Vers le contenu




aide pour réglage des skis.

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

aide pour réglage des skis.

Messagepar keror » Lun 22 Jan 2007, 21:57

Bonsoir a tous.

nouveau venu sur ce forum,je me permet de vous demander de l'aide.j'ai acheté des skis Alpins d'occasion (j'espère n'avoir pas fait de bétises) et des chaussures neuves pointure 28.mon problème,les skis étaient utilisés avec du 28.5,les fixations;: "Tyrolia SL 100"semblent ètre réglables pour pouvoir se rapprocher sufisament,je vois 1 vis de réglage sur les 2 fixations(avt et ar)du ski,je pense pour la sensibilité au déchaussage en cas de chuttes(ça m'arrive).ma taille 1.85,100kg (je sais c'est trop,régime en cours + vélo).est ce que quelqun peut me donner les réglages pour ça?je suis agé de 54 ans et je suis ,on va dire,un skieur de niveau correct mais pas non plus un champion,je me débrouille.est ce que les réglages avant et arrière doivent ètre identhiques?d'autre part pour ce qui est de faire avancer la fixation arrière je vois ,quand je la relève, une petite languette striée qui semble servir a ça justement mais je vois pas comment faire avec?en tout cas merci de votre aide.bien cordialement.
keror.
keror
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Lun 22 Jan 2007, 21:51

Messagepar SkiTrace » Lun 22 Jan 2007, 22:34

Bonjour,

en ce qui concerne la norme de réglage de tes chaussures pour un skieur de 100 kg en 28 (taille mondo point) cela donne 7. Pour un niveau bon skieur il faut monter de à 8.5, très bon 10 et au dela en compétition. Par contre pour plus de 50 ans on redescend d'un cran (les LCA ligaments croisés du genou sont moins résistants).

Donc je te conseille de rester à 7 (réglage qu'effectuera un professionnel en s'appuyant sur la norme). ce que tu dois faire c'est faire déclencher volontairement tes fix et vérifier que cela se fait sans douleurs. Un test en faisant reculer le ski jambes fléchies et un autre par rotation.

Ensuite c'est à toi de te connaitre, les premières piste tu teste (idem pour de s kis de location) pour voir sui cela ne déclenche pas trop facilement, et puis tu ajuste (éventuellemnet tu peux monter à 8 ).

La base c'est le même réglage en butée et en talonnière, mais on peux monter un peu plus en talonnière qui ne déclenche qu'en cas de chutte avant et n'interviens donc pas dans la protection des LCA.

Pour ce qui est de languette striée glisse un tornevis dessous pour la soulever, cela te permet d'avancer ou de reculer la talonnière. Le réglage de la longueur de semelle est très important pour préserver la valeur de déclenchement de la fixation.

Tu peux aussi aller dans un magasin faire vérifier tes réglages.

Je pense que le réglage des fixations sera un des prochains articles à venir sur le site. Laissez votre message sur ce topic si vous êtes intéréssé

Pour ce qui est du vélo continue c'est le meilleur amis du skieur et de ses genoux.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar keror » Lun 22 Jan 2007, 23:05

Rebonsoir.

Super,un grand merci pour tout ça,c'est vraiement sympa et précis.je ferait vérifier les réglages en station,c'est plus prudent.je voudrais vérifier pour les chaussures avant de partir pour ètre sur qu'elles s'adaptent bien.donc je soulève la languette striée pour faire avancer,en butée je suppose?merci aussi pour les encouragements vélo en fait c'est un vélo d'appartement,j'en fait 1/2 heure par jour et quand j'arrète,j'ai bien transpiré et la douche derrière fait du bien,je suis content car je sens que ça me fait du bien,j'ai perdu 4kg depuis que j'ai commencé avec mon régime,le problème est qu'il faut tenir dans le temps,question de volonté.bien cordialement.

keror.
keror
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Lun 22 Jan 2007, 21:51

Messagepar keror » Lun 22 Jan 2007, 23:10

J'ai oublié de préciser que l'article concernant le réglage des fixations m'interresse bien sur.a+
keror
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Lun 22 Jan 2007, 21:51

Messagepar SkiTrace » Mer 24 Jan 2007, 14:53

Pour l'article sur les fixations, je vais commencer par mettre les normes des valeurs de réglages. C'est toi qui m'a donné l'idée donc merci

Pour ce qui est du vélo 1/2 h c'est bien mais ne descend pas en dessous. On estime que pour un effort inférieur à 20 mn il n'y a pas d'adaptation physiologique. Pour le rythme il y a un calcul à faire qui dépend de chacun, et qui t'indique qu' au environs de 100 battements de coeur / minute c'est la que tu brule le plus de graisses. Par contre pour l'entrainement au ski, il vaut mieux faire des changementys de rythmes. La marche à pied est pas mal aussi pour le régime. En fait au bout de quatre heures tu a brulé tout ce que tu a pu manger juste avant. C'est pour cela qu'en alpinisme, on mange des vivres de courses régulièrement. Sinon c'est très dur d'arriver au bout des 11 ou 18 h de marche et autres.

Pour les fixations je pense que c'est bien que tu fasse vérifier si tu n'a pas l'habitude. Surtout qu'il y a une campagne la dessus et que des magasins mettent une affiche pour indiquer qu'ils vérifient gratuitement les fixations.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar avenger » Mer 24 Jan 2007, 16:09

8) Sans un etre un adepte du fitness, je m'interesse un petit peu aux questions d'entrainement physique depuis un an.... d'une part a travers ma pratique du Kung-Fu (mon club est tres orienté anatomie, nutrition et physiologie), d'autre part afin d'etre en forme pour le ski :twisted:

Ce qu'on me dit, c'est qu'il vaut mieux s'entrainer deux fois une heure qu'une fois deux heures.

Je crois aussi comprendre que la question de la graisse corporelle et celle de la forme physique pour le ski (muscles, souplesse, endurance) sont des questions tres differentes.
A ta place je ne m'inquieterais pas trop d'une possible surpondération. Si tu passes 6 a 7 heure par jour sur des skis, les kilos de graisse vont vite bruler.

Ce qui, par contre, va affecter ta performance, c'est ta puissance musculaire (quel poids tu souleves, a quelle hauteur tu sautes), ta résistance musculaire (combien de temps peux-tu faire la "chaise", typiquement), ta capacité aérobique (tenir des efforts intenses, et pouvoir les recommencer apres un bref repos) et ta souplesse.
Les exercices specifiques pour ameliorer tout ca ne sont pas forcement long mais sont durs.

Je reviens d'un weekend au ski. La neige etait vieille et dure, donc rapide. J'ai skié typiquement 6h par jour, et -malgré une absence complete d'exercise les 2 semaines precedentes- n'ai eu aucun souci physique (pas de courbatures) sinon une fatigue normale (et saine) en fin de journee. Cela m'a conforté dans mon programme d'entrainement fait de series d'exercices, tous assez durs, mais entre lesquels je prends un peu de repos (ce qui est le rythme d'entrainement en arts martiaux). Il m'arrive ainsi de passer des heures en salle de sport, et donc je mange des glucides tout au long de la session, car "bruler la graisse" est insuffisant pour maintenir le niveau d'énergie requis.

D'ailleurs pour les gens qui cherchent simplement a perdre du poids mais sans pour autant devenir forts et résistants, on conseille des activités de basses intensité (autour de 100 a 120 battements/minute comme l'a justement dit Administrateur), mais je doute fortement que cela prépare pour le ski. Personnellement, je trouve ces exercices de basse intensité ennuyeux... et je m'éclate a des rythmes entre 140 et 160 battements par minute (avec eventuellement des pointes breves jusque dans les 170).


Cela dit, j'ai entendu des gens (dont une monitrice de ski ce weekend) faire les louanges du vélo d'appartement en tant que preparation au ski. Mais plutot en mode "collines" (c'est-a-dire alternance de "côtes" et de "plats"). Ce qu'il m'arrive aussi de pratiquer (pour varier les plaisirs).

D'autres gens conseillent le squash, qui a le mérite d'etre distrayant vu son coté ludique. A bout d'une heure, on se retrouve épuisé sans vraiment s'en etre apercu pendant le jeu.

Pour finir, si tu te remets a peine a l'exercice physique, tu as probablement raison de ne pas trop pousser. L'epuisement peut vite venir (une demi-heure).... et peut-etre qu'avant de passer a des exercices plus durs tu as raison d'augmenter ta capacité aérobique (course, vélo, rameur).


Bon courage !!!!!
avenger
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 29 Déc 2006, 13:01

Messagepar keror » Mer 24 Jan 2007, 18:01

Merci beaucoup pour vos réponses et encouragements(régime),je suis passé a 45mn/jour depuis hier,sans savoir,je faisait une alternace,2mn sans forcer puis 2 mn en réglant le potentiometre sans exagerer non plus,c'était donc une bonne chose.malheureusement,mon potentiometre ne fonctionne plus et je n'arrive plus a forcer,pour pallier a cet inconvénient,je pédale 2mn puis je fait comme si je courrais en balançant les bras 2mn....ect ,assis bien sur mais je trouve pas mal(là je viens juste de finir),pour les pulsations je n'ai pas d'appareil donc je sais pas.je ne sais pas si c'est psychologique mais depuis que j'ai commencé l'exercice j'ai moins d'appétit,en fait mon problème c'est la gourmandise(quantité surtout),là je ne me ressert plus a table,pas forcémment des choses grasses,jamais d'alcool,il me faut continuer dans le temps,aprés le ski,il faudra que je continue.en tout cas encore merci a vous.cordialement. :D
keror
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Lun 22 Jan 2007, 21:51

Messagepar keror » Lun 05 Fév 2007, 21:41

Bonsoir a tous.

c'est bon,j'ai réussi a faire avancer les talonettes grace aux conseils de l'administrateur,super,en fait il y a pas mal de marge,donc je peux envoyer les skis avec moi(je part vendredi dans les Alpes) je ferait vérifier ça sur place avec un pro,j'ai mis les fixations a 7,par contre les batons font 1m30,je sais pas mais j'ai l'impression qu'ils sont grands,je rappel ma taille=1m85.merci pour tout encore.cordialement.
keror
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Lun 22 Jan 2007, 21:51

Messagepar SkiTrace » Mar 06 Fév 2007, 19:17

Des batons de 1m30 pour quelq'un de 1m85 il y a des chances que cela soit trop grand en effet.

Pour le savoir il te faut tenir le baton à l'envers sous la rondelle, lorsque tu le pose par terre ton coude doit faire un angle droit.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar keror » Mar 06 Fév 2007, 21:03

Bonsoir.

aussitot demandé,aussitot répondu,merci beaucoup,je viens de faire le test il semblerait que ça soit pas trop mal,peut ètre un tout petit poil grand,je verrais a l'usage,est ce vraiement important?au retour je tiendrais au courrant de ma semaine,là,ils prévoient de la neige pour les 3 prochains jours.cordialement.
keror
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Lun 22 Jan 2007, 21:51

Messagepar skieur38 » Mar 06 Fév 2007, 21:14

La prévision est bonne en ce moment il neige un peu
Des batons trop grand c'est un peu génant car cela te met dans une position ou tu a le dos un peu bloqué.

Dans les bosses c'est carrément pas adapté.
Avatar de l’utilisateur
skieur38
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 163
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006, 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar keror » Dim 18 Fév 2007, 20:48

Bonsoir a tous.

je rentre tout juste d'une semaine au ski qui ma fois s'est bien passée,neige les 2 1ers jours soleil les 2 derniers,les r'glages préconnisés par administrateur ont été confirmés sur place par le technicien qui a juste repris la fixation talonette que je n'avais pas assez avancée,je me suis régalé avec juste quelques chutes(normal chez moi) sans gravité,je renouvel mes remerciements,je vais maintenant me reposer car la route a été longue(1200kms),longue vie a ce super forum.bien cordialement.keror.
keror
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Lun 22 Jan 2007, 21:51

Messagepar keror » Dim 18 Fév 2007, 20:53

j'oubliais,comment stocker les skis pour l'année prochaine?faut il faie quelquechose pour les semelles?
keror
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Lun 22 Jan 2007, 21:51

Messagepar SkiTrace » Lun 19 Fév 2007, 12:00

Pour qu'ils passent bien l'été il faut un affutage de carre (à voir suivant état) et un fartage.

Si tu ne sais pas le faire tu peux les porter à un magasin. Pour le fartage ce n'est pas très dur, mais il vaut mieux s'entrainer sur une vielle paire.


Si tu veux plus de conseils il vaudra mieux créer un nouveau sujet : entreposer les skis l'été.

Heureux que ton séjour se soit bien passé et merci pour les encouragements au forum. Cela fait toujours plaisir les gens qui viennent dire Merci quand il ont eu leur réponse
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Messagepar keror » Lun 19 Fév 2007, 13:57

ok,je vais t'écouter,je crois que chez Décat(pardon pour la pub) ils pourront me faire ça.a +.bien cordialement
keror
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Lun 22 Jan 2007, 21:51

Suivante

Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron