Vers le contenu




Aide pour affutage coté semelle

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Aide pour affutage coté semelle

Messagepar Lo05 » Mar 20 Nov 2012, 17:25

Voilà, j'ai une paire de ski neuf All-Mountain Head Rev80 pro et j'ai tombé les carres avec un base edge à 0.5°, mais malheureusement je n'ai pas utilisé la méthode du feutre pour savoir quand il fallait s'arrêter...et du coup j'ai aussi tombé la semelle sur environ 1 mm de large...!!
Pensez-vous que cela va avoir une incidence importante sur la conduite des skis? Faut-il les amener chez un pro qui est équipé d'une sructureuse (machine à pierre) pour planéifier et rectifier la semelle? Merci de vos réponse.
Lo05
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 20 Nov 2012, 16:40
Mes skis: All-Mountain Head Rev80 pro

Re: Aide pour affutage coté semelle

Messagepar greg43 » Mar 20 Nov 2012, 18:18

La méthode du feutre ne te ser qu'a vérifier l'angle il me semble.
Avatar de l’utilisateur
greg43
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 127
Enregistré le: Sam 17 Déc 2011, 12:51
Localisation: Auvergne
Mes skis: Atomic beta puls magnesium 105/64/97 R15 170cm
Scott Aztec 118/78/108 R14 175cm
chaussure: rossignol experience 110

Re: Aide pour affutage coté semelle

Messagepar Lo05 » Mar 20 Nov 2012, 19:28

ben, j'ai vu ça sur le "guide affutage worden" http://www.worden.fr/catalogue-img/guide_affutage.pdf "Pour visualiser le travail effectué, il est bon de marquer la carre au feutre rouge par exemple. On cesse l’opération au moment ou la lime mord le bord de la semelle."
Mais bon quoi qu'il en soit, c'est trop tard et j'aurais aimé connaître les conséquences sur la conduite du ski et est ce que je dois faire refaire la semelle par un professionnel ?
Lo05
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 20 Nov 2012, 16:40
Mes skis: All-Mountain Head Rev80 pro

Re: Aide pour affutage coté semelle

Messagepar SkiTrace » Mar 20 Nov 2012, 22:24

Bonjour,

met nous des photos des dégâts pour voir si l'on a les mêmes millimètres. D'une manière générale trop tomber la carre fait perdre de l’accroche au ski. Je ne pense pas quand même que tu ai beaucoup enlevé de semelle, a voir sur photos.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Aide pour affutage coté semelle

Messagepar SFFG » Mar 20 Nov 2012, 22:45

Perso, pour rattraper un impact de cailloux sur le plat de carre, il m'est parfois arrivé d'insister à certains endroits (cales SKS + lime) et au final, de bouffer de la semelle.

Et de toute façon, à faire trop souvent le plat des carres, t'y arrivera tôt ou tard à taper dans la semelle. Moi ça ne m'inquiète pas plus que ça... et je n'ai pas ressenti d'incidence sur la neige.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Aide pour affutage coté semelle

Messagepar Lo05 » Mar 20 Nov 2012, 23:02

Merci pour vos réponses.
Je prendrai des photos demain, mais je ne sais pas si on se rendra vraiment compte.
En fait, je ne pense pas avoir dépassé l'angle de 0.5° sur la carre, mais quand je met le racle en fer pour voir la planéité, on voit que l'angle commence à se former sur la semelle 1 mm avant la carre et au touché on le sent légèrement.
Mais bon, je débute dans l'entretien(c'était mon premier affutage), alors peut-être que je stresse pour rien et qu'effectivement il n'y aura aucune incidence sur la conduite...

A+
Lo05
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 20 Nov 2012, 16:40
Mes skis: All-Mountain Head Rev80 pro


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités