Vers le contenu




Angles de carres

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Angles de carres

Messagepar erm31 » Mar 24 Jan 2012, 17:00

Bonjour,
Je désirerais faire l'affutage de mes carres.
Mais comment fais je pour savoir quels sont les angles qui ont déjà été utilisés lors d'affutages (un ou deux) réalisés en magasin ?
De façon générale y a t il un moyen de les mesurer ?

Mes skis sont des Dynastar MV5 mais j'aie aussi d'autres paires pour lesquels je voudrais faire l'affutage.

Merci
erm31
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Mar 24 Jan 2012, 16:46
Mes skis: Dynastar MV5

Re: Angles de carres

Messagepar erm31 » Mar 24 Jan 2012, 19:12

En fait en cherchant sur le site j'ai trouvé ca : http://www.skitrace.com/boutique/testeur-angle-p-206.html
Je vais voir à essayer d'en faire un avec du carton ou du plastique.
erm31
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Mar 24 Jan 2012, 16:46
Mes skis: Dynastar MV5

Re: Angles de carres

Messagepar SkiTrace » Mer 25 Jan 2012, 17:48

Bonjour,

cette question revenant souvent je l'ai mise dans la faq ski. Je doute qu'avec un morceau de carton tu puisse avoir quelque chose de précis. La méthode système D c'est plutôt avec un feutre comme tu pourra le voir sur : Comment connaître les angles d’affûtage d'un ski ?


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Angles de carres

Messagepar erm31 » Mer 25 Jan 2012, 18:58

Bonsoir,
Merci pour le système du feutre mais il y a quelque chose que je ne vois pas pas très bien.
En effet si on prend un outil à affutage, il n'y a qu'une seule lime donc comment le feutre pourrait il partir des deux cotés à la fois (si on suppose que l'on a le bon angle) ?
Il faudrait peut être alors utiliser une équerre à angle fixe et y fixer deux limes ?
erm31
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Mar 24 Jan 2012, 16:46
Mes skis: Dynastar MV5

Re: Angles de carres

Messagepar Astil » Mer 25 Jan 2012, 20:37

On affute le chant des carres et le plat des carres séparément avec 2 outils différent ;)

http://www.skitrace.com/boutique/affuta ... -2_29.html

http://www.skitrace.com/boutique/affuta ... -2_52.html
Astil
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 16 Nov 2011, 10:02
Mes skis: Snowscoot IT XL Carving 11'
Burton Joystick 11'
Rossignol Rebel 00'

Re: Angles de carres

Messagepar erm31 » Mer 25 Jan 2012, 20:47

Oui je sais c'est pour cette raison que je ne comprends pas la methode expliquée dans la FAQ :
"Si le feutre part d'abord contre le chant ABS c'est que l'on affute avec un angle plus obtus que celui d'origine et inversement si le feutre part d'abord coté semelle".
Cela voudrait dire qu'on traite les deux cotés en même temps.

De plus j'ai fait des gabarits à 88, 89, et 90 avec du plastique dure et bien 1° ou 2° rapporté à la hauteur de la carre ça ne fait pas beaucoup.
erm31
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Mar 24 Jan 2012, 16:46
Mes skis: Dynastar MV5

Re: Angles de carres

Messagepar Astil » Mer 25 Jan 2012, 21:16

Puis ça sous entendrait qu'il faudrait avoir toutes les équerres en stock pour tester avec le feutre.

Si les carres n'ont pas été affuté depuis longtemps, il peut être intéressante de repartir à 0 avec l'angle que tu souhaites?

Pour ma part, ne sachant pas quel angle j'avais, j'ai fait faire un affutage céramique, que j’entretiens depuis le debut de la saison. Et sur mon autre matos j'ai tout repris à la main avec les différentes limes.
Astil
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 16 Nov 2011, 10:02
Mes skis: Snowscoot IT XL Carving 11'
Burton Joystick 11'
Rossignol Rebel 00'

Re: Angles de carres

Messagepar erm31 » Jeu 26 Jan 2012, 06:32

Astil a écrit:Puis ça sous entendrait qu'il faudrait avoir toutes les équerres en stock pour tester avec le feutre.

A la place des équerres je pensais utiliser ca : http://www.skitrace.com/boutique/vario- ... p-208.html

Ca a l'avantage de faire les deux cotés

Astil a écrit:Si les carres n'ont pas été affuté depuis longtemps, il peut être intéressante de repartir à 0 avec l'angle que tu souhaites

C'est je pense, ce que je vais faire car :
* 0.5° sur la semelle rapporté à la largeur de la carre ca ne fais vraiment pas beaucoup (même si j'avais 0° avant)
* 1°à 2°sur le champ aussi d'ailleurs.
erm31
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Mar 24 Jan 2012, 16:46
Mes skis: Dynastar MV5

Re: Angles de carres

Messagepar SkiTrace » Jeu 26 Jan 2012, 17:55

Bonjour,

"Si le feutre part d'abord contre le chant ABS c'est que l'on affute avec un angle plus obtus que celui d'origine et inversement si le feutre part d'abord coté semelle".
Cela voudrait dire qu'on traite les deux cotés en même temps.


Non tu affûte dans ce cas uniquement le chant. La méthode consiste à colorier le chant sur toute sa hauteur sur 2 cm environ. Si lors de l’affûtage le feutre est enlevé sur toute la hauteur du premier coup c'est que tu a le même angle. Si le feutre part sur la partie supérieure du chant (celle contre la bande ABS) c'est que tu a une équerre qui a un angle plus petit que celle des skis.

Puis ça sous entendrait qu'il faudrait avoir toutes les équerres en stock pour tester avec le feutre.


Exactement c'est pour cela qu'il y a différentes façons de faire.

- Si ce sont tes skis tu décide l'angle que tu veux mettre et la méthode du feutre te permet de voir celui qu'il y avait avant.

- Si tu t'occupe de plusieurs paires de ski, un testeur d'angle peux être pratique.

A la place des équerres je pensais utiliser ca : http://www.skitrace.com/boutique/vario- ... p-208.html

Ca a l'avantage de faire les deux cotés


Oui mais attention ce genre d’affûteur a une lime de petite dimension qui s'use très vite. C'est intéressant pour un usage ponctuel ou bien en dépannage. La meilleure méthode reste celle des équerres, c'est d'ailleurs celle qui est utilisée en compétition. l’affûtage avec une équerre est d'ailleurs plus précis et net.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron