Vers le contenu




Angulation ou pas? Position du bassin?

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Angulation ou pas? Position du bassin?

Messagepar Manoushlight » Mer 26 Mar 2014, 00:07

Salut,

je me pose un peu la question de l'angulation. Car j'ai des réponses très variée à ce sujet, certains la préconisent, d'autre à l'inverse la déconseillent.

Quand à la position du bassin, certains me disent qu'il faut la mettre dans l'axe des skis, d'autres disent de la laisser ouverte (donc ça veut dire avoir le bassin dirigé quasi vers la pente).

Bref, j'ai un peu du mal à comprendre ce qui est le plus performant. Je crois que parfois je met plus de fente que les autres et je n'arrive pas à savoir si c'est un défaut ou une qualité!

Par ailleurs, si c'est un défaut, je me demande s'il y'a des éducatifs pour corriger ça???
Manoushlight
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 57
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012, 01:08

Re: Angulation ou pas? Position du bassin?

Messagepar SkiTrace » Mar 01 Avr 2014, 09:18

Bonjour,

pour l'angulation effectivement cela fait débat, mais attention c'est à replacer au cas de chaque skieur. Quelqu’un qui n'en as pas du tout, et qui se réconforterai dans les discours de ceux qui disent qu'il n'en faut pas car elle empêche de bien résister aux forces exercées par les skis, irait à mon sens dans la mauvaise direction.

L'angulation en ski je pense que c'est comme tous les paramètres du ski il en faut un peu mais pas trop, question de dosage. Tu peux lire cet article : http://www.skitrace.com/inclinaison-virage-ski.php il est complémentaire.

La fente est un très très vilain défaut en ski qui est très difficile à corriger.

Je pense que dans de très nombreux cas la fente est un résultat du dérapage. C'est donc en améliorant ta qualité de coupé, le positionnement du bassin et le pilotage deux pieds des skis que tu progressera pour diminuer ou éliminer ce défaut.

Il y a bien sur de nombreux exercices pour ne pas forcer la fente, ou du moins la réguler.

Des exercices à base de virages ski à plat a basse allure, pour cela il faut faire la démo sur le terrain.

Tu a aussi un exercice qui est plus pour l'écart de pied et le pilotage deux pieds des skis, mais qui est utile pour la fente, c'est de skier avec un ballon ou le casque entre les deux genoux. Il faut prendre une pente très faible et essayer de piloter les deux skis à la fois.

Ensuite il y a vraiment des tas d'exercices pour le positionnement de la hanche etc ...
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Angulation ou pas? Position du bassin?

Messagepar Manoushlight » Jeu 03 Avr 2014, 17:07

Merci pour tes réponses toujours aussi précise.
J'essayerai tes éducatifs, par contre je me demandais, avec les pantalons synthétique, le ballon n'a t'il pas tendance à glisser un max?

Sinon, le deuxième article que tu m'as mis en lien, je l'avais lu et c'est d’ailleurs pour cette raison que j'avais du mal à comprendre le lien entre cet article et celui qui parle du fait de pas anguler...

Ce que j'en conclus aussi, c'est qu'en gros l'angulation est parfois nécessaire, mais à faire au minimum. Et elle est nécessaire qu'en cas de vitesse assez peu élevé ou lors de la fin du virage...
Manoushlight
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 57
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012, 01:08


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron