Vers le contenu




Chauffage excessif de la semelle

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Chauffage excessif de la semelle

Messagepar ronparchita » Jeu 01 Jan 2015, 14:13

Bonjour,

J'ai fait une bêtise. Est-ce grave ?

Un morceau de la semelle noire d'un Dynastar Exclusive Active est resté sur un rocher d'une piste de ski dans les Alpes du Nord
J'ai voulu le réparer.
J'avais déjà fait ça il y a un an ou deux sur le même ski que les miens en me servant d'un fer à souder de 30 W pour bien fusionner le plastic d'apport et la semelle.

Cette année, il m'est venu une autre idée pour obtenir cette fusion. J'ai un pistolet qui souffle de l'air chaud (température réglable) jusqu'à 500°
J'ai ainsi pu constater que le bâton de résine fond avant la semelle laquelle je n'ai pu faire fondre.
Ca m'a ennuyé.
Ensuite, quand j'ai raclé le surplus de résine noire du baronnet, j'ai constaté que la chaleur avait fait gonfler le ski et que j'arrivais, en lissant cet apport, au support de la semelle qui est granuleux et blanc.
Ca fait une fissure longue de 15 mm et d'1 mm de large au maxi.
Ca m'a contrarié.
Est-ce que le ski est mort, est-ce qu'il est réparable ? Et si oui, comment.
Si vous avez des conseils (sauf évidemment celui de ne pas recommencer)...
D'avance je vous remercie. :biggrin:
ronparchita
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 01 Jan 2015, 13:56
Mes skis: Zenith Rossignol

Re: Chauffage excessif de la semelle

Messagepar SkiTrace » Jeu 01 Jan 2015, 15:25

Bonjour,

pour pouvoir te répondre plus précisément il faudrait que tu nous mettes des photos.

Tu peux ?
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Chauffage excessif de la semelle

Messagepar ronparchita » Jeu 01 Jan 2015, 17:15

SkiTrace a écrit:Bonjour,
(…) Tu peux ?


Bonjour, merci pour la réponse. Je vais essayer :

A la première manip, à cause du jet d'air du pistolet, le plastique du bâton a eu tendance a déborder coté de la carre, j'ai tente de la repousser en soufflant sur le coté du ski, d'ou les traces de brulure sur le coté.

Plus tard

Quand j'ai vu apparaitre le support granuleux, j'ai tenté de recharger sur plusieurs centimètres puis de lisser, je me suis arrêté quand je suis arrivé au granuleux, donc avant que ce soit lisse.
C'est très moche. :roll:

Sur une des photos on voit un réglet de 250 mm reposer aux extrémités sur la carre. C'etait pour montrer le gonflement à ce niveau, mais il est plus important encore au niveau de la semelle là ou apparait le support granuleux.

Image

Image

Image
ronparchita
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 01 Jan 2015, 13:56
Mes skis: Zenith Rossignol

Re: Chauffage excessif de la semelle

Messagepar SkiTrace » Jeu 01 Jan 2015, 17:27

A priori de ce que l'on voit sur les photos tu n'as chauffé que la zone à réparer. Heureusement car les décapeurs thermiques sur la semelle cela ne va pas.

Il faut enlever la matière que tu as rapporté et remettre à plat avec une lime à semelle

Ensuite suivant l'état il faudra soit reboucher soit faire un empiècement.

Cela me semble récupérable, mais tu confirme que tu n'as chauffé qu'une zone de 5 x 10 cm ?
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Chauffage excessif de la semelle

Messagepar ronparchita » Jeu 01 Jan 2015, 18:51

SkiTrace a écrit:A priori de ce que l'on voit sur les photos tu n'as chauffé que la zone à réparer. Heureusement car les décapeurs thermiques sur la semelle cela ne va pas.

Il faut enlever la matière que tu as rapporté et remettre à plat avec une lime à semelle

Ensuite suivant l'état il faudra soit reboucher soit faire un empiècement.

Cela me semble récupérable, mais tu confirme que tu n'as chauffé qu'une zone de 5 x 10 cm ?


Effectivement, environ 5 cm dans le sens longitudinal et 2 à 3cm de largeur quand on regarde la semelle, et sur 2 à 3 cm sur le coté du ski.

Peut-être que ça n'apparait pas bien sur les photos, mais cette zone du ski est vraiment gonflée comme un ballon sur l'épaisseur et sur le flanc.
La courbe de la carre qui suit normalement la courbe concave du ski à ce niveau des fixations est interrompue par une bosse convexe, comme si la carre était poussée de l'intérieur du ski vers l'extérieur.
La marque blanche qu'on aperçoit sous le 14 du réglet, c'est la matière blanche qu'il y a sous la semelle.
A cause du gonflement du ski, en lissant l'ajout de matière noire, et en cherchant la planéité, on racle aussi la semelle et, à cet endroit, sommet du gonflement du ski il n'y a plus de semelle, c'est ce qui est sous la semelle qui apparait.

Il me semble qu'avant de réparer la semelle, il faudrait "dégonfler" le ski a cet endroit puis une fois dégonflé soit réparer la semelle soit remplacer la partie de semelle abimée.
Est-ce qu'il est possible de réparer ce "gonflement" ?

Avant que j'y touche, et à cause du morceau de semelle qui était arraché, on voyait ce support granuleux et dur.
C'est ce qui me fait le reconnaitre.
ronparchita
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 01 Jan 2015, 13:56
Mes skis: Zenith Rossignol

Re: Chauffage excessif de la semelle

Messagepar SkiTrace » Jeu 01 Jan 2015, 19:09

Dans ce cas il faut vérifier si la structure du ski a été touchée.

Avais tu un gros trou avant réparation ? Si oui en enlevant ta répa tu va voir la structure, normalement il y a un tissus blanc de fibre de verre sous la semelle.

Déforme ton ski à la main plusieurs fois en tenant la spatule et en appuyant sur la fixation, ou bien va skier une matinée si tu est proche d'une station. Si la structure est touchée cela va se délaminer et le ski va casser. De toute façons si la structure est touché c'est mort.

C'est quoi comme ski ?
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Chauffage excessif de la semelle

Messagepar ronparchita » Jeu 01 Jan 2015, 20:47

SkiTrace a écrit:Dans ce cas il faut vérifier si la structure du ski a été touchée.

Avais tu un gros trou avant réparation ? Si oui en enlevant ta répa tu va voir la structure, normalement il y a un tissus blanc de fibre de verre sous la semelle.

Le trou faisait moins d'1 centimètre carré.
J'ai poursuivi le lissage, mais bien avant d'atteindre la planéité je suis arrivé à la fibre de verre.
Le couteau de plâtrier qui me sert de grattoir fait 100 mm de large et il est plat.
J'ai mis deux photos le couteau sur la fibre de verre dans le sens de la largeur puis dans celui de la longueur

SkiTrace a écrit: Déforme ton ski à la main plusieurs fois en tenant la spatule et en appuyant sur la fixation, ou bien va skier une matinée si tu est proche d'une station. Si la structure est touchée cela va se délaminer et le ski va casser. De toute façons si la structure est touché c'est mort.

J'ai essayé à la main mais ne suis pas arrivé à le faire craquer, la déformation est sous le talon de la fixation. Mais à priori, vu la taille de la bosse, il n'y a pas grand chose à faire, sinon le remplacer.
Et dommage, on vient de rentrer. Et à Paris, la neige est rare. :lol:


SkiTrace a écrit:C'est quoi comme ski ?


Ski Dynastar Exclusive Active Balance System
Taille 158 (1104 - 74 -- 126 R 12)
Mon épouse les trouvaient vraiment bien, c'est aussi pour ça que je suis très ennuyé.

Merci pour tes réponses.
Si tu crois qu'il faut quand même tenter quelque chose, dis-moi :confused:

Image

Image

Image
ronparchita
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 01 Jan 2015, 13:56
Mes skis: Zenith Rossignol

Re: Chauffage excessif de la semelle

Messagepar SkiTrace » Sam 03 Jan 2015, 19:07

Pour déformer la structure avec un décapeur thermique il faut vraiment y aller fort. Je pense et j'espère pour toi, que ce n'est que la semelle et le mastic coté chant qui ont ramassé. Par contre si la carre s'est déformée c'est beaucoup plus gênant il faut voir si cela se rattrape en affutant, tu insiste sur cet endroit là.

Pour le reste il faut sortir le bout de semelle abimée, vérifier la structure et surement faire un empiècement. Ce qui représente du boulot quand même, il faut donc que le ski en vaille la peine.

Tu paie le prix fort pour une petite réparation mais je suis sur que cela va te servir de leçon :wink:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Chauffage excessif de la semelle

Messagepar ronparchita » Sam 03 Jan 2015, 19:59

SkiTrace a écrit:si la carre s'est déformée c'est beaucoup plus gênant il faut voir si cela se rattrape en affutant, tu insiste sur cet endroit là.

La deformation de la care est de plus de 2 mm, il n'y a rien a faire car à 2,5 cm du bord de la carre, la bosse est plus importante encore.

Tu as raison, j'ai chauffé longtemps. Je cherchais la fusion des deux matières, semelle et batonnet. Le batonnet fond très vite, par contre la semelle, non ! Et j'ai chauffé le ski trop longtemps. En fait la semelle n'a pas fondu même à 500°. J'ai perdu de vue que dessous la semelle, dans le corps du ski, il pouvait se passer des choses indésirables.

Pour obtenir cette fusion lorsque j'avais réparé un ski d'un arrachement de semelle il y a deux ans, j'avais utilisé un petit fer à souder. Mais ça fume pas mal et je voulais éviter ça. En appartement, l'odeur est très forte.
Le vendeur du vieux campeur m'avais déconseillé d' "allumer" le bâtonnet au briquet à cause des impuretés brulées.
J'ai remarqué d'ailleurs que cette fusion ne se fait pas en faisant l'entretien de ce ski. On voit le dessin de la pièce. Ca joint mais ce n'est pas la même matière et la séparation est nette.
Quel genre de plastic c'est la semelle ?
Le baronnet c'est de la résine ?

SkiTrace a écrit:Tu paie le prix fort pour une petite réparation mais je suis sur que cela va te servir de leçon :wink:


Je répare beaucoup de choses, donc je multiplie les chances (statistiques) de faire des bêtises, pourtant dans l'ensemble ça m'arrive rarement. Mais ça arrive. Si j'avais su comment et de quoi est fait un ski, j'aurais été je pense plus réfléchi. Là c'est le carton rouge ! Je ne le referai plus, c'est promis, juré. Si ça peut rendre service à d'autre et leur éviter de faire des bêtises :mrgreen:

Encore merci de tes conseils, et meilleurs voeux à tous :content:
ronparchita
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 01 Jan 2015, 13:56
Mes skis: Zenith Rossignol

Re: Chauffage excessif de la semelle

Messagepar emde » Jeu 08 Jan 2015, 21:30

Reste à racheter une paire de skis à Mme.... :mrgreen:
@+
emde
Avatar de l’utilisateur
emde
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Ven 26 Déc 2014, 10:50
Localisation: Chorges
Mes skis: Fiston : Dynastar Team Cruise - (année ? Achat occasion)
Maman : Salomon X-Wing 500 - (année ? Achat occasion)
Papa : Rossignol Expérience83 2014

Re: Chauffage excessif de la semelle

Messagepar ronparchita » Ven 09 Jan 2015, 02:19

emde a écrit:Reste à racheter une paire de skis à Mme.... :mrgreen:

J'espère qu'elle trouvera autant de plaisir avec les nouveaux, elle aimait beaucoup ceux-là
ronparchita
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 01 Jan 2015, 13:56
Mes skis: Zenith Rossignol

Re: Chauffage excessif de la semelle

Messagepar SkiTrace » Mar 13 Jan 2015, 21:29

Ils étaient de quelle année ?

Il y a un paquet de ski y compris chez dynastar qui sont du même style :wink:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron