Vers le contenu




Aide au choix de skis ...

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Aide au choix de skis ...

Messagepar fabdesbois » Mer 10 Fév 2010, 20:53

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver dans les Pyrénées (Luchon), et je devrais y rester pendant quelques années. Je me suis donc remis au ski, et voyant le prix des locations, je compte m'acheter mes skis rapidement vu que je compte en profiter aussi souvent que possible !! Malheureusement, je n'y connais pas grand chose :roll:

J'ai un petit gabarit (1m73) et "dense" (90-95 kg en fonction des abus de fois gras). En ce qui concerne mon niveau, bien qu'ayant repris il y a peu de temps, je trouve déjà les vertes de Superbagnères trop lentes, je m'éclate sur les bleues et travaille parfois sur les rouges pour progresser. Par contre les noires, j'avoue que ça n'est pas encore pour moi Ça fait donc probablement de moi un intermédiaire, entre débutant et confirmé.

En ce qui concerne mes besoins : nette dominante de piste et un peu de hors-piste pour faire joujou. Je ne pense pas pour le moment aller trainer seul dans la poudreuse, mais plutôt jouer entre deux pistes dans la partie non damée. Mais il est possible que je sois de temps en temps amené à sortir des pistes (sans trop m'en éloigner) pour le boulot.

J'ai déjà vu ce que pouvaient donner des skis de loc quand j'ai tenté de traverser de la poudreuse, donc j'envisage de taper dans des skis un peu plus large sous la chaussure.

J'avais en tête les rossignol Zenith (Z3, ZR3 ou Z6) ou les dynastar sultan 80 (ce qui m'avait été proposé par un vendeur en ville). Mais il y a tellement d'autres modèles que c'est difficile d'arrêter un choix.

Est-ce qu'une bonne âme aurait pitié de moi et pourrait m'aider ?
fabdesbois
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Mer 10 Fév 2010, 19:43
Localisation: Luchon

Re: Aide au choix de skis ...

Messagepar SkiTrace » Mer 10 Fév 2010, 21:36

Bonjour,

les skis que tu cite conviennent, pour la taille part sur du 1m75. Tu peux aussi faire en fonction des offres ekosport, qui sont en général intéressante tu a par exemple en ce moment des :

HEAD I XRC 800 RFB + HD 14 RF 177 CM à 139 €

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Aide au choix de skis ...

Messagepar fabdesbois » Mer 10 Fév 2010, 21:52

Pour la hauteur, j'étais parti pour du 162 ou 165 ... Je n'aurais pas de soucis de maniabilité a prendre du 175 ?

Et pour la référence Head, ça me semble un peu long non ?

Enfin d'après ce que j'ai vu du Head et des autres références, si je recherche des skis avec patin entre 65 et 75 et spatule entre 110 et 120, ça semble correct ?
fabdesbois
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Mer 10 Fév 2010, 19:43
Localisation: Luchon

Re: Aide au choix de skis ...

Messagepar SkiTrace » Mer 10 Fév 2010, 22:12

Si tu prend 1m65 tu prend clairement trop court. Cela ne va pas t'aider car tu va perdre en équilibre avant arrière. Quant au gain de manœuvrabilité avec les paraboliques ce n'est plus un problème, par contre un parabolique trop court ça bouge en ligne droite.

La base pour la longueur c'est ta taille comme tu débute tu peux enlever 5 cm, comme tu est lourd pour ta taille tu peux rajouter 5 cm, donc 1m75 c'est parfait.

Pour les skis que tu va prendre je te conseille entre 65 et 70 mm au patin. Au début comme tu va rester essentiellement sur la piste si tu prend des skis un peu large au patin tu ne vas pas être à l'aise sur neige dure. Ors c'est le type de neige que tu va rencontrer le plus souvent.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Aide au choix de skis ...

Messagepar fabdesbois » Mer 10 Fév 2010, 22:20

Merci pour ces précieux conseils :happy:
fabdesbois
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Mer 10 Fév 2010, 19:43
Localisation: Luchon

Re: Aide au choix de skis ...

Messagepar fabdesbois » Jeu 11 Fév 2010, 07:24

Après une petite nuit de repos, je me dis que du coup les sultan 80 sont peut-être surdimensionnés pour mes besoins ?

Par contre, pour les Zenith, ça pourrait passer ? J'imagine qu'on est pas à quelques mm près :roll: Enfin je dis les zenith, mais c'est la seule référence que j'ai en tête ... Il y a tellement de modèles que c'est bien difficile de choisir :eeek:
fabdesbois
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Mer 10 Fév 2010, 19:43
Localisation: Luchon

Re: Aide au choix de skis ...

Messagepar SkiTrace » Jeu 11 Fév 2010, 12:29

Oui en effet le zenith Z3 est a 72 mm au patin, cela convient mais ne va pas plus loin.

A mon avis plutôt que te fixer un modèle, tu devrais faire en fonction des promos disponibles. Je suis sur que tu trouvera un ski parfaitement adapté dans les 130 €. Il faut que tu ai en tête que tu va vite évoluer et que tu voudra alors un autre matériel. Choisis donc un ski bon marché qui dans deux saisons deviendra ta paire de skis cailloux.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Aide au choix de skis ...

Messagepar fabdesbois » Jeu 11 Fév 2010, 12:58

Merci pour la précision des dimensions.

Je vais aller faire les boutiques, et je verrais bien ce que je vais trouver ... J'étais effectivement parti dans l'optique d'acheter un ski qui me durerait le plus longtemps possible, mais je pense que mon raisonnement ne tient pas : quand j'aurais progressé, je risque très probablement de m'ennuyer avec mes "premiers" skis, et il sera temps à ce moment là d'acheter un bon voire très bon modèle.

En attendant, j'aurais progressé et je saurais ce que je recherche plus précisément ... Merci pour les tuyaux, maintenant je vais faire mes recherches sur le fartage, la partie sur le site qui en parle est vraiment bien faite, et les sujets du forum sont nombreux ... Je vais donc m'y plonger :mrgreen:
fabdesbois
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Mer 10 Fév 2010, 19:43
Localisation: Luchon

Re: Aide au choix de skis ...

Messagepar BEBER1212 » Jeu 11 Fév 2010, 15:13

SkiTrace a écrit: ta paire de skis cailloux


J'aime bien l'expression. D'ailleurs je crois que je vais garder mes semi-paraboliques à cette occasion plutôt que les vendre peut-être 30€...
BEBER1212
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 75
Enregistré le: Jeu 03 Déc 2009, 14:31


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité