Vers le contenu




angle des carres + autres questions entretien

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

angle des carres + autres questions entretien

Messagepar phil68230 » Dim 16 Mar 2008, 10:52

Bonjour
Je me lance depuis quelques jours dans l'entretien de mes skis, et j'ai des questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponses dans ce forum, par ailleurs très instructif.

- on dit qu'il faut un angle de 90° pour les enfants mais que Dynastar fait systématiquement du 89 °. J'ai des skis enfants Dynastar.... Donc j'ai fait du 90 °, après être passé préalablement une ou deux fois en 89 ° pour voir si ça "mordait" pas trop. Honnêtement, j'ai pas trop vu la différence de "mordant".... et j'ai fini en 90°. Sachant que ces skis s'adressent à une fille de 8 ans, qui "a" déjà le virage parallèle dans les jambes mais pas trop de tonus musculaire, est-ce que je continue en 89 ou en 90. (On skie loisir cool sur piste) ?

- Plus généralement, je suis un peu dubitatif, après avoir fait les carres de toutes mes autres paires adultes (3) en 89° : quand je regarde le ski de très près, depuis la spatule, j'ai l'impression que mon équerre ne "colle" pas tant que ça au ski et qu'il y a un peu d'espace entre la lime et le chant de la carre. En 90°, j'ai la même impression !
Ceci étant, je me fais peut-être des idées, j'ai testé mes skis depuis, j'ai pas été surpris, ils tournent toujours normalement. Et le résultat, à l'oeil, semble assez propre, après passage d'une pierre (rose !) et d'une gomme.

Je précise que tous ces skis sortaient d'un affûtage machine, fait par des étudiants de la fac (pas des pros de station), et qu'ils ont ensuite subi une semaine de ski avec quelques cailloux, avant que je ne m'occupe de leurs carres. Par ailleurs, j'utilise un guide-lime Vola (rouge) que l'on peut régler de 80° à 90° (ça vous dit quelque chose ?), pas une équerre + pince. La solution équerre est-elle indispensable (et les 34 € du guide-lime Vola foutus en l'air ?). Je skie loisirs, 99% du temps sur piste et ma motivation pour entretenir est essentiellement financière (à 15 € en moyenne le fartage-affûtage en magasin, ça fait vite cher). Ceci étant, il est assez exaltant de se dire qu'on prépare amoureusement ses skis soi-même, ça fait patienter en attendant la neige.

- les fixations : j'ai tout mis à zéro pour l'été. Faut-il les huiler de temps en temps ?

- dernière question : je bloque mes skis (pour le fartage et la lime côté semelle) dans une table workmate, en serrant au niveau des fixations. Ca ne dure jamais longtemps (10 mn maxi) puisque je les desserre pendant le séchage du fart. D'autre part, je me sens beaucoup trop nul en bricolage pour me lancer dans l'aventure des porte-skis en bois que j'ai vus sur votre site. Ma question est donc : pensez-vous que mon système peut abîmer les fixations ?

Merci pour toutes vos réponses et bon ski (il va neiger au week-end de Pâques, on y croit !)

Philippe
phil68230
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 15 Mar 2008, 18:54
Localisation: Zimmerbach (68 - massif Vosgien)

Messagepar SkiTrace » Lun 17 Mar 2008, 20:46

Bonjour,

est-ce que je continue en 89 ou en 90. (On skie loisir cool sur piste) ?
Dans ce cas la pas la peine de s'embêter affute à 90 °, en plus la carre sera plus résistante. Le 88° c'est utile en piquet.


quand je regarde le ski de très près, depuis la spatule, j'ai l'impression que mon équerre ne "colle" pas tant que ça au ski et qu'il y a un peu d'espace entre la lime et le chant de la carre.


Je vois pas trop de quoi tu parle. Mais sinon c'est vrai que la précision n'est pas celle d'une machine à commande numérique. Elle reste suffisante pour donner les résultats que l'on attend.



La solution équerre est-elle indispensable (et les 34 € du guide-lime Vola foutus en l'air ?)


La solution equerre plus lime est la plus précise et celle ou la lime dure plus longtemps. Ton guide lime vola sera vite foutu car la carre passe toujours au même endroit. A ce moment là tu achètera une équerre et une ou deux limes.

Pour des vieilles fixations il faut vérifier qu'il y ai de la graisse et pas de l'huile. J'avoue que je ne fais rien sur les miennes.



Ma question est donc : pensez-vous que mon système peut abîmer les fixations ?


Je ne pense pas, mais encore faut-il voir comment tu fais. Met nous une photo.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar phil68230 » Mar 18 Mar 2008, 19:06

Merci pour toutes vos précisions. Je vais donc investir bientôt dans l'équerre.
Pour les fix, j'appuie sur des parties non-mobiles ou sur les stop-skis, alors je pense que c'est bon, ça a pas l'air de risquer grand-chose.

amicalement

Philippe
phil68230
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 15 Mar 2008, 18:54
Localisation: Zimmerbach (68 - massif Vosgien)

Re: angle des carres + autres questions entretien

Messagepar metissdu93 » Lun 25 Aoû 2008, 21:54

Salut a tous. J’aimerais farter mes skis pour la première fois je suis donc un novis mais j'ai un petit pb, j’ai regardé sur les forums, j’ai tout compris sauf que personne n'indique qu'il faut affuter les carres. Est ce vraiment utile ??Merci de votre réponses
metissdu93
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008, 21:44

Re: angle des carres + autres questions entretien

Messagepar SkiTrace » Lun 25 Aoû 2008, 23:27

Bonjour,

farter les skis et affuter les carres sont deux choses indépendantes. Même si un coureur fait les deux pour chaque entrainement, tu n'est pas obligé d'affuter tes carres à chaque fois que tu farte. Pour ce qui est de l'importance d'affuter les carres, oui c'est primordial si tu veux skier correctement et d'autant plus que la neige sera dure. Pour une journée de freeride en poudreuse ou pour du freestyle en park on s'en fout mais ce sont les deux seules exceptions. Dans les autres situations si tes carres ne sont pas correctement affutées tu va déraper et ça ce n'est pas du ski.

Sinon pour plus d'informations sur l'entretien des skis regarde :
Le fartage d'un ski
l'affutage des carres d'un ski

A plus et bienvenue sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: angle des carres + autres questions entretien

Messagepar metissdu93 » Mar 26 Aoû 2008, 12:10

Salut merci de ta réponse, le site que tu m’as passé est très enrichissant, donc si j’ai bien compris il faut :
-Un affute – carres
-Une lime
-pierres Diamant
Ces matériels sont vraiment tous utiles ?
Tu me conseillerais quelle marque pour l’affut carres ?
Et ou peut-on l’acheter ? Car j’en est vu sur le vieux campeur !
J’ai aussi une autre question ! J’ai des skis free ride K2, mais je ne sais pas se qu’il faut mettre comme type de fart. J’en est vu du holmenkol alpha mix mais je ne sais pas sais pour quel type de ski (Slalom, free ride). Et je ne sais pas si il est bien, par ce que moi je pratique plutôt le free ride.J’ai lu aussi que pour le farte : bleu, vert se sont pour les neige froide (poudre neige dure)
: Jaune orange, neige de printemps (soupe)
Est-ce vrais ?
Tu me conseillerais quelle marque de fart ?
Merci pour tt les réponses que vous me donner elles me sont très utiles
Bonne après midi
Metissdu93
metissdu93
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 25 Aoû 2008, 21:44

Re: angle des carres + autres questions entretien

Messagepar SkiTrace » Mar 26 Aoû 2008, 20:07

Bonjour,

tu trouvera les réponses à tes questions sur le forum, elle ont été déja posées. Tu peux par exemple consulter matériel d'affutage pour les skis.
En ce qui concerne le fart je te conseillerait de prendre des gros pain de Vola rouge dans la gamme speed, c'est assez polyvalent. Si tu achète plusieurs pain tu prend du bleu quand il fait froid en début d'hiver et du jaune pour la fin de saison quand il fait chaud.

Tu devais trouver ton bonheur dans la boutique de ski du site

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité