile qu'à partir d'un certain niveau ;) )
Kleir
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Lun 29 Jan 2007, 19:11
Localisation: Alsace

Messagepar SkiTrace » Mer 21 Fév 2007, 10:12

Tu a raison kleir la combinaison ne s'envisage qu'a partir d'un certain niveau et disons aussi un certain nombre de journées de slalom dans l'année.

Sinon pour le pantalon quand tu est vraiment proche du piquet il sont vites abimés au dessus de la chaussure. Certains pantalons résistent mieux s'ils sont fin et donc plus protégés par les protèges tibias.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar Kleir » Mer 21 Fév 2007, 10:31

oui !
ça dépend aussi des protèges tibia. J'avais acheté d'occas des scott (jaune) d'il y a quelques années, je les trouve un peu light (c'est aussi un avantage) et moins protecteur que par exemple les Jofa qu'une copine m'a preté...
Kleir
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Lun 29 Jan 2007, 19:11
Localisation: Alsace

Messagepar slalomette40 » Ven 23 Fév 2007, 21:22

Très bonne idée "Administrateur" de faire un récapitulatif à la fin de ce post, merci de t'être proposé :wink:

En ce qui concerne les ASPIRINES, attention !!!
J'avais pris de l'Aspégic 1000 tous les soirs pendant 5 jours de stages (raison : douleurs aux tibias), résultats : cela fluidifie le sang , et donc ... ce n'étaient plus des bleus que j'avais aux cuisses (dû au retour des rotules ou des piquets plantés trop profond dans la neige) mais j'avais les cuisses bleu-violet à en faire peur!!!
Je ne suis pas médecin mais pour avoir vu les effets secondaires, j'imagine que si l'on se blesse la consommation d'Aspégic peut favoriser les hémorragies, soyez vigilants!

Autre chose, si vous avez régulièrement des douleurs à l'avant des tibias (il peut y avoir plusieurs raisons, mais le plus fréquemment cette douleur est dûe au contact et aux frottements entre la languette et le tibia) il est déconseillé de mettre des collants car ça augmente le frottement.
Préférez de bonnes chaussettes de ski et de la double peau que vous collez sur la peau sous la chaussette.
Si vous avez trop froid sous votre pantalon de ski, vous pouvez mettre un collant dont vous aurez préalablement coupé le bout ou un caleçon long que vous rabattez PAR DESSUS votre chaussure et non pas dans la chaussure.

Les protections SCOTT noir ne protègent pas bien le bas des pantalons.

Bon ski
slalomette40
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Lun 30 Oct 2006, 23:16

Messagepar Kleir » Ven 23 Fév 2007, 23:02

Je ne prends jamais d'Aspégic (j'aime pas le goût horrible), mais j'ai toujours du paracétamol...
Pour les douleurs musculaires j'ai testé en alpinisme le décontractyl en gelule, c'était assez impressionnant (j'avais des courbatures à tomber dans les escaliers parce que mes muscles refusaient de s'étirer !) mais cher...


Pour les protections de slalom, j'ai été déçue par les scott. Je vais voir ce que valent les JOFA sur une semaine !

Le sac est prêt, je pars demain !!!!!

(ah oui, aussi le truc toujours sympa à penser à emmener, c'est le petit carnet rouge si on veut une trace de ses "perfs" à la flêche ;))
Kleir
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 44
Enregistré le: Lun 29 Jan 2007, 19:11
Localisation: Alsace

Messagepar mous » Dim 25 Fév 2007, 19:44

:arrow: protection bras pour le géant
mous
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 14 Jan 2007, 15:28
Localisation: liége, belgique

Messagepar SkiTrace » Dim 25 Fév 2007, 21:25

Oui c'est vrai il faut des protections pour les bras, mis elles sont intégrés dans le gilet de géant.

Ce gilet est aussi un achat qui s'envisage quand on a déjà fait pas mal de géant. Tant que l'on est pas sur une trajectoire proche du piquet il n'est pas indispensable. Il faut donc l'acheter après avoir eu plusieurs bleu :lol:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar mous » Mar 27 Fév 2007, 22:07

j'en ai des bleu les jambiére de foot peuvent convenir aussi c moins encombrant.
mous
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 14 Jan 2007, 15:28
Localisation: liége, belgique

Re: check list des éléments utiles en stage

Messagepar guill » Lun 14 Fév 2011, 16:59

à propos des protections avant-bras dans l'optique de la pratique du géant, laquelle me conseillerez vous parmi celles-ci?

- des protections dures à fixer aux bras comme celles-ci :
http://www.glissattitude.com/article_4481_level-peak-2011.html

- ou bien un gilet comme celui-ci.
http://racing.ultrafun.fr/product.php?id_product=1826

j'ai peur que la mousse s'use plus vite et surtout que les coudières protègent moins bien les coudes, c'est pourquoi j'hésite à acheter ce genre de modèle.
qu'en pensez-vous?
guill
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun 01 Mar 2010, 15:10

Re: check list des éléments utiles en stage

Messagepar SkiTrace » Lun 14 Fév 2011, 21:46

Bonjour,

le mieux c'est le gilet, à condition qu'il intègre des coques dures. Pour l'entrainement tu peux rajouter une couche dessus style Veste campiglio pour l'économiser en usure.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: check list des éléments utiles en stage

Messagepar benjl60 » Sam 31 Déc 2011, 09:29

J'envisage de faire un stage Carrel cette année, et je souhaiterais savoir si un casque avec mentonnière est impératif, ou si on peut s'en passer quand on débute en slalom.
Si c'est indispensable, est-ce que ça peut se trouver à la location afin d'éviter l'achat d'un 2ème casque?

Par avance, merci.
benjl60
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 24
Enregistré le: Sam 04 Avr 2009, 06:47
Mes skis: HEAD WC Rebels iSpeed 180cm
SALOMON SL Lab 165cm

Suivante

Retourner vers Stages et cours de ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités