Vers le contenu




Aide choix matériel pour premier fartage.

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Aide choix matériel pour premier fartage.

Messagepar Pico57 » Jeu 26 Déc 2013, 18:58

Pour commencer, Bonjour, Bonnes fêtes et félicitations pour ce site très complet et intéressant. Je suis arrivé ici il y a 3-4 jours parce que je veux me mettre à farter mes skis moi-même. On est 4 à pratiquer à la maison ; ça fait 4 paires de skis et 3 snowboard et au prix du fartage et pour notre pratique loisir, on entretien que très rapidement ce matériel. Je dirais que tout cumulé, les meilleures années, je monte à 15 journées de skis (1semaine + quelques weekends). J'essaye bien de faire farter/affuter une fois par saison mais mon père est réticent à passer à la caisse à chaque fois. (j'ai même appris à midi qu'il père a acheté sa paire de skis d'occasion il y a 4 ans et qu'il ne les a jamais fait farté, je n'ose pas aller voir leur tronche). Tout ça pour dire qu'investir un peu dans le fartage permettrais d'entretenir (beaucoup) plus correctement tout ce matériel.

- Même si nous avons tous un bon niveau, et qu'avec mes frêres, on aime aussi faire pas mal de vitesse et pousser un peu nos limites, je considère notre pratique comme restant du loisir et vu que je n'ai pas non plus envie de m'embêter avec différents farts, je pensais m'orienter vers ce fart universel : http://www.skitrace.com/boutique/vola-f ... -p-59.html. Mais est-ce qu'il y aurait du fart universel plus performant ? Celui-ci parait vraiment très basique (marqué "niveau1" et classé dans les farts d'entretiens).

- J'ai un snow neuf que j'ai déjà utilisé une journée sans le préparer. Je ne savais pas que cela était nécessaire et vu que je ne l'ai pas acheté mais gagné, aucun vendeur ne m'a conseillé. Malgré quelques doutes sur ce fartage, je suis parti comme ça et donc, j'ai gagné quelques traces blanches. Je pense maintenant faire un minimum la préparation en espérant que ce n'est pas trop tard. (J'en profiterai en même temps pour bien nourrir toutes les semelles des autres paires de la maison) Vous conseillez pour cela d'utiliser la Base pro MX200. A voir l'étiquette (level4) cela semble être un produit assez haut de gamme et je me demande si ce n'est pas ridicule d'utiliser ce produit pour farter ensuite avec le fart universel cité au dessus. Qu'en dites-vous ?

- Pour faire du rebouchage, j'ai des paires à semelles blanches et d'autres noires. Le choix de la bougie n'est vraiment qu'une histoire de couleur ou pas. Dans ce cas, certains skis étant un peu vieux, je n'ai que faire d'utiliser la mauvaise couleur.

- Pour le rebouchage encore ; en demandant des conseils à un vendeur d'Intersport, il m'a dit qu'en général, il chauffait un peu la semelle quand il doit reboucher pour que la fusion de la bougie dans la semelle se fasse mieux. Pour le peu que j'ai discuté avec lui et par rapport à ce que j'ai pu lire ici, ce mec m'avait l'air de ne pas y connaitre grand chose (il m'a expliqué que les brosse bronze et nylon servent la même chose et qu'on choisit simplement l'une ou l'autre en fonction de la neige que l'on va skier, comme le fart, et que lui n'utilise donc que la brosse nylon) Mais bref, est-il vraiment conseillé de chauffer la semelle ?

- Et enfin pour farter, je pensais simplement caler mes skis sur des tréteaux. Mais je vois ici aussi tout le matériel adéquate (mais qui sort un peu de mon budget) et aussi cette page sur la fabrication d'un étau à ski. Est-ce que mes tréteaux me permettraient quand même d'avoir des conditions correctes pour farter ?

Voilà, ce post est un peu long mais je pense y avoir évoqué tous mes problèmes. Je vous remercie déjà d'être arrivé à lire jusqu'ici :biggrin: et je vous remercie d'avance pour tous vos futurs conseils.
Pico57
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 26 Déc 2013, 17:53

Re: Aide choix matériel pour premier fartage.

Messagepar twooty » Jeu 26 Déc 2013, 19:45

Salut .
Moi je farte tous mes skis (8 paires) sur tréteaux ou même sur deux chaises :biggrin:
Pas de soucis bon des fois pour racler c est un peu freestyle mais pas de gros soucis.
Pour le fart j utilise de l universel qui est en vente sur le site et qui marche très bien pour une utilisation loisir .
twooty
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 443
Enregistré le: Jeu 10 Jan 2008, 14:01
Localisation: vagabond intensif
Mes skis: J en ai trop !

Re: Aide choix matériel pour premier fartage.

Messagepar SkiTrace » Ven 27 Déc 2013, 14:45

Bonjour,

pour ce qui est du fart je te conseille d'utiliser ceclui ci : http://www.skitrace.com/boutique/vola-f ... -p-37.html à prendre dans plusieurs couleurs.

Tu trouvera des articles ici : http://www.skitrace.com/technique-ski.php

notamment celui là : http://www.skitrace.com/choisir-fart-ski.php qui te permettra d'y voir plus clair dans les différents farts.

Pour rattraper un peu tes traces blanches tu peux effectivement faire un fartage raclé a chaud à la mx200 puis un que tu laisse au moins deux heures et pour finir un dernier avec un fart dur. N'oublie de brosser avec une brosse bronze avant chaque fartage.

Les bougies noires contiennent du graphite, si tu a une semelle graphité c'est mieux.

Effectivement il faut chauffer légèrement la semelle pour avoir une bonne cohésion avec le matériau d'apport lors d'une réparation.

Tu peux très bien farter tes skis sur deux tréteaux. C'est simplement moins pratique pour racler. Pour affuter par contre il vaut mieux avoir un étau. C'est ce qui te le fera acheter ou bien en fabriquer un.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Aide choix matériel pour premier fartage.

Messagepar Pico57 » Sam 28 Déc 2013, 16:25

Merci pour ces bons conseils.

Concernant le choix du farts, je pense que je vais m'orienter comme tu me le conseille. J'avais bien vu cette page mais j'avais dû lire trop vite et j'avais pas fait attention que tu parlais du grand public.
Si j'ai bien compris, ça donne 2 farts MX200 (1 raclé à chaud et un que je laisse reposer) puis le fartage avec le fart dur, c'est le speed rouge que tu m'a indiqué, et je le laisse reposer aussi avant de racler.

Pour la bougie, je ne suis pas étonné, je dirais même que je m'en doutais un peu. Mais est-ce qu'utiliser une bougie noire sur une semelle non graphité peut poser souci ?

En parcourant le forum, je suis tombé sur ce post qui parle de paraffine alimentaire. J'ai bien compris que cela n'aura jamais l'effet d'un fart, mais est-ce que cela pourrait remplacer la paraffine à défarter ? Cela n'est pas une question de prix mais il y en a un gros stock chez ma grand-mère qui ne sera jamais utilisé, donc si je peux le recycler, ce sera toujours ça d'économisé pour investir dans autre chose. :wink:
Pico57
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 26 Déc 2013, 17:53

Re: Aide choix matériel pour premier fartage.

Messagepar SkiTrace » Sam 28 Déc 2013, 17:55

Pour le fart dur il vaut mieux que tu prenne du speed bleu.

Tu peux utiliser de la bougie noire à la place de la translucide, mais franchement le rendu esthétique va faire sale.

Pour la paraffine alimentaire si tu en possède il te faut essayer de défarter avec. Pourquoi pas ? Mais il faut savoir que le résultat sera plus ou moins bon en fonction de la qualité de cette dernière.

Seul les essais te le dirons !
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron