Vers le contenu




J' ai bon ?

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

J' ai bon ?

Messagepar Tomregs » Mar 12 Oct 2010, 17:10

Salut, j' ai décidé de me mettre au fartage-affutage cette année, j' ai donc fait des recherches et je suis tombé sur les tutos du site.
Je vais avoir des skis freestyle avec une base en graphite, et j' ai lu qu' il fallait réalimenter cette base tous les 7 a 10 fartages. Disons que je fart mes skis toutes les 5 sessions, je devrais alors réalimenter ma base en graphite toute les 5x7 = 35 sessions ?
Pour les deux ou trois fartages des skis neufs avant utilisation, on utilise du fart normal ? Et pour le fartage entre deux saison un fart mou enfin pour neige humide ?

Merci de vos réponses.
Tomregs
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar 12 Oct 2010, 17:04

Re: J' ai bon ?

Messagepar SkiTrace » Mar 12 Oct 2010, 22:02

Bonjour,

en freestyle on n'est moins exigeant sur le fartage. Pour les deux ou trois fartages des skis neufs avant utilisation tu peux donc utiliser du fart normal. Deux coups de fart jaune raclé à chaud et un de fart bleu c'est pas mal.
Tu peux effectivement recharger tes skis en graphite chaque 7 à 10 fartages. Pour un ski de freestyle c'est pas indispensable. Par contre il faut les farter plus régulièrement que chaque 5 sorties. C'est à voir en fonction de la qualité de la neige, mais 3 sorties c'est déjà beaucoup.

Pour le fartage d'inter saison, si tu reprend le ski en début d'hiver c'est mieux de le faire avec du fart dur. Ainsi tu est prêt pour la reprise :wink:


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: J' ai bon ?

Messagepar Tomregs » Mer 13 Oct 2010, 15:51

OK merci pour ta réponse, je pensais pas que le fart partait aussi vite pour qu' il fasse le refaire toute les 3 sessions.
Apres je me demandais est ce que le fart rouge convient pour la poudreuse ?
Et en ce qui concerne l' affutage je pensais faire -1° sur le champs et 89° en latéral c' est bon ?
Et pour un skieur moyen qui veut "juste" que je lui affute ces skis, je fait 0° , 90° ou je descend quand meme la carre niveau champs ?

Merci :biggrin:
Tomregs
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar 12 Oct 2010, 17:04

Re: J' ai bon ?

Messagepar SkiTrace » Mer 13 Oct 2010, 20:29

Apres je me demandais est ce que le fart rouge convient pour la poudreuse ?

Bien sur mais cela marche plutôt en plage de température. rouge c'est pour le températures moyennes.

Et en ce qui concerne l' affutage je pensais faire -1° sur le champs et 89° en latéral c' est bon ?

pour du freestyle c'est pas mal.


Et pour un skieur moyen qui veut "juste" que je lui affute ces skis, je fait 0° , 90° ou je descend quand meme la carre niveau champs ?

tu peux faire du 0° 90°, mais si tu fait du 1° 90° c'est plus classique maintenant pour ce style de ski. Ensuite il faudra conserver ces angles.

A plus, bon affutage.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: J' ai bon ?

Messagepar Tomregs » Jeu 14 Oct 2010, 13:44

Ouai j' avais bien vu que c' était par température les farts mais je me demandais si pour la poudreuse c' est a dire la neige froide mais pas trop le rouge était bien.
En tout cas merci pour toutes ces réponses claires et précises y a plus cas ! :biggrin:
Tomregs
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar 12 Oct 2010, 17:04

Re: J' ai bon ?

Messagepar Tomregs » Sam 01 Jan 2011, 10:49

Salut je remonte ce post, avec un enneigement pas terrible en ce début d' hiver j' ai fait un trou sous mon ski, je voulais savoir vu que j' ai une semelle graphite, faut-il utiliser le même matériau de rebouchage que pour les autre ski ou il en faut un "spécial" ?

Merci.
Tomregs
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Mar 12 Oct 2010, 17:04

Re: J' ai bon ?

Messagepar SkiTrace » Sam 01 Jan 2011, 11:08

Bonjour,

pour les réparations le seul matériau d'apport possible c'est les bâtonnets de Ptex

Effectivement la glisse de ce matériau est moins bon que celle de la semelle d'origine. C'est une des raisons qui fait que l'on retarde au maximum le surmoulage des skis, il est proscrit sur des skis courses.

Bonne répa et meilleurs vœux.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités