Vers le contenu




Besoin de conseils pour le fartage

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Besoin de conseils pour le fartage

Messagepar Sly » Mar 17 Fév 2009, 01:47

Salut je me présente, je m'appel sylvain je suis nouveau sur le forum (en tant que posteur, mais pas en tant que lecteur), je suis passionné de ski. (Logique me direz-vous, puisque je poste sur ce forum)

J'ai enfin passé le pas entre simple lecteur et participant au forum. Premièrement, parce que ce forum est conviviale, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autre forum du web (je ne vise aucun forum ski en particulier) deuxièmement, on sent la passion et en plus on trouve des réels réponses pertinentes. Voila pour les compliments.
Bref, j'ai finit de passer du cirage, heuu... du fart

Donc j'ouvre ce poste parce que je commence à m'intéresser au matos et de plus en plus à l'entretient.
Etant possesseur de deux paires de skis (scratch FS et Line Prophet 100), et ayant la charge de l'entretient des skis de mon père et de mon frère, il faut que je sois au point.

J'ai pas mal de questions, mais on va y aller petit à petit.

Pour le moment je farte avec le Vola universel, qui m'a l'air adapté à un usage loisir et entretient

J'ai farté toute les paires de ma cave et je me rend compte que sur les B2 de mon père, si je passe l'ongle dessus un petit copeau de fart se forme, alors que sur les scratch, il n'y en a pas, sauf en haut de la spatule (le ptit amas de fart sur le relevé)
Pour mes Prophet 100 (qui était neuf) j'ai fais deux fartages et raclages a chaud, plus un fartage normale. Il ont l'air bien de visu, mais en les touchant j'ai l'impression qu'ils ont tout pompé aussi.
Donc (enfin une question) ai je trop frotté (ou raclé), ou alors pas assez ?? La semelle a t elle tout pompé, dois-je refaire un fartage ??

Deuxième question que me conseillez vous comme farte pour un usage :
Scratch: 50% pistes, 40% back country, 10% park
Prophet 100: 60% back country et free ride, 40% pistes

Le but étant de protéger un minimum la semelle et de bénéficier d'une bonne glisse (je recherche pas le quart de seconde, mais pour bien avoiner sur la piste)

J'avais pensé, soit : (en vola)
Training rouge
Junior rouge
ou alors une base vsr seul ou avec un pro LF Bleu (sur des skis comme les miens (es que les propriétés de flex vont être altéré, et mon utilisation (non compet) ce type de prépa est-elle compatible, ou ne sert strictement à rien???)

Désolé pour la longueur et certainement les fautes, et le fait que ces sujets ont déjà du être abordé 15 fois.

Merci d’avance pour vos réponses
Sly
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 16 Fév 2009, 17:22

Re: Besoin de conseils pour le fartage

Messagepar SkiTrace » Mar 17 Fév 2009, 22:26

Bonjour et bienvenue,

J'ai enfin passé le pas entre simple lecteur et participant au forum

Bravo tu est passé du coté de la force en ski :wink:

Premièrement, parce que ce forum est conviviale, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autre forum


Merci, merci. C'est vrai qu'un des objectifs du forum c'est le ski pour tous. Je vois bien les autres forums auxquels tu fait référence, je pense que c'est aussi le revers de la médaille, quant un forum est très fréquenté cela devient vite le désordre. J'espère que celui ci ne finira pas comme çà.

sur les B2 de mon père, si je passe l'ongle dessus un petit copeau de fart se forme,

Je pense que c'est parce qu'ils sont tuilés en spatule et en talon. Du coup le racle laisse un peu de fart contre les carres à ces endroits là.

ai je trop frotté (ou raclé), ou alors pas assez ?? La semelle a t elle tout pompé, dois-je refaire un fartage ??

Tu dois racler tout le fart puis brosser pour dégager les structures du ski. En effet c'est le ski qui glisse pas le fart. Donc c'est normal qu'il ne reste rien sur la semelle, juste l'aspect imbibé de fart.

Pour ce qui est du choix des farts je ferai bientôt un article. En attendant il faut savoir que le fart universel vola est déjà un très bon fart. Toutefois pour un usage sur piste il vaut mieux t'orienter vers le le fart speed, il est à peine plus cher mais bien plus performant. En effet le problème sur piste c'est la neige dure qui fait apparaitre des traces blanches sur la semelle. Le fart universel est parfait pour du ski de randonnée car il n'altère pas la colle des peaux. Il est aussi bien pour des skis de freeride qui vont à priori toucher des neiges molles. Mais pour un usage sur piste en neige dure il sera moins adapté. Il est vrai que certains magasins n'ayant pas de débit vendent les farts à prix d'or, du coup le choix des skieurs c'est porté sur le fart universel. Pourtant le speed est à peine plus cher et avec 500 g tu a de quoi voir venir.

Tu peux aussi prendre du fart racing il est plus performant mais aussi plus cher.

pour le fart fluoré vu son prix s'il n'y a pas de chrono en bas de la piste ce n'est pas la peine . Ou bien tu en prend une toute petite quantité pour essayer, c'est vrai que c'est impressionnant la première fois que l'on essaye des skis fartés avec du fart fluoré. Par contre là on se rapproche du concept performance mais pas entretien. En effet le fluor est très oxydant et n'arrange pas les semelles ni les carres.

Ensuite si l'on veut aller plus loin en vue d'un fartage de base visant l'entretien des skis en plus du speed ou du racing je conseille plutôt :

- Du fart graphite, si tu a une semelle graphitée. de temps en temps il est important de recharger celle ci. Particulièrement pour les neiges abrasives.

- De base pro slalom pour les jours de skis sur neige très dure (comme sur un stade de slalom) ou pour être sur de ne pas griller des semelles de skis neufs.

- Du fart d'imprégnation MX 200 pour préparer des skis ou bien pour rattraper un peu des semelles blanchies quand malheureusement c'est trop tard.

- De la paraffine à défarter pour nettoyer des skis avant fartage (surtout s'ils sont resté longtemps sans fart) ou pour préparer des skis.

- Du fart liquide pour quant tu part une semaine au ski sans vouloir forcément amener tout le matériel d'entretien. Cela permet aux semelles de mieux tenir en attendant un bon fartage à chaud.

es que les propriétés de flex vont être altéré


Non, la répartition de flex dépend de la structure du noyau du ski.

Bon fartage.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Besoin de conseils pour le fartage

Messagepar Sly » Jeu 19 Fév 2009, 02:20

Salut,

Je te remercie pour tes réponses. Qui éclaire bien ma lanterne. Je suis donc rassuré sur mes fartages.
Je vérifierais pour les B2. Si ils sont tuilé il faut tomber la care un peut, non ? 0,5° à 1° suivant la semelle ?
Pour mes prochains fartages je pense que je resterais en universel pour les skis free ride (bonne protection). Néanmoins si l'envie me prend un jour de mettre un training rouge (speed) es que j'aurais une aussi bonne protection, et une meilleur glisse en poudreuse par rapport à l'universel.
Pour les autres skis à savoir deux paires de scratch FS et 1 B2 je mettrais du fart speed rouge je pense.

Sinon, J'ai quelques questions par rapport aux bases et defartages.
Si je met une base, faut il que je defarte proprement avant, pour avoir une semelle bien propre avant de poser la base, ou non?
D'ailleurs je me demandais, Tout les combiens de fartage est il nécessaire, de passer le MX 200, pour défarter?
Et dans le cas ou il y aurait une base avec un speed ou Racing, combien de fartage la base peut elle tenir (faut il remettre une base à chaque fartage ou non?)
- Du fart graphite, si tu as une semelle graphitée. de temps en temps il est important de recharger celle ci. Particulièrement pour les neiges abrasives.

Et là, la question qui tue. Comment je fais pour savoir si j'ai une semelle graphite??

Par contre en regardant le catalogue vola et en le comparant avec le livret technique de la marque, je me suis demandé quel différences il y pouvais y avoir entre les fartes junior race et pro. Le fluor peut être.

Je me rends compte que je me suis pas mal lâché sur les questions...
(Mais je pense que ça peut intéresser pas mal de monde)

D'ailleurs quelqu’un a des retour sur les différents fartages free ride je suis preneur

Merci à tous
Sly
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 16 Fév 2009, 17:22

Re: Besoin de conseils pour le fartage

Messagepar SkiTrace » Jeu 19 Fév 2009, 12:16

Bonjour,

Si ils sont tuilé il faut tomber la care un peut, non ? 0,5° à 1°


Non pas du tout. Autrefois lorsque les skis étaient tuilés on les remettais à plat par ponçage. Aujourd'hui avec les paraboliques la donne a changé, je pense que tu peux les laisser comme cela. Tomber la carre de 0.5 ° sert à faciliter la mise sur la carre du ski, ce qui permet d'engager plus efficacement un virage coupé. Pour information tous les skis compétition ont la carre déversée de 0.5 ° en semelle. Par contre hors des pistes on n'est pas en coupé donc ce n'est pas utile, à moins que tu utilise ces skis sur la piste.
Pour tes skis de freeride l'intérêt de passer à la gamme speed (level 2) c'est qu'il est plus performant (meilleure glisse et meilleure imprégnation) mais aussi que tu a le choix de la couleur. Lorsqu'il y a des neiges dures le fart universel (level 1) par trop vite pour protéger la semelle. En plus la différence de prix n'est pas énorme de l'ordre de 5 € de plus les 500 g.

Pour les autres skis à savoir deux paires de scratch FS et 1 B2 je mettrais du fart speed rouge je pense.

Cela vaut le coup d'avoir du speed de chaque couleur. Pour pouvoir faire la preparation des skis, mais aussi pour mettre du bleu quand tu va sur neige dure pour éviter l'apparition de bandes blanches fatales sur la semelle.

Si je met une base, faut il que je defarte proprement avant, pour avoir une semelle bien propre avant de poser la base, ou non?

Tout dépend du ski, s'il n'a pas été farté depuis un moment oui, s'il est farté régulièrement et qu'il est propre ce n'est pas forcément nécessaire.

D'ailleurs je me demandais, Tout les combiens de fartage est il nécessaire, de passer le MX 200, pour défarter?

Attention le MX200 c'est un fart d'imprégnation, destiné à saturer la semelle en fart si tu préfère. pour défarter on utilise de la paraffine à défarter. On défarte lorsque l'on s'est trompé de fart avant une course ou pour nettoyer la semelle ou encore pour bien là préparer avant fartage. Donc c'est variable et dépend du préparateur. Mais une semelle neuve est sale, une semelle d'un ski pas trop entretenu est sale etc ...

Et là, la question qui tue. Comment je fais pour savoir si j'ai une semelle graphite??

Les semelles de qualité qui sont noires sont graphités, au pire si tu a un doute tu ne risque pas grand chose à en passer. Avec un peu d'expérience on reconnait à l'aspect de la semelle si c'est une semelle de qualité (donc graphité) ou pas.

quel différences il y pouvais y avoir entre les fartes junior race et pro. Le fluor peut être.

En gros les farts juniors sont déja très performant et peuvent être utilisé seuls. Dans la gamme pro cela va plutôt être une base seule pour l'entrainement et une base plus fart fluoré pour une course. Ce qui est plus performant mais plus cher. Par contre l'utilisation d'une base comme celle de slalom est intéressant pour tout le monde car elle offre une super protection en cas de neige dure.

D'ailleurs quelqu’un a des retour sur les différents fartages free ride je suis preneur

Personnellement j'utilise la gamme speed (level 2) et c'est super. Pas besoin d'aller chercher plus performant comme du racing (level 3) car il n'y a pas de chrono en bas. Par contre coté entretien cette gamme est très bonne surtout que tu est loin de la neige très dure.

Pfiou pour l'article sur le choix du fart j'aurai plus qu'à taper dans ce post :biggrin:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron