Vers le contenu




changer de ski au bout de 10 ans. c'est l'heure !

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

changer de ski au bout de 10 ans. c'est l'heure !

Messagepar moon » Mer 15 Jan 2014, 09:12

Bonjour,

Je parcours le forum depuis quelque temps et y trouve souvent de pertinents points de vue. Comme chacun a sa petite histoire qui conditionne les réponses des avis éclairés et que la communauté semble active, je me permet de solliciter vos... suggestions !

Mes skis sont vieux. (Et le skieur dessus commence à le devenir).

Je reviens d'une session de 10 jours à Samoens, superbe domaine que je ne connaissais pas et profitant d'une garde alternée des petits, je kidnappe les ski de mon frangin, des Salomon Aero X tout noir de 2010 je crois.

Verdict sans appel : Il est temps de bazarder mes rossignol 9x 10.2 de 2003 qui remplaçait de fischer rc4 de 1998 qui eux même remplaçait des rossignol 7sk du début des années 90 (toute une époque ! on skiait avec des skis de 2.10 mètre à l'époque).

Suite à cette essai, j'ai réfléchi (alors que j'étais en vacance, tsss...)

J'ai 40 ans et il me reste moins de 10 ans de bonne condition physique. J'ai, pendant cette après midi de test, adoré la technique imposée par ces skis nouveaux pour moi, on ne dérape plus, c'est génial. Il est loin le temps du planté d'baton !

Je trouve les "aero x" manquant un chouia de répondant. Peu être un rayon trop large ou un manque de rigidité je n'en sais rien. Je crois rêver de ski plus violent.

Je n'y connais plus rien et ne sais pas ce vers quoi je devrais m'orienter (l'offre est tout simplement hallucinante).

Après quelques recherches hésitantes et laborieuses sur le net je vois ce genre de chose:
Rossignol Radical R9S Ti oversize ? Head I Supershape Titan ? Dynastar Speed Omeglass TI ? euh...je mélange tout ?

Niveau expert, 35 ans de pratique régulière, quelques compétitions de hot dog et de slalom quand j'étais jeune et taré, 1m80, 70kg. Je pense rechercher des skis léger, très réactif, très rigide, très incurvé (?) et qui accepte quelques incursions dans le monde des sapins (avec des fix au moins de 120kg).

Et enfin, je me fous de la mode et de ses canons. Je rêve de trouver des skis qui match, au prix cassé fussent ils de la saison 2010 ou 11 ou 12 ou 13...

Merçi par avance de vos commentaires ! Sans doute suivrais je les affaires à faire au long de cette année suite à vos conseils pour attaquer la saison prochaine avec plein de bonheur sous les pieds !
moon
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 15 Jan 2014, 08:17

Re: changer de ski au bout de 10 ans. c'est l'heure !

Messagepar L'Ours » Mer 15 Jan 2014, 14:00

C'est comme à chaque fois, l'essentiel est qu'est-ce que l'on veut faire avc ses skis ?
hp (et là-dedans quel hp ?), piste, bosses ?
Quelle manière de skier ? Virages coupés, grandes courbes, godilles, carving...

Les marques classent donc leurs skis par gammes correspondant en gros à un type de pratique.

Après, y-a bien sûr le critère de prix, mais mieux vaut prendre des skis de la saison précédente car la semelle des skis perd de ses propriété avec le temps même si elle n'est pas abîmée et bien entretenue.
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: changer de ski au bout de 10 ans. c'est l'heure !

Messagepar moon » Mer 15 Jan 2014, 15:43

"C'est comme à chaque fois, l'essentiel est qu'est-ce que l'on veut faire avc ses skis ?"

C'est bien ce que je craignais. Fini donc le temps ou le choix se limitait à slalom/géant/hp.

Me voila bien avancé. Faut il donc une paire par pratique ? Si j’enlève les "freeride" et le "freestyle" (trop lourd/trop exclusif ?) et les "hors piste" et que je souhaite attaquer fort dans les bosses et aussi attaquer fort sur du billard c'est quand même possible non ? (tant de vocabulaire que je découvre... :eeek: )

Je n'ai pas de domaine de prédilection. J'adore les sapins et j'adore les murs. Je découvre depuis cette année les joies du "carving". un ski polyvalent particulièrement rigide peut être ? une poire à couper sans doute.

Thx l'ours.
Modifié en dernier par moon le Jeu 16 Jan 2014, 08:47, modifié 1 fois.
moon
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 15 Jan 2014, 08:17

Re: changer de ski au bout de 10 ans. c'est l'heure !

Messagepar L'Ours » Mer 15 Jan 2014, 20:25

Il existe la gamme que les constructeurs appellent "all mountain" qui souvent se divise en 2 (ça peut être un peu factice) : des all mountain 70/30 (pour piste/hp) et 50/50.
On reconnaît très souvent ces skis à leur patin entre 78-88 mm (et leur rocker également).
Joue également le rayon de courbure des skis, visible dans les cotes du skis, qui dépend du type de virage que l'on utilise le plus.

Ensuite, une fois choisie la gamme, il faut zieuter les cotes puis les avis pour se faire une idée.

Sinon, il existe aussi la gamme piste performance, des skis plutôt destinés à la piste, donc, avec des patins souvent inférieurs à 78-80mm.

Mais bon, ce n'est pas parce qu'un ski est classé dans telle ou telle gamme qu'on ne peut pas l'utiliser soit sur piste, soit en hp. D'autres critères jouent également.
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: changer de ski au bout de 10 ans. c'est l'heure !

Messagepar SFFG » Sam 18 Jan 2014, 11:31

Salut gars, et bienvenu dans le monde du ski parabolique.

moon a écrit:J'ai 40 ans et il me reste moins de 10 ans de bonne condition physique.

:arrow: quelle triste réalité... enfin bref, là n'est pas la question... si ce n'est de saisir l'occasion pour changer de paire de ski sans plus attendre...

Comme tu as pu le lire ici, le ski à tout faire n'existe pas. Vu que tu as l'air d'aimer attaquer, je te conseille d'abord un ski exclusif piste, éventuellement un ski aux normes FIS puisque tu veux une fixation 120 kg et un ski bien raide. Par contre, en prenant du FIS, évite un géant avec ses 27 m de rayon, c'est inutilisable sur piste. Il te reste donc à voir du côté des slaloms special en 165 et 12 m de rayon : tu peux voir du côté des Atomic redster SL par exemple. Par contre, avec un slalom, le programme sera carve à gogo sur le damé (pas terrible dans les bosses car trop court) et t'iras peut-être pas aussi vite que tu le veux.

Avec un géant grand public (comme un ski cross, perso c'est ce que je préfère et que je te conseille), tu passe à 17 m de rayon avec des fix qui font max 120 kg, tu pourras carver (plus long) et aller dans les bosses. Pour une bonne vivacité en carving, je te conseille un patin étroit (< 70 mm). Toujours chez Atomic, tu as les D2 race ou Redster GS en 174 ou plus. Avec le double deck, c'est bien raide, ceci dit, d'autres marques font des skis également très raide sans double deck.

Tu as aussi les skis en rayon intermédiaire comme les Head que tu cites. Programme carve sur piste damée, apparemment très efficace (attention, tous les modèles supershape ne sont pas à égalité, c'est suivant le prix).

Pour la poudre et le all moutain (qui ira également en bosses mais moins bon sur piste) il te faut une autre paire de ski : tu peux jouer sur la largeur du patin et la longueur du ski pour avoir une bonne portance. J'ai des scotts en 78 au patin et 175 de long (j'ai ton gabarit et à peu près ton niveau), c'est parfois un peu juste en profonde mais ça passe (40 cm de fraiche) et ça va bien également sur piste, on peut carver, c'est un ski polyvalent.

Perso, j'ai acheté toutes mes paires de ski sur leboncoin en occasion : tu peux toucher une bonne paire de ski pour moins de 250 € et voir ce qui te plait le plus pour essayer.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron