Vers le contenu




caracteristiques chaussures femme poids plume?

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

caracteristiques chaussures femme poids plume?

Messagepar mistigri » Lun 01 Fév 2010, 23:19

J'ai essayé déjà quelques chaussures (location) mais pour l'instant aucune ne me satisfait... je ne les trouve jamais assez fléchies... d'ailleurs les chaussures ont-elles des angles de flexion différents? Je n'y connais rien en matériel car j'ai toujours pensé que ce n'était pas le matos qui faisait le skieur... donc je faisais avec ce qu'on me louait. Mais j'en ai assez de perdre 2h de ski à chaque fois pour m'adapter au nouveau matériel...! Donc j'ai décidé d'avoir mes chaussures à moi (pour les skis on verra après!).

J'ai un bon niveau, j'attaque beaucoup. Je skie 7-10j/an, surtout sur neige dure (janvier), virages serrés parfois grande vitesse si je suis à l'aise avec le matériel. J'aime les bosses et la poudreuse mais je m'y sens moins à l'aise. Et surtout, je skie très fléchie avec un poids plume de 48kg...

Vous allez me dire qu'il me faudrait des chaussures souples... j'ai testé des indices de flex 80 mais je ne les trouve pas assez précises et paradoxalement j'ai très souvent la sensation que ces chaussures limitent trop ma flexion... d'ailleurs j'ai toujours une douleur sur l'avant du tibia après la journée de ski.
Les chaussures avec un indice de flex de 90 ou plus me conviennent un peu plus au niveau précision et j'ai l'impression de pouvoir d'emblée y être plus fléchie (d'où ma question sur l'angle de flexion différent selon les chaussures?) mais est-ce raisonnable vu mon poids (je me suis déjà fait un ligament croisé en ski...) car j'ai lu que pour les femmes poids plume il fallait taper dans les chaussures souples voire enfant...?

Merci de m'éclairer
mistigri
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 01 Fév 2010, 22:16

Re: caracteristiques chaussures femme poids plume?

Messagepar SkiTrace » Mar 02 Fév 2010, 09:52

Bonjour et bienvenue,

tout d'abord c'est une très bonne idée que d'acheter tes chaussures personnelles. C'est vraiment le premier truc à faire et c'est source de progrès.

Les chaussures ont bien sur un angle d'inclinaison différent suivant les modèles. En général plus le modéle est orienté performance ou compétition plus l'indice de flex et l'incliaison sont élevés. C'est ce qui te met dans une situation délicate. En effet en cherchant des chaussures avec des angles d'inclinaison important tu va te retrouver avec des chaussures rigides.

Si tu te sens bien avec des flex de 90 tu partir sur cet indice, c'est pas mal, mais ne va pas au delà. Pour trouver ton bonheur soit un indice de flex de 90 et une chaussure bien inclinée, il faut que tu cherche des chaussures sport ou compétition dans les séries femmes ou bien junior.

Par ex : http://www.salomon.com/fr/#/ski/boots/boots/instinct-cs ou autre marque.
Chez lange en général il y a beaucoup d'inclinaison, mais de toute façon le choix de la marque dépendra de ton pied.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: caracteristiques chaussures femme poids plume?

Messagepar mistigri » Mar 02 Fév 2010, 15:48

Merci, ça confirme ce que je pensais sur les différentes inclinaisons selon les chaussures. Je pense donc rester sur un flex de 90 avec des chaussures bien inclinées comme tu me le conseilles.
Par contre, si je me rend assez bioen compte du confort en essant en magasin, j'ai du mal à évaluer si la précision et la maniabilité me conviendront sans essayer sur le terrain. Et difficile de trouver de telles chassures en loc...
Je vais regarder les modèles dont tu parles
mistigri
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 01 Fév 2010, 22:16

Re: caracteristiques chaussures femme poids plume?

Messagepar SkiTrace » Mar 02 Fév 2010, 22:21

En fait pour te faire une idée, en magasin il faut que tu ai l'impression d'une chaussure ferme, orienté sport, avec de l'inclinaison. Dans ce cas tu aura une chaussure orientée performance comme tu le recherche.

Je pense que tu va être largement gagnante.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: caracteristiques chaussures femme poids plume?

Messagepar mistigri » Dim 14 Mar 2010, 23:02

J'ai trouvé non sans mal chaussure à mon pied!

La plupart des modèles qui me convenaient n'étaient pas disponnibles à la location, les loueurs m'ont répondu que "les gens susceptibles de les utiliser avaient en général déjà leur matériel et que c'était trop difficile à louer"...
Dans ce que j'ai pu essayer sur les pistes (donc loué) seules des nordica sport machine (modèle de l'an dernier) m'ont plu niveau confort et précision... mais après avoir fait 4 magasins, jamais trouvé ma taille... et je ne voulais pas commander sans essayer.
Donc je me suis rabattue sur des tecnica attiva phoenix 90, dans ce que j'ai pu essayer c'est celles qui m'ont semblé les mieux adaptées à mon pied au bout de 30 mn (coup de pied fort ce qui réduit considérablement le nombre de modèles).
Je les ait donc essayées sur piste après achat: pied très bien maintenu, bien que j'aie eu du mal à trouver le réglage optimal des attaches (toujours le dilemne entre maintenir suffisament et ne pas couper la circulation...). Un peu déçue au début: j'ai eu peur qu'elles soient finalement trop rigides pour moi, avec une impression de devoir trop forcer sur piste pour avoir plus de flexion pied-cheville, j'ai donc dû compenser avec plus de flexion jambe-cuisse... après quoi j'ai pu les essayer sur les bosses et un peu en hors piste (neige tout de même assez dure) et là bizzarrement j'ai été enchantée par une maniabilité et une précision que je n'avais encore jamais obtenue avec les autres chaussures louées...

En conclusion, le flex de 90 me convient très bien sur bosses et hors piste pour la précision et la transmission d'énergie, mais paradoxalement cette rigidité me gêne sur piste (alors que ça devrait être l'inverse, non?): je crois qu'il aurait fallu une inclinaison plus prononcée de la chaussure pour me permettre ma flexion habituelle pied-cheville... pourtant je n'ai pas trouvé de chaussure à mon pied ayant davantage d'inclinaison...

Voilà ce que je peux vous en dire.
mistigri
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 01 Fév 2010, 22:16

Re: caracteristiques chaussures femme poids plume?

Messagepar SkiTrace » Lun 15 Mar 2010, 09:26

Bonjour et merci de ton témoignage, cela servira à d'autres.

Je les ait donc essayées sur piste après achat: pied très bien maintenu, bien que j'aie eu du mal à trouver le réglage optimal des attaches (toujours le dilemne entre maintenir suffisament et ne pas couper la circulation...)

Les premiers jours il ne faut pas trop serrer les boucles, le temps que le chausson se fasse à ton pied. Il faut aussi impérativement utiliser des chaussettes de ski fines dites chaussettes techniques. C'est un peu cher mais on peux les garder très longtemps et la différence avec des chaussettes classique est importante.

En conclusion, le flex de 90 me convient très bien sur bosses et hors piste pour la précision et la transmission d'énergie, mais paradoxalement cette rigidité me gêne sur piste (alors que ça devrait être l'inverse, non?)


Je pense que le hors piste ou bien les bosses t'ont obligé à être plus agressive en entrée de virage, ce qui te permet de plier la chaussure. Il faut faire la même chose sur piste. Il faut aussi attendre que la chaussure se fasse un peu, elle vont s'assouplir.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: caracteristiques chaussures femme poids plume?

Messagepar mistigri » Lun 15 Mar 2010, 10:00

ok, merci pour ces précisions, ceci explique cela.

En tout cas, j'y ai vraiment gagné par rapport aux chaussures de loc: c'est le jour et la nuit! Après, si j'avais voulu mieux, il fallait taper dans les chaussures à + de 300 euros et pour 10j de ski par an je ne les aurait pas amorti.

Pour les chaussettes, j'avais déjà des chaussettes techniques fines.

Une dernière question: Le vendeur pouvait chauffer le chausson pour l'adapter à mon pied mais il m'a vivement conseillé d'attendre 2-3 semaines de ski pour que le chausson se fasse à mon pieds d'abord, et qu'il pourrait toujours le chauffer si au bout de ce temps il y avait des points gênants qui persistaient.... j'ai trouvé ça étonnant mais bon, j'ai préféré suivre son avis, on est toujours à temps de le faire. Par contre je n'ai pas compris les avantages de faire comme cela.
mistigri
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 01 Fév 2010, 22:16

Re: caracteristiques chaussures femme poids plume?

Messagepar SkiTrace » Lun 15 Mar 2010, 20:57

Pour ton chausson il faut savoir si c'est un thermo moulable ou pas.

Les thermo moulables il faut les passer dans un four spécial. Les autres non, il suffit d'attendre que le travail et la chaleur des pieds fassent leurs places. Réchauffer le chausson permet d'accélérer ce travail.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités