Vers le contenu




Chaussures de ski Nordica ou Salomon

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Chaussures de ski Nordica ou Salomon

Messagepar ArghOops » Ven 10 Fév 2012, 00:30

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai 29 ans et je skie depuis une 10aine d'années.
J'ai plutôt un bon niveau, du moins je pense, je ne sais pas trop comment ça se mesure ça... :confused:

Cette année est l'année du changement, nouvelle paires de chaussures ainsi que nouvelle paire de ski (ma 1ère paire même). :happy:
Pour les skis j'ai pu tester les Salomon BBR 8.9 dont je suis tombé amoureux, donc je les ai acheté pendant ces soldes, excellente affaire chez Décathlon. ;)

Pour les chaussures, j'ai pu tester les Salomon Quest 12 que j'ai trouvé très (trop?) confortable: elles me maintenaient bien le pied, mon talon ne se levait pratiquement pas et l'avant du pied non plus.
Avant d'acheter j'ai fait un tour des magasins et je suis tombé sur les Nordica Dead Money 2012...dont je suis tombé amoureux. :eeek:

Les 2 chaussures se valent, elles ont le même flex, même si la Nordica est typée Freestyle (que je ne pratique pas) et la Salomon typée Freeride (je ne vois d'ailleurs pas qu'elles sont les différences entre 2 types de chassures), le gros point fort des Nordica est le poids: elles sont vraiment plus légères.

Bien sur ma taille n'était pas dans le magasin, j'ai donc essayé un autre modèle de Nordica et j'ai commandé les Dead Money sur le net en taille 29.

La chaussure me va malgré une "légère" pression sur le métatarse, que je n'avais pas sur la Quest 12.

Mon dilemme est le suivant: dois je garder ces Nordica dans lesquelles je ressens une petite douleur ou dois je partir sur les Salomon.
J'ai 2 semaines pour renvoyer les Nordica...donc j'ai un peu de temps de réflexion.

Je sais qu'il est possible d'élargir la coque d'une chaussure de ski, est ce que cela vaut le coût?
ArghOops
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 47
Enregistré le: Ven 10 Fév 2012, 00:17
Mes skis: Salomon BBR 8.9

Re: Chaussures de ski Nordica ou Salomon

Messagepar greg43 » Ven 10 Fév 2012, 12:22

Salut,
sans hésitation je choisi celle qui ne me fait pas mal donc les Salomon. Après d'élargir la coque je ne l'ai jamais fait sur mes chaussures donc je peux pas te dire.
Avatar de l’utilisateur
greg43
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 127
Enregistré le: Sam 17 Déc 2011, 12:51
Localisation: Auvergne
Mes skis: Atomic beta puls magnesium 105/64/97 R15 170cm
Scott Aztec 118/78/108 R14 175cm
chaussure: rossignol experience 110

Re: Chaussures de ski Nordica ou Salomon

Messagepar SkiTrace » Sam 11 Fév 2012, 23:43

Bonjour,

c'est clair que c'est mieux de partir sur une chaussure où tu te sens bien. Et puis à qui va tu confier la déformation de coque ?

Par contre je ne suis pas fan des quest8, et comme tu le dit ne serait-elles pas trop souple ?

C'est à dire que pour rechercher le confort les 3 crochets amènent une imprécision.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Chaussures de ski Nordica ou Salomon

Messagepar ArghOops » Dim 12 Fév 2012, 20:38

Ceux sont les Quest 12 que j'ai essayé, non les 8.
En effet, les 8 ont un flex de 80...trop souple à mon goût.

Entre 3 et 4 crochets il n'y a pas de différence, suffit de serrer correctement le crochet du haut.
Personnellement je n'ai senti aucune différence.

Pour la déformation, je monte aux 2 Alpes dimanche prochain, j'irai dans un shop, on verra ce qu'il me propose.
Je sais qu'il y a aussi des semelles avec une voûte plantaire accentuée, j'essaierai aussi pour voir si ça va mieux.

Au pire des cas je renvoie la paire et je prends la Quest 12.
ArghOops
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 47
Enregistré le: Ven 10 Fév 2012, 00:17
Mes skis: Salomon BBR 8.9

Re: Chaussures de ski Nordica ou Salomon

Messagepar SkiTrace » Dim 12 Fév 2012, 21:59

Entre 3 et 4 crochets il n'y a pas de différence


Si justement la différence est énorme. un peu comme entre une chaussure neuve et une vielle.

Bon ensuite tout dépend de l'utilisation que l'on en a.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Chaussures de ski Nordica ou Salomon

Messagepar ArghOops » Dim 12 Fév 2012, 22:13

Pourrais tu m'expliquer la différence?
A l'essayage je n'ai pas senti de différence.
ArghOops
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 47
Enregistré le: Ven 10 Fév 2012, 00:17
Mes skis: Salomon BBR 8.9

Re: Chaussures de ski Nordica ou Salomon

Messagepar SkiTrace » Lun 13 Fév 2012, 22:28

Bonjour,

pour sentir la différence en les essayant, il faudrait les essayer sur piste.

Plus tu a une chaussure rigide et plus elle transmet tes efforts sur les skis. C'est primordial sur neige dure et c'est ce qui te permet de piloter tes skis. La chaussure c'est un peu comme le châssis d'une voiture.

C'est pourquoi en compétition on serre toujours beaucoup les chaussures, alors qu'en ski libre on va par exemple jouer sur le serrage des 3eme et 4eme crochet pour s’adapter aux conditions de neige.

Bref avec une chaussure trop souple, trop vielle, avec 3 crochets il n'y a pas une bonne accroche sur neige dure.

par exemple en ski de randonnée les fabricants proposent maintenant des chaussures à 4 crochets pour favoriser la précision et le maintien à la descente.

Tu va me dire pourquoi il y a des chaussures à 3 crochets alors ? Et bien par ce que le ski c'est pour tout le monde, et que certaines personnes recherchent par exemple une chaussure facile à mettre et à enlever.

pourquoi pas ? mais dans ton cas si tu cherche à progresser et découvrir de nouvelle sensations c'est dommage.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Chaussures de ski Nordica ou Salomon

Messagepar ArghOops » Mar 14 Fév 2012, 00:20

De ce que j'ai lu, les chaussures à 3 boucles fournissent un flex progressif et non direct.
Cad qu'une chaussure à 3 crochets aura un flex de 120, mais y arrivera progressivement, donc sera plus souple mais aura quand même un flex de 120.
Sur une chaussure à 4 crochets, c'est ou t'es sur le flex à 120, ou t'es pas sur le flex, tu n'as pas de flex mitigé comme sur les 3 crochets.

Après c'est ce que je lu je ne sais plus où...lol.

J'étais sur du flex 80 avant de passer sur les Dead Money qui ont quand même un flex de 100/120 si je sers à fond, donc je pense quand même que la différence sera bien notable.
Déjà en essayant je vois la différence entre le flex progressif et direct, à voir sur piste, vivement dimanche. ^^

J'espère aussi que je ne vais pas devoir renvoyer mes chaussures, qu'une simple déformation suffira. :/
ArghOops
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 47
Enregistré le: Ven 10 Fév 2012, 00:17
Mes skis: Salomon BBR 8.9

Re: Chaussures de ski Nordica ou Salomon

Messagepar SkiTrace » Mar 14 Fév 2012, 23:00

Bonjour,

l'histoire du flex progressif c'est hyper important en ski de bosse où il faut une tige souple en début de course et dure à la fin. pourtant dans cette discipline tout le monde à des chaussures 4 crochets.

Personnellement je ne suis pas du tout convaincu par l'explication que l'on t'a donné.

pour la suite tu nous le dira.

J'espère aussi que je ne vais pas devoir renvoyer mes chaussures


Si tu ski avec c'est impossible de les renvoyer.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Chaussures de ski Nordica ou Salomon

Messagepar ArghOops » Jeu 23 Fév 2012, 15:27

Bon, après cette journée aux 2 Alpes, le constat est pltôt bon: ces chaussures sont vraiment très bien.
Niveau poids j'ai bien gagné 200 grammes par chaussure par rapport à mon ancienne paire (Lange Fluid 80 FR).
J'ai peut être une petite douleur à la fin de la journée si je sers vraiment fort, mais j'ai gagné en stabilité et contrôle du ski, c'est indéniable.

Après pour les BBR neuf, le top: les cars qui accrochent vraiment fort, ça fait bizarre d'avoir des skis neufs.
J'étais habitué aux skis de locations, les cars sont bons car entretenus mais là sur les 2 1ère pistes c'était le jour et la nuit: le ski ne dérappe pas du tout, petit temps d'adaptation lol.
La neige était plutôt bonne, surtout sur le glacier ou j'ai bien pu carver car personne (d'ailleurs c'est marrant le system de pioche, je ne connaissais pas), après sur le bas des pistes il y avait un gros nuage et énormément de monde, donc petits virages serrés: aucun problème avec les BBR.

Vraiment satisfait de mes 2 achats, je pense tout de même procéder à une déformation des Nordica Dead Money car sur une journée je ne ressens que très peu le mal le soir mais sur plusieurs jours je pense que ça serait vraiment gênant.

J'ai été surpris de l'accueil des commerçants en station, j'étais habitué à une pointe de non chalence (Serre Chevalier, Vars, Chamrousse), mais là dans 2 shops les mecs ont été super sympa: j'ai des bâtons Salomon Brigade neufs (acheté en même temps que les skis) et je n'avais pas réglé les draguonnes et bien sur il faut un trounevis pour effectuer le réglage, le mec du shop m'a gentillement aidé à dévisser le bâton pour régler correctement la draguonne, vraiment cool.

Pour le fartage je n'avais pas de matériel (j'en récupère un ce w-e pour une sortie à Lans en Vercors), j'ai donc utilisé du fart liquide Toko (marque connue peut être?): j'ai passé 2 couches le soir avant la sortie et j'avoue que je n'ai pas eu de problème de glisse par rapport à des skis de location de gamme prémium (je crois qu'ils les fartent mieux que les autes gammes).

Voila un peu mon retour sur mes achats, peut être que ça pourra en aider quelques uns. ;)

Voila un peu mon retour sur ce w-e.
ArghOops
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 47
Enregistré le: Ven 10 Fév 2012, 00:17
Mes skis: Salomon BBR 8.9

Re: Chaussures de ski Nordica ou Salomon

Messagepar SkiTrace » Sam 25 Fév 2012, 22:54

Merci pour ton retour d'informations.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités